Ceci est notre première fanfic sur Stargate, alors soyez indulgents…
Comme d'habitude les personnages ne nous appartiennent pas et nous essayerons de rendre justice à leurs créateurs.
Si vous êtes fan de séries télé et que vous croyez tout savoir, rendez-vous sur mon site :
Envoyez les commentaires à marion.c@frisoo.freesurf.fr et egwene@caramail.com.
Cette fanfic se situe au cours de la saison 5 (ie Daniel n'est pas encore « mort »)
Chapitre 5Le colonel O'Neill fit signe à son équipe de se tenir prête à toute éventualité. Ils éteignirent les torches et se postèrent chacun derrière une colonne, en attendant que le mystérieux individu se montre enfin. L'attente parut interminable aux membres de SG1. D'un côté du corridor, Sam et Jack avaient leur P90 en main, prêt à servir, tandis que de l'autre Teal'c visait déjà le nouveau venu avec sa lance Goa'uld et Daniel avait sorti son pistolet de son étui. Enfin, l'ombre se rapprocha et ils purent apercevoir un homme d'un cinquantaine d'années, vêtu d'une chemise et d'un pantalon bleus recouverts de poussière, il était seul et ne semblait pas porter d'arme. Il approchait doucement de leur position quand Jack décida de se montrer. Il fit un pas vers le milieu du passage et se retrouva nez à nez avec l'inconnu. L'étranger laissa échapper un cri de surprise et s'arrêta net.
- « Qui… qui êtes vous ? Que faites-vous là ? » Bégaya-t-il
Les autres membres de l'équipe avaient rejoint Jack, ils allumèrent une torche pour éclairer le passage. Daniel prit la parole.
- « Nous sommes des explorateurs venus de la Terre, nous ne vous voulons pas de mal. » Dit-il en tendant la main en signe de bonne volonté.
Mais l'étranger ne semblait pas convaincu par le ton rassurant de Daniel, il fit un pas en arrière.
- « Attendez. Je m'appelle Daniel Jackson. Et voici le Colonel Jack O'Neill, le Major Samantha Carter et Teal'c; et nous sommes… euh…. »
- « Perdus. » Interrompit Teal'c.
L'inconnu ne paraissait pas très tranquillisé par l'attitude menaçante de l'équipe, il regardait fixement les armes que tenaient Sam et Jack. A la demande silencieuse de Daniel, ils baissèrent tous leurs armes.
- « Et vous vous appelez ? » Continua-t-il sur un ton amical.
- « Hulkin. »
- « Excusez-moi Hulkin, mais vous pourriez peut-être nous aider. Nous sommes entrés dans la pyramide pour étudier ces textes, » dit Daniel en montrant du doigt les inscriptions sur les colonnes, « mais il semble que nous soyons incapables de retrouver la sortie. »
- « Il n'y a pas de sortie. » Répondit Hulkin avec un soupir.
- « Mais nous sommes bien entrés par une porte ! » S'exaspéra Jack. Cette mission tournait de plus en plus au cauchemar.
- « Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'entrée, j'ai dit qu'il n'y avait pas de sortie. »
- « Ce n'est pas possible ! »
- « Jack, calmez-vous. Hulkin, vous pourriez peut-être vous expliquer. » Proposa Daniel avec inquiétude. « En commençant par nous dire qui vous êtes. »
Ils s'assirent tous en cercle au milieu du couloir en attendant les explications du mystérieux inconnu.
Hulkin s'éclaircit la gorge avant de commencer son récit. Il paraissait plus à l'aise.
- « Je viens d'un monde qui s'appelle Derion. Nous avons découvert la Porte des Etoiles il y a environ 50 ans mais nous ne savions pas comment la faire marcher jusqu'à ce que des archéologues trouvent le clavier de commande il y a environ 2 ans. Nous avons alors décidé de lancer un programme d'exploration des planètes avec lesquelles notre porte communiquait. »
- « Jusque là nos histoires se ressemblent beaucoup. » Dit Daniel doucement.
