Partie III
Retsuko changea finalement d'appartements à la quatrième division et elle se retrouva voisine à Isane. Cependant, elle faisait de plus en plus office de colocataire en restant dans les appartements de son Capitaine et avait adopté la chambre d'invitée comme étant la sienne. Ce nouvel accommodement ne dérangea nullement Isane, qui appréciait de plus en plus sa présence à ses côtés. Elle aimait materner, dorloter et prendre soin de ceux qui lui étaient proches et c'était ce qu'elle pouvait faire avec la petite.
Ce jour-là était le premier cours d'Ikebana auquel Retsuko assistait. Elle avait même invité Jushimaru à se joindre à elle. La boîte à bonbon était ouverte et les gens se servaient quand ils avaient envie de douceur tout en relaxant devant les arrangements floraux. Alors que la Capitaine allait expliquer la prochaine étape du montage, trois pressions spirituelles se firent sentir dans le couloir. Une voix d'homme et deux autres, qui étaient clairement des enfants. Parmi les cris, on pouvait distinguer la voix d'une fillette. La porte s'ouvrit rapidement sur Renji qui tenait sa fille par les bras et qui se débattait farouchement. L'assemblée se tut, sous le choc. Isane se leva.
« Vice-Capitaine Abarai, pouvons-nous vous aider ?
- Je veux pas y aller ! beugla Ichika.
- Tu iras, car c'est ta punition pour ne pas m'avoir écoutée, jeune dame ! Ton oncle Ikkaku est occupé et personne ne peut te surveiller, rétorqua Renji, avant de tourner son attention vers la Capitaine. Bonjour Capitaine Kotetsu, excusez-nous de vous déranger, mais ma fille et son ami ont besoin d'une supervision le temps que leur punition termine.
- Qu'ont-ils fait ?
- Des bêtises d'enfants, bien sûr. »
Isane arqua un sourcil. Elle comprit que Renji ne voulait pas étaler sa vie privée devant tout le monde, ce qui en soit, était totalement compréhensible.
« Donc, vous les emmenez ici pour faire de l'Ikebana ?
- Oui ! Ça aidera Ichika-Chan à se calmer. Elle doit apprendre à bien se tenir tranquille et il y a aussi Kazui-Kun, le fils d'Ichigo. »
La Capitaine jeta un œil à sa classe et inspira profondément.
« Nous pouvons les surveiller le temps que la classe termine.
- Merci infiniment, Capitaine ! »
Ichika continua de se débattre en ne désirant pas rester assise dans une pièce qu'elle ne connaissait pas et où elle ne pouvait pas se dégourdir les jambes. Rester assise sur ses genoux lui faisait mal aux jambes. Kazui, quant à lui, copie conforme d'Ichigo, semblait plus calme par contre. Ichika essaya de fuir en rattrapant son père, mais le shogi se referma droit devant son nez.
« Ichika, commença Isane de sa douce voix, si tu te calmes un peu, il y a des bonbons juste-là. Tu es libre d'en prendre comme bon te semble avec du jus de fruits. Ou un bubble tea. »
La fille de Rukia arrêta de beugler à l'entente du thème « bubble tea » et fixa la Capitaine qui pointait la table des confiseries. Ses yeux s'agrandirent et elle se rua vers la boîte à bonbons en présence de Kazui. On leur servit aussi un bubble tea et ils prirent place sur des coussins. Ils remarquèrent alors Jushimaru et Retsuko, qui suivaient le cours avec une concentration à en faire peur. Pour Ichika, d'autres enfants de leur âge avec eux signifiaient plus de plaisir. Ils s'approchèrent d'eux.
« Hey, vous êtes nouveaux ici ? lâcha Ichika.
- Oui, nous venons d'arriver, lui répondit Jushimaru. Je m'appelle Jushimaru, mais juste Jû-Kun. Et voici mon amie, Re-Chan... enfin, Retsuko. C'est notre premier cours d'Ikebana.
- Je vois pas ce qu'il y a d'amusant dans tout ça...
- Ça me détend personnellement, ajouta Retsuko en continuant de suivre les étapes sous le regard attentif de Kazui. L'arrangement floral apaise le cœur et les tourmentes. »
Elle passa une fleur à Kazui qui l'observa.
