Update : 12/11/03, vague remise en page.
Bonjour tout le monde ! Voilà le nouveau chapitre, qui concerne la décision de Ron et d'Hermione.
A propos, j'ai quelque chose à vous demander. Voulez-vous que je mette des résumés au début de chaque chapitre ? Pour moi, ça me permettrait de ne pas oublier tout ce que j'ai tapé (c'est ce qui arrive quand on procède par feeling...) et pour vous, ça vous rappellerai les événements importants. Postez a review pour me donner votre avis !
Chapitre 13 : Cours particulier
Harry était stupéfait. Ce que lui avaient dit ses amis lui était allé droit au coeur. Ils étaient conscient du danger, de la souffrance qu'engendrait leur lien sensitif, comme disait Rem, mais ils voulaient continuer et renforcer leur amitié, jusqu'à prendre des cours supplémentaires pour améliorer leur défense. Même Ron, le grand fainéant, était pour, c'était d'ailleurs celui qui l'avait proposé.
- « Papa, on peut te parler ? »
Le cours de Défense contre les Forces du Mal venait de prendre fin. Ils s'étaient tous entraînés à faire des patroni (nda : hé oui, un patronus, deux patroni, c'est du latin !) mais personne n'y arrivait encore très bien, aucun n'avait pris forme, mis à part celui de Harry. Et maintenant, le 'clan des 7' demandait un petit service à Mr Weasley.
- « Oui, les enfants, que puis-je pour vous ? répondit aimablement Arthur. »
- « On voudrait prendre des cours intensifs de Défense, dit Hermione. »
Arthur haussa les sourcils.
- « Ron ? J'ai bien compris ? Vous voulez vraiment avoir des cours particuliers ? »
Ron commença à rougir et Harry su ainsi qu'il se vexait.
- « Oui, papa, tu as bien compris, nous voulons apprendre à nous défendre en cas de duel avec des mangemorts... ou avec... Tu-Sais-Qui. »
- « Je crois que j'ai bien fait de venir te rendre visite aujourd'hui, Arthur, dit une voix familière. »
Harry se retourna pour se trouver nez à nez avec un visage souriant mais fatigué.
- « Professeur Lupin ! s'écria-t-il, ravi de revoir son ancien enseignant qui avait une place dans son coeur. » (N/A : et une très grande dans le mien *__*)
- « Bonjour, Harry, lui sourit-il amicalement. J'ai cru comprendre que vos amis et vous vouliez prendre des cours intensifs en matière de défense contre les forces obscures ? »
Harry acquiesça et il sourit en se tournant vers les Maraudeurs.
- « Oh, bonjour à tous, je ne vous avais pas vu, dit Lupin soudain en les apercevant. Je suis si heureux de vous voir à nouveau ! »
- « Vous êtes au courant ? s'étonna Hermione. »
- « Oui, le professeur Dumbledore n'a pas réussi à m'avoir ! rit il. »
- « Comment avez-vous fait ? demanda Ron, très curieux. »
- « Disons que Patmol est passé par là... »
Remus (nda : le jeune Moony ou prof.Lupin c'est le vieux) se tourna vers Harry et lui murmura à l'oreille :
- « C'est vraiment moi ? »
Harry n'eut pas le temps de répondre que Moony le faisait à sa place.
- « Oui, nous sommes la même personne, Remus. Tu aurais du savoir que chuchoter ne servait à rien, l'ouie d'un loup-garou est très développée. »
- « Je comprends ce que m'a dit Harry, maintenant, dit doucement Remus. »
- « A propos de moi ? Qu'a-t-il dit ? Ca m'intéresse, dis-moi. »
- « Eh bien, les habits, les mimiques, les attitudes qui ont changé... »
Le professeur Lupin sourit à Harry qui se sentit rougir.