Hulkin continua sans se laisse distraire.
- « Il y a 6 mois, nous avons découvert cette planète et ce temple. J'ai été désigné pour essayer de déchiffrer les inscriptions qui recouvrent les colonnes, il s'agit d'un langage que nous n'avions jamais vu auparavant, et mes supérieurs étaient très curieux de savoir ce qu'on pourrait apprendre ici. Je suis donc venu avec une équipe et nous avons pénétré dans la pyramide. Quelques heures après, nous nous sommes rendus compte que nous ne pourrions pas ressortir. »
- « Vous voulez dire que vous êtes coincé ici depuis 6 mois ? »
Hulkin sourit devant l'air choqué de Jack. Il portait un air résigné sur le visage.
- « A peu près. »
- « Comment avez-vous fait pour survivre si longtemps ? »
- « Avec mon équipe, nous avions emporté des réserves d'eau et de nourriture pour plusieurs mois, la traduction de ces textes promettait d'être une tâche difficile. »
- « Et où est votre équipe maintenant ? » Interrogea Teal'c.
Hulkin baissa les yeux et hésita avant de répondre.
- « Morts. Quand nous avons essayé de ressortir du temple et que nous avons échoué, mes compagnons ont été démoralisés, mais nous avons continué. Plusieurs mois plus tard, quand il est devenu évident que nous ne ressortirions jamais d'ici, ils ont préféré se donner la mort plutôt que de mourir de faim ou de soif dans l'obscurité. »
- « Et vous marchez depuis 6 mois dans ce couloir sans jamais avoir rencontré de sortie ? Je ne vois pas comment c'est possible. »
- « C'est exactement ce que les autres ont dit. Je ne vois pas pourquoi c'est si dur à croire, vous mêmes m'avez avoué que vous étiez perdus.»
- « Les autres ? » Demanda Daniel avec curiosité.
Chapitre 6
- « Oui, quatre personnes, ils cherchaient aussi à déchiffrer les écritures. »
- « Et vous, avez-vous réussi à traduire le texte ? »questionna Daniel.
- « J'ai compris certaines choses mais je pense qu'il y a un système pour le lire parce que les phrases n'ont aucun sens sinon. »
- « Effectivement. Regardez ici, il suffit… »
- « Daniel ! »gronda Jack. « Il y a des choses plus importante pour l'instant. »
- « Ce groupe, vous les avez vus il y a combien de temps ? Et qui sont-ils ? » interrogea Sam.
- « Je les ai croisés il y a trois jours environ. Ils traduisaient les colonnes. Ils étaient étranges : ils avaient deux voix, ils m'ont fait penser à des légendes sur ma planète. »
- « Il y a des pyramides sur votre planète ? Quelle est votre culture ? »
- « Daniel ! » gronda une fois de plus le colonel. « Vous aurez cette conversation quand nous serons sortis d'ici. Pour l'instant, trouvez-nous un moyen de retrouver Jacob et ses hommes et un moyen de rentrer chez nous. »
- « Pourquoi n'êtes-vous pas restés avec les autres ? »questionna Teal'c.
- « Ils ne voulaient pas me croire. Et leur traduction les captivait. »
- « Excusez-moi. Mais vous nous dites qu'il n'y a aucune sortie et vous vous promenez comme si vous la cherchiez. Je trouve ça étrange. »
- « En fait, je suis à la recherche de la première colonne, celle où commence le texte. »
- « Et comment comptez-vous la trouvez ? »demanda Jack, peu convaincu.
- « Pardon Jack, mais je pense qu'en lisant le texte, nous pourrons retrouver le début et ainsi reconstituer le texte dans son ensemble. Je crois que c'est la meilleure chance que nous ayons pour sortir d'ici. La solution est probablement écrite sur ces murs ! »
- « Il a raison, mon Colonel. Nous ne pouvons pas nous promener sans but. Hulkin est la preuve que nous ne trouverons rien de cette manière. »
- « Très bien. »
Daniel se leva, aussitôt suivi de Hulkin. Tous deux, après les explications de Daniel quant au code, commencèrent la traduction. Teal'c s'assit entre deux colonnes et commença une séance de Kelno'reem. Sam prit son tour de garde. Jack s'installa confortablement et s'endormit.
