Une pyramide parmi tant d'autres

Ceci est notre première fanfic sur Stargate, alors soyez indulgents…

Comme d'habitude les personnages ne nous appartiennent pas et nous essayerons de rendre justice à leurs créateurs.

Si vous êtes fan de séries télé et que vous croyez tout savoir, rendez-vous sur mon site :

Envoyez les commentaires à marion.c@frisoo.freesurf.fr et egwene@caramail.com.

Cette fanfic se situe au cours de la saison 5 (ie Daniel n'est pas encore « mort »)

Chapitre 9

Un passage s'ouvrit dans le mur. Kaleb éteignit la lampe Goa'uld et tous purent distinguer de l'autre côté une forte lumière illuminant tout le corridor. Daniel commençait à avancer quand Jack posa une main sur son épaule et l'arrêta.

- « Attendez une minute. Comment savons-nous que ce que nous allons trouver de l'autre côté n'est pas dangereux ?»

- « Euh… On ne le sait pas. » Répondit Daniel en fronçant les sourcils. « Mais il me semble que nous n'avons guère le choix. »

- « Je ne sais pas, j'ai un mauvais pressentiment. C'est un peu trop facile. »

Les autres membres de SG1, Hulkin et les quatre Tok'ra se rassemblèrent pour participer à la conversation.

- « Facile ? »

- « Vous voyez ce que je veux dire, Jacob. Daniel et Sam sont d'accord sur le fait que cette pyramide est un genre de piège à Goa'uld et pourtant nous ouvrons des passages secrets et nous nous apprêtons à revoir la lumière du jour sans grande difficulté. »

- « Je dois être vexé que vous ne preniez pas en compte mes qualités d'observation et de déduction ? »

- « Non »

- « Ah, OK »

- « Mon colonel, je comprends votre point de vue, mais je crois comme Daniel que nous n'avons pas beaucoup le choix. »

Jack considéra le problème pendant quelques secondes, il ne tenait pas à rester coincé dans ce temple pendant encore plusieurs jours.

- « Bon, d'accord, mais restez sur vos gardes. »

Ils s'engagèrent donc dans l'étroit passage, Jack et Teal'c ouvrant la marche, leurs armes prêtes à servir et les Tok'ra formant l'arrière garde.

Après quelques minutes, la lumière devint aveuglante et Jack chercha ses lunettes de soleil dans les poches de sa veste pendant que Teal'c se protégeait les yeux avec le dos de sa main.

Après tant d'heures passées dans une obscurité presque complète, il était difficile de se réhabituer à une lumière intense et pendant quelques minutes, personne ne fut capable de distinguer aucune chose qu'un puissant éclat blanc.

A peine quelques secondes après que le dernier Tok'ra eut franchit le passage, celui-ci se referma automatiquement avec un bruit assourdissant. Jack et Sam se retournèrent vers le mur et constatèrent avec stupeur qu'il avait disparu. Ils appelèrent les autres  et revinrent sur les quelques pas qu'ils avaient fait mais rien n'y fit, le passage s'était tout simplement volatilisé.

Ils posèrent leurs affaires sur le sol et commencèrent à examiner l'endroit où ils avaient pénétré, leurs yeux s'accoutumant peu à peu à la lumière.

Tout autour d'eux s'étendait une vaste plaine verdoyante, l'herbe était encore humide de la rosée du matin et une douce brise caressait leurs visages. A quelques mètres devant eux, il y avait des plantes aux couleurs chatoyantes, inconnues sur Terre. Plus loin, on distinguait l'orée d'une forêt. Derrière eux l'étendue verte à perte de vue ne permettait aucun point de repère. Aucun signe de construction n'était discernable, dans aucune direction, même par les yeux aguerris de Teal'c.

- « O'Neill, cet endroit ressemble étrangement à celui où nous avons trouvé la pyramide. »

- « Daniel, Jacob, Sam…. Une explication ? » demanda jack exaspéré.

Ce fut Sam qui répondit, en essayant de calmer son supérieur.

