Bonsoir, et bonne lecture du chapitre.
Chapitre 23
- Je n'en peux plus, je quitte la session! déclare Angus Hofferson.
Le jeune garçon de 14 ans quitte la table de «jeu», énervé par une nouvelle partie perdue contre Harold.
- ANGUS ERIK HOFFERSON, hurle Frödo! Reviens tout de suite, la leçon n'est pas fini.
- NON! Je ne vois pas en quoi passer des heures à jouer à Des Masses et des Griffes peuvent nous apporter des compétences. Harold me bat tout le temps, je perds mon sang-froid.
- Et c'est justement pour toutes ses raisons que tu dois revenir à la table. Tu développes tes compétences physiques avec mes entraînements, et cet entraînement développe ton esprit. Un chef doit être capable de garder son esprit sain et libre.
- Ce que tu nous enseignes, c'est de la tactique militaire. Harold est certes le plus fort à ce jeu. Mais en combat rapproché, je le domine net.
Frödo soupire d'exaspération, comment son «protégé» peut-il mettre autant de mauvaise volonté? Il y a quelques temps, Inghen est venu le voir pour qu'Harold et Angus s'affrontent pour évaluer leur progrès. D'abord sceptique à première vue, il a rapidement approuvé l'idée lorsqu'il comprit le plan.
- Angus, Angus, Angus! Quand j'ai accepté cet entraînement atypique, j'espérais que cela te sera bénéfique pour calmer ton tempérament fougueux. Malheureusement, je m'aperçois que je me trompe complètement. Cela sera à sens unique.
- Même pas à sens unique, ça n'apporte rien. Au combat, ton esprit ne sert à rien. Seul l'instinct compte, c'est ce qui te sauvera.
- Alors, explique moi pourquoi Harold reviens systématiquement à nos entraînements en arme, et pas avec un esprit nonchalant comme le tien?
- Parce qu' Inghen le lui a imposé, comme toi pour moi.
- Harold, peux tu répondre à ma réponse?
D'abord très mal à l'aise devant la scène qui se déroule devant lui, Harold prend une profonde inspiration et déclare:
- Avant de répondre, j'étais d'abord sceptique quand Inghen m'a expliqué ce qu'elle avait en tête. Et cette impression s'est renforcée après mes premiers entraînements, je ne voyais pas ce que cela pouvait m'apporter.
- Tu vois? Merci Harold de me soutenir.
- Minute Angus, l'interrompt Frödo. Harold a expliqué que c'était au début, il doit avoir un avis différent maintenant.
- Merci Frödo. Donc, comme je le disais , je ne voyais pas où elle voulais en venir. Mais comme elle a vu tous les détails que les autres ne voyaient, j'ai oublié mes doutes et je continuais d'y aller à fond. Inghen continuait de me pousser et de ne pas oublier ses enseignements et ses paroles. Malgré mes défaites cuisantes face à Angus, j'ai essayais de savoir où je mettais tromper dans mes choix. Inghen a corrigé mes défauts parce que je n'avais un regard extérieur. En écoutant ses conseils, j'ai commencé par désarmer Angus. Après, je ne sais pas si c'est à cause de sa lassitude ou sa frustration, mais ces derniers temps je l'ai senti moins investit dans les entraînements aux armes et plus facilement désarmable.
- Quoi? Jamais de la vie. Harold, comment oses-tu...
- Merci, Harold. Tu vois Angus, je ne suis pas le seul à penser ça. Et je ne vais pas te mentir, quand je disais que cet entraînement est à sens unique; je soutiens que tout ceci sera bénéfique à long terme pour Harold.
- Pourquoi seulement à Harold, et pas à moi?- Parce qu' à l'heure actuelle, et avec ton caractère, tu seras vaincu assez facilement. Heureusement qu'Harold t'apprécie et n'est pas hautain parce que ça pourrait être pire en combat.
- Comment ça? demande Harold. Je ne vois pas où tu veux en venir.
- Eh bien, par où commencer? Lors de tes premières victoires, tu aurais pu te vanter. Ça commencerais à énerver Angus; et après au bout de quelques échanges, il commencera à te lancer des insultes. Toi, en tant que Viking moyen, tu tomberas dans le panneau.
- Comment ça, Viking moyen? C'est faux, je suis...
- Tu tomberas dans le panneau, repris Frödo. Dès que tu voudras l'attaquer, Harold parera ton attaque. Car oui, il l'a fait à plusieurs reprises lors de tes dernières confrontations. Et il ne fera que ça: parer tes attaques, désengager le combat en reculant de quelques pas et te narguer. Et bêtement, tu lui répondras en forçant sur ton physique pour combler la distance entre vous deux. Tu t'épuiseras à force de répéter les mêmes et tu t'écrouleras faute d'endurance. Harold n'aura plus qu'à lever son arme et à te soumettre.
Devant le manque de réaction de son protégé, le maître poursuit.
