Aragorn veillait très tard ce dernier soir. Je m'assis dans la même pièce, penchée sur des amulettes que je préparai. Eowyn entra dans la pièce et déclara gravement:
- Sire, les hommes du Rohan et du Gondor refuse de parler d'aller en guerre... je ne comprends pas... Ils sont tellement noble... La mort ne leur a jamais fait peur...
Je levai les yeux de mon ouvrage et déclarai:
- Ce n'est pas la mort qu'il craigne... C'est l'Ombre qui leur souffle de terribles idées... Les démoralisant et les décourageant...
Aragorn soupira, il leva aussi les yeux de la carte qu'il étudiait. Eowyn lui fit face:
- Sire... Faramir et moi avons pensé que si... Que si vous leur parliez peut être que l'espoir sera plus grand dans leur coeurs... Comme quand vous avez mené vos hommes dans le passage des morts...
Je posai ma main sur son épaule, il redoutait de devoir se montrer aux yeux de tout en tant que roi... Je murmurai à Eowyn:
- Eowyn... Laissez nous, Aragorn viendra dans la cour dans quelques minutes...
Elle promena un regard incertain sur nous deux puis acquiesçant elle quitta la pièce. Je refermai la porte et m'agenouillai en face de lui.
- Estel...
- Je sais Arwen je dois leur parler...
- Tu seras à la hauteur de ce test... Avec la valeur que tu sais utiliser... Nous croyons tous en toi...
Il ferma les yeux et posa son visage contre mon épaule... Je lui murmurai des encouragement en elfique. Il finit par se lever. Il accrocha Anduril à sa ceinture, tandis que je plaçai l'étoile sur son front. Il inspira profondément et je fus la première à voir Aragorn II, Roi du Gondor... Je m'inclinai à son passage et lui ouvrit la porte... Il ne me prêtais plus d'attention, il était comme en transe... Il savait que ce moment qu'il avait tant redouté était arrivé... Le destin allait être accompli... Il ne seras plus un simple rôdeur mais un roi... Je le suivi de près.
La cour grouillait de soldats de différentes races... Seul les hobbit émanait un aura à peu près serein. Les hommes paraissaient les plus désemparé. Je pouvais lire dans certains des regards une envie de fuir, le plus loin possible... Une envie de pas réfléchir de pas confronter la réalité... Je rejoignis dans un coin Faramir, Eowyn et Arrandir... Je vis avec tous ces soldats un homme monter sur une grande table qui faisait office balcon pour les les discours qu'adressait Eowyn à son peuple. Un grand silence s'étendit dans la salle. Aragorn se tenait fièrement au dessus de tous... Puis Faramir fendit la foule et monta à ses côtés. Utilisant la langue commune il s'écria:
- Oyez brave gens! Inclinez vous tous car devant vous se tient le Aragorn II fils d'Arathorn... Roi du Gondor! Sire voici le peuple de la terre du milieu...
Je m'inclinai avec tout les autres sujets. Puis je fermai les yeux pour mieux entendre la profondeur de sa voix...
- A la bataille de la dernière alliance tout les peuples libre de la terre du milieu ont fait face à l'Ombre... Ce que je vois en face de moi c'est des gens de valeurs, des gens de courage... Qui tremble face à L'Ombre... Nous sommes des hommes libres, mais une menace pèse sur cette liberté... Et cette menace c'est nous qui l'aidons à s'accomplir... Car nous refusons de faire face au Mal UNE FOIS POUR TOUTES!
Sa vois tonnait, il y avait en face de moi un authentique roi issu de Numénor... J'entendis non loin Peregrin murmurer à Merry:
- Il ressemble aux argonaths...
- Je sais que vous êtes des hommes courageux... Je sais que la peur est pourtant humaine... Mais nous avons une chance... Une seule chance d'assurer un futur libre pour nos enfants... Et pourtant je vois dans les yeux d'homme de valeur une envie de fuir..... Seriez vous capable de laisser cette unique chance de sauver notre prochain s'envoler? Vous croyez que Sauron ne vous trouvera jamais dans vos cachettes?