- « Mon colonel, nous sommes peut-être sortis de la pyramide. Pour autant que l'on puisse dire, c'est peut-être une autre partie de la planète. »

- « Vous voyez ce qui me gêne dans tout ça, ce sont vos « peut-être » ! »

- « Je suis désolée mais c'est tout ce que je peux vous offrir pour le moment. »

 Jack mis sa frustration de côté, reprit son rôle d'officier. Il se tourna et contrôla que tout le monde était bien là les Tok'ra admiraient la végétation et profitaient du soleil qu'ils n'avaient pas vu depuis presque quatre jours, Sam et Daniel discutaient des différentes possibilités quant à savoir où ils se trouvaient, Teal'c surveillait les alentours pour tout signe de menace et Hulkin était assis dans l'herbe, il pleurait. Jack s'approcha de lui pour vérifier que tout allait bien.

- « Vous savez, je ne croyais pas que je reverrais le soleil un jour. » Dit Hulkin entre deux sanglots. « Merci. »

- « Pas de problème. Vous nous avez aussi aidés. Venez.» Il lui tendit la main pour l'aider à se relever et ils rejoignirent les autres. Quand ils furent tous rassemblés, ils s'assirent et la discussion sur ce qu'ils allaient faire commença.

- « O'Neill, cette position est peu sûre, difficile à défendre en cas d'attaque, il ne faudrait pas rester ici trop longtemps. »

- « Je suis d'accord Jack. Nous avons deux options. Soit nous allons vers la forêt, soit nous nous dirigeons vers la plaine et ce qu'il y a au-delà. » Dit Jacob d'un ton ferme.

- « Daniel, une suggestion ? » demanda Jack à son ami qui fixait le ciel avec une étrange intensité.

- « Hum ? Non, en fait je ne suis pas certain que nous soyons sortis de la pyramide. » Répondit Daniel lentement, en interrompant sa rêverie.

Chapitre 10

Ils se regardèrent tous, réfléchissant à cette possibilité. Après quelques secondes de stupeur, Carter regarda ses instruments. Après qu'elle eut manipulé quelques boutons, le Colonel l'interrompit.

- « Major, que vous disent vos appareils préférés ? »

- « Qu'il y a de très grandes chances que nous soyons encore dans la pyramide. »

- « Vous appelez ça une chance vous ? »

Elle ne répondit même pas et continua ses explications.

- « Jusque là le GPS ne captait rien. Les dernières coordonnées que j'ai sont celles de l'entrée et celle du chemin jusqu'à la porte. Ici, je capte à nouveau quelque chose et cela n'à rien à voir avec l'extérieur, en tout cas celui que nous connaissons. »

- « Excuse-moi Sam, mais cela ne veut pas forcément dire que nous sommes encore dedans ! »

- « Effectivement, on aurait pu trouver une autre sortie mais, Daniel sera sûrement d'accord avec moi, s'il existait quelque chose de tel, ce serait probablement à l'opposé de la première, à la limite sur un des deux autres côtés. Or les coordonnées actuelles ne correspondent pas non plus à cela, d'après mes estimations. »

- « Très bien. Le temps que vous trouviez un autre moyen de nous sortir de là, nous allons nous mettre à l'abri à l'orée de cette forêt. En avant ! »

Tout le groupe récupéra ses affaires. Puis, Jack en tête, ils prirent la direction de la forêt. Après cinq mètres, Jack se cogna brutalement contre une surface invisible. Surpris, il porta sa main à son front, puis il la tendit devant lui, à la recherche de ce qu'il avait rencontré. Daniel s'avança vers lui et l'imita.

- « Une explication ? »

Daniel posa son sac et, avec ses deux mains, explora ce qui se trouvait devant lui. Après quelques minutes il répondit enfin aux interrogations des autres.

- « Je pense que nous sommes juste dans un autre segment de la pyramide et, Jack, vous vous êtes cogné sur un des murs du couloir. »

- « Comment ce mur peut-il être transparent ? Et comment peut-on voir l'extérieur comme si on y était ? »

Sam s'était approché du mur comme tous les autres et touchait ce qu'ils ne pouvaient pas voir.

