PARTIE 04

Août 1989 - janvier 1991

Oxford, le 23 août 1989

Chère Cecily,

Merci pour ta lettre, et pour les photos que tu as envoyées. Hermione les a mises dans un album, et je suppose qu'elle le garde sous son oreiller quand elle dort. De plus, elle a commencé à faire des excavations dans notre jardin (Peter était légèrement énervé, mais finalement ils ont trouvé un compromis, parce qu'il a réussi à la convaincre que, s'il y a vraiment un tombeau, il est probablement assez grand pour qu'elle commence à creuser à une distance de soixante centimètres de son rosier préféré, et qu'elle trouve quand même quelque chose).

J'espère que la diarrhée s'est arrêtée maintenant-pauvre Cecily, c'est la même chose chaque fois que tu vas à Ephèse, n'est-ce pas? Notre ami Donald (tu sais, le dermatologue qui était totalement fou d'Emmy) a préparé la crème incluse; il jure que cela fait des prodiges pour les coups de soleil. Alors je pense qu'elle pourrait devenir tout à fait utile.

Mais la préparation de Donald n'est pas la raison majeure pour laquelle je t'écris aujourd'hui. Je suis encore completément éblouie et je regrette que tu n'aies pas été avec nous hier-ceci n'est pas très explicite, n'est-ce pas? Alors je vais essayer de recommencer au début.

Avant-hier, nous avons reçu une lettre du Professeur Dumbledore (nul besoin de te demander si tu te souviens de lui), nous invitant à venir visiter l'école où ira Hermione dans deux ans. Il a offert que nous l'emmenions avec nous, mais nous avons refusé. Traite nous de couple d'égoïstes, mais ni Peter ni moi ne sommes encore prêts à voir notre enfant souhaiter être loin de nous. Et si elle avait vu cet endroit, elle aurait probablement persuadé le directeur de la laisser commencer avec deux années d'avance.

Alors il n'y avait que nous deux (Hermione a passé la journée avec maman et papa). Dumbledore est venu nous chercher, heureusement il nous avait averti qu'il allait arriver par quelque chose appelé "cheminette" ce qui signifie qu'il a émergé de notre cheminée dans un grand nuage de poussière et de suie. C'est aussi de cette manière que nous avons voyagé jusqu'à Poudlard- je t'assure que ce n'est pas trop agréable. C'est plus ou moins comme être une lettre humaine, envoyée par pneumatique. Mais cela en valait certainement le coût. Oh, comme je regrette que tu n'aies pas pu être là- bas avec nous!

L'école est dans un énorme vieux château, comme un labyrinthe, impressionnant et. eh bien, presque vivant. Il y a des portraits qui peuvent parler et bouger, et il y a de vrais fantômes, et des escaliers compliqués avec des marches qui bougent. Ils ont une Grande Salle (c'est là que les élèves prennent leurs repas), dont le plafond est enchanté pour avoir l'air du ciel au dehors! Et la bibliothèque! Je pense que tu vendrais ton âme si cela t'achetait un séjour prolongé là-bas.

Les élèves arrivent toujours le 1 septembre, et la plupart des enseignants n'étaient pas encore revenus. Mais les quatre directeurs de maison étaient déjà là, et nous les avons rencontrés au déjeuner. Il semble qu'avoir la permission de voir l'école est tout à fait un privilège pour des Moldus (je n'aime toujours pas ce nom), alors les enseignants étaient à l'évidence plutôt étonnés de nous voir là-bas, mais ils ont essayé de leur mieux de nous mettre à l'aise. L'un d'eux, un homme assez jeune (il a certainement au moins dix ou quinze ans de moins que moi mais il a l'air de pouvoir tenir un troupeau d'éléphants au large, simplement en leur jetant un regard noir), a posé beaucoup de questions sur les capacités magiques de notre fille et sur son caractère en général. Les autres ont semblés être plus intéressés par l'art dentaire et les derniers progrès techniques (j'avais par hasard un CD dans mon sac à main-c'était la sensation du jour). C'était drôle, vraiment, parce qu'ils sont tous adultes et probablement qu'ils pourraient nous tuer d'un simple geste de leur baguette, mais ils avaient cet intérêt enfantin et naïf pour des choses que nous considérons comme allant de soi. Une expérience très mémorable, dans l'ensemble.