Au bout de deux heures, Daniel et Hulkin naviguaient toujours entre les colonnes pour leur traduction, Teal'c n'avait pas bougé. Sam vint réveiller son supérieur pour qu'il prenne sa place.
- « Mon colonel, c'est votre tour »
Jack tourna vers les traducteurs pour se rendre compte que ceux-ci s'éloignaient.
- « Daniel restez avec nous s'il vous plait ! Daniel ! Daniel ! »cria Jack, légèrement énervé.
Devant le manque de réaction de son ami, Jack se tourna vers Sam :
- « Vous pouvez prévenir Teal'c et nous rejoindre ? Je crois que nos deux amis sont perdus dans les écritures ! »
- « Bien, mon Colonel. »
Jack se dirigea alors à pas rapides vers l'anthropologue et Hulkin pour les arrêter tandis que Sam et Teal'c récupéraient les affaires pour rejoindre les autres. Une fois tout le monde réuni, ils s'installèrent pour un rapide repas.
- « Alors Daniel, vous nous avez trouvé une porte de sortie ? »
- « Jack ! Pas encore, voyons ! Je ne lis pas la langue des Anciens couramment. Par contre, nous avons un peu avancé sur cette histoire de piège temporel. Il s'agirait d'un endroit construit par les anciens pour attirer les Goa'uld et les emprisonner. Ils auraient fait circuler un message parmi les grands maîtres disant que ce temple recellait des technologies complétant la porte des étoiles et permettant d'étendre leur pouvoir. »
- « Evidemment, nos chers amis n'ont pas pu résister à la tentation ! »
- « Ca, l'histoire ne le dit pas. »
- « N'aurions nous pas dû trouver des cadavres si tel avait été le cas ? »les interrompit Teal'c.
- « Rabat-joie… »soupira Jack.
- « Vous pourriez m'expliquer ce que sont les Goa'uld ? »
SG1 raconta alors à leur nouvel ami qui étaient ceux qu'ils avaient si souvent combattus, qui était la Tok'ra à laquelle appartenaient les personnes qu'il avait croisées, ils lui parlèrent des différents peuples qu'ils avaient rencontrés…
- « Je comprends mieux certains passages que j'ai lus. Même si je n'avais pas le code, j'ai tout de même réussi à trouver quelques phrases cohérentes. Il y était question de diverses planètes. Cela me fait penser à ce dont parlait vos amis quand je suis arrivé près d'eux. Apparemment, la partie qu'ils lisaient parlaient de la construction de la pyramide où nous sommes et de sa technologie. »
-« Vous vous rendez compte de ce que cela veut dire mon colonel ? Cela nous donnerait une excellent piste pour nous orienter ! »
-« Encore faudrait-il qu'on puisse les retrouver ! »
-« Il y a peut-être un moyen… »murmura Daniel.
Chapitre 7- « Expliquez-vous. »
- « C'est simple, en théorie du moins. Ceci est une sorte de labyrinthe comme ceux qu'on trouve dans les légendes de la Grèce antique, sur Terre. »
- « Jusque là nous sommes d'accord, mais je ne vois pas en quoi ça peut nous aider à sortir. »
- « Laissez-moi finir. Dans ce genre d'endroit, l'architecte construisait toujours une sortie de secours pour s'échapper s'il devait rester enfermé à l'intérieur, ce qui arrivait fort fréquemment. Un passage secret si vous voulez. Certains pensent que les constructeurs des pyramides d'Egypte en faisaient autant. »
- « Et vous venez justement de trouver ce passage secret ? » Demanda Jack.