- « Le système est probablement toujours le même. Il nous reste à trouver un autre fragment de texte qui nous permettrait de nous orienter. »

- « Je pense par ailleurs qu'il faudrait aussi se concentrer à nouveau sur les colonnes. Elles présentent une logique qui nous permettra sûrement d'avancer dans notre compréhension de la pyramide et de son fonctionnement. » ajouta Daniel.

Tout en disant cela, il cherchait autour de lui les dites colonnes, qu'il trouva rapidement. Il revint ensuite prudemment sur ses pas pour essayer de trouver le mur et les colonnes opposés. Après les avoir trouvés, il se tourna vers ses compagnons pour savoir ce qu'ils faisaient.

- « Qu'en pensez-vous Jacob ? » interrogea Jack.

- « Je pense que c'est notre meilleure chance, bien que le travail risque d'être long si nous déchiffrons les symboles seulement avec nos mains. Il faudrait trouver un système pour cibler nos traductions sur les passages informatifs : ceux des passages sur les murs et ceux faisant partie de la suite logique sur les colonnes. »

- « Pour le mur, il est facile de reconnaître les morceaux en relief. » intervint Nolbe après avoir passé ses mains sur le mur. « Il faudra aussi que l'on marque les passages que l'on a traduit. »

- « Et si on frottait les symboles avec de l'herbe… » proposa Daniel en joignant le geste à la parole.

Effectivement, des symboles apparurent sur la colonne test. Deux équipes furent aussitôt crées : Daniel, Nolbe, et Jacob s'attaquèrent aux passages des murs tandis que Sam, Kaleb et Garik s'occupèrent des colonnes. Teal'c et Jack se retrouvèrent à nouveau à la surveillance. Chacun repéra un passage, le frotta comme l'avait fait Daniel puis traduisit les symboles ainsi dévoilés. Ils tombèrent sur des passages qu'ils avaient déjà traduits ou sur des passages n'apportant rien de nouveau. Parfois un passage leur semblait plus intéressant. Après une heure, ils se rassemblèrent pour échanger leurs découvertes.

- « Le deuxième passage que j'ai lu nous permettrait sûrement de retourner dans la pyramide. Il parle de zone obscure. » expliqua Nolbe.

-« Avec Kaleb et Garik nous avons reconstitué un passage qui explique que les érudits peuvent trouver leur chemin à travers les obstacles du monde obscur. Il dit que la voie est près des dieux. »

-« Mais les anciens n'avaient pas de dieux. Si ? »

-« Je ne sais pas Jack mais je me souviens d'un passage qui énumérait une liste de grands maîtres Goa'uld. Il s'agit peut-être de cela ? »

Un silence suivi puis Jack reprit la parole.

-« Donc, on retourne dans la pyramide à la recherche de cette liste. C'est cela l'idée ? »

Chapitre 11

- « Vous avez une autre suggestion ? »

- « Euh… non pas vraiment. » Répondit Jack résigné.

Nolbe se leva et se dirigea vers une partie du mur encore verdie par l'herbe qu'il y avait frotté.

- « C'est ici que j'ai lu un passage parlant d'une zone obscure. » Il pointa le doigt vers une partie du texte située au-dessus de sa tête.

« Il y a plusieurs phrases qui mentionnent cette partie de la pyramide mais je n'en ai trouvé qu'une seule en relief. » Et en ajoutant ces mots, il se dressa sur la pointe des pieds et appuya sur la phrase en question. Un bruit assourdissant se fit entendre, comme à chaque fois qu'ils avaient réussi à ouvrir un passage mais, au grand étonnement de tout le monde, le mur ne s'écarta pas devant eux. Ils se regardèrent tous, incrédules, le silence retomba sur le groupe, personne n'osant exprimer les craintes qui venaient de resurgir, quand tout à coup Jack s'écria :

- « Le passage… de l'autre côté ! »

SG1, Hulkin et les Tok'ra se retournèrent vers l'autre partie du couloir et ils aperçurent en effet un passage ouvert dans le mur à l'opposé de celui sur lequel se trouvait la phrase clé. Le passage était discernable car il n'était pas aussi lumineux que le reste du couloir où ils se trouvaient à présent. On devinait aisément de l'autre côté l'atmosphère sombre et glaciale de la pyramide qu'ils avaient quittée quelques heures auparavant.

