Partie II

Cinq jours s'étaient écoulés depuis l'entrée de Retsuko à la quatrième division. Elle montrait une agilité déconcertante pour les soins de guérison et ne se fatiguait jamais quand elle utilisait, de façon prolongée, son reiatsu en le transformant en kaido. Aussi, l'enfant accompagnait Isane partout, refusant d'être séparée de sa supérieure, sauf si Kiyone prenait la place de sa grande sœur.

La Capitaine se trouvait dans son atelier de couture, en train de coudre quelques commandes : un chandail sur mesure qui suivait les nouvelles tendances mode dans le monde réel. Il était rare qu'elle ait du répit pour s'occuper pleinement avec son passe-temps préféré, sois, la couture. Elle appuya sur la pédale de la machine à coudre industrielle automatique, de la marque « Juki », afin de couper le fil quand elle sentit la pression familière de Retsuko.

« Tu ne dors pas, Retsuko ? demanda Isane en levant les yeux de son travail et faisant pivoter sa chaise.

- Non... »

La fillette entra dans la pièce. Elle ne portait que son pyjama qui était un long kimono blanc et ses joues étaient baignées de larmes.

« Tu as fait un cauchemar, chatonne ?

- Non, je ne me souviens pas de mes rêves ni de qui j'étais avant... Jû-Kun me manque... et Hanae-Oneechan aussi... »

Isane tapota ses propres cuisses, invitant Retsuko à s'asseoir sur elle afin qu'elle puisse la bercer.

« Où est Jû-Kun ? la questionna doucement Isane. Est-il resté à la maison avec ta Hanae-Oneechan ?

- Non... nous avons fait nos études ensembles et avons gradué en même temps. Il a été placé à la treizième division, mais nous ne pouvons plus nous voir désormais... »

L'enfant échappa une autre vague de larmes alors que sa Capitaine la serra dans ses bras.

« Les membres de divisions différentes peuvent toujours se voir et se rendre visite entre eux, tenta-t-elle de l'apaiser. Et la division dans laquelle ton ami a été placé n'est pas si loin de la quatrième division.

- C'est vrai ?

- Oui. Ma sœur et moi allions souvent se rendre visite avant que Kiyone ne devienne ma Vice-Capitaine. »

Il y eut une courte pause avant qu'elle ne reprenne la parole.

« Tiens, j'ai une idée. Demain, justement, il faut que j'aille rendre visite au Capitaine Kurotsuchi pour lui remettre des rapports et des bilans.

- Le Capitaine Kurotsuchi... il m'a toujours fait peur !

- Il est spécial c'est vrai. Mais je n'irai pas prendre un café avec lui par pur plaisir. Nous ne restons qu'à la relation professionnelle. Et puis, il a une petite fille aussi. Elle s'appelle Nemuri Hachigo. Je suis certaine que vous vous entendrez bien ensembles, elle et toi. Après quoi, nous pourrions rendre visite à Jû-Kun. »

Retsuko hocha vivement la tête avec ferveur et sourit. Ses pleurs avaient arrêté et elle se sentait plus calme désormais.

« Aller, il se fait tard maintenant, termina Isane. Je vais te raccompagner à tes appartements.

- Non..., répliqua-t-elle, têtue.

- Le sommeil est important si tu veux grandir. »

Cette phrase était une référence quand, une fois, Rangiku avait passé la remarque à Isane que le sommeil aidait les enfants à grandir quand Toshiro faisait une sieste. La jeune femme aux cheveux d'argent se surprit à rire de ce moment, bien que sur le coup, elle ne l'avait pas du tout trouvé drôle, se disant qu'elle ne dormirait plus jamais, étant assez grande comme ça.

« Je voudrais habiter proche de tes appartements, confia Retsuko.

- Nous verrons si nous pourrions te faire déménager dans ce cas. Une dernière nuit dans ton lit et je te promets que ta demande sera entendue. »

Contente, l'enfant sauta de ses genoux et se dirigea d'elle-même vers le couloir, attendant sa Capitaine.


Le lendemain, Retsuko se trouva intimidée par les quartiers de la douzième division. À l'académie, pleins de rumeurs circulaient quant à cet endroit, notamment le fait que Mayuri transformait les nouvelles recrues pour en faire des zombies tueurs de hollows. Des histoires totalement loufoques. Elle resta proche d'Isane et quand elle fit face au Capitaine de la douzième division, elle ne put s'empêcher de se cacher entre les pans de son Haori, se retrouvant terrée sous le grand kimono blanc et accotée contre le hakama noir d'Isane. Alors que les haut-gradés échangeaient quelques mots, une petite silhouette se montra de derrière une table et fixa Retsuko avec de grands yeux curieux.

