Chapitre 24 : Un choix à faire
Anakin était installé dans le patio avec son frère, il réfléchissait à ce qu'il allait dire. Obi-Wan était rentré le matin même de mission. Ils s'étaient tous les deux rendus à son rendez-vous médical, qui s'était très bien passé. Dès la fin du rendez-vous, Anakin avait traîné son frère dans le patio ayant besoin de ses conseils de toute urgence. Cependant, alors qu'il allait prendre la parole, il fut interrompu par l'arrivée des amis de son frère, Shaak, Bant et Sarrissa, qui prirent place devant lui.
― Salut tous les deux ! s'exclama Bant en s'installant. Anakin, tu n'as pas oublié que tu devais me retrouver à la piscine ce soir ?
― Non, tu as promis que je pourrais aller dans le grand bassin !
― Déjà ? s'étonna Obi-Wan.
― Et oui, juste quelques cours et on dirait un vrai petit poisson.
Si Anakin rougit face à la comparaison il le cacha en posant une question qui prit de court l'ensemble des adultes présent.
― Obi-Wan, j'aimerais savoir, comment sait-on quel est le style qui nous convient le mieux au sabre ? On doit choisir une des trois premières formes à approfondir, mais je ne sais toujours pas quoi prendre alors que tous les autres le savent déjà.
Obi-Wan échangea un regard avec ses amis. Il ne savait pas quoi lui répondre, le choix est souvent une évidence, car il se développe sur des années d'observations et de cours avec des maîtres. Mais Anakin n'avait pas ces années d'observations et de tests derrière lui. Ce fut Sarrissa qui le tira d'affaires.
― Tu sais, ce n'est pas parce que demain tu choisis un art que tu seras obligé de te spécialiser dedans. Tu seras toujours à même de faire la demande pour changer. Qu'en penses-tu Shaak ?
― En effet, il est courant qu'un initié change d'orientation car il ne se sent finalement pas à l'aise avec la forme de maniement de sabre qu'il a choisi.
― Vous êtes sûre ?
L'insistance d'Anakin fit sourire les filles et son frère. Le jeune garçon paraissait soulagé de cette nouvelle mais toujours un peu incertain. Ce fut Obi-Wan qui termina de le rassurer.
― Ani, tu sais que Shaak est membre du conseil ? Je pense qu'elle sait de quoi elle parle.
Anakin hocha la tête avec vigueur avant de pousser un soupir de découragement.
― Alors je peux changer, d'accord, mais cela ne m'aide pas à choisir ce que je veux faire, même si j'ai déjà travaillé quelques bases !
― Alors, tu as de la chance, car à nous quatre, on maîtrise les cinq formes Primordiales. On peut donc te montrer les trois premières sans problèmes. Et n'oublie pas également que tu n'es pas obligé de ne choisir qu'une seule forme, tu peux en choisir deux. Pas plus, tu serais trop fatigué pour tes autres cours ensuite. Et de toute façon, il faut parfois plus de dix ans pour maîtriser complètement une forme. C'est d'ailleurs pour cela qu'aucun de nous quatre ne les maîtrise pas encore toutes, on est trop jeune pour cela. Mais que dis-tu d'enchaîner un petit entraînement de chaque forme, on pourrait peut-être ainsi voir dans lesquelles tu es le plus à l'aise ?
Anakin sourit à la proposition et l'accepta avec plaisir. Il fut cependant surpris lorsqu'ils se levèrent pour pratiquer là où ils se trouvaient et non pas dans un des dojos. Il fit part de sa réflexion.
¾ Mais je croyais qu'on n'avait pas le droit de pratiquer en dehors des dojos d'entraînement ?
Si la question provoqua une légère grimace chez Obi-Wan, Sarrissa et Shaak, pour Bant elle déclencha un fou rire.
― Parce que tu crois qu'un Jedi oserait venir nous faire la leçon alors qu'on a une maître du conseil avec nous ? Et j'ai envie de te dire que même avant ça, on s'entraînait un peu n'importe où et n'importe quand.
― BANT ! s'exclama Obi Wan en couvrant les oreilles de son frère. Ne lui mets pas ce genre d'idées en tête !
― Ne sois pas aussi coincé Obi… On sait tous que ton respect des règles n'est que appa… HÉÉÉ, SHAAK ! Qu'est-ce qu'il t'arrive ?
Bant avait dû se décaler d'un bond pour éviter le sabre laser de son amie, sous le léger rire de Anakin.