Jack lança un regard interrogateur à Daniel, Sam et Jacob. Ces derniers se regardèrent un bref instant avant de se diriger vers le passage ouvert et de s'y engager. Le reste de l'équipe les suivit, Jack et Teal'c fermant la marche derrière Hulkin qui jetait un dernier regard vers ce soleil qui lui avait tant manqué pendant six mois et qu'il craignait ne plus jamais revoir.

Quand ils se rassemblèrent à nouveau dans l'angoissante obscurité du corridor qui leur était devenu si familier, l'équipe alluma deux torches et ils inspectèrent l'endroit où ils se trouvaient.

- « Nous ne sommes jamais passés par ce segment de couloir. Et vous ? » Demanda Daniel aux Tok'ra.

- « Ces inscriptions ne me sont pas familières. » Répondit Jacob après quelques minutes d'inspection. « Vous vous souvenez de l'endroit où vous avez vu cette liste de Goa'ulds ? »

- « Pas vraiment. On a traduit tellement de passages depuis hier. Je ne suis même pas sûr de me rappeler si c'était une partie du texte des colonnes ou une phrase sur un mur. Je suis désolé. »

- « Ce n'est pas grave. Nous n'avons qu'à chercher sur les deux. » dit Sam en essayant de réconforter son ami.

Ils commencèrent à chercher un passage qui mentionnait des dieux ou des Goa'ulds. Ils reformèrent les mêmes groupes que précédemment, Daniel, Nolbe, et Jacob cherchant sur les murs, Sam, Kaleb et Garik s'occupant des colonnes. Jack et Teal'c se postèrent chacun d'un côté du couloir et surveillèrent l'éventuelle arrivée de nouveaux visiteurs. Leur tâche n'était pas aisée car les deux torches de l'équipe avaient été confiées aux traducteurs et ils devaient veiller dans une pénombre perpétuelle, se fiant plus à leur ouie qu'à leur vue et guettant le moindre bruit avec appréhension. Hulkin n'avait pas dit un mot depuis qu'ils étaient revenus dans la pyramide, il s'était assis contre une colonne et semblait attendre, le regard fixé dans le vide.

Après plus de deux heures de recherches infructueuses, les deux équipes décidèrent de chercher de l'autre côté du couloir. Ils avaient fixé une limite à ne pas dépasser pour ne pas risquer de franchir un seuil électromagnétique et d'être séparé des autres. Pour accélérer l'étude du texte inscrit sur les colonnes et le mur, ils avaient décidé de ne pas traduire toutes les phrases mais seulement celles où ils avaient repéré les caractères signifiant le mot dieu. Leur champ de recherche ainsi limité, ils avaient pu passer en revue la majeure partie du texte à gauche du couloir et commençaient maintenant l'examen de la partie droite. Rien de ce qu'ils avaient pu déchiffrer jusqu'à présent ne constituait d'indice valable, mais ils ne se laissèrent pas décourager. Jack et Teal'c continuèrent leur surveillance, imperturbables. Hulkin n'avait pas bougé d'un millimètre, malgré les diverses sollicitations de SG1, il était toujours adossé à une colonne, absent.

Deux nouvelles heures s'écoulèrent ainsi, deux longues heures pendant lesquels les seuls bruits audibles étaient les griffonnements des stylos dans les cahiers et de temps à autre les murmures de Daniel.

Quand ils eurent fini de déchiffrer le segment dont ils avaient fixé les limites, ils se rejoignirent tous au centre du corridor.

- « Nous n'avons rien trouvé ici. Il faut que nous continuions nos recherches dans un autre segment. » Déclara Jacob.

- « Si j'ai bien compris, nous avançons dans le couloir et nous allons nous retrouver dans une autre partie de la pyramide sans nous en rendre compte ? »

- « C'est à peu près ça, mon colonel. Je sais que ce n'est pas un plan très satisfaisant mais c'est la seule option que nous ayons. »

- « Nous vous suivons », répondit Jack en lui indiquant de mener le groupe.

Ils décidèrent d'aller à gauche, récupérèrent rapidement leurs affaires et se mirent en marche. Un quart d'heure plus tard, Kaleb s'arrêta et fit signe aux autres de le rejoindre.

