Encore un chapitre en retard. Mon excuse cette fois ? L'avant-dernier chapitre, le plus dur à écrire... donc oui, c'est certain, je persiste et signe : le 37e chapitre sera le dernier. Pas de préquel, pas de suite. Désolée...
Bien, ce chapitre est dans la lignée des précédents. A savoir, ambiance lourde. Mais la fin change un peu... à vous de commenter !
Dédicace : une fille (eh oui, encore) avec qui je m'entends tellement bien que j'ai voulu la rencontrer. J'ai paniqué pendant des jours, mais je l'appréciais tellement que j'ai été jusqu'au bout de la démarche. Lorsque je l'ai rencontré, elle était encore plus gentille que sur le net. Et je me suis étonnée du nombre de points communs qu'on avait. Franchement, je m'étonne toujours d'avoir trouvé quelqu'un sur le net que je peux considérer comme une amie. Et c'est pour ça que je veux lui dédicacer ce chapitre. Ma Woz, je t'adowe, ne change surtout pas et merci énormément pour tout ce que tu as fait, en particulier ces temps-ci. Tâte dès que tu pourras surtout ! Gwo bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ! je t'adowe !!! et vive Pâques )
Résumé du chapitre précédent : Les Maraudeurs repartent dans le passé (leur présent).
Bonne lecture !
Chapitre 36 : Plus grandir
James réécrivait son devoir de Divination lorsqu'une secousse lui parcourut imperceptiblement la colonne vertébrale. Il leva la tête, sourit, et dit :
" De retour à la maison... " " Tu as remarqué aussi ? "Il se retourna et adressa un regard éloquent à Sirius.
" Ah... ça soulage de se retrouver en 1976, soupira Sirius sans tenir compte de James. " " Oui, dommage que j'aie encore beaucoup de boulot à terminer pour demain, on aurait pu fêter ça. "Il réalisa aussitôt ce qu'il venait de dire. Souriant à nouveau, il félicita son meilleur ami :
" Patmol, on dirait bien que tu ne nous as pas raconté de fizwizbiz à propos de ce philtre. " " Qu'est-ce que tu crois ? fit Sirius, offensé. " " Je crois que tu es finalement plus intelligent que tu n'en as l'air, répliqua James en riant. "Sirius resta bouche bée. Il vérifia que personne ne se trouvait dans leur dortoir exceptés eux, et disparut pour laisser place à un gros chien noir.
" Arg ! Un Sinistros !! s'écria James. "Ladite bête bondit sur son lit, attrapa un oreiller et le lança violemment sur James. Celui-ci le reçut en plein visage et cria à la vengeance. Il se transforma en cerf, éventra l'oreiller et éparpilla les plumes sur le pelage sombre du chien.
" Ehhh ! Protesta Sirius qui s'était retransformé. T'as pas le droit ! "Il ôta une plume précautionneusement de ses cheveux et grogna en fixant le cerf qui avait l'air de beaucoup s'amuser (NDA : vous avez déjà vu un cerf, vous ? Donc, on peut supposer qu'il peut avoir l'air de s'amuser lol).
Les deux compères se battirent amicalement pendant quelques instants. Le cerf poussait ses ramures contre Sirius, à nouveau sous forme animale, qui jappait et mordait en retour le museau de l'autre animal. Le souffle court, ils cessèrent finalement leur jeu et reprirent leur apparence originale.
" Qu'est-ce que ça fait du bien de ne pas se prendre la tête et de se détendre un peu ! s'exclama James. " " N'oublie quand même pas que notre projet n'est pas de tout repos, lui rappela Sirius. " " Harry n'en serait pas revenu de te voir aussi sérieux ! " " C'est pour lui que... " " Je sais, Patmol, je sais, soupira James. "Il attrapa sa plume et fit mine de se replonger dans son travail, mais des centaines de questions se bousculaient dans son esprit. Quand devrait-il commencer ? Comment allait-il procéder ? Est-ce que tout allait se passer comme prévu ? Quels étaient les risques ? Et pourquoi, pourquoi se sentait-il si différent, si mal depuis des jours ? Pourquoi le retour au bercail n'arrangeait-il rien ? Pourquoi il aggravait tout au contraire ?
" James ? " " Mmm ? " " Ta plume n'est pas en sucre, ça n'existe pas encore... " " Oups... ! "Il enleva la plume rêche de faucon de sa bouche. Un héritage de son père. Une image de son encerclement lui revint en mémoire, et une vague de nostalgie s'empara de lui. Il se mordit la lèvre. Tout n'était pas rose dans la vie, mais James pourrait faire en sorte qu'il soit moins noir. Le griser, lui redonner quelques couleurs tout au plus, c'était son ambition, et cela ne le quitterait pas de sitôt. Même s'il devait passer par des sacrifices pour cela.
***
Lily lisait son manuel d'arithmancie, mais sans en comprendre un mot. Cela faisait la huitième fois qu'elle relisait la même phrase, mais rien ne semblait vouloir s'analyser. Elle commençait à se demander si le philtre d'acquisition avait totalement réussi, lorsqu'elle se rendit compte d'une chose : Remus était là, devant elle, avec son air doux et son infinie patience, et il essayait de faire comprendre une technique de métamorphose à Peter. Mais l'éclair de dégoût dans ses yeux trahissait ses émotions. Remus faisait tout pour agir normalement en attendant le " Conseil " et Lily en était peinée.
Il culpabilisait, même si personne ne lui en voulait. Il se sentait responsable de la situation, du fait de sa relation avec Sirius et parce qu'il mentait à son supposé ami. Mais Peter n'avait jamais réussi à décrypter une once de sentiment chez les autres, y compris chez le loup-garou, qui était pourtant on ne peut plus expressif.
Voilà ce qui déconcentrait Lily.
Remus tourna son regard profond vers elle, et lui transmit un sentiment silencieusement – et sans magie aucune -, celui de la répulsion, du mal être et de l'inconfort.
Lily grimaça. C'en était donc pas fini. Et elle qui avait espéré une progression dans son moral...
Deux lèvres tièdes se posèrent sur son cou. Elle frissonna.
" Ce spectacle est absolument dégoûtant. Il faut faire quelque chose, et vite, murmura la voix de James à son oreille. "Le timbre chaud du jeune sorcier monopolisait les pensées de Lily, et le message prit du temps à être compris par son cerveau.