« Hé, qui c'est ? s'exclama Nemuri tout haut, horripilant Mayuri, sa figure paternelle.

- Nemuri, je t'ai dit de ne pas crier aussi fort à tout bout de champ ! la gronda Mayuri. C'est le Capitaine Kotetsu, voyons. Tu la connais déjà !

- Pas elle. Elle, corrigea-t-elle en pointant Retsuko. »

Le regard du scientifique fou se posa sur la nouvelle protégée d'Isane. Retsuko crut en perdre connaissance. Il l'avait vu ! Elle était fichue !

« Tiens, tiens, mais qu'avons-nous là ?

- Il s'agit d'une de mes nouvelles recrues, répondit Isane pour elle en posant une main protectrice sur sa tête. Elle est un peu réservée quand elle se trouve en présence de gens qu'elle ne connait pas. »

Nemuri, qui n'avait peur de rien, s'approcha et souleva le haori pour mieux voir Retsuko. Elles avaient presque la même taille.

« Tu t'appelles comment ? T'es une amie d'Ichika-Chan ? questionna Nemuri.

- Qui est Ichika-Chan ?

- Quoi ? Tu connais pas Ichika-Chan ?! »

Retsuko regarda Isane pour avoir plus d'explications.

« C'est la fille du Capitaine Rukia Kuchiki et du Vice-Capitaine Abarai, l'informa la Capitaine, se retenant de dire qu'Ichika idolait le Capitaine de la douzième division et était bien connue par ce dernier.

- Ah..., lâcha la fillette. Non, je ne la connais pas. Nous ne faisons pas parties de la même division elle et moi.

- C'est dommage... un jour, on va tous jouer ensembles à cache-cache ! termina Nemuri. »

Sentant le léger malaise de sa petite protégée, Isane termina rapidement son entretient avec Mayuri et partit vers la treizième division, qui était voisine à la douzième. Par chance, Rukia se trouvait là-bas et remplissait quelques rapports. Quand elle apprit qu'elle avait des visiteurs inattendus, elle mit ses tâches en suspense et alla recevoir Isane, ayant reconnu sa douce énergie. La Capitaine l'avait d'ailleurs épaulée et soutenue quand Ichika était née et même après, suivant les premières années de vie de sa fille.

« Bonjour Capitaine Kotetsu ! la salua vivement Rukia.

- Bonjour Capitaine Kuchiki, répondit Isane. Pardonnez-moi de vous déranger.

- Oh non. Je me disais que ma pause arrivait bientôt de toute façon. Que me vaut votre visite aujourd'hui ?

- Je me questionnais au sujet des nouvelles recrues que vous aviez eues parmi vos rangs. Retsuko, ici présente, était amie avec l'une d'entre elles. Elle m'a dit que son ami avait rejoint votre division.

- Quel est son prénom ?

- Jû-Kun, sortit innocemment Retsuko.

- Son prénom au complet, choupinette, pas son diminutif, rit Rukia. »

L'expression de Retsuko montra alors qu'elle était tellement habituée à utiliser son diminutif, qu'elle en avait oublié son vrai prénom.

« Il a les cheveux blancs, informa-t-elle.

- Ah ! oui. Tu veux dire : Jushimaru.

- Oui, c'est ça.

- Jushimaru Ukiyoshi, donc. C'est lui que tu cherches ?

- Oui ! C'est mon ami ! »

À peine elle eut prononcé ces mots, que des pas précipités résonnèrent dans le couloir. Il y eut un rapide cognement sur le shogi de la salle de repos, avant que la porte ne coulisse. Jushimaru apparut dès lors.

« Ju-Kun ! s'écria Retsuko en sautant sur ses pieds, lui fonçant dessus.

- J'ai senti ta pression spirituelle, annonça-t-il. Alors j'ai su qu'il fallait que je vienne aussitôt pour ne pas te manquer. »

Les deux enfants s'étreignirent fortement sous le regard attendrit des deux femmes Shinigami. Ils avaient beaucoup de choses à se raconter.

« Capitaine Kotetsu, est-ce que je peux aller visiter la division de Jû-Kun ? interrogea Retsuko.