Malheureusement nous n'aurons pas la possibilité de décider dans quelle maison Hermione doit être, parce que je pense que les deux directrices (Prof. Chourave et McGonagall) sont très sympathiques. Mais les élèves sont répartis dans leurs maisons par un chapeau magique depuis presque mille ans, et donc je ne vois vraiment pas comment nous pourrions interférer. Pas que les deux hommes semblent inadéquats, mais je pense simplement que Hermione pourrait être plus confortable sous la garde d'une femme.

Pour dire la vérité, je ne sais pas quoi penser, ni si je dois être contente ou triste. Depuis le jour où nous avons appris que notre Hermione est une sorcière, j'ai voulu qu'elle devienne confortable avec ce qu'elle est, et Poudlard lui offre certainement les meilleures chances. Mais j'ai si peur qu'elle puisse nous devenir étrangère, que nous puissions la perdre à un monde qui est si différent et fascinant. A en juger de mes propres sentiments quand j'ai vu cet endroit, je peux m'imaginer facilement que, pour elle, cela va être le paradis sur terre. Se souviendra-t-elle même de nous, une fois qu'elle sera avec ceux qui peuvent vraiment la comprendre et la guider? La tentation de simplement refuser, de fermer les yeux et les oreilles, et de continuer comme si rien n'était arrivé est grande. Ce serait si facile. Mais Hermione se sentirait alors toujours bizarre et différente, et finalement elle serait très malheureuse. Je n'avais pas conscience que 'laisser partir' soit si difficile. Cela déchire mon coeur, et pourtant, je sais que c'est la bonne chose à faire, que nous devons la laisser partir, parce que c'est la seule possibilité pour lui montrer combien nous l'aimons.

Et maintenant ceci est devenu une lettre triste, au lieu de la lettre gaie que j'avais l'intention qu'elle soit. Mais je suis sûre que tu sais ce que nous ressentons, et que tu partages nos sentiments. Ce sera merveilleux de te ravoir en septembre, comme cela nous pourrons parler de tout ceci.

Prends soin de toi, chérie, et amuse toi bien à creuser!

Ta

Carol Anne

ß*ß

Une note à la page 4 de la Gazette des Sorciers, le 27 novembre 1989

LE FUDGE MET LES PIEDS DANS LE PLAT AVEC LES REPRESENTANTS DE LA LOI

Après de plusieurs mois de lutte inter-départements entre le Service des Détournements de l'Artisanat Moldu et l'Application de la Loi Magique, il semble que Cornélius Fudge ait finalement mis un terme à une situation dont l'absurdité était seulement égalée par sa dangerosité potentielle. Au grand chagrin du personnel du SDAM, ils devaient jusqu'ici entreprendre leurs divers contrôles et saisies sans sécurité supplémentaire; l'ALM intervenait seulement quand elle était appelée pour les urgences. "A cause de la décision du Ministre, chaque escouade du SDAM sera accompagné à partir de maintenant d'un ou deux Officier Représentants de la Loi," nous a dit Severin Bulstrode, Chef du Département de l'ALM.

"L'incident la semaine dernière au dépôt illégal de tapis de Bristol semble avoir accéléré le processus de décision," dit Arthur Weasley du SDAM. "Nous sommes tous très contents que notre demande pour un meilleur soutien de l' ALM ait finalement un résultat satisfaisant"

ß*ß

Du journal de Narcissa Malfoy (original français)

Le 5 décembre 1989

C'est un des jours où je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. Considérant l'humeur de Lucius, j'opterais plutôt pour la seconde possibilité.

Les Parkinson étaient là pour dîner (invitation très en retard!) et dire que la soirée était une catastrophe serait une litote. Pauvre Drago! A son âge, il n'a bien sûr aucune idée de ce que veut dire être marié ou fiancé. Nous l'avions préparé au fait qu'il devait rencontrer la fille qui deviendra sa femme quand il seront tous les deux majeurs, et il a posé beaucoup de questions auxquelles nous avons essayé de répondre du mieux que nous le pouvions. Mais tout de même, Drago n'a qu'un peu plus de neuf ans, et pour lui, Ridley et Violette Parkinson ne sont qu'un autre couple d'adultes légèrement ennuyeux qu'il doit traiter avec respect et déférence, et Pansy n'est rien qu'une fille très ennuyeuse.