- « Tu n'as pas à te sentir mal à l'aise, Harry, c'est tout à fait normal dans une situation aussi anormale que la notre, de décrire les personnes plus âgées. Pour changer de sujet, je sais qu'Arthur ne pourra pas vous donner des leçons particulières, puisqu'il rentre chez lui tous les soirs, n'est-ce pas, Arthur ? »
- « En effet, Remy, affirma le professeur Weasley. »
- « Alors je me propose pour vous aider. Harry pourra vous dire combien j'enseigne mal hors des cours mais c'est votre seule opportunité. »
Harry secoua la tête pour nier cette vérité à Remus qui l'interrogeait du regard.
- « Si vous avez fini vos cours, je vous propose d'aller mettre tout cela au point, suggéra Lupin. »
Après avoir vérifié que tout le monde était d'accord, il ouvrit la porte pour les laisser passer. Lorsque Lily et James sortirent, il leur dit tout bas – mais Harry l'entendit, suivant de près ses parents – 'Ca fait beaucoup de bien de vous voir vivants'.
Et ils s'engouffrèrent dans les longs et sinueux couloirs du château.
- « Je crois que cette salle ira parfaitement, dit Lupin en pénétrant dans une salle abandonnée. »
Harry la reconnut immédiatement. C'était là où était entreposé le miroir du Risèd en première année. Il jeta un coup d'oeil à Ron qui hocha la tête. Lui aussi s'en souvenait.
- « Je vous en prie, installez-vous, leur dit calmement Lupin »
- « Mais... Remus... enfin... hésita Sirius, Moony, je peux t'appeler comme ça ? »
- « Oui, je crois que ça sera plus simple pour tout le monde, accepta Moony. Mais quel est le problème ? »
- « Il n'y a pas de chaises ! répondit Ron. »
Remus se retourna vers Hermione et ils échangèrent un regard.
- « Professeur, nous ne savons pas faire venir des chaises, dit Hermione. »
- « Mais c'est tout simple, pourtant ! s'étonna Lupin. Il suffit de penser à la chose et de canaliser son énergie dans la baguette. »
- « On n'a pas besoin de formule ? demanda James. »
- « Non, essayez, vous verrez ! »
Harry imagina une chaise confortable avec un coussin rouge et se concentra sur sa magie. Et il ouvrit les yeux qu'il avait fermés et s'aperçut qu'il était désormais assis sur le siège auquel il avait pensé. Ses amis avaient l'air aussi étonnés que lui d'un geste aussi simple.
- « Etes-vous prêts pour commencer ? se renseigna Moony. »
Il y eut un oui unanime et la leçon commença.
- « La première chose à apprendre concernant la défense contre les arts obscurs est que l'on doit connaître qui on combat, pour s'approprier ses forces et retourner ses faiblesses. La connaissance réduit la peur. Etes-vous d'accord avec cela ? Réfléchissez et donnez moi votre point de vue. »
Harry réfléchit. Ce que lui avait dit Dumbledore en première année était le parfait exemple qui reflétait cette idée.
- « Ron ? Qu'en penses-tu ? demanda Moony. »
- « Je crois que c'est vrai, répondit-il. Il faut connaître des choses pour pouvoir combattre. Comme les sortilèges, les charmes de protection. Lorsqu'on se sent protégé, on a moins peur. »
- « Je suis tout à fait d'accord. Lily, qu'en dis-tu ? »
- « Je pense, répondit-elle, que la connaissance est fondamentale, en combat comme dans la vie courante. Lorsqu'on a peur des animaux sous-marins, par exemple, il vaut mieux se renseigner sur leur nature, leur danger pour les humains. Et lorsqu'il est prouvé qu'ils ne sont pas aussi dangereux que ce que l'on en dit, on est bien moins effrayé. »
- « Sirius ? demanda Moony. »
- « La peur est basée sur l'ignorance. On ignore ce qui va se passer dans une vie future, et ça fait peur. On ne sait pas quelles seront les prochaines questions de l'examen, et on est effrayé. Du moment qu'on connaît, la peur est réduite. »
Moony hocha la tête et regarda ses élèves, ne sachant manifestement pas qui choisir pour le prochain point de vue.
