Le jour des funérailles arriva rapidement.  Et, au contraire de ce que j'appréhendais, il ne fut pas trop pénible.  Certes, ne n'était pas joyeux, mais plus paisible que je m'y attendais. 

Comme la tradition familiale le voulait, son corps fut transfiguré en un simple os, un fémur, pour qu'y soit  gravé son épitaphe. Ou plutôt, ses épitaphes puisque tous les membres de la famille y écrivent quelques mots.

Puis, les amis proches et confrères de travail qui le désiraient pouvaient faire la même chose sur des parchemins qui seraient enterré avec sa dépouille, dans la crypte familiale.

Notre crypte était située dans un boisé pas loin de la maison familiale.  Elle était fabriquée de manière à ce que seuls les membres de la famille puissent la retrouver et y pénétrer.  Toute autre personne désirant y accéder devait être accompagnée d'un Weasley qui y allait de son propre gré.

Contrairement à ce que je m'attendais, aucun regard accusateur ne fut posé sur ma personne. Ce qui me fit un grand bien, parce que les journées précédentes n'avaient pas été faciles.  Mes parents, frères et vrais amis ne me tenaient nullement responsable pour ce qui était arrivé.  Tous connaissaient le tempérament bouillant de Ron et sa tendance à vouloir me contrôler. 

Durant la cérémonie, nous nous disposions en cercle. Bill était assis à ma gauche avec toute la famille.  A ma droite, Hermione, Draco et Harry complétaient la boucle.

Personne ne s'était objecté à la présence du jeune Malfoy puisqu'il avait gagné ses lettres de noblesse en prouvant qu'il n'était pas son père, et qu'il avait permis à mon frère d'être promu.

Hermione avait les yeux bouffis.  Elle et Ron s'étaient fréquentés pendant leurs 2 dernières années à Hogwart, et après leur rupture (le frérot était légèrement trop possessif et jaloux, même Harry ne pouvait plus parler à Hermione seul à seul), ils étaient restés bons amis, même si il jouait le grand frère surprotecteur envers elle.

Harry, de son côté, avait l'air songeur, ses yeux étaient verts bouteille ce soir là.  Lui et Ron n'étaient plus aussi proches qu'avant, carrière oblige, mais ils prenaient le temps de se retrouver pour prendre un verre quelqes fois par mois pour discuter Quidditch, malfrats et des derniers balais à la mode. 

Une fois par mois, nous sortions prendre une bouffe tous ensemble, Hermione, Harry, Ron et moi.  A tour de rôle, nous choisissions l'endroit.  Il y a 18 mois, j'avais choisi un McDonald. Son initiation au fast-food avait été mémorable.  C'est ce souvenir que j'évoquerais lorsque viendrait mon tour de parler.

Chacun notre tour, en nous tenant la main, évoquions souvenir ou anecdote au sujet du frérot.  Lorsque nous avons eu terminé, toujours en se tenant la main, nous nous sommes levés et avons récité la marche funèbre sorcière, un peu de la même façon que la chanson de Hogwart.  Ces paroles si fortes avaient le pouvoir de faire léviter l'os et les parchemins et de les transporter à leur place dans la crypte.

Lorsque les portes de la crypte se refermèrent, un lourd silence s'installa.  Le soleil venait de disparaître totalement de l'horizon, laissant place aux étoiles et à la noirceur.

Bill déposa un baiser sur mon front, comme il le faisait depuis des années, et me fit signe d'aller rejoindre mes amis lorsqu'il lâchât ma main.

Toute la famille avait déjà quitté, le boisé, Bill était le dernier à partir.

C'est alors que je me rendis compte que nous étions les seuls à entre encore présent, Harry, Hermione, Draco et moi, et que nos mains étaient encore soudées comme elles l'étaient depuis le début de la cérémonie.

Harry reforma un cercle réduit en prenant ma main gauche.  Rien, je ne sentis rien de particulier pour Harry *The boy who lived* et nouvellement star nationale de quidditch.  Sa grande main était chaude et pleine de réconfort. C'est tout.

 Draco me faisait maintenant face et Hermione était toujours à ma droite.  Sa main fine et douce serrait la mienne aussi fort que l'énergie qu'elle mettait pour ne pas éclater en sanglots. 

Draco ne semblait pas dérangé du tout de lui tenir la main, et encore moins de tenir celle de Harry, leurs doigts étant entrecroisés et son pouce flattant le côté de la main du garçon aux cheveux de nuit.  Les yeux bleu gris du Chasser me scrutaient d'une façon qui me bouleversait.  Un regard tellement inhabituel émanait de sa personne me fit secouer la tête et cligner des yeux en signe d'interrogation. Ses yeux allèrent furtivement de Harry à Hermione à moi et à ses semelles.

Après plusieurs minutes passées ainsi en silence, Hermione releva la tête et dégagea doucement sa main de celle du blond pour me serrer dans ses bras.  Je sentis des larmes couler dans mon visage.  Une vraie amie qui partageait ma peine. 

Du coins de l'œil, j'aperçu les deux garçons qui semblaient mal à l'aise sans réellement se rendre compte que leurs doigts étaient encore entrelacés.  Après quelques instants de ce manège, leurs doigts se démêlèrent  et ils se donnèrent une poignée de main suivie d'une brève accolade. Ah les gars …

Lorsque Hermione se détacha de ma personne, Harry l'accueillit dans ses bras pour lui donner un baiser amical sur le front, sa marque de commerce avec les gens qu'il aimait bien.

J'eut droit au même traitement qu'elle, preuve d'une grande amitié envers moi.  Draco resta à l'écart.  Je me dégageai de Harry, pour rejoindre le jeune homme et lui prendre les mains pour le remercier de sa présence.

Le vent se leva et  la température chuta subitement.  Hermione frissonna et Harry lui prêta sa cape.  Sans que je lui demande, spontanément, Draco posa son bras autour de mon épaule.  Je fis de même, mais autour de sa taille.  Hermione se plaça de la même façon à ma droite, suivit par Harry qui fit de même.

Et c'est ainsi que, bras dessus bras dessous, nous avons quitté le domaine familial pour nous retrouver entre amis dans mon petit bachelor.

*****     *****     *****     *****     *****     *****     *****     *****

Vous savez, j'ai tout plein d'idées pour le prochain chapitre…  Et j'ai laissé pas mal d'indice dans ce chapitre-ci pour des événements à suivre…  Mais… si je n'ai pas de reviews…

Merci à mon unique review pour ce chapitre-ci : Mymye-Potter.

Merci Mandy, tu as trouvé le nouveau titre de l'histoire.

Colibizous!