« Ça me rappelle Maman ! dit-il, émerveillé. »
Isane fut agréablement surprise de voir que les nouveaux arrivants se tenaient tranquilles. Il ne restait que trente minutes d'Ikebana lorsqu'Ichika recommença à parler tout le temps et à s'agiter sur place. Se faisant, elle entraîna ses nouveaux amis avec elle et Kazui dans des conversations de plus en plus audibles. Les enfants n'étaient pas faits pour rester sages comme des images, Retsuko était une exception, et ça ne dérangea pas la Capitaine en tant que telle. Mais elle voyait que les autres membres de sa division devenaient de plus en plus agacés.
« Les enfants, les interpella Isane. Vous avez bien travaillé et vous êtes libres de partir comme bon vous semble. »
Ichika poussa une exclamation de soulagement et se redressa rapidement. Alors qu'elle se dirigeait vers la porte, elle s'arrêta net.
« Euh... est-ce que je peux avoir un dernier bubble tea ?
- Bien sûr.
- Merci, Capitaine ! »
Une fois son breuvage bien en main, Kazui et Ichika partirent hors de la salle sous le regard amusé des adultes. Plus tard, Isane apprit qu'Ichika avait déchiré des rapports dans le bureau de son père pour en faire une pluie de confettis pour s'amuser avec son meilleur ami. Telle était la raison de sa punition par Renji, même si l'enfant n'avait pas fait exprès et ne savait pas qu'il s'agissait de paperasse importante.
À la septième division, deux silhouettes anthropomorphiques de loups regardaient impatiemment par la fenêtre. Tout comme l'ancien Capitaine Komamura, ils étaient également des loups-garous. L'un d'eux avait une fourrure grise alors que le second était blanc ivoire. Tous deux avaient un regard orangé vibrant à couper le souffle, rappelant la couleur même de la braise.
« Ils devraient bientôt être là ! s'impatienta celui à la fourrure ivoire.
- C'est super que Tetsu-San ait pu nous donner congé pour se détendre un peu, Shouma ! répondit celui au pelage gris. »
Ce dernier s'appelait Urui, il était l'aîné. Lui et Shouma étaient membres du clan Komamura et avaient eu comme rêve d'intégrer les treize divisions de l'armée de la cour, après avoir été inspirés par « La Communication Mensuelle du Seireitei », un magazine publié à la Soul Society. D'ailleurs, la neuvième division s'occupait de publier le magazine mensuellement.
Urui et Shouma étaient apparus un an et demi à la fin de la grande guerre, après avoir fui leur demeure en catimini. Leur mère ne les aurait jamais laissé se mélanger aux âmes « humaines », mais leur père avait été d'un avis différent et les avait emmené voir le monde extérieur, pour calmer leur curiosité. Puis, il les avait laissé filer, afin d'accomplir leurs rêves. Les frères loups-garous voulaient aussi vérifier si Sajin était vraiment décédé ou non.
En découvrant la vérité, ils s'étaient cachés dans un trou d'environ un mètre de diamètre, creusé directement dans une pente raide sur le terrain de la septième division. Sajin les avait hébergés, le temps que Tetsuzaemon soit mis au courant de leur présence. Les deux frères possédaient cette faculté de comprendre les animaux et leur parler. Ils avaient donc traduit les paroles de l'ancien Capitaine adressées à Tetsuzaemon. Et c'est ainsi qu'ils avaient intégré l'académie Shin'O et avaient été officiellement assigné à la division de leur rêve.
« Les voilà ! s'exclama Shouma. »
Sa queue frétillait de joie. Le hakama de leurs shihakusho avait été modifié par Tetsuzaemon de sorte qu'ils puissent se sentir libre de tout mouvement, ce qui en avait résulté un trou dans le pantalon dos, au niveau de hanche. Contrairement à cette apparence virile, le Capitaine actuel de la septième division avait des doigts de fée : de la menuiserie aux travaux ménagers et à la couture, il pouvait tout faire.
Ichika et Kazui apparurent dans le salon. Shouma et Urui arrêtèrent leur mouvement en voyant Nemuri, Retsuko et Jushimaru les accompagner.
« Ah ! Nemu-Chan est venue aussi ! s'égaya Urui.
- Plus on est fous, plus on rit ! cita Kazui.
- Je vous reconnais ! s'écria Jushimaru.
- Jû-Kun ? Vous avez été diplômés également ? questionna Shouma.
- Non, ils font semblant, se moqua Ichika.
- Oui, fier membre de la treizième, répondit Jushimaru.
- Et moi de la quatrième, renchérit Retsuko. Je ne pense pas que je me sois présentée, mais mon nom est Retsuko. Re-Chan en tant que surnom. »
Retsuko avaient, de temps en temps, croisé Shouma et Urui dans les couloirs de l'académie. Mais jamais elle n'avait eu le courage d'aller leur parler, même si leurs fourrures semblaient si douces au toucher...