- De plus, comme je le disais, tu possèdes le stéréotype du Viking moyen: grand en taille, puissant en force physique, mais facilement influençable et faible en vitesse. Harold est ton exact opposé: plus petit que toi à l'heure actuelle, mais c'est du à son âge, moins fort que toi, mais il possède une vitesse supérieure à la tienne, et il est imprévisible car il joue sur l'effet de surprise. Ah si, j'oubliais: il est gaucher et tu es droitier. Ce qui veux dire, en conclusion, qu'Harold disposera d'un net avantage par rapport à toi car il aura affronter des dizaines et des dizaines d'adversaires comme toi. Il sera entraîner, habituer à ce type d'adversaire. Tandis que toi, tu ne sauras pas quoi faire devant lui. Et dans un combat à mort, tu rejoindrais le Valhalla.
Ayant fini son petit discours, il regarde les deux jeunes et attend patiemment leurs réactions.
- Je vois, je comprends tout! Finit par déclarer Angus.
- Alors, qu'est-ce que...
- Je comprends que je suis un cas désespéré et tu penses que je n'ai aucune chance de survivre. Et tu espères qu'Harold mettent fin à mes souffrances pour qu'il soit prêt à quitter cette île.
- Non, Angus. Ce n'est pas ce que tu crois.
- Tu es en train de tout donner à Harold. Tu lui sert tout sur un plateau et il n'a qu'à se servir. Autant déjà tout lui donner, ça lui facilitera les choses. Autant lui donner toutes les femmes qu'il veut, ma sœur ma par exemple. Et lui faire autant d'enfants qu'il veut.
Harold, abasourdi alors qu'il entend le discours de son ami, s'éloigne lentement de la table.
- Mais tu sais quoi Harold? Rien de tout ça n'arrivera, parce que je vais m'en assurer personnellement.
Et pour confirmer ses paroles, Angus se dirige vers Harold, le regard mauvais et arme son bras pour le frapper. D'abord figé sur place, Harold se ressaisit et prend conscience du danger immédiat. Se souvenant de techniques d'Inghen, il esquive le poing d'Angus en faisant un pas sur la gauche. Ce dernier, surpris, ne peux s'arrêter dans son élan, et Harold profite de son déséquilibre pour mettre Angus à terre en le poussant par dernière. Angus s'écroule à terre, son visage finit dans la poussière. Il se relève complètement enragé, mais il n'aperçoit pas Frödo qui arrive par derrière, l'attrape avec son bras droit et lui fait une technique d'étranglement avec son bras gauche.
- Cccchhhhuuuuuttttt, du calme Angus. Essaye de te calmer, détend toi.
Pour toute réponse, Angus se débat encore plus. Devant la non-coopération de son élève, Frödo ressert sa prise au niveau de son cou. Angus se débat plus férocement, devient rouge de visage et au bout d'un certain temps, finit par s'évanouir. Frödo soulève Angus et l'amène vers son lit.
- Technique d'étranglement. Il a fini par s'évanouir parce qu'il ne pouvait plus respirer. Ça ne laisse pas de séquelles quand s'est bien exécuter.
Harold se retourne pour voir qu' Inghen se tenait sur le palier de la grotte.
- Depuis combien de temps es-tu présente? questionne Harold.
- Depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'Angus fait totalement fausse route et que tu as su garder ton calme durant cette interaction. Tu connais les forces et faiblesses de ton adversaires, et tu as su mettre à profit ton agilité et ta rapidité.
- Si Frödo n'était pas intervenu, il m'aurait réduit en bouillie.
- Garde à l'esprit qu'il a presque 4 années de plus que toi, il est plus développé que toi et c'est normal. Je n'ai jamais dit que ton entraînement serait facile, c'est juste qu'il est très long à mettre en place. Ça demande du temps, mais fort heureusement, nous en avons. Donc ne te démoralise pas.
- Je me demande ce que voulais dire Frödo quand il essayait de raisonner Angus.
- Que tout simplement, à l'heure actuelle, c'est toi qui à les meilleures chances pour survivre et quitter cette île. Mais te connaissant, tu voudrais emmener un maximum de survivants avec toi.
- Et le message sous-entendu? Parce qu'il y en avait clairement un.
- Que tu feras un excellent chef à l'avenir, déclare Frödo. Je suis surpris que tu as décelé sa présence dans mes paroles.
- Depuis tout petit, mon grand-père m'instruit sur le pouvoir des mots. Ils ne peuvent pas tuer, mais causent des blessures plus profondes que les armes. Il m'a appris à bien comprendre les lois et les traités.
- Curieux qu'il t'as enseigné aussi tôt cette partie de la diplomatie, tu es si jeune.
- Disons tout simplement que mon grand-père a gardé la fourberie de sa jeunesse, déclare Harold avec un sourire jusqu'au lèvres. Il m'a enseigné à être fourbe tout en restant la légalité des lois.
- Alors là, je ne l'ai pas vu venir. Frödo, qu'as tu fait de mon élève si discipliné et respectueux?
- Alors, discipliné, on va dire que ça dépend. Respectueux, il l'est toujours. Mais a voir ta tête, je parie que tu ne connaissait pas cette partie de ton élève.
Inghen regarde Harold comme si elle avait été choquée.
- Je ne dirais pas que tu es fourbe, je dirais plutôt sournois. Et maintenant, avec moi. Nous avons de la route à faire et la nuit ne va pas tarder à tomber. Merci Frödo, à une prochaine fois.
