Chers reviewers, je vous souhaite le bonjour !
Comme je l'avais promis lorsque j'ai publié cette fic en juin, je rajoute aujourd'hui une page pour répondre aux quelques questions que m'ont posé certains reviewers. Mais d'abord un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de me poster des petits mots, puisque je suis près de passer le cap des 30 reviews ! Je trouve ça déjà fantastique pour une histoire à chapitre unique et écrite en français ! Je remercie d'ailleurs tout particulièrement Laurent Jerry pour la superbe et longue review qu'il m'a faite.
Mais avant de commencer, j'aimerais dire merci à quelques personnes dont le support m'a été toujours d'une grande aide :
- Merci à mon Papa qui a pris le temps de lire cette fic et qui m'a dit pleins de gentilles choses après, et surtout qui m'a certifié qu'elle n'était pas trop gnan-gnan.
- Merci à ma maman qui, même si elle n'a toujours pas lu cette fic, a toujours fais semblant de s'intéresser à ce que je disais quand je lui en parlais au resto bien qu'elle n'ait pu rien comprendre à ce que je lui racontais, puisqu'elle n'avait pas lu la saga Harry Potter.
- Merci à mes ami(e)s, mon soutien moral, et particulièrement à celles à qui je n'ai toujours pas fait lire cette fic (et je dois bien le dire, je crève d'envie de le faire).
- et enfin merci à Pépère (mon ordinateur), qui a plus que tout le monde dû supporter ma mauvaise humeur et qui l'a fait de bonne grâce. Pépère, je t'aime.
Et merci à mes souris qui ont attendu avec patience leur nourriture tandis que je m'excitais à trouver des synonymes de tel ou tel mots.
Voila, on peut y aller pour répondre aux reviews !
D'abord, je remets ici en ligne l'auto-review que je me suis posté après avoir écrit cette fic :
« Bonjour,
c'est l'auteur qui vous parle!
J'espère que ceux qui lisent ce que je suis en train d'écrire ont aimé ma fic,
car j'ai pris moi-même beaucoup de plaisir à vous la raconter. Lily et James
sont vraiment deux personnages dont je prends beaucoup de plaisir à imaginer
les vies, les histoires. J'espère que ma version des faits vous a plu.
J'ai moi-même, après lecture, quelques critiques à m'auto-"infliger",
et je voudrais vous faire part de telle ou telle raison pour certains de mes
choix d'écriture.
Par exemple, quand j'ai commencé à écrire cette fic, je ne m'attendais pas,
déjà, à la finir, et surtout, je l'avais calculé pour qu'elle soit courte,
qu'elle aille aux faits, je ne voulais pas de blabla inutile. C'est pour ça,
par exemple, que les personnages autres que Lily et James ne sont vraiment
presque pas creusés, et restent très flous quant à leurs traits de caractère.
Par exemple, je ne mentionne qu'une seule fois les camarades de chambrée de
Lily, et encore, on ne les entend même pas parler ! Comme je ne voulais pas
cette fic trop longue, j'ai donc décidé de "sacrifier" les
personnages originaux, à part Pat, pour qui j'avais vraiment un coup de coeur,
et dont on discerne un peu mieux les traits. Mais il faut savoir que tous mes
personnages, dans ma tête, ont une histoire bien plus foisonnante que ce que
j'ai pu mettre dans le récit, et c'en ai d'autant plus frustrant! En plus, je
n'ai pas bien réussi mon coup, puisque ma fic fait quand même près de 60 pages,
ce qui commence tout doucement à faire.
L'autre reproche que j'aimerais me faire, c'est que je trouve un peu lourd
parfois mon style, mais bon, que voulez vous, c'est mon style, et je n'arrive
pas à m'en défaire. D'autant plus que je n'arrive pas à pointer le doigt sur ce
qu'il faut modifier...
Pour tout ceux qui sont intéressés par la fameuse musique "Star of the County
Down", ils n'ont qu'à m'envoyer un message sur ma boîte, et je leur
enverrai la version qui m'a inspiré, magnifiquement jouée par Yoyo Ma et Mcconnor.
J'aimerais aussi m'excuser si jamais j'ai fait des bêtises quant à ce que j'ai
écrit par rapport au violoncelle, car je suis moi même violoniste, ce qui est
un semblable instrument, je vous l'accorde, mais pas complètement pareil. Donc,
si j'ai fait des gourdes, je serai ravie que vous me les montriez.
Que dire d'autre ? Je voulais rajouter que si jamais vous avez des questions à
poser, et que vous êtes suffisamment nombreux, je rajouterai un chapitre à cet
effet pour vous répondre. Sinon, j'enverrai individuellement des réponses, ou
bien je le ferai par l'intermédiaire de la page review.
Je pense à un autre projet de fic que j'ai en tête sur Harry Potter, donc si
vous avez aimé celle ci, peut-être en aurez vous une autre prochainement !