― Et bien, on doit montrer les différentes forment à Anakin, je ne fais que mettre en application, expliqua Shaak avant de se tourner vers le jeune garçon. Même si je suis étonné qu'il n'ait pas choisi après la démonstration auxquelles il a eu la chance d'assister.
― Eh bien, ... c'est que les amis ont essayé de m'expliquer mais c'était des combinaisons et je me suis un peu perdu, puisqu'il y avait aussi des mélanges parfois.
― D'accord, reprit Shaak dans un sourire, alors je te propose qu'on te fasse une petite démonstration et je te dirais peut-être quel maître l'a utilisé lors de notre entraînement.
― De quel entraînement parlez-vous ? demanda Obi-Wan.
― Disons que certains Dragons se sont infiltrés dans la salle d'entraînement des membres du conseil, répondit Shaak. Alors, Anakin, le mouvement que j'ai fait tout à l'heure était une application de la première forme à l'encontre de ceux qui sont trop bavards. Mais comme Bant la maîtrise parfaitement, elle va nous aider à t'en faire une démonstration, et pourquoi pas contre ton frère, même si ce n'est pas sa forme de prédilection.
Le sourire avec lequel Shaak finit sa proposition fut contagieux, sauf pour Bant qui grommela quelque chose que Anakin ne parvint pas à discerner, mais qui ne semblait pas très joyeux. Tout en s'asseyant sur la bordure de la fontaine, il regarda avec un sourire son frère et son ami se mettre en position, Shaak et Sarrissa venant l'encadrer pour mieux observer leurs amis à l'œuvre.
― Shaak ? interrogea Sarrissa, quand penses-tu que Obi-Wan va pouvoir passer les épreuves ?
― Je ne le sais pas, tout dépend de maître Jinn. Mais maintenant j'ai bon espoir, il me paraît être plus stable dans la force. Bon qu'est-ce qu'ils attendent ? grommela-t-elle en fixant ses amis du regard.
Anakin reporta son regard sur son frère et Bant. Les deux étaient en garde, mais de manière différente. S'il reconnut la posture d'Obi-Wan, le sabre tenu à deux mains face à lui, il était surpris de celle de Bant qui ne tenait son sabre qu'avec sa main droite face à elle, légèrement penchée en avant son bras gauche allant vers l'arrière comme venant équilibrer sa posture. Voyant son regard, Sarrissa prit la parole.
― Tu te rendras compte que si on a tous nos techniques de prédilections, on les adapte tous à notre morphologie, mais également à nos adversaires. Si Obi-Wan préfère utiliser la forme une de manière fixe, Bant quant à elle est plus… acrobatique on va dire.
Anakin hocha la tête, n'ayant pas le temps de répondre, Bant étant passé à l'attaque. Shaak commença alors son explication.
― La forme une, ou aussi appelée Shii Cho, le plus ancien de nos arts. Il peut être utilisé avec un sabre classique. C'est d'ailleurs une forme de combat que les premiers Jedi ont développé avant que les sabres lasers n'existent.
― Ils n'ont pas toujours eu de sabre laser ? s'étonna Anakin.
― Non, en effet, répondit Sarrissa. Tu connais déjà quelques postures, puisque c'est la forme qui est enseignée par maître Yoda aux initiés, mais tu as peut-être dû voir maître Jinn l'utiliser également puisque c'est sa forme préférée. En réalité, on doit tous maîtriser la première partie du Shii Cho, le Shii. C'est pourquoi il a été enseigné à tous les initiés. Si l'utilisation de la forme une aboutie est puissante et précise, elle ne permet pas des enchaînements sur la durée mais plutôt en fractionnée car elle est très gourmande en énergie.
― Bant va perdre, la coupa Shaak.
― Elle a motivé Obi-Wan avec ses petites remarques depuis quelques jours. Tu me laisseras l'affronter pour la forme trois ?
― Avec plaisir.
Si Anakin ne comprenait pas tous les sous-entendus de la discussion, il les oublia bien vite en regardant son frère. Ce dernier venait de parer un coup de Bant, leur sabre étaient maintenant au contact l'un de l'autre. Bant semblait chercher son équilibre, son appui sur son pied semblait un instant incertain. faiblesse que ne manqua pas Obi-Wan, qui d'un moulinet du poignet fit voler le sabre de Bant avant de l'attraper de sa main gauche.
― Tu as perdu Bant, sourit Obi-Wan en s'inclinant respectueusement devant son amie.
― J'admets, tu étais en forme répondit Bant en lui rendant le salut avant de se tourner vers Anakin. Bon alors Ani, maintenant c'est à toi, tu préfères affronter lequel de nous deux ?
