Accroché à ses convictions … jusqu'à l'absurdité ou l'acceptation

Remus Lupin rabattit sa capuche alors que les sorciers autour de lui se faisaient de plus en plus nombreux. Ce n'était pas parce que les sorciers rejetaient encore les loups garous mais il ne se sentait pas … légitime à vivre parmi eux.

Il y a dix ans, Voldemort avait été condamné à la peine de mort et à peine six mois plus tard, Dumbledore avait succombé à une crise cardiaque. Remus aurait cru que sans les conseils de ce grand sorcier, le monde sombrerait rapidement dans le chaos.

Mais il n'en avait rien été.

Entre la mort de Voldemort et celle de Dumbledore, les mangemorts avaient tous été arrêtés, jugés et condamnés à la hauteur de leurs crimes. Mais à aucun moment, Albus Dumbledore n'était intervenu dans la procédure, alors qu'il était le sorcier le plus puissant du pays. Certains membres de l'Ordre, dont lui, avaient voulu aider les aurors du CIM en se mettant également à la recherche des fuyards mais quand il avait voulu obtenir des informations de la part de Tonks, elle lui avait éclaté de rire au nez.

Flash-Back

Tonks observa pendant quelques instants le loup garou avant d'exploser de rire. Plus le fou rire durait, plus Remus se sentit vexé.

-Tu peux me dire ce qu'il y a de si drôle ? grinça Remus

-Vraiment ? pouffa Tonks. Tu ne vois vraiment pas ?

-Non, s'irrita Remus.

-Lupin, fit Tonks avec un sourire malicieux. Je suis auror, tu te rappelles ? Mon coéquipier est Kingsley Shacklebolt et mon mentor Alastor Maugrey. Nous avons tous les trois des contacts avec les aurors du CIM qui ont bien voulu nous garder au courant au sujet des mangemorts.

-Ils ont donc pu te donner des pistes pour capturer les autres ? pressa Remus

-Ils m'en auraient peut-être données s'il en restait encore dehors, ricana Tonks.

-Comment ça ? s'étonna Remus

-Tous les mangemorts ont été identifiés dès l'arrestation de Riddle, expliqua Tonks. Une partie s'est sagement rendu au CIM et le reste a été capturé par les aurors internationaux. Actuellement, ils ont tous été arrêtés et jugés. Et ça, tout le monde le sait. Y compris Dumbledore. La chasse aux mangemorts est officiellement arrêtée depuis un mois. Est-ce que tu lis les journaux, parfois ?

-La Gazette du Sorcier … protesta Remus.

-Ça se saurait si ce journal était fiable, renifla Tonks. Non, je te parle du Chicaneur. Si tu prends la peine d'aller au-delà des articles qui te paraissent fantaisistes, tu saurais qu'il s'agit d'un journal très complet.

-Mais le professeur Dumbledore … fit Remus.

-L'avis de Dumbledore, c'est le sien, coupa Tonks. Cela t'empêche de réfléchir par toi-même ou tu dois lui demander la permission ?

-Le professeur Dumbledore est un grand sorcier ! s'indigna Remus

-Pourquoi j'essaie encore ? soupira Tonks. Lupin, si tu veux être le bon chien obéissant de Dumbledore, c'est ton problème. Ce type a accepté que tu fasses une mission inutile et tu refuses de le voir.

Fin Flash-Back

Remus avait refusé de la croire et il pensait que c'était ce qui avait brisé leur relation. Quand il avait appris qu'Abelforth Dumbledore refusait que quiconque assiste à l'enterrement, il l'avait directement attaqué et c'étaient Kingsley et Tonks qui l'avaient arrêté. Le regard de pur dégoût que les deux aurors lui avaient jeté lui avait fait froid dans le dos.

Mais le pire avait été quand il avait appris que quasiment tous les professeurs avaient refusé que le professeur Dumbledore soit enterré à Poudlard. Furieux, il avait foncé dans les cachots, sachant que le poste de directeur par intérim était occupé par Severus Snape et il n'avait pas fait attention au fait qu'il recevait Harry Potter.

Flash-Back

La porte claqua bruyamment contre le mur, faisant sursauter les deux occupants de la pièce qui n'avait pas encore pris le temps de s'installer. Mais la guerre était suffisamment proche pour qu'ils aient tiré leurs baguettes et qu'ils le mettent en joue.

-Comment as-tu pu oser ?! rugit Remus

-De quoi tu parles, Lupin ? renâcla Severus en le reconnaissant

-Du professeur Dumbledore ! cracha Remus. Pourquoi avoir refusé qu'il soit enterré à Poudlard ? Ce sorcier t'a évité Azkaban, par Merlin !

-Et alors ? fit Severus. Cela n'empêche pas le fait qu'il soit accusé de crimes ! La lumière doit être faite avant qu'on n'accepte de l'enterrer dans une école !

