Cher Remus,

Je sais que je ne posterai jamais cette lettre. Elle rejoindra le tas poussiéreux au fond de ma cellule. Jamais tu ne me sauras innocent, jamais je ne serai à nouveau ton frère.
Azkaban, on en avait entendu des rumeurs, des chuchotements... Tout en étant à mille lieux de comprendre la douleur qui pouvait te prendre ici.
Je pleure dans le noir, comme un enfant, un animal que je suis redevenu. L'endroit pue l'agonie, le désespoir et la folie. Seules les ténèbres répondent à mon appel douloureux.
Parfois, un détraqueur vient emmener l'un d'entre nous, pour un ultime baiser... Alors les autres hurlent, font tinter leurs chaînes sur les grilles des cachots... Certains restent prostrés contre un mur, et attendent que ça passe... Mais la plupart implorent la mort.
Emmenez-moi ! Prenez-moi ! Aspirez-moi ! Voilà ce qu'ils crient.
La folie est un virus, ici... Un virus qui se transmet à une vitesse affolante, empoisonnant, emprisonnant toute chose.
Je tente de rester humain, peut-être que c'est peine perdue. Patmol m'aide dans ma lutte. Ah ! On n'avait pas pensé à ça en devenant animagi... Et pourtant, quel bonheur de redevenir animal... Cesser de penser. Toujours mal, bien sûr, mais c'est plus abstrait...
Je veux survivre, Remus. Je suis innocent. Combien de fois l'ai-je hurlant en me jetant contre la pierre froide du mur, jusqu'à l'assommement ? Je suis innocent. Je n'ai pas tué Peter.
Queudver vit toujours...
C'était lui le Gardien du Secret, et pourtant, j'ai assassiné James et Lily, sans le vouloir...
Comment ai-je pu être aussi stupide ? J'avais peur qu'IL les trouve... Je ne pouvais porter le secret sur mes épaules plus longtemps... Alors j'ai pensé à Peter, je me suis dit qu'un être aussi abject n'inquiéterait jamais Voldemort. Et là était ma faute...
Il est devenu le Gardien du Secret, et les a livrés à Voldemort...
Je n'ai jamais vraiment aimé Pete comme James, ou toi. Il n'était pas mon frère... Et pourtant, j'aurais donné ma vie pour lui. Alors pourquoi ?
Pourquoi les avoir trahi ?
Je suis las, Remus, tellement las ! Oh, comme Poudlard est loin maintenant... Je ne sais rien de ce qui se passe au dehors. On prévoit une visite du Ministre bientôt... Enfin un humain à qui parler. Je veux dire, un humain sain, qui m'expliquera la vie de l'autre côté de mon mur.
Remus, je pleure... Qui aurait pu le penser ? Moi qui souriait toujours, mon âme est brisée. Si je revois un jour le soleil, l'éclat ne sera plus le même... Il s'en trouvera terni, sale...
A la fois j'espère, à la fois je meurs.
Chaque jour est une nouvelle torture. Combien de temps tiendrai-je encore ?
Aide-moi, Remus...
Aide-moi à vivre...

Ou alors aide-moi à mourir.

Je pense à toi, plus que jamais, et je pleure.

Sirius.