Bande de lecteurs patients et tout sympas,

Nouveau chapitre. Retour de Destrange et Chlo Brnard dans les comm, chapeau bas. Merci pour vos petits mots qui font chaud au cœur et donnent la larme à l'œil.
Nictocris, à côté de moi, n'a rien à vous dire de particulier : elle fait du tricot en robe de chambre, on dirait Mrs Weasley. Je m'attends à un pull (ou à un coussin).

Portez-vous bien, achetez de la laine, à bientôt,

Al & Nicto


« Merci pour la tisane, mais là, vraiment, je dois y aller. »

Drago essayait pour la troisième fois de quitter le canapé ventru du couple Nott. En vain. Loufoca était lancée dans des explications à l'ouest de son projet pédagogique et Théo, coincé dans sa bonnetière, recherchait cette nouvelle bouteille d'hydromel du Troll qu'il avait achetée chez un producteur écossais. Drago essayait de leur faire comprendre qu'il devait aller travailler et les deux ne lâchaient pas l'affaire.

« Non mais je suis de ronde ce soir !

- Allez, boire une lichette de Troll ne peut pas te faire de mal ! C'est la deuxième nuit, tes élèves n'ont pas encore repris les mauvaises habitudes. Et t'auras le temps de dessoûler en remontant à pied. »

Loufoca et Théodore Nott habitaient un charmant appartement à Pré-au-lard. Enfin, charmant… Il fallait faire abstraction des cages à oiseaux remplies de plantes suspendues partout et des souris qui couraient comme si elles étaient propriétaires du parquet. Lovegood adorait les rongeurs et Théo avait confié à Drago qu'ils réfléchissaient à s'installer à la campagne pour avoir un vrai jardin dévolu aux velléités animalières de Loufoca.

« Alors, tu nous as pas dit… Ça fait quoi de retrouver les trois pires Gryffondor que la terre ait jamais portés ?

- Tu imagines, croiser un Détraqueur en sortant de la salle de bains ? C'est l'effet Potter. »

Théo plissa les yeux.

« Ah bon. Je croyais que tu l'aimais bien, à l'époque. En tout cas, t'aimais bien l'asticoter et tu supportais pas qu'il soit à l'infirmerie. »

Drago prit une mine offusquée. Certes, il n'avait jamais été très proche de Théo avant de le retrouver par pur hasard à une soirée Profs & Conjoints à Poudlard (Loufoca leur avait présenté son petit-ami et Drago avait saisi la perche d'avoir enfin un autre Serpentard dans l'équipe pour aller lui parler), mais il n'aurait jamais cru que ses camarades de chambrée avaient pu deviner son problème avec le petit pote Potter.

Il n'y avait pas de problème, d'ailleurs.

« Je pouvais pas l'asticoter, comme tu dis, quand il était dans les jupes de Pomfresh.

- Te défends pas, t'as bien le droit d'aimer qui tu veux. »

Drago se félicita d'avoir toujours réussi à maîtriser ses rougeurs. Au moins, il restait impassible face aux insinuations de Théo.

« En tout cas, je suis de ronde ce soir, et avec lui, en plus. Tu voudrais pas me priver du plaisir de lui mettre des baguettes dans les jambes, pas vrai ? »

Drago se leva et embrassa Loufoca du bout des lèvres. Elle lui lança un regard lumineux avant de se pencher par dessus le canapé pour récupérer ses lunettes trelawniennes par terre. Théo soupira : « Luna, le bébé ! » avant de raccompagner Drago à la porte d'entrée.

Sur le seuil, il tendit à son ancien camarade deux bouteilles d'armagnac Collec-Thor (l'Armagnac qui vous rend marteau !)

« Si tu savais comme j'ai eu un mal fou à les trouver !

- Tu connais les tarifs pour protéger ta femme.

- Ouais mais quand même. Il te fallait vraiment deux bouteilles pour tes potions ?

- Une suffit amplement. L'autre, c'est pour la dégustation. »

Théo fulmina un bref instant avant de siffler :

« Tu m'inviteras pour que j'y goûte, alors.

