Prologue :
Planetos, Westeros, Nord, Winterfell
290 a.C
Jon Snow ouvrit les yeux et regarda autour de lui. Pendant un instant, il se demanda où il était. Rien dans tout ce qu'il voyait ne lui rappelait le château de Winterfell où il avait grandi à l'exception du vent froid qui lui mordait le visage.
Il avait fêté hier, sa neuvième année. Son père, Lord Stark, lui avait offert pour cette occasion une épée de bois ressemblant à Ice. L'épée en acier valyrien qui appartenait à sa famille. Cette épée plus qu'un cadeau, était un symbole. Il pouvait commencer son entrainement martial. Malheureusement avec ce cadeau vint une condition.
Sa belle-mère, Lady Catherine Stark anciennement de la maison Tully, ne l'aimait pas beaucoup. Quand il était plus jeune, il avait espéré un peu d'amour de sa part. Quelques câlins peut-être mais lorsqu'il avait, une fois, essayé de l'embrasser comme le faisait ses frères et sœurs. Il s'était retrouvé sur le sol avec au-dessus de lui le visage furieux et dégouté de Lady Stark qui lui dit qu'elle n'était pas sa mère et qu'il n'était qu'un bâtard.
C'est pour cette raison qu'il n'avait pas eu le droit de s'entrainer à manier l'épée avec le capitaine Rodrik, le maitre d'arme du château malgré les tentatives de son père pour qu'il puisse s'entrainer avec son demi-frère Robb. Mais Lady Stark ne voulut rien savoir et son père dû faire des concessions pour que Jon puisse s'entrainer.
C'est au matin de son jour d'anniversaire que son père lui expliqua qu'il ne pourrait pas s'entrainer avec son frère mais que lui-même lui donnerait quelques leçons tous les soirs où il pourrait trouver le temps de se libérer de ses fonctions de Seigneur.
Ce n'était pas l'idéal mais c'était mieux que rien et l'idée de s'entrainer avec son père l'avait ravi. Le soir venu, il s'était directement rendu aux bois sacrés pour y attendre son père.
Il attendait depuis presque une heure que son père arrive...
Lorsqu'il crut entendre quelqu'un venir derrière lui, il se retourna pour accueillir celui qu'il croyait être son père…pour se retrouver face à un sauvageon. Il essaya de lui lancer son épée au visage pour le surprendre et se donner le temps de courir mais l'homme écarta l'épée et l'assomma d'un revers de la main.
Lorsqu'il se réveilla, il pouvait voir la mer à perte de vue. Une étendue d'eau vaste comme il n'en avait jamais vue avec le ciel nuageux au-dessus de sa tête qui donnait à l'eau un aspect menaçant. Autour de lui, les marins travaillaient en courant sur le pont pour accomplir diverses tâches. Il essaya de se lever mais découvrit qu'il en était incapable car ses pieds et ses mains étaient enchainés.
Très vite il se rendit compte qu'il n'était pas le seul dans cette situation. Il pouvait voir des hommes, femmes et même des enfants qui comme lui étaient enchainé. Il reconnut rapidement certains d'entre eux comme les sauvageons qui l'avait capturé.
L'un d'entre eux le regarda avec un air légèrement amusé et déclara « Eh bien, il semblerait que le morveux se soit finalement réveillé de sa sieste ».
Jon ne savait pas quoi penser et demanda donc la première chose qui lui vint à l'esprit « où sommes-nous ? »
Pendant un instant l'homme eut un regard que Jon reconnut presque tout de suite car de nombreux serviteurs nordiques le regardait ainsi après qu'il avait été réprimandé par Lady Stark. Il s'agissait de la pitié.
Finalement, l'autre continua sur un ton aigre comme si Jon n'avait pas posé de question « Je suis désolé, mon garçon, ce n'était pas censé se passer comme ça. »
Jon le regardait l'esprit vide ne comprenant pas ce qu'il voulait dire. Il avait été enlever à sa famille, à sa maison et maintenant son kidnappeur s'excusait devant lui ? Qu'est-ce que ça voulait dire. Que lui arrivait-il ?
« La mer étroite, garçon, nous sommes sur la mer étroite direction la baie des esclaves pour y être vendu comme une putain de marchandise. »