" Quoi ? s'écria-t-elle. " " Chuuut ! Je croyais qu'on était d'accord ? " " Je sais mais... " " En quoi ça pose un problème ? "Elle ne voyait pas d'obstacle à leur projet à la réflexion. Mais il y avait comme un voyant rouge allumé dans son esprit, qui lui disait de se méfier. De plus, elle avait énormément de mal à réfléchir " par elle-même ". Aussi stupide que cela pouvait paraître, c'était le sentiment qu'elle avait.
Agacée, et sentant le mal de crâne familier approcher, elle chassa toutes ses pensées et resta silencieuse. Pourtant, le silence chez James était assimilé à répondre par la positive et il intégra cela comme un problème en moins.
" C'est l'heure du Conseil, grinça Sirius en fusillant Peter du regard. "Queudver se sentit menacé, et préféra ne pas assister au Conseil des Maraudeurs sous le souvenir cuisant de la dernière colère de Sirius, il aimait mieux rester prudent, même si il ne voyait pas quoi se reprocher.
" Le plan marche, constata James à voix basse. " " Je n'aime pas ça... dit Remus en réponse. " " Ce n'est une partie de plaisir pour personne, rétorqua Sirius. " " Pourquoi ai-je la sensation que rien ne va plus depuis des semaines ? pensa Lily tout haut. " " Parce que c'est le cas, ma petite fleur, souffla James. Mais je te promets que tout ira mieux par la suite. " " Il vaudrait mieux pour toi, mon corbeau ! " " Sinon quoi ? " " Sinon ne compte pas sur Sirius comme témoin à notre mariage ! "James grimaça. Lily en revanche sourit. Cela avait eu l'effet escompté.
***
James sortit très las du Conseil des Maraudeurs. Le plan qu'ils avaient mis au point avait quelque chose de malsain, même si cela soulageait tout le monde. Il ne savait plus quoi penser et se sentait tout à coup très découragé. Mais la résolution qu'il avait prise quelques jours auparavant déjà ne sortirait pas comme cela de sa tête.
Lily, qui marchait à ses côtés, lui attrapa le bras et le força à ralentir le pas.
" Tu ne te sens pas bien ? lui demanda-t-elle. " " Si, si, ne t'inquiète pas. Je suis juste très fatigué, assura-t-il. "Lily fronça les sourcils. Elle devait sentir qu'il y avait plus que ça. Mais elle demeura silencieuse et James fut soulagé de ne pas avoir à mentir à nouveau.
Il regarda devant lui. Sirius et Remus, très près l'un de l'autre, ne semblaient pas se préoccuper de lui. Il ne pouvait pas les utiliser comme excuse.
" Tu es inquiet, dit lentement Lily. "James détourna le regard et ne répondit pas. Puis, il reprit sa marche. Il ne devait pas craquer maintenant. S'il laissait filtrer ses sentiments, il n'arriverait à rien. Il soupira. Cela n'allait pas être facile. Déjà qu'il avait ri jaune lorsque Lily l'avait menacé de l'empêcher de prendre Sirius à leur mariage...
Arrivés à la tour de Gryffondor, Peter se précipita vers eux.
" Alors ?? " " Alors quoi ? répliqua Remus en haussant un sourcil. " " Alors, vous avez parlé de quoi ? reprit Peter, déstabilisé. " " Oh... d'une prochaine farce, fit James, évasif. " " Sur qui ? Rogue ? Malfoy ? McGonagall ? Vous ne croyez pas que c'est trop dangereux ? Vous savez qu'on pourrait se faire prendre ? Vous croyez que Dumbledore ne le verra pas ? " " Tsss... commença Sirius mais il se tut rapidement. "Peter parut décontenancé.
" Ecoute, on est dans la Salle Commune, tout le monde nous entend, on peut pas t'en dire plus pour l'instant, dit James. " " Quand alors ? demanda Peter. " " Demain. "Peter hocha la tête. James réprima un soupir et se retira dans son dortoir. La soirée allait être longue.
¤
" James, murmura Lily, c'est l'heure. "James émergea de son lit, parfaitement réveillé. Il n'avait pu prendre des heures de sommeil, son angoisse le rongeant. La culpabilité de Remus, l'excitation de Sirius et la peur de Lily l'avaient également troublé.
" Il faut vraiment qu'on y aille, là, le pressa Sirius. "James acquiesça, attrapa sa cape d'invisibilité, embrassa rapidement Lily et suivit Sirius et Peter hors de la tour.
Ils traversèrent le château, invisibles, jusqu'à parvenir au parc. Puis, du parc au Saule Cogneur. Peter se transforma en rat, zigzagua entre les branches de l'arbre enchanté, et appuya sur le noeud de la racine centrale. James sentit une pointe au coeur alors qu'il se changeait en cerf, et Sirius en chien. Les trois animaux se faufilèrent dans le passage, jusqu'à la Cabane Hurlante.
Un loup les y attendait. Il grogna en les voyant apparaître, puis se jeta sur eux. James se battit un moment avec ses amis, armé de ses bois. Pour conserver les habitudes.
Puis, comme d'ordinaire, ils sortirent de la cabane pour se promener dans le parc.
Mais cette fois, le chien partit rapidement vers la Forêt Interdite. Le loup, ni une ni deux, se mit à sa poursuite. Alors le cerf attrapa le rat, le déposa sur son dos et galopa à leur suite.
Le vent lui fouettait le museau, la vitesse le rendait ivre, mais James ne pouvait s'empêcher à la suite des événements. Rien de tout ce qui l'entourait ne pourrait l'en empêcher.
Soudain, il freina, marquant le sol du dérapage de ses sabots. Le loup et le chien se léchaient le museau devant un étang. James les observa jouer ensemble et s'amuser à se poursuivre, jusqu'à ce que le grand chien noir se précipite dans l'étang. Le loup-garou l'éclaboussa, tenta de le couler à plusieurs reprises. L'eau n'était pas bien profonde, et cela suffit au rat de vouloir se joindre à eux. Il sauta du dos du cerf, et rejoignit les deux animaux.
James eut tout à coup la gorge serrée. C'était à son tour. Il devait le faire. Maintenant. Mais aucun de ses membres semblaient vouloir bouger. Ses sabots étaient ancrés dans la terre.
Le chien jappa. Une fois. Deux fois. Le cerf brama et galopa en direction des bêtes. Puis le rat couina imperceptiblement. Il s'était noyé.