- « Et bien non, mais je n'ai pas cherché. Nous sommes restés concentrés sur la traduction de ces colonnes, mais la clé est peut être ailleurs. »
A ces mots Daniel et Sam se levèrent, ils se regardèrent et comprirent qu'ils avaient eu la même idée, Sam alluma une torche pendant que Daniel prenait son cahier, et ils se dirigèrent vers le mur sur leur droite, derrière la rangée de colonnes. Les autres membres de l'équipe ainsi que Hulkin se redressèrent également et s'approchèrent de leurs deux compagnons.
- « Daniel ? »
- « Hum ? Oui Hulkin. Vous voyez, nous nous sommes concentrés sur la traduction du texte des colonnes et nous avons oublié qu'il y avait également des inscriptions sur le mur derrière. Et comme le texte des colonnes offrait une suite logique, nous n'avons pas eu l'idée de chercher ailleurs. »
- « Je vois où vous voulez en venir… l'histoire écrite sur ces colonnes n'est peut-être rien de plus qu'un fil conducteur, un moyen de s'orienter. »
- « Exactement. »
- « Regardez. » Daniel pointa le doigt vers une partie du texte. « La langue est la même mais on ne retrouve pas les différents signes qui composent le code que l'on a déchiffré sur les colonnes. »
Daniel alluma une deuxième torche et ouvrit son cahier pendant que Sam et Hulkin inspectaient différentes parties du mur. Teal'c et Jack avaient repris leurs armes et montaient la garde dans le corridor.
Tout-à-coup Daniel releva la tête, il compara ce qu'il venait de lire sur les pierres devant lui et ce qu'il avait noté quelques heures plus tôt dans son carnet.
- « Ce sont les mêmes phrases. » Murmura-t-il avec étonnement.
- « Quoi ? » Demanda Hulkin en revenant.
- « Ce sont les mêmes phrases, celles qui sont sur le mur, et celles que nous avons traduit sur les colonnes. »
- « Dans ce cas, votre supposition à propos d'un passage caché était inexacte, Daniel Jackson. » Intervint Teal'c.
- « Pas forcément. »
Daniel passa le doigt sur certaines parties du texte inscrit sur le mur.
« Les phrases sont les mêmes, mais ici elles n'ont pas d'ordre, elles ne constituent pas une suite logique. En plus, la même partie est répétée plusieurs fois de suite, à des endroits différents. »
- « Attendez. » Coupa Sam. « Nous sommes d'accord sur le fait que cette pyramide est un genre de piège dimensionnel. Voilà, j'y ai un peu réfléchi pendant que vous essayiez de traduire le texte, et je suis arrivée à la conclusion que nous ne sommes pas dans un corridor unique. »
Teal'c et le colonel O'Neill se rapprochèrent pour entendre ses explications.
« En fait, la seule explication à cette continuité apparente est qu'à chaque fois que nous changeons de section, nous passons sans nous en rendre compte dans une sorte de champ électromagnétique qui nous projette vers la section suivante selon un pattern randomisé. »
- « Carter ? » Interrogea le colonel O'Neill avec un soupir.
- « Mon colonel, ce couloir est plein de tournants et d'intersections mais nous ne les voyons pas et nous ne contrôlons pas où nous allons. »
- « Et en quoi cela nous aide-t-il à retrouver Jacob ? »
- « Il suffit de trouver un moyen de faire apparaître ces intersections. »
- « J'écoute vos suggestions. »
Sam regarda le colonel O'Neill et poussa un soupir. Elle allait répondre quand elle fut interrompue par Daniel qui n'avait pas quitté le mur des yeux.
- « Cette partie est en relief. »
Il appuya sa main sur une phrase du texte et aussitôt tous entendirent une sorte de vibration électrique. Les 4 membres de SG1 et leur nouvel ami se tournèrent vers la cloison, ils reculèrent de quelques pas vers le milieu du couloir, ne sachant pas à quoi s'attendre. Le bruit s'amplifia brusquement, rendant toute conversation impossible. Et tout-à-coup, le mur s'écarta et rapidement un nouveau passage s'ouvrit devant leurs yeux. La vibration cessa.