- « Nous n'avons jamais vu cette partie du texte. » dit-il en indiquant la colonne la plus proche de lui.

- « Entendu, arrêtons-nous là et reprenons nos recherches. » proposa Jacob.

Dans un accord tacite les équipes se reformèrent et chacun repris son poste. Hulkin, qui avait suivit le groupe, reprit sa contemplation de la poussière du sol, adossé au mur cette fois.

Une demi-heure plus tard, Garik s'écria : « Ça y est, je crois que j'ai trouvé ! » Il désigna aux autres une partie du texte de la colonne en face de lui. On pouvait y lire les noms de plusieurs Goa'ulds familiers à SG1 : Ra, Apophis, Baal, Sokar… et d'autres dont ils n'avaient jamais entendu parler. Sous cette liste, ils devinaient une autre partie du texte, un peu effacée.

- « Jack, je pense que c'est le texte qui est sous cette liste qui nous explique comment sortir. »

- « Oui ! Enfin une bonne nouvelle ! » Jubila Jack.

- « Ne vous emballez pas trop vite. Je ne peux pas le déchiffrer. La langue, le code, tout est différent », soupira Daniel.

- « O'Neill, je pense que nous avons de plus gros problèmes. »

Au loin, ils entendirent distinctement une voix crier :

- « Jaffa, kree ! »

Chapitre 12

Quand ils entendirent cela, tous  se précipitèrent derrière les colonnes, de chaque côté du couloir. Ils sortirent leurs armes et se mirent en position de combat. A l'autre bout du couloir, les Jaffas avaient fait de même. Rapidement des coups de feu, de lance et de zat furent échangées. Dans ce tumulte, Daniel s'écria :

- « Il faut protéger le texte ! »

Sam et Kaleb, les deux plus proche de ce segment de mur s'exécutèrent du mieux qu'ils purent sous le feux nourri de leurs ennemis de toujours. Plusieurs Jaffas tombèrent mais les autres continuaient d'avancer. Après quelques minutes, ils purent enfin voir à qui ils avaient à faire : sur le front des soldats, ils furent tous surpris de voir le signe d'Apophis. Daniel eut un mouvement d'hésitation à cette constatation. Après avoir réfléchi quelques instants ils se tourna vers Jack :

- « Je pense qu'ils sont comme nous, emprisonnés dans la pyramide. »

- « Qu'est-ce que ça change ? »

- « Rien mais ils ne doivent pas savoir qu'Apophis est mort. Vous les aviez déjà croisé, Hulkin ? »

- « Non, jamais mais cette pyramide est immense, j'ai eu énormément de chance de vous croiser »

Pendant ce temps, le combat faisait toujours rage. Les hommes d'Apophis avançaient petit à petit. Puis celui qui devait être le chef fit un signe à ses hommes pour arrêter les tirs. Jack, après avoir consulté Jacob du regard, en fit autant. Tous restaient aux aguets. Puis Jack, ne tenant plus en place, interpella le Jaffa :

- « Alors comme ça, on se promène ? »

- « Silence Tau'ri, si tu ne veux pas que mes hommes te tuent. »

- « Pour l'instant, il me semble que nous avons l'avantage ! Tu as quoi, trois morts ? Et moi, il n'y a même pas un blessé dans mes rangs ! »

- « Jaffa ! », s'écria alors l'interlocuteur du colonel, passablement énervé.

- « Excusez-moi », intervint Daniel, « mais depuis combien de temps êtes vous prisonniers ici ? »

- « Les hommes d'un Dieu ne sont jamais prisonnier ! »

- « A ce sujet, vous serez peut-être intéressé d'apprendre qu'Apophis est mort. »

- « Menteur, on ne peut pas tuer… »

- « …un dieu. Le seul problème, c'est que ça n'en est pas un ! »

A ces mots, tous les Jaffas en colère reprirent leurs tirs. Jack se jeta sur le côté pour se remettre à l'abri. Il s'adressa à Daniel :

- « Vous avez vu, j'ai essayé de communiquer, mais ils ne veulent rien entendre ! »