***
Lily se réveilla en sursaut. Trempée de sueur, elle mit un certain temps à réaliser qu'elle se trouvait comme tous les matins dans son lit.
Mais toutes les nuits depuis une semaine, elle ne parvenait pas à sombrer dans un sommeil profond. Il était toujours troublé par des cauchemars. Des images de Peter, dans sa forme humaine, se noyant dans l'eau peu profonde d'un étang. Des images de James, son regard brillant en direction de Lily, qui avait tout à coup l'impression que son petit ami était un meurtrier. Des cris d'animaux effrayés, des plaintes d'humains.
" Ca va Lily ? demanda Christie Wesselman, une fille de sa classe. " " Oui, merci, j'ai juste fait un cauchemar. "Christie acquiesça. Elle devait se douter que la mort de Peter l'avait affecté.
" Maintenant que tu m'a réveillée, si on allait déjeuner ? proposa-t-elle. "Lily hocha la tête, le regard perdu dans le vide. Elle revêtit en vitesse son uniforme et suivit Christie. Pendant tout le trajet vers la Grande Salle, Christie lui parlait de ses expériences amoureuses. Notamment la dernière, avec un Serdaigle qu'elle venait de laisser tomber. Lily remarqua distraitement que Christie lorgnait tous les garçons qu'elles croisaient.
" Alors je lui ai dit : écoute chéri, ça ne peut plus durer. Tu ne me respectes pas et j'ai tout de même ma dignité... "Et voilà. Ca continuait. Christie était une fille gentille, mais tellement inintéressante !
" Bonjour. " " Ohhh ! James, salut ! gloussa Christie avant de s'apercevoir que Lily la fusillait du regard. "Mais James ne releva pas et alla s'asseoir en face de Lily, c'est à dire à la gauche de Christie. Lily fut passablement déçue. Elle n'avait plus droit au petit bisou du matin depuis une semaine. Depuis que Pettigrow était mort en fait. Mais James avait quelque peu perdu ses repères, donc Lily l'en excusa.
" Tu ne crois pas que j'ai eu raison ? Lily ? Tu m'écoutes ? " " Hein ? Si, si, Christie, tu as bien fait. "Elle s'apprêta à se replonger dans ses pensées lorsqu'elle remarqua que James observait Christie, et semblait s'intéresser à ses paroles. La première pensée de Lily fut : comment peut-il s'intéresser à ses histoires ? La seconde fut : Pourquoi s'intéresse-t-il à sa vie amoureuse ?
Elle haussa un sourcil et suivit la conversation.
" Barry Rossiter ? Le Serdaigle de septième année ? " " Oui, ce Barry-là. J'ai préféré le laisser traiter d'autres filles que moi comme une vieille robe puante. " " Tu as eu raison, approuva James. " " Tu trouves aussi ? " " Bien sûr ! " " C'est gentil. Il n'empêche que nos conversations sur le Quidditch vont me manquer. " " Tu aimes le Quidditch ? s'exclama James. " " Evidemment ! Je t'admire beaucoup, tu sais ? Un poursuiveur aussi performant, ce n'est pas courant. " " Oh, non, je ne suis pas si bon que ça... " " Si, je t'assure... ! "Lily, perplexe, préféra quitter la table le plus vite possible. A quoi jouait James ? Elle partit en direction de la salle d'Histoire de la Magie, rencontrant en chemin Remus.
" Tu n'as pas vu Sirius ? demanda-t-il. " " Non, mais j'ai vu James. Il s'est lancé dans une conversation enflammée avec Christie Wesselman. " " Ah oui ? "Remus semblait gêné tout à coup. Lily s'arrêta de marcher et se plaça devant lui.
" Quoi ? dit-elle, exaspérée. " " Quoi quoi ? " " Remus, ne t'avise pas de me cacher quelque chose. Si ça concerne James, j'ai le droit de le savoir. " " Je t'assure qu'il n'y a rien. James est juste... " " James est juste quoi ? " " Eh bien... oh ça va ! En première année, il la trouvait très mignonne. Et gentille. " " Tu insinues qu'il avait un faible pour elle ? " " Oui. " " Et alors ? Où est le problème ? " " Il n'y a aucun problème, Lily, c'est toi qui en cherches. "Remus contourna Lily et continua tout seul son chemin, laissant son amie au milieu du couloir, stupéfaite.
La journée passa lentement, et lorsque McGonagall annonça la fin de leur dernier cours, ce fut un réel soulagement pour Lily. Elle rangea ses parchemins et sortit de la salle. A sa surprise, James ne l'avait pas attendue. Et Remus et Sirius devaient déjà être dans un couloir lointain.
Elle soupira et se dirigea vers la salle commune des Gryffondor. Exténuée, elle décida de se doucher. Ses affaires de toilette sous le bras, elle s'approcha de la salle de bains des filles. Mais elle la trouva verrouillée. Surprise qu'une autre personne ait eu la même idée qu'elle, elle fit demi tour et partit en direction de la pièce des garçons. Aucun garçon de Gryffondor n'aurait idée de se doucher à cette heure-ci. Elle poussa la porte de la salle et se figea.
Un couple avait décidé d'occuper cette pièce. Elle ne voyait que les cheveux blonds de la fille, et ceux, bruns, du garçon. Mais lorsqu'ils retournèrent la tête, elle aperçut des yeux noisette. Des yeux qu'elle reconnaîtrait n'importe où. Même chez un cerf.
Ces yeux-là s'écarquillèrent, et la tête de la fille s'écarta pour dévoiler complètement le visage de son compagnon.
Lily sentit son coeur se briser. Immobile et blessée, elle avait une impression atroce de trahison, comme si sa vie venait de s'arrêter. Un mangemort aurait pu la poignarder, elle n'aurait pas eu plus mal.
" Lily... " " Non, James... murmura simplement Lily. "Ce fut les seuls mots qu'elles purent prononcer, hormis les suivants :
" Je te hais, Christie Wesselman. "***
James sentait le nuage noir annonçant l'arrivée des pleurs débarquer dans sa tête. Cela faisait plus de quatre mois qu'il déprimait en continu. Sa petite amie, Christie, s'en était très vite lassée et avait rompu sans tenter de l'aider. Sa mère ne se remettait pas du décès de son père. Sirius et Remus filaient le parfait amour et ne se souciaient pas vraiment du bonheur des autres c'en était presque écoeurant. Et Lily... Lily ne parlait plus. Lily ne faisait même plus partie de ses fréquentations. Lily s'était renfermée sur elle et ne semblait pas avoir d'amis.