- « Daniel, où mène ce passage ? »
- « Si je ne me trompe pas, il mène à la première partie du corridor que nous avons exploré. »
- « Qu'est-ce qui vous permet d'arriver à cette conclusion ? » Demanda Sam curieuse.
- « La phrase sur laquelle j'ai appuyé faisait référence à la partie du texte que j'avais déchiffré à cet endroit. »
- « Si vous avez raison, on devrait facilement pouvoir retrouver mon père. »
- « Hulkin, de quoi parlait le texte que les Tok'ra traduisaient quand vous les avez rencontrés ? »
- « De la construction de la pyramide, mais c'était il y a trois jours déjà »
Daniel appuya à nouveau sur la phrase en relief et le passage se referma. Il fit quelques pas vers sa gauche en longeant le mur et en l'éclairant avec sa torche.
- « Voilà. Ici, il y a une phrase en relief qui se rapporte à la construction de la pyramide. » Dit-il en pointant une partie du texte avec sa torche. Avant que Jack ou Sam ait eu le temps d'ajouter un mot, il appuya sur le mur et un nouveau passage s'ouvrit. Jack et Sam s'engouffrèrent les premiers dans l'ouverture, suivis de près par Hulkin, Daniel et enfin Teal'c. Le passage était obscur mais on voyait clairement une ouverture quelques mètres plus loin. Ils avançaient résolument quand soudainement une décharge de Zat passa au-dessus de la tête de Jack.
Chapitre 8Jack se jeta derrière une colonne sur sa gauche suivi par Sam qui entraîna Hulkin à sa suite, tandis que Daniel et Teal'c se protégeaient à droite du corridor. Les membres de SG1 sortirent leurs armes et se mirent en position de combat. Tout en répondant aux coups de leurs adversaires qu'ils ne voyaient toujours pas, ils avançaient dans le couloir, de colonne en colonne. Tout à coup, Jack aperçut un mouvement en face et fit cesser le feu.
- « Alors Jacob, c'est comme cela qu'on traite les amis ? »
Les coups de feu cessèrent immédiatement.
- « Jack, c'est bien vous ? »
Et tandis que toutes les personnes présentes sortaient de derrière les colonnes, Sam se précipita vers Jacob.
- « Papa ! Comment ça va ? »
- « Bien ma chérie, mais que faites vous ici ? »
- « C'est une longue histoire. Malek est venu nous voir pour nous dire que vous n'étiez pas revenus.
- « Et avec notre générosité habituelle, nous sommes venus vous chercher ! » résuma Jack.
Teal'c ne faisait pas attention à la discussion en cours et regardait la source de lumière.
- « O Neill ! Ce n'est pas la sortie que nous avons trouvé ! Il s'agit apparemment d'une source lumineuse Goa'uld. J'ai déjà vu de pareils objets. »
- « Tout à fait. Nous avons trouvé cela au cours d'une de nos explorations. Cela prend très peu de place, dure des dizaines d'heures et peut être rechargé» expliqua un des Tok'ra.
Jacob profita de cette interruption pour faire les présentations. Puis vint le temps des explications.
- « Comment avez-vous fait pour ouvrir ce passage dans le mur tout à l'heure ? » commença Kaleb.
Sam et Daniel se chargèrent d'expliquer toutes les découvertes qu'ils avaient faites jusque là : le code sur les colonnes, la lecture des murs, les phrases en relief… mais aussi toutes leurs suppositions : le fonctionnement du labyrinthe, la raison de la construction de la pyramide… Jack et Teal'c surveillaient à nouveau les couloirs. Puis ce fut au tour de Jacob, Kaleb, Garik et Nolbebé de raconter ce qu'ils avaient découvert.
- « Nous avons aussi compris le code et nous soupçonnions l'existence de coudes dans le couloir. Nous avons traduit un passage qui va sûrement nous aider à retrouver la sortie. » expliqua Jacob.
Jack, soudain très intéressé par ce qu'il venait d'entendre abandonna son poste de surveillance, Teal'c lui aussi se rapprocha.