- « Hermione ? Tu as quelque chose à ajouter ? »
- « Oui, je crois que j'ai compris où vous voulez en venir, répondit la jeune fille. Je ne connais pas mon ennemi et j'en suis terrifiée rien qu'en y pensant, rien qu'en entendant son nom... »
- « Vous avez effectivement compris. Mon but était de vous faire réaliser, à tous et en particulier à vous trois – il désigna Lily, Hermione et Ron – qu'il ne faut pas avoir peur d'un nom. Petit test : Voldemort. »
A l'annonce du nom du Seigneur des Ténèbres, Lily rétracta ses épaules, Hermione réprima un frisson et Ron eut un sursaut.
- « Voilà ce que vous devez éviter à l'avenir. Pourquoi être effrayé par un nom ? Avec tous les exemples donnés, vous devez l'avoir compris : c'est stupide. Entraînez-vous à surmonter vos peurs. Elles sont guérissables, je vous le garantis. Au cours de l'heure, je vais parfois faire mention de Voldemort et je verrais comment vous progressez. Vous pouvez dès maintenant essayer de prononcer Voldemort mais je suis persuadé qu'il faut que vous réussissiez à l'entendre avant de le dire. »
Moony avait prononcé deux fois 'Voldemort' et les réactions étaient restées intactes. Harry se dit que Moony avait de l'espoir. Surtout Ron, qui, depuis toujours, évitait ce nom comme la peste, il avait été élevé dans cette optique...mais, avec de l'entraînement, il y arriverait.
- « Maintenant, passons à autre chose, continua Lupin. Nous allons voir les charmes de protection que vous connaissez. »
- « L'Ame de Feu, proposa Lily. »
- « Je ne crois pas l'avoir appris avant ma septième année, remarqua Moony en fronçant les sourcils. »
Lily rougit.
- « Je l'ai appris pour essayer de vous égaler. puisque vous alliez devenir des animagi et que votre pouvoir allait se développer, je voulais rester au même niveau que vous, j'ai donc lu encore plus. »
- « Je ne savais pas, dit James. »
Lily haussa les épaules, l'air de dire 'tu ne sais pas tout de moi !'.
- « Très bien, je suppose que tu es la seule à connaître l'Ame de Feu, nous allons donc l'apprendre, dit Moony. »
Hermione semblait très déçue de ne pas savoir pratiquer ce sort dont elle avait sûrement entendu parler.
- « Le but de ce charme, expliqua Lupin, est d'encercler les 'victimes' d'un feu impénétrable. Il n'existe pas de contre sort et personne ne peut pénétrer dans le cercle s'il n'y a pas été invité par le sorcier qui l'a invoqué. L'inconvénient est que ceux qui sont à l'intérieur ne peuvent pas non plus en sortir avant que le sorcier en question ne l'ai retiré. La mise en pratique est très compliquée et il nous faudra plus de quatre heures pour le maîtriser. »
Il regarda ses élèves pour vérifier qu'ils étaient aussi déterminés qu'avant. Et il parut satisfait de leur visages sérieux.
- « Lily, peux-tu nous expliquer comment tu fais ? demanda Moony. »
- « Il faut avoir une partie extérieure visible reflétant la magie. Pour moi, ce sont mes yeux qui ont pris cette teinte quand j'étais toute petite. Sans le vouloir, j'ai changé le gène qui donne ma couleur des yeux. James, ce sont tes lunettes que tu as ensorcelé pour les empêcher de tomber. Sirius... »
- « Mes cheveux . Ma nounou leur a jeté un sort pour les garder à une longueur convenable. Je ne comprends pas comment Patmol a réussi à le briser, d'ailleurs. »
- « Azkaban, répondit simplement Moony en soupirant. »
- « Moi, ce sont mes cernes, demanda Remus, n'est-ce pas, Moony ? »
- « En effet, elles reflètent la fatigue créée par notre magie primitive. »
- « Primitive ? demanda Hermione, choquée. »
- « C'est comme ça qu'on la désigne pour les animagi et les loups-garous, expliqua Ron. C'est parce que ces sorciers ont une partie animale et que l'animal a toujours été considéré primitif. Pour ma magie intérieure, ajouta-t-il, elle est représentée par mes taches de rousseur. Un de mes ancêtres a décidé il y a des siècles de séparer les Weasley en deux catégories : ceux qui ont beaucoup de taches de son sont moins sages que ceux qui en ont peu. Et il a jeté une sorte de malédiction sur tous ses descendants pour que ça s'applique à tout le monde. C'est comme ça que je m'aperçois que j'ai des progrès à faire... »
En effet, Ron avait des centaines de taches de rousseur qui parsemaient son visage. En y réfléchissant, Percy, Charlie et Arthur n'en avaient pas beaucoup. Mais Harry remarqua que le nombre de taches de son de son ami avait considérablement diminué depuis l'année précédente. C'était un début !