James soupira. Qu'aurait fait Harry à sa place ? Le souvenir vague d'un visage pareil au sien, entourant deux émeraudes, émergea dans sa mémoire. Non. Il ne fallait pas penser à Harry. Il ne fallait plus y penser.
Sa gorge se serra et une larme tomba sur son parchemin, diluant l'encre. Ils lui manquaient tellement. Son père, son fils, ses amis... sa petite fleur.
" Elle se sent si seule... murmura une voix au loin. "James tendit l'oreille. Qui parlait devant leur dortoir ?
" Elle ne te parle pas ? " " Non, jamais. Elle ne dit que des phrases courtes, sans émotion. Elle ne parle pas de ce qui l'a poussé à devenir comme ça. " " Elle ne parle jamais de nous ? " " Très peu souvent. En fait, elle m'a simplement dit que vous aviez perdu la confiance de Dumbledore. Une histoire de rat. Et d'animaux, je n'ai pas très bien compris. Elle m'a dit ça un jour où elle ne semblait plus savoir où elle était. "Soudain James reconnut les voix. Remus questionnait une fille. La seule fille qui acceptait le comportement de Lily. James n'avait jamais retenu son nom pour tout dire.
Alors comme ça Lily n'était pas bien non plus ? Imbécile, bien sûr qu'elle n'était pas bien, et c'était de la faute de James. Comment lui faire comprendre que c'était nécessaire, sans pour autant tout gâcher ? Il se sentait si mal de la rendre malheureuse.
Une centaine de fois, il avait failli craquer, et tout lui raconter mais... à la dernière minute, à la dernière seconde parfois, il avait renoncé. Lâcheté, faiblesse ? Courage, détermination ? Il n'en savait trop rien. Qu'était le courage finalement, si ce n'est une manière de faire chuter la qualité de sa vie ?
La porte s'ouvrit brusquement et fit sursauter James.
" Jimmy ! Mon pote poète ! Tu fais quoi ? " " J'ai l'air de faire quoi, Sirius ? " " Tu as l'air de faire comme d'habitude, à savoir rien. Tu es définitivement un symbole de paresse ! répliqua Sirius d'un air joyeux. "James jugea bon de ne rien répondre. De toute façon, il ne s'en sentait pas capable.
" Allez, au boulot Jim ! Tu as une technique de Quidditch à approfondir ! " " Je travaille dessus, Sirius. "Sirius jeta un coup d'oeil à son parchemin dont les écritures étaient à moitié effacées par l'eau salée de ses larmes.
" Sirius ? Ah, tu es là. James, ça va ? fit Remus en rentrant dans le dortoir. "James resta silencieux. Rien ne lui semblait plus passionnant tout à coup que ses dessins.
" Tu as terminé ton devoir de métamorphose ? " " Depuis une semaine, répondit James. " " Et celui de Défense ? " " Je l'ai fait lundi. " " Oh... il ne te reste rien, donc ? " " Non. "James avait pris l'habitude de travailler d'arrache-pied, pour s'occuper les pensées. De toute façon, il n'avait plus que cette solution, lorsqu'on excluait le Quidditch.
Ses excursions les nuits de Pleine Lune avaient été formellement interdites par Dumbledore lorsque les Maraudeurs avaient été forcés de tenir des explications – à leur manière – à propos de la noyade de Peter.
Sirius sortit de la pièce, grommelant. Mais Remus resta.
" Je peux faire quelque chose pour t'aider ? " " Non, je suis désolée Moony, mais tu ne t'y connais pas assez en Quidditch. " " Je parlais de toi, pas de tes obligations, James. " " Oh... " " Tu sais, ça me fait réellement mal de vous voir souffrir en silence tous les deux. " " Deux ? " " Lily et toi. Sirius s'en rend également compte. Même si nous ne sommes plus liés tous les quatre... " " Tu ne vois que la partie émergée de l'iceberg, ne put s'empêcher de dire James. "Il le regretta aussitôt, souffrant du simple regard désolé de son ami.
" Je ne veux pas de ta pitié. " " Tu ne l'auras pas. Je vous souhaite juste d'être heureux. Et j'espère que ta décision n'influencera pas plus ton moral... " " Ca fait un an que j'ai pris cette décision, Remus. Je n'ai pas fait tout ce parcours pour y renoncer maintenant. " " Alors tu aurais du y renoncer avant. "Remus s'approcha de la porte et lâcha en sortant :
" Mieux vaut tard que jamais, tu sais... "***
" Parle moi, Lily. " " Que veux-tu que je te dise ? " " Ca fait des années que tu ne parles plus à quiconque. Maintenant que Lore Sandler est partie, tu parles encore moins. " " Ca fait deux ans, deux mois et treize jours exactement, corrigea Lily d'une voix morne. " " Ton comportement a même traumatisé Lore. Elle vivait dans une telle angoisse de devenir comme toi que Ray l'a quitté, reprit Remus. " " Ray ? " " Ray Weasley. Le frère d'Arthur... " " Le père d'Amélie, Fany et les autres, finit Lily. " " Et Lore était leur mère. Elle ne le sera plus... "Lily sentit un frisson la parcourir. Elle avait supprimé des vies...
" Pourquoi tu me dis tout ça ? demanda Lily, limite énervée. " " Parce que quoi que tu dises, je suis toujours ton ami, et que tu as besoin de moi. Tu dois te ressaisir. Tu dois continuer à vivre. " " Sans James ? "Sa voix s'étrangla. Elle repoussa durement un sanglot.
" Je n'en ai pas la force. " " Je t'ai connu plus déterminée que ça, Lily. " " Je t'ai connu plus masculin, rétorqua-t-elle. "Remus fut aussitôt blessé par la remarque. Et Lily se sentit encore plus mal.
" Je suis désolée, Remus, je ne voulais pas dire ça... pardonne-moi... "Remus baissa les yeux. Lily s'immobilisa et éclata en pleurs.