- Compte là-dessus. »

Ils s'accordèrent une poignée de main et Drago commença la traversée de Pré-au-lard pour remonter vers Poudlard en ruminant sur cette soirée.

En soi, voir Théo et Loufoca était plutôt plaisant : ça le sortait de son train-train quotidien, composé essentiellement de bibliothèque, expérimentation dans ses cachots et dégustation de vins rares. Même si une ronde dans tout Poudlard l'attendait, il ne regrettait pas d'être venu.

Surtout, en vrai Serpentard, il calculait qu'il rendrait l'invitation en octobre, et qu'à l'époque où le soleil se cachait vraiment trop tôt derrière l'horizon et qu'il faisait un froid de gueux à seize heures, ce serait à eux de se bouger les fesses pour se rendre à Poudlard.

Il remonta en vingt minutes. Quand il arriva devant le portail monumental, il ressentit encore ce petit pincement au cœur : il arrivait à la maison.

Drago avait toujours considéré Poudlard comme sa vraie maison. Au moins, là, les intrigues politiques étaient inoffensives et il avait un rôle à jouer parmi les Serpentard.

Il posa sa baguette contre le verrou qui cliqueta quand il le reconnut. Le portail s'ouvrit. Drago franchit les portes et les referma d'un geste de la baguette. Pris d'un accès de conscience professionnelle, il marmonna :

« Hominum revelio. »

Bien lui en prit.

« Jenkins ! Que faites-vous là ? Et mal accompagnée, qui plus est ! »

Une Serdaigle de sixième année, épouvantée, sortit de derrière un buisson. Drago lança un sort cuisant pour faire émerger de derrière ledit buisson un jeune Gryffondor. Drago reconnut celui que Londubat avait nommé préfet, Bubble.

« M'sieur je suis désolée ! Ça fait deux mois qu'on s'est pas vus et dans le train ça a été compliqué et je vous jure…

- La ferme ! » lança Drago, concentré sur Bubble.

Quel était son vrai nom, déjà ? Drago chassa la pensée inopportune d'un geste : quand Londubat se décidait à entrer dans le jeu des surnoms, il était tellement bon qu'on ne retrouvait plus le vrai prénom des élèves.

Bubble le regardait en face, pas plus penaud que ça. Néanmoins, Drago savait mener un interrogatoire : pour en avoir subi plus d'un juste après la guerre, il était devenu expert en l'art d'extorquer des informations.

« Le premier jour… Bubble… Vous avez pris le risque d'être trouvé en charmante compagnie…

- M'sieur, il savait pas… »

Évidemment. Bubble ne savait pas que c'était lui d'astreinte ce soir-là : en tant que préfet, il avait accès à la répartition des gardes des professeurs. Or McGo avait changé les tours quelques heures auparavant et Bubble était resté sur l'ancien planning.

Drago se pencha vers Bubble :

« Vous croyiez que c'était Miss Patil qui était de ronde ce soir ? Vous avez cru pouvoir flouer ma collègue, qui est pourtant professeur de divination ? »

Drago avait réussi à instiller un profond mépris dans les mots « collègue » et « professeur de divination ». Bubble devait partager son avis sur la personne car il acquiesça :

« Je suis désolé, monsieur. J'ai voulu mettre à l'épreuve ses dons de voyance, ce qui est impardonnable : les professeurs qui ne sont pas de ronde n'ont pas à travailler en soirée. »

Les élèves de Poudlard savaient qu'une fois pris la main dans le sac par le professeur Malefoy, il valait mieux éviter de continuer à lui chercher des poux. Néanmoins, il était aussi acquis pour tous que, si certains professeurs étaient intouchables, l'on pouvait se moquer d'autres sans trop craindre de représailles. Patil était de ceux-là.

« Vous écoperez tous deux d'une heure de retenue. Demain. Vingt heures Dans mon bureau. »

Ils grimacèrent tous deux. Drago continua sa sentence.