- Même à des milliers de kilomètre à la ronde, je saurais où te retrouver, Re-Chan, dit Isane avec un sourire. Amusez-vous bien. »

La fillette poussa un cri de joie et suivit Jushimaru dans les couloirs qu'il avait déjà mémorisés par cœur. En fait, il lui confia que l'endroit lui semblait étrangement familier. Comme du déjà-vu...

Leurs pressions spirituelles s'éloignant du salon, Rukia entama le sujet qui la préoccupait depuis quelques jours.

« J'aimerai vous confier quelque chose, Capitaine Kotetsu, commença-t-elle. Mais j'ai peur de paraître folle...

- Je vous écoute, l'invita Isane. Et non, il n'y a rien qui m'étonne ou me surprend. Vous pouvez tout me dire sans censure.

- D'accord, alors voilà, depuis un certain temps, depuis que Jushimaru a intégré les rangs de ma division, je ne peux pas m'empêcher de penser à mon ex-capitaine, Jushiro Ukitake. C'est vraiment une sensation étrange... Il lui ressemble tellement avec sa couleur de cheveux, son reiatsu, sa façon de parler. Il n'y a que ses yeux qui ne sont pas de la même couleur. Avant, ils étaient bruns. Maintenant, ils sont verts. Mais il y a toujours cette bienveillance qui repose à l'intérieur d'eux... pourtant, le Capitaine Ukitake est décédé. Aucun registre n'a indiqué une âme nouvelle qui soit née dans le monde réel avec sa signature spirituelle... alors je me dis que peut-être les particules de son reishi se sont accumulés dans un nouveau bébé. Cette âme a donc retenu des principales caractéristiques du Capitaine Ukitake.

- C'était ce que vous croyez aussi, n'est-ce pas ? murmura son amie.

- "Aussi" ? Je ne comprends pas...

- J'ai la même sensation avec Retsuko. »

Rukia leva ses yeux indigo sur la Capitaine, surprise.

« Je ne suis certaine de rien, par contre, continua Isane. Et je ne veux pas m'avancer sur un terrain inconnu. Tout n'est que théorie, mais Retsuko avoue ne pas avoir souvenir de ses vies passées ni quand elle était vivante dans le monde réel. Pas même en rêve. Je ne peux pas donc pas plus faire de recherches à ce niveau et je ne tiens pas à la harceler... mais je crois que Retsuko et Jushimaru sont nos anciens Capitaines.

- Oh...

- Avant de renaître dans le monde réel, puis mourir à nouveau, leurs âmes ont probablement été purifiées de tous les vices qu'ils aient pu commettre en tant que Shinigami antérieurement. Lesquels, je l'ignore... mais c'est l'unique théorie qui tient la route quand je vois Retsuko autour de moi. Elle est comme mon ancienne Capitaine... douce, gentille, aimable. Elle n'est plus du tout la Kenpachi qu'elle a déjà été, autrefois. C'est vraiment une toute autre personne. Son aura est blanche avec des brillants !

- C'est la même chose pour Jushimaru... mais il n'est pas malade, ne tousse pas et je ne sens aucune entité scellée dans son corps. Il respire la santé, c'est fou. De plus, leurs prénoms sont vraiment trop similaires à ceux antérieurement, de même pour leurs noms de famille.

- Je confirme. Le destin est drôlement fait. »

À cet instant, les deux jeunes Shinigami rentrèrent de nouveau dans le salon en riant. Ils avaient les bras chargés de bonbons.

« Qui vous les a offert ? demanda Isane, curieuse.

- Le troisième siège de notre division, Naomi-Senpai ! répondit Jushimaru avec joie.

- En autant que vous vous brosser les dents, je ne vois aucun inconvénient. En espérant seulement que ça ne vous coupe pas l'appétit pour les repas. »

Isane se redressa, indiquant qu'il était temps pour elles de quitter la division. Voyant que Retsuko semblait triste à l'idée de quitter son ami, Rukia la rassura.

« Vous allez pouvoir vous revoir et jouer ensembles, leur dit-elle avec un beau sourire. Ce n'est pas la dernière fois que l'on se voit. Merci infiniment Capitaine Kotetsu, je suis heureuse d'avoir pu échanger avec vous.

- Le plaisir est de même pour moi. »

Elles s'inclinèrent et Isane quitta la treizième division, bombardée par les conversations mignonnes de l'enfant qui expliquait en détail ce qu'elle et Jushimaru avaient découvert en visitant les couloirs et les salles.