" C'est tellement dur... si tu savais... " " Je peux seulement imaginer... dit Remus à voix basse. " " Tu as l'air si heureux avec Sirius, que j'en suis jalouse... j'aimerais être à ta place, et ça me rend abominable. Je suis désolée, crois-moi. " " Ca va, Lily, ça va... je te crois. Mais évite de recommencer ce genre de remarque, d'accord ? " " D'accord... " " Maintenant dis-moi... tu ne veux pas te battre pour retrouver James ? "¤
Lily sortit du cours d'Arithmancie. Il fallait qu'elle se dépêche, sinon elle ne retrouverait pas Remus dans la foule. Elle accéléra le pas, et soupira de soulagement en apercevant son ami.
" Suis-moi, dit-il sans préavis. "Lily obéit. Ils traversèrent des couloirs entiers jusqu'à déboucher dans une salle immense, que Lily n'avait jamais vu auparavant.
" Depuis le début de notre septième année, James disparaît toujours ici. Et toujours une demie heure plus tôt que la fin du cours d'arithmancie. Il réapparaît une heure plus tard. " " Donc j'ai une demie heure, en conclut Lily. "Remus acquiesça, lui souhaita bonne chance, et sortit.
Bien. Il fallait donc trouver le mystère de cette salle.
Elle s'approcha du mur le plus près. Il était recouvert d'une peinture beige écaillée, et décoré d'un vieux tableau représentant une fée.
" Excusez-moi, dit Lily à la fée. " " Je n'ai pas à vous excuser, vous me déranger pour une raison qui ne peut être que futile, répondit la fée. " " Je suis réellement désolée, je veux juste un petit renseignement... " " Vous n'en aurez aucun. "Lily n'insista pas plus, et passa au prochain tableau... où somnolait un moine.
" S'il vous plaît... " " Mmm ? " " Savez-vous où... " " ZZzzZzZZ "Lily soupira, et aborda le portrait suivant. Une jolie jeune fille souriante l'accueillit.
" Bonjour ! " " Euhh, bonjour, j'aimerais savoir..., hésita Lily, savez vous où est parti le jeune homme brun aux lunettes ? " " Oooh ce qu'il était mignon ! gloussa la blonde. " " Vous ne savez pas où il est parti ? " " Il ne me l'a pas dit en fait... mais ses yeux se sont plantés sur moi et j'ai su dès l'instant même qu'il me désirait... alors j'ai fermé les yeux et j'ai attendu. Mais quand je les ai rouvert, il n'était plus là. "Lily commença à être franchement agacée.
" S'il vous plaît ? Il n'y a pas quelqu'un qui peut m'indiquer la direction qu'a pris ce garçon ? implora-t-elle. " " Par là ! S'écrièrent tous les autres tableaux en pointant une torche accrochée à l'un des quatre murs. "Lily, dans ses souliers, murmura un merci, saisit la torche, et la poussa.
***
James écrivait. Il ne faisait que ça. Il écrivait tous ses sentiments, prenant bien soin de décortiquer ses impressions et les possibles causes. Cela lui faisait tellement de bien d'être isolé ainsi et de déverser son âme sur des parchemins volants. Le calme qui régnait dans la petite salle y contribuait également.
Ce qui fait qu'il ne s'attendait pas du tout à ce qu'un bruit vienne l'interrompre. Il tourna ses yeux vers la porte dissimulée, et eut un choc.
Une jeune fille, pâle et effrayée, aux cheveux auburns encadrant son visage doux, et aux yeux semblables à deux émeraudes, se tenait là.
" Lily ? chuchota James, n'en croyant pas ses yeux. "Une ombre d'un sourire passa sur ses lèvres.
" Qu'est-ce que tu fais là ? dit-il d'une voix douce. " " Je suis venue pour te reprendre, répondit-elle, tremblante mais déterminée. "Sa voix était aussi peu élevée qu'un murmure, et son timbre était légèrement déraillé, comme si elle ne parlait pas souvent. Cela faisait si longtemps qu'il ne l'avait pas entendu... même en cours, elle avait fini par se taire.
" Tu... quoi ? répéta bêtement James. " " Ca ne peut plus durer comme ça... je souffre, James, et je sais que toi aussi. " " Ecoute, Lily... "Dieu que ça lui faisait bizarre de prononcer à nouveau son nom !
" Je t'aime beaucoup mais nous ne sommes pas fait pour être ensemble... continua-t-il. " " Regarde-toi, James, tu ne crois même pas ce que tu dis, répondit Lily dans un souffle blessé. "Il avait tellement envie de céder, de la toucher, de l'embrasser. Sa peau l'attirait, ses lèvres semblaient l'appeler.
" Non, Lily, ne t'accroche pas à ça, dit-il fermement. Nous avons fait une erreur, c'est tout. " " Tu vas me dire que Christie est la femme de ta vie peut-être ? " " Non ! Ou plutôt... je ne pense pas... "James perdait tous ses moyens. Il était en train de réaliser pleinement ce qui lui avait manqué durant ces deux longues années. Ce que la présence de Lily à ses côtés pouvait lui apporter.
" James... je t'aime. "Il frémit. Elle n'aurait pas du dire ça. Il ne la voyait plus que comme celle avec qui il désirait partager le reste de sa vie désormais. Mais rien de bon ne pourrait en résulter. Deux années de dur travail allaient partir en fumée. Mais il serait infiniment plus heureux.
" Je ne veux pas rester loin de toi. Je ne supporte pas de vivre sans te voir. Et ta présence me rend moins mal. Je ne pourrais pas vivre une année de plus comme ça. J'ai besoin de toi... murmurait Lily. " " Si tu savais combien tu m'as manqué... lâcha finalement James. "Lily sourit, baissa la tête, eut un sursaut, et releva son visage en pleurs.
" C'était pas si difficile... dit-elle. "James craqua, parcourut les deux pas qui les séparaient et la prit dans ses bras. Lentement, il l'embrassa et lui dit :
" Je t'avais promis que tout irait mieux... ! "Fin du chapitre !
Alors cette fin ? Pas trop eau de rose ? Parce que j'étais obligée de passer par là, alors j'espère que c'était tout de même réussi ^_^
Allez, il reste plus qu'un chapitre maintenant ! Merci d'avoir suivi jusque là !
Réponses aux reviewers :
Tiffany : ouais, ce chapitre est l'avant dernier. Il reste donc un seul chapitre, et c'est définitivement fini. En tout cas, je suis très fière de faire partie de tes favoris ! merci !!