Certaines personnes tremblèrent de peur devant ce nom que l'on osait pas prononcer...
- Je ne peux pas vous forcer d'aller en guerre... Avec ou sans vous j'irai faire face à L'Ombre... Mais mon coeur est emplit de peine que voir des gens de ma race qui flétrisse face au devoir... Quand à leur côtés se tiennent de courageux hobbits... Ils sont peut être petit de taille,... Mais leur valeur côtoie celle des hommes... J'ai la peine de voir que des hommes qui ont apprit à se battre toute leur vie fuis quand des hobbits qui n'ont jamais tenu une arme dans leur main vont courageusement vers la mort ou la victoire... Serions nous devenu si faible et corrompu? Vous peuple du Rohan pensez à Votre roi Theoden et son neveu Eomer qui sont allé en guerre sans se retourner... Certes ils sont mort mais ils sont mort comme des hommes libres ... Pas des esclaves de l'Ombre... Pas des esclaves des idées qu'elle fait croître en nous...
Vous peuple du Gondor.... Combien d'entre vous on pleuré Boromir du Gondor? Savez vous vers qui ses dernières pensées étaient tournées? Vers vous... Vers Minas Tirith... Vers les hommes... Et je lui ai promis, à cet homme qui est mort en se battant pour la justice et la vérité pure, que malgré ma faiblesse humaine je ne laisserai pas notre royaume se réduire en poussière et nos hommes échouer...
Et face à moi se tiennent des hommes qui ont bravé la mort pendant des années mais qui tremblent à l'idée de faire face au Mal... Serions nous tellement corrompu? Boromir est il mort en vain? Je ne croirai jamais cela... Nous avons tenu à Helm's Deep quand il n'y avait plus d'espoir... Et cela me prouve à tout jamais qu'il y a toujours de l'espoir!
J'avais ouvert mes yeux et je contemplais le roi des hommes. Un homme noble et sincère. Ses yeux brillaient d'une lumière céleste... Comme si Eru parlait à travers lui... Mais il y avait aussi ces larmes qui se cachaient derrière ce regard passionné, ces larmes que seule moi pouvait voir, et qui montrait son côté humain... C'était un fils des hommes et c'est pour ça qu'il a été envoyé ici...
Je regardais autour de moi. Tout les hommes baissaient les yeux. Les hobbits apparemment nerveux de tant d'hommage mâchouillaient quelque chose. Mes amis se tenaient silencieusement. Ils étaient aussi profondément bouleversé par la naissance d'un roi plus noble que ceux du passé. Faramir se tenait aux côtés d'Aragorn et regardait au loin. Je pouvais imaginer que sa pensée était tourné vers son défunt frère... Puis Aragorn reprit la parole:
- Alors l'Ombre a t'el réussit à nous tuer avant même que nous levions nos épée? L'homme a t'il échoué? Les orcs sont ils supérieur? Cela dépendra de chaque homme... De chacun de ses actes....
Faramir posa la question fatidique:
- Irez vous en guerre? Vous lèverez vous contre l'ennemi, même si c'était pour trouver la mort?
Un grand silence s'abattit et j'eus peur que personne ne réponde. Au moment où Aragorn plongea son regard dans le mien, un jeune homme, qui devait avoir le début de la vingtaine leva son épée. Sa voix fragile mais virile cria:
- je crois en l'espoir... Je crois en L'homme... Je suivrai le roi du Gondor même jusqu'aux confins de la terre maudite!
Après cela, comme une tempête, montèrent les voix de tout ces hommes qui approuvait ce que le jeune soldat avait dit... Ils avaient tous levé leurs épée en signe d'approbation. Et l'étonnement général, Celui qui fièrement s'était présenté à l'assemblé s'inclina face à la foule. C'était son remerciement.... Einior qui s'était glissé à mes côtés murmura:
- Et bien... Ils ont de la chance un roi à la fois plein de gloire et d'humilité...
j'acquiesçai... J'étais si fière de mon Roi....
