Update : 12/11/03, remise en page et légère modification Et voici la tant attendue rentrée (ne vous méprenez pas, je ne parle pas de la notre !)

Si vous voulez savoir ce que je pense de vos reviews, allez voir dans les reviews, j'y ai répondu !

Chapitre 10 : La répartition

La veille de la rentrée, les professeurs revinrent au château pour mettre au point quelques détails de dernière minute.

Pour une fois, le repas fut servi dans la Grande Salle en raison du nombre croissant de résidents à Poudlard. Ce matin-là, Harry, James, Sirius, Remus et Lily descendirent donc déjeuner. Harry se sentait légèrement mélancolique en traversant les couloirs. Patmol était parti il y a quelques jours, parce que 'sa mission l'attendait…et Remus aussi par ailleurs.'. Mais son parrain lui manquait déjà. Le voir de nouveau en forme, rieur, joyeux, lui avait fait beaucoup de bien et il espérait que ça avait remonté le moral des Maraudeurs, lequel s'était un peu affaissé en voyant l'homme qu'était devenu Sirius Black.

C'était donc avec ces pensées qu'Harry parcourait le château en compagnie des Maraudeurs, direction la Grande Salle. Lorsqu'il poussa la porte de la pièce, un silence se fit. En jetant un coup d'oeil à la table des professeurs, Harry se rendit compte que Dumbledore ne les avait pas non plus mis au courant. Il était décidément un homme très étrange. D'ailleurs, le 'vieil excentrique' comme disait l'horrible journaliste Rita Skeeter, riait dans son coin, appréciant les différentes réactions de ses collègues.

Harry toussa légèrement, gêné de tant d'attention, et se dirigea vers la table des Gryffondor. Mais la voix du directeur l'arrêta.

- « Non, Harry, venez manger avec nous, il y a largement assez de place, les invita Albus Dumbledore. »

Quelques professeurs auraient bien protesté mais ils étaient encore sous le choc de voir les nouveaux étudiants morts, en fuite, ou isolé actuellement.

- « Professeur ? demanda Remus poliment au directeur. Pouvez-vous leur expliquer s'il vous plait ? Nous sommes assez fatigués de répéter la même histoire à chaque fois. »

- « Pourtant vous n'avez pas fini ! Mais oui, je veux bien vous remplacer, accepta Dumbledore. »

***

James observait les professeurs pendant que le vieux directeur racontait une fois de plus la raison de leur présence. Il vit Minerva McGonagall, nouvelle en leur temps et qui était très vite devenue directrice adjointe. Le professeur Flitwick ne semblait pas avoir changé, bien que quelques rides avaient fait leur apparition sur son petit visage. Rubeus Hagrid, le gentil garde-chasse qui l'avait aidé tant de fois, lui adressait un grand sourire. Lui non plus ne portait pas de grands changements. Enfin, parmi les professeurs qu'il connaissait, il repéra le professeur Vector, qui enseignait l'arithmancie que Remus et Lily suivaient et Sibille Treawney, la vieille folle au Troisième Oeil. Il remarqua que le professeur de potions était absent, ainsi que celui de Défense contre les Forces du Mal (les places étaient attribués suivant les matières).

La conversation avait pris un autre tournant : celui du Quidditch. James se hâta d'y participer, ainsi que Harry. Sirius, Remus et Lily, eux parlaient tranquillement dans leur coin. A la fin du repas, ils rejoignirent la Salle Commune.

- « J'ai l'impression qu'ils l'ont bien pris, disait Remus en parlant des réactions des profs. »

- « Parle pour toi, Remus, répliqua Sirius d'un ton sombre. Ils ne m'ont pas une seule fois adressé un regard agréable, à part Dumbledore. »

- « Ils te prennent pour un criminel, expliqua doucement Harry. Dumbledore n'a pas risqué le récit du gardien du secret. »

- « C'est compréhensible, ajouta Lily. S'il l'avait fait, il se serait opposé ouvertement au ministère. »

Sirius soupira bruyamment et baissa les yeux.

- « Je sais bien mais vous ne pouvez pas savoir combien c'est dur de sentir ces regards sur moi, de savoir qu'ils me prennent pour un meurtrier, pour quelqu'un qui est capable de tuer des innocents ! »

Remus s'approcha et le prit dans ses bras. Il murmura tout doucement :

- « Si le directeur a décidé de ne pas en parler, il faut respecter sa décision parce qu'il a forcement une bonne raison. Mais nous sommes toujours là pour t'épauler si ça continue… »

- « Je commence à comprendre pourquoi Patmol avait l'air aussi ravagé. Si pendant treize ans, il a subi ça, c'est normal qu'il ne se sente pas bien dans sa peau. »

James observa son meilleur ami perdre le contrôle sur ses sentiments dans les bras de Remus. Sirius Black, le garçon qui savait si bien cacher son mal-être, se laissait aller ouvertement en disant ce qu'il avait sur le coeur. Si cette haine que ceux qui croyaient qu'il serait leur gardien du secret, continuait, Sirius deviendrait comme Patmol : il ne se sentirait pas bien dans sa peau. Et c'était l'inverse du Sirius Black qu'il connaissait, toujours sûr de lui.