Charlotte : coucou toi ! Triste, le chapitre ? aah tant mieux ! lol non c'était censé être bien triste donc... ^_^. Les maraudeurs qui repartent... eh oui, ça devait arriver. Ginny qui se réveille toujours pas ? Non, je ne te dirais pas si elle va finalement se réveiller :-p
Ahhhh ! une pro Harry/Ginny à fond, dans mes bras ma soeur ! ^__^. Anti-Cho ? aaah ! Câlin en plus ! Le réveil de Ginny-Jude ? loooooool non désolée, mes titres de chapitre sont prévus depuis belle lurette, et ça en fait pas partie ^^ ! tu trouves que y a du concret sur le couple slash ? mm j'ai fait exprès de pas trop faire concret justement, pour que ça reste juste une allusion. Mais tant mieux s'il y en a un peu ! Moi aussi je t'adore toujours autant lol !
Non, je me suis mal exprimée, ya que 37 chapitres (que ???). celui-là, c'était au temps des Maraudeurs, le dernier sera en 2001 ^_^. Tu t'accroches ? lol ouais, tu fais bien J ! contente que tu trip sur ma fic lol ! Bisous !! et merci lol !
Ccilia : ça pour une ambiance pas joyeuse... merci !!
Kaorou : merci !
Ttite Michoc en... citron ? lol en susucre c mieux : chalut toi ! ouais, je vois que tu me review enfin ( :p) ! et t'inquiète pas, je sais que tu les lis et que tu les apprécies lol ! fiouuuu ??? lol je crois pas que mon chapitre vaut un fiouuu comme ça ^___^ ! un des chapitres les plus émouvants ? merciiiiiii ! et suila ? trop triste que les maraudeurs soient partis ?? eehh ouais ! j'approfondirai la raison dans le tout dernier chapitre (à savoir le prochain p) mais en effet c'est leur choix (pampampadampam... pam !). ouaich, Lily elle a un don pour sentir le mauvais plan...
Aloooors, tes impressions dans l'ensemble : dure la conversation James/Harry à la bibli ? mm ouais, c'est sûr. Mais bien remis en place grace à mon (euuuh ok, notre) Nharry ! *fière*
"Harry réalisa qu'il ne l'appelait plus Jude. Etait-elle en train de s'effacer de sa mémoire, de ses sentiments ?" aaah mystère ! tu sauras ça au prochain épisode hihihi ! si cette phrase a une réelle importance ? et tu crois que je vais te le dire ?? ^___^ c'est que tu me connais bien mal p (© Alo) ! la manière dont Sirius annonce leur départ à Harry ? ouais, c'est très brusque... mais c'est Sirius tout de même ^__^ !!
Super Hermione, huh ? lol ouais c exactement ça ^___^
" et comme toujours, j'adore comment tu arrives toujours à inséré une pointe d'humour dans les situations les plus critique, j'adore ça ^^ " Miciiiii mon Herm en susucre ! Zen suis très fière ^__^.
Et pour ton passage préféré, c'est bizarre pour moi c'est la partie la moins réussie !
" Mais nous souhaitons évidemment tous à Ron et à Hermione cela, ça tombe sous le sens voyons ! lol " Of course ! Mais on va voir au prochain chapitre, huh ? ^_^
alors, ces pensées plus sombres... tu vois que j'ai pas fait mourir
Moony le psy ! lool ! Ouais, l'essaie de comprendre Harry, j'aime bien aussi quand il fait ça (eeh mais c'est vrai, je suis l'auteur ! #^_^#). La discut entre James et Harry ? lol ouais, faut pas exagérer quand même, c'est des mâles !
" lol ! et ensuite, ils se serrent dans les bras tout de meme, ahh, c'est beau . ^^
mais j'aime bien que james lui ai dit tout ça, lui dire ce qu'il pense . c'est génial ^^ "
Miciiii ! ^_______^
Les adieux sont vraiment tristes ? Ouais, moi aussi j'y pensais plus au rat, c'est pour ça qu'ils l'ont aussi oublié (par mon intermédiaire ^^) ! les trois derniers chapitres ? non, les deux derniers ! ma mère (qui lit la fic é_è) ne veut pas lire les 5 derniers chapitres séparément tu vois, alors qu'elle a le droit aux spoilers p. ouais, moi aussi je serais triste sans ma tite fic é_è. M'enfin, en même temps je serais bien contente d'être arrivée jusqu'au bout !
Moi aussi je t'adore ma chtite Jo ! ^____^ bisous et merci !!
Elava : Hello ! " Décidement, tu as pas envie de les faires rire, tes persos! " Eeh, si tu veux pas de fics drama, va pas dans les fics drama !
"Mdr, la vie est belle, le ciel est bleus, les oiseaux chante! " ça dépend pour qui !
"C'est pas un ocean de larme! " encore une fois, ça dépend pour qui
"Mais j'aime bien cette fic, je veux que Harry tourne la page! " aaah ça tu verras au prochain chapitre...
"Peut être que si tu tuais Ginny, et que Harry rencontrait qulqun d'autre, ca serait mieux! " é_è
" Mais, ta pas interret a le faire se suicider! " je crois avoir déjà spécifié qu'Harry n'était pas suicidaire ! "
" Je hais les suicides, case le avec qq1 d'autre, de toute maniere, j'aime pas Ginny, je veux la suite! " et moi j'adore Ginny, et je ne caserais pas Harry avec quelqu'un d'autre. La suite, là-voilà, mais je tiens à te faire remarquer qu'une petite formule agréable serait la bienvenue. Tant qu'à faire, autant changer ma fic entièrement... ! Enfin... merci quand même d'avoir fait cet effort... !
Ma tite Wooooz : Youhoo toi ! Dis-donc, la scéance Webcam, c'était un peu space... je m'en sortais plus avec mes 3 logiciels moi ! En plus, ça m'a foutu un de ces mal de tête ! ouch ! Hem, bref... la review ^_^
Alooors : oui, ils sont partis, c'est triste... en fait je le réalise pas, alors je suis pas si triste. C'est surtout à la fin du 37e que je v commencer à comprendre que c'est fini é_è. ouaip, sèche tes larmes de crocodile dundy :p t'as pratiquement pleuré pendant tout le chapitre ? Vrai ? aaaaah ! ^_^moi contente de susciter des émotions !
Ouaip, va falloir que je bosse sur corps de femme après ça... euuh j'me tais aussi é_è lol !