Ceci n'aurait pas ennuyé Lucius, ni moi, en soi-même-après tout, Drago a d'excellentes manières et il sait se comporter même quand les gens ne sont pas à son goût. Nous aussi, mais il était difficile de garder les apparences en faisant face aux gens les plus vulgaires que j'aie rencontrés depuis longtemps, tout en sachant que nous serons de la même famille dans moins de dix ans. Les deux parents sont sang-purs, et peut-être que Ridley serait même acceptable. Violette, cependant, est indescriptible, et l'enfant lui ressemble sans aucun doute.

Les enfants ont eu le droit d'aller dehors (le temps est fou, à propos, 16° depuis avant-hier) pour pouvoir voler un peu et pour que Pansy puisse voir les terres. Quinze minutes après qu'ils soient partis (Lucius et moi nous efforcions de converser avec nos invités), Drago est entré dignement avec la fille sur ses talons, il l'a livrée à sa mère et s'est excusé, parce qu'il avait oublié de faire quelques devoirs que son précepteur lui avait donnés. Heureusement, les Parkinson étaient trop idiots pour voir à travers le prétexte, et donc j'ai pu sauver la situation en disant à Drago que j'allais l'accompagner à ses chambres, pour vérifier si c'était vraiment trop pour qu'il puisse le finir après dîner. Dieux, comme il ressemble à Lucius! Quand il est fâché, il a lui aussi cette veine qui palpite sur sa tempe, et il devient tout pâle et rigide. J'ai essayé de mon mieux, mais il est resté inflexible: il m'a dit qu'il n'épouserait jamais cette 'stupide poule', et qu'il n'allait pas retourner en bas, même si Lucius lui donnait la correction de sa vie (comme si Lucius allait jamais le battre!) Connaissant et le père et le fils, je savais que je ne pouvais rien faire pour le convaincre, alors je lui ai permis de rester en haut et j'ai inventé une histoire ridiculement absurde pour nos invités, au sujet de la somme de travail que son précepteur donnait toujours au pauvre garçon. Ils ont avalé cela, bien sûr. Cela a même servi à leur faire aimer plus leur futur gendre.

La scène d'après était très désagréable. Lucius et Drago étaient toujours terriblement furieux, chacun a accusé l'autre de détruire sa vie et de souiller l'honneur de famille. Yelena et moi nous tenions simplement debout là, regardant désespérément de l'un à l'autre, jusqu'à ce que nous en ayions finalement assez et que nous décidions que père et fils pourraient être mieux à se disputer sans témoins. Alors, nous sommes allées préparer une potion calmante pour Drago (Lucius en aurait aussi eu besoin, mais il n'aurait bien sûr jamais daigné la prendre). Drago est déjà endormi, tandis que Lucius boude dans la bibliothèque. Alors je vais aller le rejoindre et utiliser ma propre magie pour essayer de diminuer la tension. Peut-être y a- t-il une solution au problème, si nous réussissons à le considérer d'un point de vue plus objectif.

ß*ß

Little Whinging, le 27 décembre 1989

Cher Albus,

La raison pour laquelle ce stupide tas de haggis nommé Vernon Dursley et sa grande perche de femme aux dents de cheval doivent s'occuper de Harry Potter ne sera jamais rien d'autre qu'un mystère pour moi. Cependant, voici mon rapport mensuel-il ne contient pas de nouvelles spectaculaires. Comme d'habitude, j'ai dû rappeler à Pétunia que Harry devait recevoir un cadeau de Noël. Je n'ai pas encore vu le garçon (ils amèneront la créature nommée Dudley voir cette tante démente et folle de chiens demain, et ils me le laisseront) alors je ne sais pas à quelles hauteurs de cupidité leur imagination s'est élevée cette année. Probablement qu'ils lui auront donné un des jouets dont Dudley ne veut plus.

Les sorts de protections sont toujours en place, j'ai vérifié hier. Aucun événement majeur à l'école, non plus. Dis à Rogue que sa formule altérée pour le Polynectar est brillante-une fois par mois est sans aucun doute mieux que toutes les heures, considérant le goût et l'odeur désagréable.

Affectueusement

Arabella

ß*ß

Rio de Janeiro, le 1 janvier 1990

Salut Severus,

Bonne Année (n'ais pas l'air maussade!) Rio est super, les feux d'artifice d'hier soir auraient pu être conjurés par Flitwick lui-même. Le Candomblé était très impressionnant-les gens ont de la magie brute extrêmement puissante (sans baguette bien sûr). Tu devrais vraiment venir avec moi l'année prochaine-beaucoup de beautés sombres et beaucoup d'alcool.