- « Chez moi, je crois que ce sont mes dents, je les ai arrangées l'an dernier, dit Hermione. Quant à toi, Harry, je crois que c'est évident, ta cicatrice est la représentation de ta magie extérieure. »
- « Et elle est désignée par un éclair, va savoir pourquoi...ajouta Harry. »
- « Tu es peut-être destiné à posséder tous les éclairs de feu suivant le tien, suggéra Ron en souriant. »
- « Pour revenir à l'Ame de Feu, l'interrompit Lily, après avoir trouvé nos signes extérieurs, il faut se concentrer dessus en essayant de les représenter le mieux possible. A cette image, il faut juxtaposer un cercle de feu et tenter de reproduire la chaleur produite, tout cela en fermant les yeux. Puisque ça se passe en terrain de combat, il faut rester tous les sens en alerte. »
- « C'est là d'où vient la difficulté, dit Moony. L'homme a beaucoup de mal à faire plusieurs choses à la fois. Là, il faut en même temps rester vigilant, se concentrer sur différentes images et prononcer une formule avec un geste de la main un peu compliqué. »
- « Oui, poursuivit Lily. Il faut dire 'Orfical protectus' en articulant bien et en décrivant un S inversé dans les airs avec sa baguette. »
- « Ca me parait légèrement dur à accomplir, fit remarquer James. Comment as-tu réussi à apprendre ça Lils ? »
- « Je n'ai jamais réussi à faire apparaître l'Ame de Feu, avoua Lily. Mais je suis arrivée à créer un 'S' de feu, sans le vouloir, en le traçant avec ma baguette. »
- « Quoiqu'il en soit, dit Lupin, difficulté ou pas, nous allons l'apprendre ensemble pour combattre Voldemort. »
Ron, secoué, sursauta. Lily et Hermione se regardèrent, plus ou moins apeurées.
- « Maintenant, à nos baguettes, s'exclama Moony. Voilà ce à quoi doit ressembler une Ame de Feu. »
Il inspira à fond, ferma les yeux et prononça 'Orfical Protectus'. Soudain, de la chaleur envahit la pièce froide et des flammes apparurent autour du professeur.
- « La pleine lune approche, je ne suis pas très en forme et je n'ai réussi qu'à me protéger moi-même, expliqua-t-il. Vous voyez, ma concentration peut être relâchée du moment que le cercle est créé. Si j'avais voulu ne protéger que James et Harry, qui sont à deux bouts de la pièce, avec les autres au milieu, ils auraient comme transplané par mon pouvoir à mes côtés. Lorsque je veux faire disparaître l'Ame de Feu, il me suffit de penser à sa disparition en la désignant avec ma baguette. A vous, maintenant. »
Ils passèrent la demie heure restante à se concentrer. Harry pensait à sa cicatrice en forme d'éclair tellement fort que des taches de couleur apparaissaient devant ses yeux fermés. Puis, il ajoutait des flammes hautes d'un mètre l'encerclant et il tentait de reproduire la chaleur qu'elles produisaient. Pour cela, il s'imaginait buvant une bierraubeurre. Cela faisait donc en tout trois images présentes dans son esprit, superposées. Déjà, il se sentait perdu, luttant contre l'envie d'ouvrir les yeux. Parfois, il n'y résistait pas suffisamment et ses paupières s'ouvraient malgré lui. D'autres fois, il réussissait à rester concentré. Enfin, il essayait de faire un mouvement avec son bras droit. Mais là, cela coinçait. Jamais il n'arrivait à rester axé sur ces trois images tandis qu'il traçait un S inversé avec sa baguette. A la fin de l'heure, épuisé, il rouvrit les yeux et s'apporta un fauteuil. Silencieusement, le mini canapé vint se placer sous lui et il s'étendit de tout son long, regardant ses amis se remettre doucement de leurs efforts.