Donc le chapitre était bon... tant mieux ^^! Et tu redoutes celui-là ? Mais faut pas, c'est le dernier ^_^! Ça reflète la vie de tous les jours ? t'as perçu ça comme ça toi ? mm maybe, j'ai pas fait très attention ^^. Capable d'arriver aux 450 reviews ? ^_^ on verra bien ! mais merci SMACK ! le mot de la fin ? loool ouais, je sais, ça fout les boules de pas avoir les répercusions... mais j'étais obligée de revenir aux Maraudeurs (t'auras surement compris pk). Par contre, je ne me suis pas trompée pour les adieux, c'est bien Lily qui parle. Parce qu'elle parle à Harry (James est parti vers Hermione, mais je suis focalisée sur mon Nharry moi !).
Eeeh bien sûr qu'elle m'a fait plaisir ta 2e review ! partie pour une review constructive, huh ? lol c'en était pas vraiment une, mais je crois que ça me fait bien plus plaisir ^__ __^rolala, les sans boucs ouais ! Finalement t pas une si délinquante que ça ;p (quoique, t'as mis 2 reviews, meme au lieu de 3 ;p). ouais, ouais, je sais, sans-bouc d'un coup ça perd toute sa signification après les supèèèrbes photos que tu m'as envoyé !! Je les ai montré à Alo, elle a fait sa difficile pffff ! en tk, j'ai enregistré l'adresse du site, fais moi confiance !!
Alooors le mois d'Avril ? ouais, je sais que t'as pas encore tâté, mais là Moman Cwys a fait une partie du boulot, reste à la compléter ^^! Oublie pas que plus tôt ça sera prévu mieux ça sera vu que les billets de train sont moins cher quand tu t'y prends à l'avance ! ouch, je comprends que t'aies peur de la déception... à ta place je le ferais avant pour insister, mais je suis pas à ta place et je connais pas tes parents donc...
Alors moman Woz a tjr pas dit a Woz ce qu'elle avait acheté pour Woz ? tssss insiste, insiste ! ;p pour du chantage, c'est du chantage ouais ! ouch, je souhaite pour toi que ça soit pas un dérivé d'Hp !! è_é je déteste ça ! ehhh mais non je m'endors pas !!! tss (serpent) !
Ouaich, vaincue la Woz é_è ct p-e trop dur, je tâcherai d'en trouver des plus faciles ^^. Et tu m'as pas donné de défi là !
Gwo bizz ma Wozlie adowée, vive paques ! (K) ! et vive les dodos en socola ! ^_ __^
Seviiiiiiie : oooh ! un rodéeur ! pas un pro, c'est sûr mais... il se débrouille ^_^! Te revoilà, je vois ça... même sur la com (t partout en ce moment ê_e !) L'idée de te torturer m'intéresse ? mm maintenant que je te connais légèrement mieux... je dirais que non ! Je ne me lie jamais avec mes victimes (tu vois la relation bourreau-victime amicale toi ?). là, je t'entends dire OUF ! et t'auras bien raison, c'est que je peux être sadique quand je le veux ! enfin, t'en as déjà entendu parler ^_^. Ta folie établie ? mouais, mouais, je me renseignerai auprès de Melly-Melu ^-^. Niveau zic... ça se voit bcp ?? nooooonn ?? lol on avait pas du tout remarqué pourtant... mais comme c'est promis juré, je te crois ! les titres ? aah oui, je comprends mieux ! je te rassure, je n'écoute pas non plus en boucle les titres cultes de Mylène (bon, parfois si, mais je ne suis plus dans cette période ^^). Inclinaison ? Quelle inclinaison ? Il y a eu une inclinaison ? Ah oui ? Non, ça ne me dit rien...
Fany, inclinaison maintenant ? aaah oui, ça me revient ! Non ya pas eu inclinaison, j'approuve (elle aurait aimé gniak). Le 14 février ? lool oui je vois parfaitement la scène... un pov Sevie à rodéoder au milieu de 2 couples... ouch (oui, oui, ouch !), dur !
#Pour les fics, évidemment que je parle des Drama, j'imagine mal comment tu peux mettre de l'émotion dans une fic à but comique. Mais attention : écrire selon ce que tu ressens n'entrave pas un plan pré-établi. Au contraire, ça prouve que tu anticipes tes réactions sensorielles à l'avance, c'est rare. Je fais pareil avec "Pourquoi Moi ?" et "La Conjonction des Astres" : le plan est déjà dressé, suffit d'être motivé par sa fic pour y inscrire ses propres émotion, après ça passe tout seul. Mais on doit pas se lamenter dedans non plus, c'est clair. # à aaah ! heureuse d'être comprise ! le problème avec vous autres, les sages (Melly-Melu, Alo, toi-même et... euh je crois que ça suffit), c'est que j'approuve mais que je ne sais jamais quoi rajouter... tout est dit, les sages ont parlé... ^_^(je précise que venant de moi, c'est un compliment).
" Concernant ce vieux Snape... " : eeeh oui, tu as eu une belle démonstration de ce rodéo enflammé... dommage qu'il m'ait trahi... enfin, Fany et moi on s'est bien débrouillées cette fois pour le remettre en place et l'éjecter avec l'élégance d'une Vélane...
" Pauvre Snape. Être la cible d'autant de groupies et tout faire pour les refroidir à une vitesse hallucinante. " les refroidir, les refroidir... c'est toi qui le dit... m'a en effet refroidit le tit, mais pas si vite que ça, et plutôt à son insu je dirais !
Tu préfères le kirsh royal, huh ? mmm ouais, excellent aussi. Le xérès, jamais goûté... je m'en tiens aux habituels malibu coco et jacqueline ^-^
Passons à la review proprement dite...
" En fait, je crois bien que les personnages habituellement secondaires de HP avaient difficilement leur place à tenir dans ta fic vu qu'ils ne sont pas directement concernés dans l'arrivée des Maraudeurs de 1975. " à oui, c'est exactement ça. Et c'est bien ce qu'on peut reprocher à ma fic. Tout en étant relativement générale, elle est tout de même focalisée sur l'histoire des Potter. L'histoire, et leurs relations of course.
" Quant au désquattage intensif, c'est plutôt moi qui le pratique à mon frère, mais bon, on s'entend bien donc ça va. " Ah oui ? Je croyais que c'était l'inverse ? ~_^
En tout cas, tu en as vu toute son ampleur ce week-end... c'est le calvaire de l'ordi, que veux-tu ?