Sibylle

ß*ß

Pickering, le 17 mars 1990

Cher Gordon,

J'aurais répondu à ta lettre beaucoup plus tôt, mais j'ai préféré attendre jusqu'à ce que je puisse te dire quelque chose de concret. Malheureusement, les nouvelles sont tout à fait déprimantes.

Je suis d'abord allé voir Dumbledore, puis Fudge, et les deux m'auraient probablement jeté à la porte si leurs manières l'avaient permis. C'était d'autant plus décevant que Dumbledore a connu Sirius depuis tant d'années et il a toujours fait tout ce qui était en son pouvoir l'aider et le soutenir. Mais il a rendu très clair qu'un appel est complètement hors de question, et Fudge aussi, dont l'argument était que donner au moins un procès correct à votre fils serait 'politiquement inopportun' en ce moment. Quand je lui ai fait remarquer que la justice n'est jamais inopportune, il est devenu très nerveux mais a refusé de se laisser influencer. Dumbledore a au moins donné une explication, même si elle est très peu satisfaisante: il m'a dit que, bien qu'il ait eu des difficultés à croire que Sirius était le traitre, le meurtre de Pettigrow l'avait convaincu. Alors j'ai peur que vous ne puissiez rien faire pour faire sortir votre fils de cet endroit horrible.

Le seul réconfort que je peux offrir est que j'ai parlé à Arthur Weasley, dont c'était le tour d'inspecter Azkaban le mois dernier, et il m'a dit que Sirius semble étonnamment sain d'esprit et stable. Je sais que c'est une maigre consolation, mais s'il a réussi à survivre et à garder sa santé d'esprit pendant presque dix ans, il pourrait y avoir une chance qu'il puisse le faire un peu plus longtemps. Les temps changent, et les Ministres de la Magie aussi -peut-être qu'il y aura plus d'espoir dans quelques années.

Quant à Remus-nous ne l'avons pas revu depuis son départ en 1981. Il y a deux ans, Dumbledore a reçu une lettre de Shkoder; je ne l'ai pas vue, mais il semble que mon fils était vivant et qu'il allait aussi bien que possible étant donné les circonstances actuelles. Parfois nous nous sentons très seuls sans lui, Emma et moi, bien que nous soyions conscients que nous aussi, nous avons commis nos erreurs, ce qui pourrait très bien être la cause de son silence prolongé. Je souhaite qu'il puisse trouver la paix d'esprit dont il a besoin pour qu'il puisse, un jour, nous revenir, tout comme je souhaite que quelqu'un donne une chance à Sirius d'avoir procès correct. Trop de jeunes vies promettantes ont été effacées ces années là, et il semble paradoxal que ceux qui sont, au moins, toujours en vie ne doivent pas être traités avec plus de respect.

Transmets mes salutations à Astraea-j'espère que les nouvelles ne sont pas trop dures pour elle.

Ton ami

Arsène Lupin

ß*ß

Du journal de Hermione Granger

Le 3 mai 1990

Je devrais vraiment écrire plus régulièrement. Mais c'est étrange. Quand il y a des choses vraiment importantes, je préfère simplement y penser ou les partager avec maman ou papa ou Tante Cecily. Les noter semble inutile. Les gens disent que cela les aide à penser (Mandy le dit, et Geena aussi). Je ne suis pas si sûr que cela soit le cas. Peut-être que c'est vrai si vous êtes incapable de vraiment penser. Il est probable que Mandy et Geena écoutent seulement les voix dans leurs têtes.

Je vois plus ce journal comme un genre d'album photo, seulement écrit. Cela aide à se souvenir des jours importants, c'est pour cela que c'est vraiment fait.

Pauvre papa s'est cassé la jambe aujourd'hui. Stupide, honnêtement (il l'a dit lui-même) parce qu'il savait que le dessous de ses souliers devient glissant quand le sol est mouillé dehors. Maintenant il est à l'hôpital, et maman est encore avec lui. Elle devra le remplacer pour tous ses malades, au moins pour les cas les plus urgents, et je vais probablement rester quelque temps chez Tante Cecily. Plus de Latin pour moi!