Se retrouvant en petite bande, les enfants décidèrent d'aller se promener dans les rues du Seireitei, commençant à jouer à un jeu qui consistait à retracer certains gradés et épier leurs faits et gestes. Leur partie prit fin quand leur attention fut attirée vers le ciel, lorsque les portes du Senkaimon s'ouvrirent au-dessus de leur tête et que deux silhouettes en émergèrent.
« Ah ! Ce sont les jumeaux Kudo ! s'exclama Nemuri.
- Ils doivent revenir du monde réel, sortit Kazui. Matsuri-Chan vient souvent à la maison avec Fujimaru-Kun.
- Kazui ! Mon neveu préféré ! s'écria Matsuri en courant vers eux. »
Matsuri était la cadette des jumeaux et était blonde avec des yeux bleus vif électriques. Ses cheveux étaient constamment attachés en queue de cheval avec des ornements rouges et une fleur blanche en guise de barrette. Fujimaru quant à lui était blond cendré, avec des attaches argentés de chaque côté de sa frange et une rallonge rouge sur le côté gauche. Il avait les mêmes yeux que sa jumelle et était l'aîné. Pour la taquiner, il disait souvent qu'elle était sa petite sœur. Cette phrase arrivait toujours à faire fâcher Matsuri, mais elle savait que Fujimaru ne disait pas ça pour être méchant. Il était juste très décontracté et de nature taquine. On disait souvent d'eux qu'ils venaient du passé et avaient connu les versions plus anciennes des treize divisions. Les Shinigami étaient portés à les respecter et à les vénérer presque.
Kazui fut attrapé au passage dans les bras de sa tante de cœur.
« Je vois que tu as une belle horde d'amis. Bonjour Urui, Shouma, Nemuri.
- Bonjour ! répondirent tous les trois en chœur.
- Tiens ! Je ne vous avais jamais vu ici, auparavant, dit Fujimaru en observant Jushimaru et Retsuko. Vous venez d'intégrer les divisions ?
- Oui, confirma Jushimaru. Je m'appelle Jushimaru et voici mon amie Retsuko, elle est de la quatrième division.
- Enchanté, je suis Fujimaru Kudo et voici ma sœur jumelle, Matsuri.
- Enchantée, répondit Retsuko.
- On veut visiter votre division ! insista Urui.
- Mais je la connais déjà par cœur, soupira Ichika.
- Pas nous. S'il vous plait ! »
Fujimaru et Matsuri se sourirent et les invitèrent à les suivre. Kazui vit chacun des jumeaux transporter deux sacs.
« C'est quoi qu'il y a dedans ? s'enquit le fils d'Ichigo.
- Des souvenirs, l'informa Matsuri. Et de la nourriture.
- Il y a des bonbons ? questionna vivement Nemuri.
- Un peu, mais surtout des pommes. Le temps des pommes est arrivé dans le monde réel, et Fuijmaru et moi en avons profité pour acheter des produits à base de ce fruit. Il nous fera plaisir de vous partager nos trouvailles !
- Youpi ! »
Ils allèrent à la cinquième division pour s'installer au salon. Shouma et Urui furent envahi par les nouvelles odeurs, reniflant tout sur leur passage comme un réflexe. Shinji les salua alors que Momo prit une pause, le temps d'accompagner ses troisièmes sièges avec cette ribambelle d'enfants.
« Fujimaru-Kun, sortit la Vice-Capitaine, je ne pensais pas que vous aviez le tour avec les enfants.
- Peut-être parce que j'ai toujours gardé mon cœur d'enfant, s'amusa-t-il alors que son regard était fixé sur la queue d'Urui qui allait de gauche à droite. Tiens, c'est pour toi, d'ailleurs. »
Il sortit de ses sacs un petit coffret qui contenait différents crayons de plombs, tous de calibre différent. Momo adorait le dessin et était particulièrement habile. De ce fait, tout ce qui était relié à la vie d'artiste, comme les fournitures, faisait constamment penser à elle.
« Fujimaru-Kun, il ne fallait pas.