Lily prit le relais dans les bras de Sirius. Remus avait l'air vraiment peiné pour son ami. Il devait savoir ce que ça faisait, d'être traité comme une personne adepte du Mal. James avait toujours été considéré comme quelqu'un de bien, ouvertement contre les forces du Mal. Et les années suivantes semblaient ne pas échapper à la règle. Même mort, il avait toujours une forte popularité auprès des combattants des forces noires. Alors, il ne pouvait qu'imaginer ce qu'on pouvait ressentir en sentant que les gens n'avaient pas confiance en toi, qu'ils pensaient que tu étais capable du pire. Mais, en position de meilleur ami, il se devait de réconforter Sirius.

- « J'irai voir Dumbledore tout à l'heure, dit-il. »

Aussitôt, Harry se joignit à lui.

- « Je viendrai avec toi. Nous n'allons pas rester comme ça sans rien faire ! »

Sirius eut un faible sourire lorsque Lily le lâcha.

- « Je suis content de savoir que j'ai de vrais amis sur lesquels je peux compter, dit-il sincèrement. »

Oulà ! Il fallait vraiment faire quelque chose pour Sirius ! Il devenait vraiment trop sentimental !

***

- « Fizwizbiz »

James, Harry et Remus montèrent les escaliers menant au bureau du directeur.

Remus frappa à la porte et entra après avoir entendu 'entrez !' à l'intérieur de la pièce.

- « Tiens ! Salut Fumseck ! dit Harry, en voyant arriver le phénix. »

- « Il te fait confiance ? s'étonna James. »

- « Il n'a eu confiance qu'en James, Lily et moi, ajouta Remus. »

- « Et pas Sirius ? demanda Harry. »

- « Trop impulsif, répondirent en choeur James et Remus, il ne s'entend pas très bien avec les animaux. »

- « Voilà encore un point où Sirius a changé au fil du temps, remarqua Harry. »

Une voix douce mais néanmoins amusée interrompit leur discussion.

- « Vous vouliez me voir ? demanda Albus Dumbledore. »

- « Professeur ! sursauta Harry. Vous m'avez fait peur ! »

- « Je n'aurais pas du entrer dans mon bureau sans avertir, c'est vrai, répliqua le vieil homme, amusé. »

James et Remus éclatèrent de rire tandis que Harry regardait la pièce, ayant oublié où il était.

- « Excusez-moi, nous voudrions justement vous parler de Sirius, se reprit-il. »

- « Oui, continua James, il ne va pas bien du tout, il est en train de devenir comme Patmol ! »

- « Et où est l'inconvénient ? répondit le directeur, une étincelle dans ses yeux bleus. »

- « James veut dire par là, se relaya Remus, que Sirius ne se sent pas bien parce que tout le monde semble penser qu'il est un criminel. »

- « Et vous êtes venus me demander pourquoi je n'avais pas dit la vérité à son sujet ce matin, devina Dumbledore. »

- « Euh..., oui, admit Harry. »

Harry avait toujours eu l'impression que le regard du directeur pouvait voir en lui, comprendre sa présence, répondre à ses questions sans rien dire. Cette fois ne faisait pas exception.

- « Ne vous inquiétez pas pour ça, j'ai préféré ne pas le dire ce matin pour ne pas avoir à le répéter. Comme vous l'avez dit ce matin, Mr Lupin, c'est assez fatigant de dire la même chose plusieurs fois. Je comptais dire la vérité ce soir, lorsque tous les élèves seront là. »

Les trois compères soupirèrent de soulagement. Ils n'auraient pas à essayer de le persuader de le dire, il le ferait sans ! Et Sirius n'aurait pas à supporter le comportement des autres pendant la journée, puisqu'ils ne bougeraient pas du château.

- « A propos, dit Dumbledore alors qu'ils quittaient le bureau, j'ai omis de vous dire que vous serez répartis à nouveau ce soir en même temps que les premières années. »

- « Mais pourquoi ? s'exclama James. Nous avons déjà été répartis à Gryffondor... ! »

- « Je sais bien, répliqua-t-il, mais vous êtes nouveaux en ce temps, donc vous devez repasser sous le Choixpeau, c'est le règlement. »

- « Il y a un règlement qui dit que les visiteurs du passé doivent être à nouveau répartis ? demanda Remus. »

Dumbledore sourit mais ne répondit pas et ils sortirent du bureau perplexes.