ß*ß

Londres, le 10 juillet 1990

Cher Albus,

Merci encore pour votre aide et votre soutien pendant la Conférence des Sorciers. Al Bashir et son lobby peuvent essayer d'exercer de la pression aussi longtemps qu'ils le voudront, mais je ne permettrai certainement pas que notre production prospère de balais soit mise en danger par les importations de tapis.

Considérant combien votre assistance a eu de valeur, je regrette encore plus l'issue de ma consultation avec Bartemius et Severin: ils étaient tous les deux inflexibles au sujet de Rogue et ont accentué le fait que c'était seulement grâce à votre parole d'honneur qu'il n'a pas dû faire face à un procès et a ainsi échappé à une possible condamnation à perpétuité à Azkaban. Personnellement, je trouve cela difficile d'être en désaccord avec leur argument, comme quoi des gens ont été livrés aux Détraqueurs pour moins de raisons qu'une longue liste de suspicions non-prouvées mais très substancielles, après la chute de Vous-Savez-Qui .

A ce que j'entends, Rogue fait un excellent travail à Poudlard, bien que ses méthodes d'enseignement semblent être un peu rude. C'est pouquoi, votre demande pour que nous le déchargions de ses devoirs, plus tôt que ce sur quoi nous nous étions entendu au départ, est d'autant plus noble, car il serait sans aucun doute très difficile de trouver un remplacement convenable. Cependant, Severus Rogue devrait vous savoir gré de lui avoir épargné un sort beaucoup plus terrible que celui d'être obligé d'instruire aux générations futures l'art subtil de faire des potions. Pour le moment, il devra être satisfait de savoir que, s'il continue à se comporter comme il faut, il peut envisager la fin de ses devoirs d'enseignant dès la fin de l'année scolaire 1995/96.

Comme toujours, j'ai entièrement confiance en vos capacités pour lui faire entendre raison et je reste

Sincèrement vôtre

Cornelius Fudge

ß*ß

Poudlard, le 11 septembre 1990

Cher M. Weasley,

Pour la seconde fois, Hagrid est revenu de Roumanie plein d'enthousiasme et d'histoires merveilleuses au sujet des dragons avec lesquels vous travaillez. Ces contes ont attisé ma curiosité professionnelle (bien que les dragons ne soient pas comptés parmi les Créatures Sombres, ce sont des animaux ambigus et très fascinants) et ainsi je voulais vous demander si je pourrais m'inviter pour un séjour de deux ou trois semaines l'été prochain, préférablement en juillet. Ceci fournirait non seulement un dépaysement très agréable, mais cela pourrait aussi m'aider à éclaircir certaines questions que j'ai rencontrées pendant ma recherche pour un livre sur l'usage des parties d'animal dans la fabrication de baguettes, que je tente actuellement d'écrire.

J'espère avoir bientôt de vos nouvelles et reste, avec les meilleurs souhaits pour votre travail,

Sincèrement vôtre

Albert Quirrell

ß*ß

Ministère de la Magie

Service des Détournements de l'Artisanat Moldu

Londres, le 24 novembre 1990

Cher Albus,

Combien de fois ai-je dit au Ministre et à Severin Bulstrode que le secret était vital pour le succès de notre coopération avec l'ALM? Mais Bulstrode était apparemment si fâché d'avoir pour une fois été remis à sa place par Fudge qu'il a laissé fuir les nouvelles. Et ainsi la quantité de travail du BDAM a considérablement diminué depuis cette note malheureuse dans la Gazette des Sorciers il y a un an. Nous nous tournons tous les pouces en attendant que quelque chose arrive.

Au moins ce manque de vrai travail me donne assez de temps pour réordoner ma collection de bouchons et étudier la culture des Moldus, ce qui est une occupation agréable qui fournit des connaissances que je pourrais même utiliser pour mon véritable travail. De plus, j'ai beaucoup de temps pour bavarder avec des confrères et glaner de temps en temps quelques informations pour toi.

Je ne peux pas te dire grand chose, cependant-personne ne semble avoir encore de crainte ou de soupçons, pas même les Langues-de-Plomb. J'ai déjeuné avec Bode avant-hier, et il s'est plaint du manque de tâches utiles (pas que je sâche ce que sont leurs tâches, mais si les Langues-de-Plomb d'habitude accablés de travail ont l'impression que leur existence est futile, je suppose que cela signifie que personne n'a rien d'important à faire). Wimpole, du Département des Sortilèges Expérimentaux semble aussi assez frustré, parce que les défis d'autrefois leur manquent, à lui et à son personnel.