Remus était aidé par Moony, quoi de plus normal ! C'était la personne la plus à même de le guider dans sa pratique. Lily et James se tenaient assis côte à côte, quasis endormis, la main dans la main. Sirius fronçait les sourcils, apparemment toujours en exercice. Ron vint rejoindre Harry sur le canapé tandis qu'Hermione ouvrait avec fatigue ses yeux.
- « C'est épuisant, tu ne trouves pas ? lui demanda Harry. »
- « Oui, mais ça en vaut la peine, répondit sincèrement son meilleur ami. »
Harry lui sourit. L'amitié était le plus beau des sentiments pour Harry.
- « Sirius ! appela Moony. Ca suffira pour aujourd'hui, tu as besoin de repos. »
Mais Sirius ne voulait pas stopper sa concentration. Tout à coup, la pièce se réchauffa à nouveau. Mais aucune flamme n'apparut. Sirius ouvrit les yeux. Il avait l'air épuisé. Harry devina que ce qu'il avait fait lui avait demandé énormément d'efforts. Il se hâta alors de faire venir un fauteuil pour son ami. Celui-ci fit un signe de remerciement à son futur filleul et ferma à nouveau les yeux. Il s'était endormi.
- « Ce que Sirius vient de faire est un exploit. Il a une capacité de concentration étonnante. Je n'ai jamais vu un élève réussir à créer de l'énergie au bout d'une heure..., dit Moony, effaré. »
Lily et James s'étaient réveillés et observaient leur ami. Hermione, quant à elle, ne semblait même pas être consciente du monde qui l'entourait. Ron s'en aperçut et vint l'aider à se remettre.
- « Mione, tu es à moitié endormie, essaie de te secouer, lui disait-il.»
Hermione ouvra un oeil vitreux et le referma aussitôt.
- « J'espère que ce cours ne vous a pas découragé, dit Moony, ennuyé. Mais je vous préviens que certains seront plus harassant que celui-ci. »
- « Ca se peut ? demanda Remus. »
- « Oui, et largement ! répliqua Lupin. Mais tu seras plus en forme dans deux semaines et tu résisteras plus facilement à la fatigue. Maintenant, tous au lit ! Ceux qui ont la force d'emmener Sirius et Hermione, qu'ils le fassent. Pour ma part, je vais t'emmener, Remus. »
- « Non, professeur ! s'écria Harry vous êtes dans le même état que lui, il faut que vous soyez en forme demain. Je l'emmène. »
Remus et Moony se tournèrent vers Harry et lui firent le même sourire fatigué mais reconnaissant.
- « Je prends Sirius, décida James. Lily, tu es capable de rentrer au dortoir toute seule ? »
- « Oui, ça ira, merci James, répondit-elle. »
- « Vous feriez mieux de les transporter sur des brancards, ils seront plus à l'aise, suggéra Lupin. Oh, et voici une autorisation de se promener dans les couloirs en faisant de la magie. J'ai la permission de Dumbledore, même si je ne suis plus professeur. »
- « Alors, allons-y, dit Ron. »
***
Nda : d'habitude, vous l'avez peut-être remarqué, je ne donne les points de vue que de Harry et ses parents, pour mettre en valeur la famille. Mais, là, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre celui de Remus. Après tout, c'est un de mes personnages préférés ! Si vous préférez que je reste dans l'histoire de la famille, dites-le moi, c'est grâce à vos reviews que je progresse !