***

Lily regardait toutes les cinq minutes sa montre. Dans une heure, les élèves arriveraient et elle ferait la connaissance des descendants de ceux qu'elle connaissait en son temps. Qu'est-ce que c'était excitant ! Elle avait tellement hâte qu'elle ne tenait pas en place sur son siège. Remus lui lança un regard en biais par dessus son livre. Il ne savait que trop comment elle pouvait être lorsqu'elle était impatiente. Et il n'y avait qu'un remède, cela aussi Moony le savait (N/A : désolée, je trouve Lunard tellement laid !). mais la solution en question était occupée à discuter de Quidditch avec son fils et personne ne pourrait l'en défaire jusqu'à ce qu'ils aient épuisés leur stock de conversation sur son sport favori.

De plus, Lily commençait à connaître Harry et il ressemblait décidément vraiment beaucoup à James. Et le Quidditch était un des sujets favoris de leur fils, à ce qu'il semblait en le regardant frémir d'excitation en en parlant.

Remus s'assit à côté de sa meilleure amie.

- « Je crois que le seul moyen de venir à bout de ton impatience est d'attendre, désolé, lui dit-il. »

- « Oui, je vois que mes futurs mari et progéniture sont trop occupés pour me soigner, répondit-elle en souriant. »

Sirius, installé entre les deux groupes, éclata de rire à la remarque.

- « Je croyais que tu participais à leur conversation sur le sport, lui dit Remus. »

- « J'ai voulu, oui, mais je me suis arrêté, ils dépassent largement mes connaissances et j'ai été vite largué ! C'est un truc à savoir : ne jamais essayer de s'incruster dans leur conversation quand le père et le fils commencent à parler Quidditch ! répondit-il. »

Lily et Remus rirent avec leur ami qui avait repris toute sa gaieté depuis son entrevue avec le directeur.

***

Les élèves pénétrèrent dans la Grande Salle et tous purent voir que Harry Potter était déjà installé à la table des Gryffondor.

- « Harry ! Comme tu m'as manqué ! s'écria Hermione en le prenant dans ses bras. »

- « Salut Hermione ! Vous aussi m'avez manqué ! répondit-il. »

Ron arriva peu après, n'ayant pas voulu courir après Hermione (« Et ma réputation, alors ? »).

- « Salut Harry ! Comment ça va ? lui dit-il en adressant un grand sourire à son meilleur ami. »

- « On ne peut mieux, Ron ! »

En s'installant, Ron ne pu s'empêcher de poser la question à Harry.

- « Alors ? Où sont-ils ? »

- « Qui ? demanda innocemment Harry. »

- « A ton avis, bêta, s'en mêla Hermione. »

- « Je ne veux pas vous gâcher la surprise, mes chers amis ! »

***

James sentait son estomac se nouer en attendant la répartition.

- « Serais-tu stressé, par hasard, James ? demanda Remus avec un sourire. »

- « Légèrement, oui, répondit James, sarcastique. »

- « Tu ne devrais pas, Jae (N/A : prononcez : Jé), lui dit Sirius. On y est déjà passé, sous ce vieux chapeau. »

Mais 'Jae' n'était pas dupe : lorsque son ami utilisait ce surnom, il mentait. Et il croyait toujours que personne ne s'en rendait compte. James était donc persuadé que Sirius ne se sentait pas mieux que lui.

- « C'est tout naturel, Sirius, d'être stressé, intervint Lily. Moi aussi, j'ai les jambes qui tremblent et je n'en ai pas honte. »

Sirius crut qu'elle disait ça pour James et s'en sortit encore une fois, évitant l'humiliation que provoquerait la découverte de ses mensonges.

- « Alors ? Où est-ce qu'ils en sont ? se renseigna Remus. »

James s'approcha de la petite porte qui donnait à l'arrière de la Grande Salle, et y colla l'oreille.

- « Weasley, dit-il après avoir entendu le dernier nom. »

- « Ce n'est pas le nom de l'ami de Ron ? Et celui d'Arthur ? demanda Sirius. »

- « D'après ce que j'ai compris, la plus jeune enfant d'Arthur est en 4e année, leur dit Lily. »

- « Chut ! Il nous annonce ! s'écria James. »

****

Harry souriait de toutes ses dents lorsque Dumbledore s'éclaircit la voix après la répartition des premières années.