A tout prendre, il semble que les gens en ont presque marre de la paix, quelque chose que je ne pourrais pas honnêtement dire de moi-même. Molly et moi, nous sommes profondément reconnaissants du fait que nos plus jeunes enfants aient la possibilité de grandir dans un climat de calme et de tranquilité. Bien que je doive reconnaître que, sans Fred et George à la maison, il y en a parfois un peu trop. Ginny est une enfant naturellement calme, Ron se comporte beaucoup mieux quand ses frères ainés ne sont pas là pour lui donner des idées de nouvelles malices.

J'ai été plutôt étonné, pour dire la vérité, quand tu ne les a pas renvoyés (ou la pauvre Minerva, qui doit surveiller les jumeaux) par hibou postal après leur première semaine d'école. Ils pourraient avoir été un peu réservés pendant leur première année, mais je suis sûr que maintenant, ils se sont débarassés de n'importe quels scrupules qu'ils aient pu avoir. Faites attention au conseil d'un père très éprouvé: plus ils sont discrets, plus vous devriez être attentifs. D'autre part, Poudlard a survécu à Bill et Charlie, alors il est probable qu'elle puisse survivre aux jumeaux.

Mon cher ami, j'espère que tu vas bien en dépit de tes inquiétudes. Sois sûr que je continuerai les questions subtiles et que je te tiendrai au courant de ce qui se passe ici au Ministère.

Affectueusement ton

Arthur

ß*ß

Du journal de Hermione Granger

Le 1 décembre 1990

Pépé est mort hier soir. Je sais que je devrais pleurer, mais d'une manière ou d'une autre je ne peux pas. Maman pleure tout le temps, et je souhaiterais pouvoir la réconforter. Papa aussi, est complètement impuissant. Que pouvez-vous dire pour réconforter une personne dont le père est mort? Je ne pense pas qu'il y ait des mots pour cela. Je dois seulement imaginer comment je me sentirais si maman ou papa ou Tante Cecily mourait. Rien ne pourrait me consoler.

Peut-être que je suis incapable de pleurer parce que Pépé n'était pas si présent dans ma vie. Le trou qu'il a laissé est plutôt petit. Je suis sûre que je pleurerai quand il ne s'asseoira pas à notre table à Noël. Pour maman, et pour Tante Cecily aussi, c'est différent, bien sûr. Elles ont passé tant d'années à le voir tous les jours.

Et je pense que je dois pleurer maintenant. Pas pour moi, mais quand j'imagine ce que cela doit être pour Mémé. Elle doit se sentir si seule maintenant.

Je demandais à maman et à papa de m'acheter un chat ou un chien, mais maintenant je ne pense pas que j'en veuille encore un. Ils ne vivent que treize ou quatorze ans, puis ils meurent. Je préfererais ne pas avoir d'animal favori plutôt que de le voir mourir. Peut-être que les enfants devraient être mis dans des orphelinats dès leur naissance, et grandir sans parents ou amis. Comme cela ils ne devraient jamais être tristes de la mort de qui que ce soit.

ß*ß

Little Whinging, le 8 décembre 1990

Chère Marge,

Merci beaucoup pour les charmantes photos de Ripper. Dudley était complètement fou de plaisir et en a mis une (Celle où Ripper porte le n?ud papillon couleur miel qui va avec ton chemisier) dans un cadre, qui est maintenant sur son bureau. Il aime tant les animaux, mais je lui ai fait comprendre très clairement que, tant que nous avons Harry à nourrir, un chien est absolument hors de question.

Nous serons contents de t'avoir ici à Noël. S'il te plaît, sens-toi libre de rester aussi longtemps que tu le voudras, fais moi seulement savoir quel jour tu vas arriver, pour que je puisse arranger le transport. Vernon est terriblement occupé en ce moment, car il semble qu'il ait trouvé un nouveau fournisseur bien meilleur marché pour l'acier, si bien que la marge de profit de Grumming augmenterait de 15% (s'il peut garder les salaires de ces ouvriers ennuyeux aussi bas qu'il en a l'intention). C'est pourquoi, il pourrait ne pas pouvoir t'accueillir à la gare, si bien que je devrai venir te chercher.