-Le professeur Dumbledore est l'un des plus grands sorciers de tous les temps ! assura Remus. Il mérite d'être là où il a agi pour le plus grand Bien !

-Vraiment ? railla Harry avec une voix qui charriait des glaçons. Personnellement, j'ai un autre avis sur le sujet.

Remus sursauta, notant enfin la présence du jeune homme.

-Harry ? fit Remus. Qu'est-ce que tu fais là ?

-Là ? J'étais en entretien avec le directeur de mon école, déclara fraîchement Harry. Et vous ?

-Je te l'ai déjà dit, Harry, tu peux me tutoyer, sourit difficilement Remus.

-En quel honneur ? demanda Harry. Il ne me semble pas que nous nous connaissions.

-Harry ! sursauta Remus. Je suis un ami de tes parents !

-Je suis le fils de vos amis que vous avez abandonné dans sa famille sans même s'enquérir de sa santé pendant son enfance, lâcha Harry. Le fils de vos amis à qui vous avez enseigné pendant une année entière mais à qui vous n'avez jamais parlé de ses parents. Le fils de vos amis que vous avez mis en danger de mort en oubliant de prendre votre potion tue-loup dans une école remplie d'enfants. Le fils de vos amis avec lequel vous n'avez même pas daigné garder le contact après votre départ et encore moins avec votre autre meilleur ami fraîchement évadé de prison. Le fils de vos amis qui a perdu son parrain sous ses yeux mais qui n'était pas assez important pour que vous lui apportiez votre soutien face à cette tragédie. Oui, effectivement, je suis le fils de vos amis mais vous m'avez prouvé que cela ne comptait pas vraiment pour vous.

Remus eut un mouvement de recul. Vu comme ça …

-Mais pour en revenir au sujet qui vous a fait débarquer sans aucune manière dans le bureau du professeur Snape, je suis d'accord avec sa décision de refuser que Dumbledore soit enterré sur ces terres, fit Harry. A moins que votre fidélité écœurante envers lui vous ait fait oublier que j'ai été l'une de ses victimes favorites surtout entre ces murs …

-Ce n'étaient que des accidents … protesta Remus.

-Une fois, on peut dire que c'est un accident, concéda Harry. Mais systématiquement chaque année ? Cela s'appelle une mise en danger caractérisée et mes avocats sont catégoriques.

-Peu importe, coupa Severus. Peut-on savoir pourquoi tu viens me voir, Lupin ?

-Tu as refusé que le professeur Dumbledore soit enterré ici ! accusa Remus

-Je n'étais pas le seul, pointa Severus. Le conseil d'administration dans son intégralité également et mis à part Minerva, tous les professeurs aussi ont refusé. Nous étions tous unanimes : tant que les accusations étaient maintenues, il était impensable de l'enterrer à Poudlard avec les honneurs. De plus, si les poursuites étaient abandonnées par la suite, il y avait toujours la possibilité de déplacer sa tombe.

-Mais … protesta Remus.

-Mais avec les preuves que je possède, cela n'arrivera jamais, assura Harry.

-Pourquoi ? s'étonna Remus. S'il y a eu des accidents, je suis persuadé que ce n'était pas voulu !

-Je n'arrive même pas à être surpris que vous accordiez le bénéfice du doute à un sorcier qui a laissé tuer deux de vos meilleurs amis et a fait emprisonner le troisième dans l'une des pires prisons du monde et pas à un enfant qui a été privé de famille par sa faute, lâcha Harry.

Fin Flash-Back

Severus ne s'était pas gêné pour le chasser de Poudlard en tant que directeur. Remus avait essayé de contacter Harry pour s'expliquer mais le jeune homme n'avait pas daigné répondre. Du moins, pas tout de suite. Dans une lettre officielle de Gringotts, Harry lui déclarait que puisqu'il soutenait corps et âme Albus Dumbledore, il ne pouvait pas en son âme et conscience continuer à le fréquenter. Enfin, fréquenter, c'était un bien grand mot, d'après le jeune homme, puisqu'il n'avait plus eu de nouvelles directes depuis que le loup garou lui avait confirmé de vive voix qu'il avait décidé de démissionner. Depuis, Harry avait totalement coupé les ponts avec lui, ainsi que la plupart des membres de l'Ordre qui comprenait pourquoi l'enterrement du professeur Dumbledore ne pouvait pas se faire à Poudlard, y compris Tonks.

Malgré la publication de Vies et mensonges d'Albus Dumbledore, avec l'approbation d'Abelforth, Remus était resté résolument fidèle à l'ancien directeur, criant à la conspiration. Cela avait eu la conséquence de voir les derniers membres de l'Ordre qui lui parlaient et ses très rares amis le laisser à son sort. Sans la protection d'Albus Dumbledore, il n'y avait plus aucun soutien et avec son incapacité à trouver un travail, que ce soit dans le monde sorcier comme dans le monde moldu, il vivait dans le dénuement le plus total, vivotant avec la partie du leg de James Potter qu'il avait pu récupérer après la mort de Dumbledore qui en avait volé la majorité.