- « Mes chers élèves, nous accueillons aujourd'hui des anciens élèves qui n'ont pas fini leur scolarité et vont cette année la poursuivre avant de repartir chez eux. La particularité de ces élèves est qu'ils ne sont pas nés dans les années 80, ni 70. pourtant, ils ont quinze ans. L'explication est… »

Le directeur s'interrompit et regarda ses élèves qui se demandaient comment c'était possible. Il poursuivit :

- « …que James Potter, Lily Evans, Sirius Black et Remus Lupin viennent du le passé, de 25 ans en arrière plus précisément. Et ils vont être répartis maintenant comme le veut le règlement. Messieurs, mademoiselle, vous pouvez entrer. »

***

Lily tendit l'oreille. Albus Dumbledore parlait mais elle n'arrivait pas à comprendre ce qu'il disait. Puis, James prit une grande inspiration, lança un vague 'C'est à nous' et poussa la porte.

Lily suivit Remus et James qui s'avançaient dans la Grande Salle. Elle regarda les autres élèves qui les observaient, excités. Elle risqua un coup d'oeil vers les Gryffondor et accrocha le regard de Harry. Celui-ci leur fit un signe d'encouragement.

Le professeur McGonagall s'approcha avec un parchemin et appela :

- « Black, Sirius ! »

A son nom, les élèves murmurèrent, effrayés. Lily sut que Dumbledore ne leur avait pas encore dit qu'il était innocent. Sirius s'avança et prit le choixpeau sous le regard dégoûté de McGonagall. Le choixpeau eut du mal à se décider et apparemment, ça ne faisait vraiment pas plaisir à Sirius. Enfin, une fente s'ouvrit dans le chapeau et cria :

« Gryffondor !»

Sirius, visiblement agacé du temps passé à se répartir, se dirigea vers la table des Gryffondor où il fut accueilli joyeusement par Harry, un rouquin et une jolie jeune fille aux cheveux bruns broussailleux.

- « Evans, Lilian ! »

Lily fut tirée de ses pensées et se dirigea avec angoisse vers le choixpeau. A peine mit, l'objet lui parla :

- « Eh bien, il y en a encore beaucoup du passé à répartir ? »

- « Trois avec moi, répondit-elle en pensée. »

- « Eh bien, chère Lilian, je vais te dire la même chose que la dernière fois : je te vois bien à Serdaigle. »

- « Je vais vous répondre comme la dernière fois, j'appartiens à la maison de celui qui t'as créé ! »

- « Gryffondor ? C'est vrai que tu as un passé –et un futur– qui t'a endurci et tu es plus têtue que n'importe qui, d'où ton courage. Bon, très bien, GRYFFONDOR ! »

Lily, satisfaite, ôta le choixpeau de sa tête et rejoignit son fils, ses amis et Sirius.

Harry la gratifia d'un sourire et l'invita à prendre place en face de lui.

- « Ron, Hermione, je vous présente ma mère, leur dit-il. »

Lily leur fit un sourire et regarda la suite de la répartition.

- « Lupin, Remus ! »

Des sourires apparurent sur les visages de la plupart des élèves. Apparemment, Remus avait été un professeur apprécié. La répartition fut rapide, Remus fut envoyé direct à Gryffondor où il eut un accueil magistral.

- « Potter, James !»

James posa le choixpeau sur la tête et on aurait dit que l'objet enchanté avait de nouveau un dilemme. Où voulait-il donc que James aille ?

Enfin, le même mot sortit de sa bouche :

- « Gryffondor ! »

Et James rejoignit ses amis.

***

Harry n'arrêtait pas de sourire. Il était tellement heureux ! Sentant que tous les regards étaient braqués sur eux et que Sirius en serait bientôt gêné, il fit un appel mental au directeur en l'observant.

Comme si Dumbledore était télépathe, il commença son discours.

- « Bienvenue chers élèves pour une nouvelle année ! J'ai quelques modifications à vous faire part : tout d'abord, votre ancien maître de potions ne sera pas disponible en ce début d'année scolaire, donc vous héritez d'une remplaçante : Melle Glam.

Il désigna une sorcière à l'aspect sombre assise à la place de Rogue. Elle avait des yeux noirs comme du charbon et un regard pénétrant. Ses cheveux étaient coupés courts et partaient en pics à l'arrière. Harry se demandait si elle était séduisante.

- « De plus, continua Dumbledore, nous avons, comme chaque année, un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal. Il a accepté de laisser son poste au ministère pour vous enseigner une année. »

Harry marmonna à l'adresse de Ron :

- « J'espère qu'ils n'ont pas pris cet imbécile de Lucius Malefoy ! »

Ron lui répondit par un sourire mystérieux.

- « Arthur Weasley, vous pouvez rentrer, poursuivit le directeur. »

Fin du chapitre !

Je me suis dépêchée pour le finir aujourd'hui alors j'espère que la qualité n'a pas baissé à cause de ça !

Reviews please !

Et merci à ceux qui m'en ont laissé !