C'est si gentil à toi de demander ce que Dudley pourrait vouloir pour Noël. Considérant le fait qu'il restera toute la journée à la maison pendant les vacances et qu'il est beaucoup trop intelligent pour ne pas s'ennuyer devant toutes ces bétises que la télé essaie de faire avaler aux enfants, je suppose qu'il serait enthousiaste au sujet de vidéos (j'enclos une liste des films convenables pour son âge). Je sais quel c?ur d'or tu as, très chère Marge, et donc je dois te dire que tu ne dois rien apporter pour Harry. Il recevra une cassette vidéo-j'ai pris l'ennui de l'enregistrer moi- même, bien que je ne sache pas pourquoi que je prends tant de troubles pour ce garçon-avec des documentaires sur les enfants en Inde et en ex-Union Soviétique. Comme cela il comprendra peut-être finalement combien il est privilégié, et il nous saura gré pour tous les soins que nous lui accordons. Mais il doit aussi prendre conscience de quelle est sa place exacte dans notre famille, et comprendre la hiérarchie naturelle qui place Dudley au-dessus de lui. C'est pourquoi, un seul cadeau est plus qu'assez pour ce garçon.

J'espère entendre de tes nouvelles bientôt et reste

Affectueusement à toi

Pétunia

ß*ß

Manoir Malfoy, le 20 décembre 1990

Chère Pansy,

J'ai appris par mon père que, malheureusement, toi et tes parents ne pourrez pas nous rendre visite à Noël. Autant que je regrette de perdre l'occasion de te voir, j'espère que tu apprécieras ton séjour en France.

Ci-joint un petit quelque chose que j'ai choisi pour toi, avec ma mère. S'il te plaît porte-le comme une marque de mon affection.

Attendant avec impatience de te rencontrer bientôt, je reste

Avec mes meilleurs respects à toi et tes parents

Drago Malfoy

ß*ß

Poudlard, le 24 décembre 1990

Cher Drago,

Je suis très content de voir que tu es suffisamment mûr maintenant pour reconnaître quand la résistance est idiote et qu'il vaut ainsi mieux l'abandonner. Ta lettre pour la malheureuse Mademoiselle Parkinson (félicitations pour un sortilège de Duplicatio bien maîtrisé) était un chef- d'oeuvre de politesse et d'ironie cachée, bien que je doute que la jeune dame puisse apprécier cette dernière si ce que tu m'as dit d'elle est même vaguement proche de la vérité. Sois sûr, cependant, que tes parents ne sont pas trop heureux de cette alliance non plus, et que, s'il y avait une vague possibilité de retrait honnête, ils ne manqueraient pas de l'utiliser.

Comme je ne pourrai pas quitter Poudlard avant le 29, je t'envoie ci-joint ton cadeau de Noël, qui, je l'espère, sera à ton goût. Pour les sept prochaines années, ce devra être le dernier, car un échange de cadeaux entre moi et l'un de mes élèves ne serait pas très approprié.

Je suis impatient de passer quelques jours en ta compagnie et en celle de tes parents et je reste

A toi

Severus Rogue

ß*ß

Fragment de la Gazette des Sorciers, probablement de la colonne faits de société, 1 janvier 1991

....la première fois, Narcissa et Lucius Malfoy ont fa.....

..pparition en compagnie de leur fils Drago, qui a fêt....

. zième annniversaire en juillet dernier. Avec eux était Severus Ro......

...et professeur de Potions à Poudlard. Plus qu'une des fem.

.. té fascinée par le constraste frappant entre le Directeur..

..Mr. Malfoy. Isolde Wilkes, maintenant mère de quatre enfants, m'a dit..

. e qu'elle trouve "les hommes bruns et méditant sombrement, très intéressants. "...

ß*ß

page déchirée d'un journal intime, probablement celui de Sibylle Trelawney

Le 17 janvier 1991

Aujourd'hui est un de ces jours. Un peu difficile de décrire exactement ce que je ressens. Surprise, certainement, et rage. Et un genre d'étonnement muet et impuissance -comme si j'étais à nouveau un petit enfant. Ce n'est pas quelque chose que j'apprécie. Je commence seulement à voir l'énormité de tout cela, et je souhaiterais pouvoir faire sortir mon indignation sur quelqu'un.