Daniel leva les yeux au ciel et ne répondit même pas. Ils reprirent tous deux le combat, Hulkin toujours caché derrière eux, ce dernier n'ayant pas d'arme. Les Jaffas tombèrent les uns après les autres. Progressivement, l'intensité des tirs des lances ennemies diminua jusqu'à ce qu'on n'entende plus rien. Ils laissèrent passer quelques dizaines de secondes avant que Sam n'ose sortir de derrière la colonne ou elle était postée. Elle avança prudemment, slalomant entre les corps inertes des hommes d'Apophis, assez rapidement suivie par Jacob, les autres restant en couverture. Arrivée au niveau où étaient posté les Jaffa, elle regarda autour d'elle, quand tout à coup elle entendit le bruit caractéristique d'une lance qu'on active. Elle n'eut pas le temps de se jeter sur le côté le coup était déjà parti. Jacob réagit très vite et tira sur la masse dans l'ombre d'où provenait la décharge. La masse s'écroula lentement. Immédiatement Nolbe arriva avec une lampe. Ils inspectèrent rapidement les corps environnant, s'assurant que plus aucun danger ne subsistait. Les autres arrivèrent alors précipitamment. Jacob s'était déjà dirigé vers sa fille et Teal'c égal à lui même surveillait le couloir. Jacob se tourna vers Jack :

- « Elle est touchée à l'épaule droite. Elle perd beaucoup de sang. Je vais lui faire un pansement comme je peux mais il faut la ramener rapidement pour la soigner correctement. Vous n'auriez pas des anti-douleur ? »

- « Et comme tout bon Tok'ra qui se respecte vous n'avez pas un appareil miraculeux pour…faire des miracles ? », questionna Jack en lui tendant une dose de morphine.

Ce fut Garik qui répondit.

- « Nous avons effectivement un appareil que nous utilisons pour les premiers soins mais la blessure du major est trop étendue. »

- « Daniel, vous savez ce qu'il vous reste à faire. »

Celui-ci fit un hochement de tête et se dirigea vers la partie du texte qu'ils avaient repérée, suivi par Hulkin, Kaleb et Nolbe.

Tous quatre se mirent au travail, cherchant à déchiffrer ce nouveau langage. Après s'être occupé de Sam, Jacob vint les rejoindre. Il se pencha à son tour vers le texte en question et après l'avoir observé pendant quelques minutes il se tourna vers les traducteurs et Selmak s'adressa à eux :

- « J'ai déjà vu cette écriture. Il s'agit en réalité du mélange de deux alphabets : un dérivé de l'ancien et un qui ressemble un peu au cyrillique que l'on trouve sur Terre. J'avait déjà rencontré un tel texte sur une planète que j'avais visitée pour la Tok'ra. Malheureusement, déjà à l'époque, je n'avais pas compris comment il marchait. Oh, j'ai bien quelques éléments d'orientation mais rien de bien concluant ! »

- « Dites nous ce que vous aviez déchiffré, on pourra peut-être faire avancer les choses. »

Alors Selmak se mit à parler, leur montrant des signes ou des associations de symboles, leurs expliquant ce qu'il avait déduit. Parfois il était interrompu par un de ces partenaires qui donnait son avis sur une autre traduction possible. Mais après une heure, le texte n'avait toujours pas de sens. Nolbe poussa un soupir d'exaspération. Daniel tourna la tête vers Sam, qui était appuyée sur une colonne, souffrant visiblement même si elle voulait le cacher. Hulkin s'assit sur le sol, juste sous le texte.

- « Pourriez-vous vous écarter un petit peu s'il vous plaît ? »demanda poliment Kaleb.

- « Pas de prob… » commença Hulkin après avoir levé la tête pour regarder son interlocuteur.

Daniel se tourna vers lui pour voir si tout allait bien. Jack, intrigué par le comportement de leur nouvel ami, le questionna :

- « Que se passe-t-il ? »

- « J'ai,…j'ai l'impression que le texte prend un sens vu d'ici… »

Immédiatement Daniel s'assit au pied de la colonne et leva la tête. Il tournait la tête de gauche à droite, semblant lire ce qu'il voyait. Après quelques minutes, il regarda ses partenaires :

- « Bien, je pense que la sortie n'est plus très loin… »