Depuis cinq ans, le loup garou essayait de comprendre comment le monde avait pu continuer à tourner sans ce pilier qu'était Albus Dumbledore. Mais force était de constater que tous ses projets s'étaient réalisés et bien mieux que quand il était en vie …

§§§§§

Mercure McGonagall observa depuis la fenêtre de son bureau sa sœur Minerva assise sous la tonnelle dans le jardin. Douze ans auparavant, la guerre s'était arrêtée grâce aux mangemorts qui avaient enfin ouvert les yeux sur les véritables enjeux de cette guerre. Six mois plus tard, c'était au tour d'Albus Dumbledore de disparaître et ce fut le début de la descente aux enfers de Minerva.

Tout d'abord, elle s'était fortement fâchée avec ses collègues au sujet de la sépulture de l'ancien directeur. Avec sa disparition, les langues s'étaient déliées et en analysant objectivement les actes de chacun, l'équipe enseignante s'était rendu compte de ses manquements en tant que directrice de Gryffondor et que directrice adjointe, tant et si bien qu'à la fin de l'année scolaire, elle avait été remerciée.

Comme l'avait prévenu Harry, à son départ de Poudlard, la sorcière s'était vu fermer tous les emplois potentiels dans l'éducation. En effet, malgré des états de service admirables, sa fidélité à l'ancien directeur n'était pas passé inaperçue et même si les élèves l'avaient apprécié pendant sa scolarité, ils s'étaient bien rendu compte qu'ils ne pouvaient pas compter sur elle, la seule inconnue étant si c'était parce qu'elle avait trop de responsabilités ou parce qu'elle ne s'y intéressait pas. Elle avait cherché un nouvel emploi, notamment en tant que préceptrice, mais les parents qui auraient pu faire appel à elle craignaient qu'elle passe à côté des véritables problèmes des élèves sous sa responsabilité.

Même si elle avait constitué un petit pécule depuis qu'elle était entrée à Poudlard, l'inactivité avait finalement eu raison de Minerva et au bout de trois ans, elle était retournée dans son Ecosse natale. Il avait fallu trois ans de plus avant qu'elle ne ravale sa fierté et qu'elle demande de l'aide à son frère, à la tête du clan McGonagall. Ce dernier, maître de métamorphoses également, s'était porté garant pour sa sœur pour que la guilde puisse lui redonner une chance, ayant également eu des échos de son comportement ambigu à Poudlard. Finalement, après avoir essayé plusieurs postes, elle était devenue examinatrice pour les deux premiers niveaux de maîtrise.

Mais Minerva n'était pas heureuse.

Les vérités douloureuses que lui avait asséné Severus Snape quand elle s'était indignée du refus d'enterrer Albus Dumbledore à Poudlard avaient mis beaucoup de temps à être assimilées. Malgré sa recherche d'emploi, elle avait mené son enquête et avait compris que même si ce n'était pas un crime de soupirer après un gay assumé, il était plus dérangeant d'en espérer une relation hétérosexuelle en le sachant pertinemment et ce, pendant presque une trentaine d'années. Elle avait donc fini par faire le deuil de cette relation à sens unique et était redevenue peu à peu celle qu'elle était avant d'être entrée à Poudlard en tant que professeur.

Ce qu'elle ne savait pas, c'est que l'amélioration de son état d'esprit était dû à Filius Flitwick. En effet, après son éclat concernant la sépulture d'Albus Dumbledore, les autres directeurs de maison s'étaient demandé si la fidélité de Minerva McGonagall n'avait pas été forcée. Dans la plus grande discrétion, le maître de sortilèges avait soigneusement examiné sa collègue et avait détecté une anomalie. En requérant l'aide de Poppy Pomfrey et de Severus Snape, ils avaient découvert qu'elle avait été soumise à une potion assez pointue qui maintenait les sentiments ressentis au moment de l'administration de la potion. Tous les trois avaient rapidement réfléchi avant d'aviser Mercure McGonagall, qui restait encore son chef de clan, de leurs quatre années de recherche. Le sorcier avait immédiatement commandé l'antidote et l'avait donné à sa sœur sans l'en avertir. Il avait été également prévenu que comme elle avait été littéralement droguée à cette potion pendant trente ans, l'antidote, pris en une seule fois, allait en estomper graduellement les effets, peut-être même en plusieurs années. Cela ne le dérangeait pas car il semblait que c'était la seule solution pour qu'il retrouve sa sœur qu'il avait perdu à cause d'un narcissique qui ne voyait que ses projets pour le plus grand Bien …