« Vous avez cinq minutes pour rejoindre votre dortoir. À chaque minute supplémentaire de retard, vous ferez perdre cinq points à vos maisons respectives, en plus des dix points que je vous enlève déjà pour avoir eu l'outrecuidance de considérer que le parc de Poudlard pouvait servir de décor à vos ébats frauduleux. »

Il fallait traverser deux ailes du château pour rejoindre le dortoir de Gryffondor : ça prenait au moins dix minutes. Bubble allait devoir courir. Quant à Jenkins, si elle connaissait les toboggans qui reliaient le rez-de-chaussée aux cuisines, elle arriverait en trois minutes au dortoir de Poufsouffle.

Ainsi, en donnant des apparences de justice à sa punition, Drago pénalisait Gryffondor.

Les deux élèves se carapatèrent sans demander leur reste et Drago cacha un sourire narquois en les voyant se séparer sans même se saluer : il allait pouvoir briser des couples, à ce rythme là.

« Tu sais que tu ne peux pas terroriser un Gryffondor comme s'il était un vulgaire Poufsouffle, pas vrai ? »

L'intervention tombait à point nommé. Drago ignora les frémissements de son cœur à l'entente de la voix détestable de Saint-Potter et continua à déambuler dans les couloirs.

« Je croyais que c'était Parvati avec moi, ce soir.

- McGo a changé d'avis. »

Drago ne voulut pas se fendre d'une explication supplémentaire, considérant qu'il en avait assez dit, mais Potter ne l'entendait pas de cette oreille, comme ce foutu Weasley qui n'avait qu'une oreille et qui vendait d'infâmes produits dans sa boutique de malheur, sur le Chemin de Traverse. À force de fréquenter des rouquins, on en récupère les tares.

« Pourquoi elle a changé ? M'étonnerait pas que t'aies eu ton mot à dire dans cette histoire. Tu as demandé à être avec moi ? »

Que ce crétin pouvait être curieux et présomptueux ! Drago rongea son frein :

« C'était le deal pour échanger les cours. Tu imagines bien que Minnie chérie n'allait pas me laisser m'en sortir aussi bien. Elle m'a forcé à prendre des tours de garde en plus, à la place de Patil. Comme c'est le début de l'année, elle préfère ma force de frappe dissuasive à celle de la pire voyante de Poudlard.

- T'es pas sympa.

- Pardon. Avec la digne disciple de Trelawney. »

Potter toujours sur les talons, ils débusquèrent trois Gryffondor de septième année qui revenaient des cuisines, les bras chargés de victuailles. Drago décida de voir comment se débrouillait son collègue.

« Mince, osa un élève, penaud.

- Dites…, commença Potter. Vous le savez, pourtant, que vous n'avez pas le droit de vous promener dans les couloirs à cette heure ? C'est pas en septième année qu'on va vous apprendre le règlement ! »

Et ce ne fut plus qu'un concert d'excuses repentantes :

« Désolé vraiment ! C'est juste que le dessert était trop bon ce soir ! Les elfes avaient du rab, ils allaient le jeter, on pouvait pas permettre ça !

- Allez, m'sieur, c'est le deuxième jour ! On le refera plus! »

Potter parut soudain être touché par la gêne des trois garçons.

« Allez, ça va pour cette fois. Dépêchez-vous de filer. Et que cela vous vaille avertissement ! »

Drago ouvrit de grands yeux.

« Pardon, Potter ? Elle est bien bonne celle-là. »

Il se tourna vers les trois garçons qui n'avaient pas osé prendre la fuite, se doutant bien que Drago ne les laisserait pas s'en tirer à si bon compte. À force, ils connaissaient leur professeur de potions.

« Comme l'a si bien dit mon collègue, nous n'allons pas vous apprendre le règlement. Vous l'apprendrez tout seuls en retenue. Vendredi soir, dans mon bureau. À récurer les chaudrons des première année après qu'ils auront raté leur première potion Tousse-tousse. De plus, vous faites perdre dix points à votre maison. »

Il décida de river le clou.

« Et donnez-moi ces pâtisseries. »