― Affronter ? demanda Anakin les yeux grands-ouverts, mais, je n'ai pas mon sabre d'entraînement. Et je en plus je n'ai aucune chance contre vous !
― Alors, premièrement, lui répondit Bant, ne nous fait pas croire que ton sabre d'entraînement n'est pas caché sous ta tunique, on en devine la forme.
― Et deuxièmement, compléta Obi-Wan, le but est que tu pratiques pour que l'on observe avec quelle forme tu es le plus à ton aise.
― Mais, opposa Anakin, Sarrissa vient de me dire qu'on devait tous maîtriser le Shii Cho, je vais donc être obligé de la prendre non ?
― La base du Shii Cho, le reprit Sarrissa. Pour la forme avancée, c'est plus complexe. mais voyons déjà comment tu t'en sors avec la forme de base.
Anakin acquiesça lentement avant de sortir son sabre d'entraînement sous le regard moqueur des adultes. Il se posta ensuite face à Bant qui sourit devant son choix. Elle était certaine qu'il n'oserait pas s'opposer à son frère.
― Bien, lui sourit-elle, on va commencer par des mouvements de bases, tu devras un coup parer une de mes attaques, et le suivant imiter mon attaque. Tu as compris ?
Anakin acquiesça, la consigne étant plutôt simple. Après quelques minutes où il eut de plus en plus de mal à tenir son sabre, ses muscles commençant à fatiguer, Shaak mit fin à l'exercice. Elle lui demanda de revenir s'asseoir pour observer la deuxième forme, le Makashi.
― Le makashi est un style… raffiné. Une maître du makashi se doit aussi de connaître les autres formes, que ce soit les primordiales, …. Cette forme, essentiellement de duel, allie l'élégance à la finesse. Elle s'oppose à la violence de ceux tombés du côté obscur de la force, par un jeu d'habileté, mais surtout une noblesse d'âme de son utilisateur qui doit aussi savoir faire preuve de subtilité et d'élégance. Il s'agit d'un style très ancien, qui fait appel à des mouvements lents, fluides, délicats, tournoyants, mais plein de précision. Cet art, permet de percer les défenses de ton adversaire sans user de forces physiques, mais uniquement de ruse. Si beaucoup préfèrent utiliser cette forme, rares sont ceux qui la maîtrisent à son plein potentiel.
Anakin, écoutait attentivement son frère lui expliquer tout en observant Shaak et Sarrissa se mettre en position l'une face à l'autre. Il avait l'impression qu'elles dansaient tellement leur mouvement étaient fluides et plein de délicatesse.
― Tu penses que laquelle des deux va gagner ? demanda Anakin à son frère.
Cependant ce ne fut pas ce dernier qui lui répondit, son regard venant de se perdre dans l'observation de ses amies, mais Bant, remarquant son silence se permit de prendre la parole.
― Ni l'une ni l'autre, elles maîtrisent toutes les deux les bases, plus avancées que nous certes, mais elles s'entraînent ensemble et progressent ensemble depuis plusieurs toujours. Alors elles ont le même niveau. Une fois, Sarrissa m'a expliqué que tant qu'elles étaient en apprentissage de cet art elles se refusaient à s'affronter réellement. Elles apprécient juste de s'exercer et de pratiquer ensemble ces chorégraphies comme elles les appellent.
Anakin fut surpris d'entendre cela, que l'on pouvait user des arts Jedi sans objectif de battre quelqu'un. Pour lui ce n'était pas imaginable, mais d'un autre côté, il comprenait. Elles étaient amies, et comme il les voyait faire, elles avaient plus l'air de danser ensemble que de se battre, et c'était beau à regarder. Mais, même s'il trouvait cela beau et qu'il pensait que maîtriser les bases de cet art pouvait être intéressant, rien dans ce qu'il les voyait faire ne lui donnait particulièrement envie de maîtriser cette forme. Il ne dit cependant rien et accepta de se plier au jeu quand les filles commencèrent à lui apprendre quelques pas. Cependant, son manque de souplesse provoqua quelques chutes et quelques rires.
― Bon, alors avant de penser travailler cet art Ani, tu devras gagner en souplesse, lui dit Bant.
― C'est obligé ? demanda Anakin, toujours allongé au sol après une énième chute.
― Oui, lui répondit son frère. Plus tu es souple, plus tu pourras effectuer des mouvements fluides et rapides, et ce quel que soit la forme que tu choisis.