- « Nous avons traduit un passage qui parlait du la lumière du jour. Or nous n'avons à aucun moment vu d'ouverture dans cette pyramide, à part la porte d'entrée. »
- « Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Je pense qu'il y a des milliers de segments de couloir. Nous n'en avons sûrement pas exploré le dixième ! » dit Jack, fataliste.
- « Cela fait six mois que je suis ici et je n'ai pas vu d'ouverture. »
- « Il a raison Jack. En tout cas, je crois qu'il faut essayer ! »
Toutes les personnes présentes regardaient le Colonel avec insistance, attendant son verdict.
- « D'accord. Alors Jacob, il est où se passage ? »
Jacob se leva immédiatement pour se diriger vers le mur sur sa gauche. Il chercha le texte plusieurs minutes sans rien trouver. Jack fini par l'interpeller, exaspéré.
- « Alors, vous avez perdu quelque chose Jacob ? »
C'est Selmak qui répondit.
- « Nous avons sûrement passé un de ces champs électromagnétique dont vous parliez tout à l'heure. Je recherche maintenant une phrase qui pourrait nous ramener à l'endroit où était écrit ce passage. »
- « Si vous nous dites ce que vous avez lu d'autre à cet endroit, nous pourrons peut-être vous aider » intervint Sam.
Et c'est ainsi que Daniel, Sam, Jacob et Garik cherchèrent sur les murs un élément d'orientation, tandis que Nolbe, Kaleb et Hulkin se reposaient, les deux autres restant fidèles à leur poste de garde.
Après une bonne heure, Sam, Garik et Jacob appelèrent les autres simultanément.
- « Ca y est, je crois que j'ai trouvé ! »
Ils regardèrent les trois phrases puis décidèrent d'utiliser celle que Sam avait découverte.
- « Il serait peut-être raisonnable de laisser un signe distinctif indiquant les segments de labyrinthe que nous avons déjà visité » suggéra Teal'c.
- « C'est une excellente idée. Nous pourrions utiliser des bouts de tissus ».
Daniel déchira aussitôt une poche de sa veste qu'il laissa sur le sol. Chacun récupéra ses affaires puis Sam appuya sur la phrase qu'elle avait trouvée. Un passage s'ouvrit. Une fois tous passés, les traducteurs se précipitèrent vers les murs. Après 20 minutes personne n'avait trouvé de phrase parlant de la lumière du jour. Ils décidèrent de revenir au segment précédent. Puis ils essayèrent la phrase de Garik. De la même façon, il cherchèrent sur les murs une phrase parlant de la lumière du jour. Un quart d'heure leur suffit à constater qu'ils n'avaient pas trouvé le bon secteur. Ils revinrent à nouveau à leur point de départ. Puis ce fut le tour de la phrase de Jacob, elle aussi suivie d'un échec.
- « Bon ça suffit. Je crois que tout le monde à besoin de se reposer. Nous sommes debout depuis presque 20h. Revenons au passage où nous nous sommes retrouvés, dormons quelques heures et reprenons les recherches » ordonna Jack.
Personne ne trouva à redire. Sam abandonna une poche comme Teal'c et le colonel l'avaient fait les deux fois précédentes. Puis ils retraversèrent le passage et s'installèrent pour dormir.
Six heures plus tard, quand Daniel se réveilla, il aperçut Nolbe montant la garde, Sam et son père cherchant des indications sur les murs. Les autres n'étaient pas réveillés. Sam interpella son père. Elle lui montra un passage. Daniel se leva pour les rejoindre, frustré de ne pas entendre ce qu'ils se disaient. Quand il arriva auprès d'eux, Sam se tourna vers lui.
-« Je crois que cette fois-ci, c'est la bonne. Allons réveiller les autres. »
En cinq minutes, tous étaient debout, prêts à partir. Ils traversèrent un nouveau passage. Kaleb trouva tout de suite la phrase parlant de la lumière du jour. Ils se regardèrent puis Hulkin appuya sur la phrase en relief.