- J'insiste. C'est pour toi. Tu vas pouvoir dessiner avec eux et leur faire des cadeaux. »
Il jeta un œil aux enfants qui continuaient de regarder Matsuri déballer ses sacs et ses trésors. Ils firent à manger tous ensembles, faisant des onigiri pour le repas du midi. Et en fin après-midi, Isane arriva à la cinquième division, ayant retracé sa petite protégée grâce à sa pression spirituelle. Elle fut surprise d'y découvrir les enfants, tous endormis, dans le salon, sur un vaste océan de couvertures et d'oreillers. Shouma dormait en petite boule, collé contre son frère Urui, alors que les jumeaux Kudo et même Momo, semblaient aussi exténués que les jeunes Shinigami. Fujimaru faisait la sieste également. Sentant la pression spirituelle de la Capitaine, Matsuri rouvrit les yeux rapidement et se redressa vivement.
« Capitaine Kotetsu !
- Bonjour Matsuri-Chan, murmura Isane avec un doux sourire. L'après-midi n'a pas été trop dur ?
- Nous nous en sommes bien sortis. C'était amusant.
- Le Vice-Capitaine Abarai n'en croira pas ses yeux en sachant que sa fille a fait la sieste. Je viens récupérer la petite Retsuko. »
Momo lui pointa où se trouvait l'enfant. Isane repéra Jushimaru et conclut qu'elle devrait aussi aller le porter à sa division respective. Malgré sa grande taille, elle n'était pas en mesure de transporter deux enfants dans ses bras. Ce serait donc un voyage pour chacun. Elle partit avec Jushimaru au shunpô en premier lieu, puis revint les bras vides pour prendre Retsuko qu'elle garda dans ses bras le temps du compte-rendu de la journée.
« Dites, Capitaine, commença Matsuri un brin mal à l'aise. Est-ce que Retsuko est... »
Elle joua avec ses doigts.
« Tu veux vraiment savoir ? répondit simplement Isane en caressant les doux cheveux de sa protégée.
- Hum... nah, ce n'est pas vraiment important. La journée a été splendide !
- Merci de les avoir supervisés et de leur avoir permis de s'amuser.
- Tout le plaisir a été pour nous. Revenez quand vous le voulez. »
Isane partit au shunpô et déposa Retsuko dans la chambre d'invité de ses appartements. Elle retira ses sandales, ses chaussettes tabi et son zanpakuto avant de la couvrir d'une douce jetée. Elle en profita aussi pour presser une petite peluche cousue en comme Minazuki, sous forme shikai, proche de son cou. L'enfant n'ouvrit même pas les yeux, bougeant dans son sommeil pour faire dos à la Capitaine qui décida de fermer les rideaux afin d'avoir plus de noirceur. Elle la réveillerait dans une heure. Elle prit soin de déposer un verre d'eau sur la petite table de chevet et l'observa un instant dormir.
La Shinigami sembla maintenant comprendre le sens de la lettre que la Capitaine Unohana lui avait remise, peu de temps avant son combat contre Zaraki. Ce dont, à l'époque, elle n'avait pas vraiment compris la signification réelle avant ce jour.
« Ma chère Isane, depuis peu tu as trouvé ma lettre. Tu sais donc de quoi il en retourne, car nous en avons déjà parlé plus tôt cette semaine. Je voulais te remercier. Pour tout. Tu as été une amie en or comme rarement j'ai pu avoir et ne m'as jamais jugée, même en prenant connaissance de ma véritable nature. Il est temps pour moi de me départir du titre de Kenpachi et de le léguer, ainsi que le fardeau qu'il apporte avec lui. Je t'en prie, ne tiens pas rancune à Zaraki. Je sais que c'est une demande difficile à faire, mais j'ai foi en toi. Tu trouveras un moyen de passer au travers tout ça.
Je ne sais pas ce qu'il adviendra de mon âme après ma mort. J'ignore si j'irai en enfer, si je vais disparaître en particules spirituelles ou si on va me juger pour mes actions passées. Peut-être serais-je un jour libérée de mes tourmentes et qu'on m'offrira une seconde chance, purifiée de tous mes vices antérieurs. Je ne sais pas. Mais si par chance, le destin permet à nos chemins de se croiser à nouveau, suis ta petite voix intérieure. Elle, elle le saura.
Et si ce jour survient, tu seras désormais mon guide pour bien me diriger et ainsi créer de nouvelles bases solides. Sois une bonne Capitaine, Isane. Fais-toi confiance. Je t'aime.
Unohana Retsu. »
La jeune femme aux cheveux d'argent essuya des larmes d'émotions en repensant à ces mots. Oui, elle sera son guide, son mentor, sa figure maternelle et une de ses meilleures amies au Seireitei. La meilleure qui soit.
Enfin, Isane souffla dans un murmure, à l'intention de Retsuko :
« Bon retour parmi nous, Capitaine. »
FIN