Anakin se redressa et retourna s'installer sur le bord de la fontaine. Shaak s'installa à côté de lui alors que les trois autres s'avançaient pour se faire face à la surprise de Bant. Sa surprise fut d'autant plus élevée lorsque Obi-Wan sortit un pistolaser et tira sur le sol, sol qui fuma légèrement suite au choc. Bant se tourna alors vers Shaak pour protester.
― Une minute, pourquoi c'est du deux contre un ? Et d'où vous sortez ces pistolasers ?
― Parce que c'est plus pratique pour la présentation de la forme, et parce que je l'ai décidé ainsi.
Bant râla légèrement pour la forme avant de se mettre en position face à ses adversaires. Shaak profita du moment d'attente pour parler avec Anakin. Mais cette fois-ci elle l'interrogea.
― Te rappelles-tu de ce que maître Yoda vous a expliqué lors du dernier cours sur cette forme ?
― Que c'était une forme défensive. Mais que l'on ne pouvait l'utiliser que dans certains cas. Pour se défendre des attaques à distance.
― En effet. C'est pour cela que Obi-Wan et Sarrissa vont utiliser les pistolasers sur Bant. Ce qu'elle ignore c'est que, à part le coup qu'Obi-Wan a fait au début pour lui faire peur, ils sont en mode paralysant. Bant ne devra utiliser la troisième forme que pour se défendre. Et d'ailleurs, j'ai failli oublier un détail, se rappela Shaak avant de s'adresser à son amie d'une voix plus forte. Bant, n'oublie pas de te bander les yeux, la démonstration n'en sera que plus parlante.
― Oui madame ! approuva dans un salut la Mon Calamari.
― Ils font vraiment tout ce que vous dites maître, sans jamais contester ? s'étonna Anakin d'un ton légèrement interrogateur.
― En effet, disons que c'est une habitude, on s'est souvent entraîner en dehors des horaires classiques quand on n'était encore que des initiés, et j'ai commencé à gérer nos entraînements quand on a admis, entre nous uniquement, que nous avions besoin d'un cadre.
― On peut s'entraîner sans un maître avec nous ? mais je croyais que ce n'était pas autorisé ?
Comprenant son erreur, Shaak se maudit intérieurement avant de rendre les armes à ce sujet. Elle en avait trop dit pour qu'un mensonge puisse modifier correctement ses dires.
― Disons, qu'à une époque nous n'étions pas les plus respectueux des règles. Mais il y a eu des accidents, c'est pourquoi les maîtres nous avaient fait jurer de ne plus nous enfermer dans un dojo en cachette, mais de pratiquer là où un adulte pouvait intervenir si nécessaire. Enfin, ce n'est pas le sujet. Tu vois comment Bant fait tournoyer son sabre pour éviter les projectiles ? demanda Shaak pour changer de sujet, puis poursuivi lorsque Anakin acquiesça. En le faisant tourner ainsi et plus rapidement on peut créer un bouclier.
― Oh, je ne l'avais pas vu ainsi. Mais comment on peut faire pour tourner plus vite son sabre ?
― A ton tour de t'y essayer. Ne t'en fais pas, on va le faire d'abord sans projectile. Même si cet exercice est parfois fait faire aux initiés par maître Yoda, lorsqu'il vous fait porter un casque.
― J'aime bien les entraînements avec le casque, c'est marrant. Avec les amis on mémorise les mouvements que l'on suppose pour tous les membres du groupe et ensuite on compare pour savoir si on a bien perçu les mouvements.
― Et tu as déjà eu tout bon ? demanda Obi-Wan qui les avait rejoints.
Ce n'est qu'en entendant son frère que Anakin se rendit compte qu'ils avaient cessé leurs démonstrations. Il était un peu honteux car il n'y avait pas beaucoup prêté attention, tout concentré qu'il était sur sa discussion avec maître Ti.
― D'accord, mais je n'ai pas mon casque avec moi, je l'ai laissé à la chambre puisque c'était un cours de mécanique.
― Et d'ailleurs, pourquoi n'y es-tu pas ? questionna Obi-Wan avec curiosité.
― Avec maître Yoda nous avons évalué son niveau. Nous pensons qu'il peut se passer des cours de mécanique cette année, pour s'entraîner un peu plus à la maîtrise de la force.
L'explication de Shaak fit rougir de gêne Anakin. Il aurait aimé pouvoir discuter avec ses amis de mécanique mais son niveau était trop élevé. Là où ses amis découvraient les bases, lui était déjà au point sur le sujet. Le maître l'avait alors mis à l'écart du groupe.