Le lendemain, le Clan des Sept mangeait tous ensemble à la table des Gryffondor. Ils avaient tous plus ou moins passé une bonne nuit réparatrice et se sentaient bien plus en forme que la veille. Seul Remus était encore très fatigué. Le soir, il devrait se rendre à la Cabane Hurlante, comme à toutes les pleines lunes.
Et comme ses amis n'étaient pas encore devenus des animagi, il allait devoir souffrir tout seul, comme toujours. James et Sirius n'avaient pas continué leur entraînement pour devenir des animaux parce qu'ils avaient estimé, en commun accord avec Remus, qu'ils avaient déjà trop de choses à régler. Mais maintenant que sa transformation en loup-garou approchait, il ne se sentait plus du même avis. Pendant une année encore, il allait devoir supporter sa solitude infernale, ses blessures qui laissaient toujours des cicatrices.
- « Que se passe-t-il, Remus ? s'inquiéta Hermione. »
- « C'est la pleine lune, ce soir, répondit James. »
- « Et vous ne vous transformez pas encore, poursuivit Harry. »
Ils avaient deviné sa gêne. Ses amis lisaient en permanence en lui comme dans un livre ouvert. Mais il n'avait inclus dans ses amis que James, Lily et Sirius (et avant, Peter). Désormais, il pouvait aussi qualifier sa relation avec Harry, Ron et Hermione d'amicale. Il leur fit un petit sourire qui voulait dire 'c'est la vie, il faut s'y faire'.
- « Je refuse de te laisser seul, dit Lily en secouant la tête. Si seulement il y avait un moyen... »
- « Je crois que j'en connais un, dit lentement Hermione. Il faut que j'aille à la bibliothèque. »
Et elle se leva et sortit de la salle alors que Sirius lui disait :
- « Mais on a Histoire de la Magie ! »
- « Oh, elle ne ratera pas le cours, le rassura Ron. »
- « Elle est trop consciencieuse pour ça, ajouta Harry. Les seules fois où elle a 'séché' les cours, elle avait un problème. »
- « Oui, la première fois, c'était de notre faute...continua Ron. Enfin, on ne va pas s'étaler là-dessus. L'autre fois, elle était pétrifiée. »
- « Mais pourquoi est-elle allée à la bibliothèque ? demanda James, désorienté. »
- « Elle le fait toujours si elle n'est pas sûre de quelque chose, répondit Harry. »
- « Mais la plupart du temps, ça permet de résoudre un mystère ou de sauver nos vies, poursuivit Ron. »
- « Vous formez un trio de choc, alors, résuma Remus. »
- « On peut dire ça comme ça, admit Harry. »
Ils se levèrent et se dirigèrent vers la Salle de l'Histoire de la Magie. Comme prévu, Hermione les rejoint, le visage en feu comme si elle avait couru. Mais elle semblait très contente.
- « Je crois que j'ai trouvé la solution pour te tenir compagnie ce soir, dit-elle à Remus, essoufflée. »
Remus sentit son coeur faire un bond.
Fin du chapitre !
Remerciements des reviews :
StarsAngel01 : ça ne fait rien si tu te répète, ça me fait toujours autant plaisir !
Mister-master : Eh bien, oui, je continue, le prochain chapitre sera là aujourd'hui !
Fleur : Merci beaucoup !
Mymye Potter : Ah ! tu me dis des choses qui m'obligent à donner des indices sur la suite ! mais je ne veux pas, je veux préserver le suspense, sinon, le plaisir est moins fort ! Mais merci beaucoup aussi !
Juliepotter : Non ? Tu crois que tu as arrêté de respirer ? Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de suspense, pourtant !
Mystick : Ah, oui, je sais, c'est pas très original…mais si tu creuse bien, tu verras que même dans les tomes Harry Potter, parfois les noms sont vraiment évidents. Et puis, il faut bien avouer, je ne suis pas très forte pour inventer les noms. Une dernière chose : dans la vie courante, beaucoup de maladies ont un nom scientifique ET un nom familier, considère que je n'ai pas jugé utile de donner le nom scientifique ou que Remus ne le connaît simplement pas ! ! ! J
Merci à tout le monde !