J'ai fait des cartes planétaires aujourd'hui avec les quatrième années de Gryffondor ( paquet de petit idiots sans compétence, beaucoup trop terre-à- terre pour leur propre bien). Bien sûr, Percy Weasley s'est porté volontaire pour avoir la sienne faite par moi, pour l'intérêt de la démonstration. Pendant que je la préparais, j'ai eu cette étrange sorte de vision de la tête de Weasley entre les dents d'un lion énorme, et de ses pieds saisis dans les anneaux d'un serpent gigantesque. Les deux animaux semblaient essayer de déchirer, ou peut-être que chacun tentait de le saisir entièrement. je ne suis pas sûre. C'était trop fugace. Ce qui était véritablement effrayant était le crâne planant au-dessus de la scène. Une réplique exacte de la Marque Sombre que les minions de Voldemort avaient l'habitude de conjurer après leurs attaques, j'en ai vu des images dans la Gazette des Sorciers après la tragédie de King's Cross.

Tout cela n'aurait pas été trop étrange en et par soi-même. Mais soudain, un souvenir a semblé réapparaître, très indistinct et flou. Aujourd'hui n'était certainement pas la première fois que j'avais une vision me montrant cette marque, j'étais absolument sûre de cela. Mais quand j'ai essayé de suivre ce souvenir, c'était comme examiner un abîme sans fond plein de terreur et d'angoisse.

Aucune idée de pourquoi je suis allé le dire à Severus-probablement que j'aurais dû le dire à Dumbledore. Cette décision instinctive, cependant, s'est révélée avoir été la bonne. Sev m'a dit. je suis si furieuse que je peux à peine écrire. Il m'a tout raconté des manipulations auxquelles Voldemort et probablement aussi une partie de ses partisans m'ont soumises pendant ma quatrième année. Il a dit qu'il n'a aucune idée du genre de sortilège que Voldemort a utilisé, et je le crois. Il semble qu'il ait réussi d'une manière ou d'une autre à lier mon esprit au sien, si bien que chaque fois que je voyais quelque chose ayant un rapport avec lui ou ses activités, il pouvait simplement l'effacer. Maintenant je comprends pourquoi je n'ai pas prévu l'attaque sur le Poudlard Express. D'une certaine façon, cela me fait même me sentir mieux, parce que maintenant je sais que ce n'était pas de ma faute.

Je n'ai jamais été violée, mais je suppose que la sensation d'impuissance doit être tout à fait similaire. Maintenant qu'il est parti, le lien est dissous et je peux voir. Bien que je sois très préoccupée au sujet de Weasley. Les symboles sont assez clairs. J'ai peur, très, très peur. Cela veut-il dire que Voldemort reviendra? Severus a dit qu'il n'avait jamais exclu cette possibilité. Et il m'a parlé de ses soupçons au sujet d'Albert. C'est difficile à croire, Albert semble si complètement inoffensif. Mais on ne sait jamais ce qui est tapis sous un masque en apparence inoffensif. J'ai promis à Severus que j'essaierais de lire la paume de la main d'Albert, si cela peut être fait discrètement. J'ai peur de ce que je pourrais y voir, pour dire la vérité.

ß*ß

Poudlard, le 22 janvier 1991

Lucius,

Il n'y a absolument pas besoin de s'inquiéter. Crois moi, il était mieux de tout dire à Sibylle. Au moins elle sait ce qu'Il lui a fait, et elle pourrait se révéler être une alliée très utile à l'avenir.

Il est cependant impératif-maintenant plus que jamais-que tu prépares Drago. Il doit jouer son rôle, et il doit le jouer bien. Heureusement, il est aussi mûr qu'intelligent et comprendra donc ce que la situation exige de lui. Cela ne va pas être une période facile pour lui, car il pourrait devoir renoncer à des amitiés et s'aliéner des gens avec lesquels il pourrait autrement s'associer. Mais nous ne pouvons pas nous permettre d'être libéraux ou joviaux ni même légèrement compatissants envers ceux que nous sommes censés mépriser.

Je commence à penser que, peut-être, mon séjour forcé ici à Poudlard n'était pas un si grand malheur que cela semblait. Mon dégoût pour l'enseignement m'a fait traiter mes élèves d'une façon qui convient à un Mangemort (bien qu'une partie de ces imbéciles semble croire que je suis un vampire).

Si Sibylle réussit à lire la paume de la main de Quirrell (ou quoi que ce soit d'autre), je te ferai savoir le résultat immédiatement.

Transmets mes salutations à la famille.

A toi

Severus