Les fics ? Non, je le faisais avant, les copier sur Word et les lire déconnectée, mais depuis que j'ai l'ADSL, ça ne me sert plus à rien. En tout cas, pk moi est commencé, la conjonction aussi mais même pas le 1er chapitre entier, et le reste... é_è tjr pas ! Faut dire que la tentation du chat est très grande... comment tu veux que je résiste avec Woz, Fany, Alo ou les autres connectées ? Tiens, à ce propos, j'ai su que tu empêchais Fany de m'écrire la review du siècle... ça va pas du tout ça !! Enfin, ça fait 3 mois que je l'attends alors deux jours de plus ou de moins ... ^^ ! Tu n'étais pas dans des moments très zens lorsque tu as écrit ces fics ? mm ouais, faut vraiment que j'aille voir l'ampleur des 'dégâts'.
Ze chapitre 35... tiens, toi aussi sur le cul qu'ils repartent maintenant ? En fait à priori bon nombre des lecteurs l'avaient deviné dans le chapitre 34. Et s'ils partent maintenant, c'est en effet à cause de leur immaturité. Mais il y a un autre facteur. Lequel ? A ton avis, qu'est-ce qui pourrait faire que pour eux, c'était le moment opportun ? Je précise que les indices sont donnés abondamment dans les 5 chapitres précédents... et l'histoire n'avance pas sans un support, mon cher. Tout est prévu depuis des mois... donc s'ils partent maintenant... encore une fois, c'est pas pour rien ! Merci SeveRogue, maître ès sadisme (ça peut pas être pire que moi !) et virilité (sacré coups de reins !), bizz à toi. A quand un nouveau rodéo ?
Doudou : coucou toi ! t'as pleuré tout le long ? ouch, dur ! en même temps, bon point pour moi ! il ne reste plus qu'un chapitre ^^. Ouaiiis ! utilise les Kleenex ® (c'est un r entre parenthèses, c tout). Merci pour ton bravo ! je sais pas si j'ai un gros talent, mais je prends le compliment tel qu'il est (j'ai enfin appris à le faire). Moi zossi je t'aime beaucoup ^_^bizz et merci !
Fleur : hep ! je viens de réaliser que tu me review depuis le début ! ouch, ça vaut un gros CLAP CLAP CLAP ! Merci beaucoup ! La phrase de Draco ? Elle va être expliquée au prochain chapitre (pas texto, mais fais le rapprochement et tu comprendras). Merci pour les compliments !
Sam : hilou la-fan-qui-arrive-pas-à-suivre-correctement-car-elle-a-un-train-de-retard-à-chaque-fois-alors-elle-espère-que-tu-lui-pardonneras-pour-cette-review-tardive-mais-bientôt-habituel ! déjà... fan ? ô_O euuh ouais, d'accord... t'arrives pas à suivre correctement ? Bah relis alors !! bien sûr que je te pardonne, je me fous de la rapidité des reviews ^_^ !
Toi aussi tu trouves ça triste ? youhoo ! p ! non, dans un chapitre la fin ! Et Woz peut bien faire équipe avec Trelawney, elle garde le 3e Oeil ouvert ! Mais pk tu lui avais dit ça au fait ? Na, Lily ne peut pas revenir sur sa décision, elle est vraiment très têtue. Quant à notre Mumus, il doute sans arrêt donc il aurait pu revenir lui, mais il a pas le pouvoir de tenir tête à ses 3 amis ! tout mimi la scène J/H lol merci !
" mon côté Mione" MDR rha c'est trop mimi *aux anges une fois de plus* je les adore c'est LE couple que j'idolâtre (je t'ai piqué ton crédo ;p lol tiens je te le rends tt de suite.). " merci pour le crédo, merci pour le couple ^_^ ! Qu'on voie plus R/S ? aah je sais, mais comme me l'a fait remarqué Sevie, ma fic est centrée sur les Potter ! Je n'utilise habituellement pas leur point de vue, et J/L/H ont déjà trop à faire pour se soucier de la vie de couple des deux autres. Baaah non, pour R/H je peux rien te promettre, désolée... pov Sam, je t'accable là... tu t'en remettras j'espère ? Bisous et merci !
Clem : très long chapitre ? Non, comme d'habitude, environ 15 pages sur word. Ça annonce le début de la fin ? Non, ça annonce tout simplement la fin ^_^. Oui, oui, dernier chapitre, le prochain. Peter oublié ? Ca traduit surtout que moi je l'avais oublié lol ! mais finalement ça colle bien à eux aussi ^^. Se poser des questions ? Bah non, ils récupèrent tous leur corps de 1976 ! je sais que tu n'aimes pas ce genre de fin, à vrai dire en tant que lectrice, je n'aime pas non plus ! Mais en auteur, c'est le panard ! ^_^Merci !!
Charlie : hello ! très très très bon chapitre ? Merci beaucoup #^_^#. Les Maraudeurs, lâches ?? Et encore, tu n'as pas tous les éléments... m'enfin, tu verras bien ^^(sadique, hein ?). je peux m'adresser un gros merci et bravo ? Ok : _Crys ? _Oui ? _Vraiment merci pour avoir fait cette fic, et bravo, tu as du talent ! _Oh, merci bcp Crys ! _De rien, Crys, ça me fait plaisir de me flatter moi-même.
Ca va, là ? ^_^. Comment je sais que vous courrez voir les réponses ? Mais parce que je le fais moi-même ! lol et moi aussi je me suis faite grillée ^^. Merci encore !
Lilou : géniale, époustouflante, elle tue ? ok, merci beaucoup ^____^ça c'est du compliment ! j'ai en effet mes raisons pour que les Maraudeurs partent 'déjà' ^^. Ouais, t'as trouvé le rapport entre les phrases de Moony et la relation R/S ^_^. Merci !
Lune d'argent : merci pour tes compliments ! et pour la question, tu crois vraiment que je vais y répondre ? Du courage, j'en ai forcément pour faire ce dernier chapitre ! merci !!
Ludacrys : ah tiens, à deux on se fait un pseudo ! Tu pourrais faire 'LudaCrystal' ^_^. En tout cas, j'ai jamais dit que j'allais la finir maintenant, je la finis au prochain chapitre. Et je n'ai pas l'intention de vous lâcher comme ça ne t'en fais pas ! Merci !
Bref, merci à tous d'avoir suivi jusque là ! Courage, reste plus qu'un chapitre et votre souffrance sera abrégée !
Je vous adore !
Crys