Lors d'une discussion à la piscine, après un cours de natation, il s'en était ouvert à Bant. Tout ce qu'il demandait c'était d'aider ses amis de la même manière qu'ils le faisaient dans son quotidien. Et pour l'instant il ne le pouvait tout simplement pas. Seulement, il sentait qu'il y avait autre chose. Il avait bien senti les réticences du maître qui leur enseignait la mécanique. Et parfois il s'était retenu d'intervenir lorsqu'il disait des choses erronées. Il avait eu du mal à se contenir.
Anakin suspectait Bant d'avoir parlé avec maître Ti de la situation. Il trouvait curieux que maître Ti vienne discuter avec le maître qui enseignait la mécanique, pendant un de leur cours, juste deux jours après qu'il se soit confié à Bant.
Le jeune garçon n'avait pu manquer le regard que lui avait lancé la maître Jedi avant qu'elle n'entraîne l'enseignant à l'écart pour l'interroger. Ce dernier n'avait visiblement pas beaucoup apprécié cette discussion et maître Ti avait préféré retirer Anakin des leçons. Ce jour-là, Anakin avait compris que tous les Jedi n'étaient pas favorables à l'entorse que faisait le conseil en le formant. Se battre pour prouver à tous les Jedi qu'il avait sa place, voilà ce qu'il allait devoir faire à partir de maintenant.
Anakin fut tiré de ses pensées par un léger éclat de voix de Obi-Wan, cependant il ne parvint pas à décrypter ce qu'il disait car il n'avait entendu que les derniers mots. Il se mordit les lèvres car au vu de la réponse que lui apporta maître Ti, il était visiblement au cœur de cet éclat.
― Veux-tu bien cesser Obi-Wan ! Tu as raison, mais nous ne pouvons pas tous les y obliger. Et avec maître Yoda on a décidé que ces heures seront plus efficaces à Anakin s'il apprend un peu plus à entrer en communion avec la force, mais également les mouvements de base du Shii Cho.
― Je suis désolée Shaak, je n'aurai pas dû m'énerver contre toi, tu n'y es pour rien, s'excusa Obi-Wan avant de se tourner vers son frère. Alors Ani, prêt à essayer ?
― OUI ! s'exclama Anakin, en sautant de la bordure sur laquelle il était assis.
― Je crois qu'on connait déjà une des deux formes qu'il va choisir, rigola Bant avant d'ajouter, à se demander si lui faire essayer est vraiment utile.
― OUI c'est utile ! s'exclama Anakin.
Même si l'enthousiasme d'Anakin ne faisait que confirmer les dires de Bant, ils passèrent la demi-heure suivante à conseiller Anakin sur sa façon de tenir le sabre. Ensuite ils lui firent faire quelques exercices. Ils continuèrent ainsi jusqu'à ce que l'heure de la méditation du soir n'approche.
― On va s'arrêter là, annonça Obi-Wan, tu as bien travaillé aujourd'hui.
― Oui, confirma Sarrissa, et n'hésites surtout pas à venir nous voir tant que tu n'as pas de maître attribué, on t'aidera à maîtriser les bases.
― Bon, repris Bant, alors maintenant passons aux formes que tu choisis, pour moi le choix me paraît évident, mais si j'ai raison, ça je ne le sais pas.
― Je vais prendre les formes une et trois, mais je vais aussi travailler ma souplesse pour un jour, si je le souhaite pouvoir travailler la forme deux, annonça Anakin.
Bant sourit avant de prendre la parole.
― Alors, le coup du travail de la souplesse, je n'avais pas pensé que tu aurais l'envie de le faire au vu de ta réaction de tout à l'heure. Mais tu as bien raison, et le travail de ta souplesse te sera également utile dans d'autres arts.
Anakin, pour seule réponse, lui sourit avant de s'adresser à l'ensemble des adultes présents.
― Merci beaucoup à vous quatre, j'ai passé une agréable après-midi grâce à vous. Je dois maintenant rejoindre mon clan. Je vous souhaite une agréable soirée !
Sans laisser le temps de répondre, Anakin s'inclina avant de se mettre en route pour son dortoir où devaient l'attendre ses amis. Sous l'incitation de Shaak, Obi-Wan l'y accompagna. L'insistance de Shaak pour qu'il passe la soirée avec le clan d'Anakin était pour le moins étrange. Son instinct lui disait qu'il s'était produit quelque chose et que Anakin devait lui parler. Il espérait vraiment se tromper, et que son ami voulait juste qu'il passe un peu plus de temps avec son frère.