Merci encore,
Annawel »
Et maintenant, place à la partie où je réponds à vos questions !
Sirie-stefie : Heu... je vois pas bien où tu veux en venir, là. Cette fic EST finie ! Non ? C'est vrai que la fin laisse à confusion. Alors une fois pour toute, je vais m'expliquer, ça me fend le cœur d'avoir à le faire parce que j'aime laisser planer le doute, mais il faut que j'éclaircisse tout ça. La phrase de la fin « Et Lily et James entrèrent dans la pièce » ne veut pas dire ce que certains pensent qu'elle veut dire. Pour moi, il n'y a ABSOLUMENT aucun doute que Lily et James sont morts. J'ai d'ailleurs éliminé cette possibilité en faisant dire à Rémus qu'il avait parfaitement identifié les corps. Non, ce que je voulais dire, c'est que, de la même manière que James refaisait « revivre » sa mère lorsqu'il jouait « Star of the County Down », Sirius et Rémus, en chantant son refrain, entretiennent leur mémoire. La musique, dons ce cas-là, est le lien connecteur entre le passé et eux. Mais si le souvenir de James et Lily réintègrent la salle à ce moment-là, en aucun cas, il ne reviennent « physiquement », « biologiquement » à la vie. Je suis désolée qu'il y ait matière à se tromper avec cette phrase, que je voulais énigmatique, mais pas à double sens. Je croyais que ce que j'avais fait dire au père de James et à Rémus peu avant suffirait à expliquer cette phrase.
Bidule : Non, comme tu l'as peut-être vu plus haut, je ne joue pas du violoncelle mais du violon. Néanmoins, si j'ai choisi cet instrument, c'est parce que je trouve son timbre est, (à mon sens) bien plus émouvant que celui de tout autre instrument. Pour finir, il se trouve aussi que je trouvais les personnages principaux bien plus sexys à jouer du violoncelle que du violon... Des fois il ne faut pas chercher loin...
Mymy la harpie :
La touche est la partie noire des instruments à corde comme le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse. Théoriquement, l'instrumentiste ne doit jamais laisser son archet dans la zone noire de la touche.
Le martelé est un signe musical que tu trouveras écrit sur une partition avec un « _ » au dessus ou au dessous de la note à marteler. Pour marteler, il te faut utiliser toute la longueur de l'archet, d'un coup sec et rapide. Le résultat doit être imposant et même un peu grandiloquent.
La position : Pour faciliter certains doigtés, les musiciens doivent faire glisser leur main le long du manche de l'instrument pour trouver une combinaison de doigts idéale. Chacun de ces déplacements de la main est appelée une position. A la guitare, les positions sont délimitées par des traits qui partagent la touche en plusieurs parties égales. Tu pourras faire une même note, prenons par exemple le si, soit avec le premier, deuxième, troisième ou quatrième doigt. A chaque fois que tu changes de doigts, tu changes de positions. Je suis désolée ce n'est pas très clair, mais ce serait mieux si je pouvais poster des images !
La ponctuation : Comme dans une phrase normale, c'est l'ensemble des signes qui vont donner du sens à ce que tu racontes. La ponctuation englobe toutes sortes de signes : le point d'orgue (une paranthèse couchée avec un point au dessus) annonce une pause, la « , » virgule demande au musicien de reprendre sa respiration, les liés (des paranthèses couchées géantes) indiquent à quel moment reprendre l'archet, les « . » points, ou piqués, exigent un coup d'archet court, vif et rapide. Mais il y en a bien d'autres !
Quant au niveau de Lily, je fréquente actuellement une jeune fille qui vient juste de rentrer en 6ème, et qui a un niveau de loin supérieur au mien. Pourtant, elle a commencé après moi. Il y a certaines personnes qui ont simplement plus de facilités que d'autres. De plus, je considère le violon comme un plaisir, et en fait difficilement plus de trois-quarts d'heure chaque jour, alors qu'elle en fait au minimum une heure et demi par jour. Tout est une question de choix. Si Lily s'implique dans ce qu'elle fait, avec la rage et la ténacité qu'elle a, je ne suis pas du tout surprise de la voir gagner ce défi.
Je suis également sûre que le mot esse est un des (nombreux, je te l'accorde) noms qui définissent l'ouverture de la table des instruments à cordes et qui servent à faire le son, au même titre que ouïes ou bien encore .
Comme dit précédemment à Bidule, je ne fais pas de violoncelle mais du violon, et je commence ma septième année (niveau 2C4A, je passe mon examen de fin d'année en juillet prochain).
Laurent Jerry : Je lui ai déjà répondu en détails quant à ses multiples questions. Si certains d'entre vous veulent aussi ces réponses, qu'il me laissent un mail et je me ferai un joie de leur transférer ce que je lui avais répondu.
Gougoune : voir Bidule ci-dessus.
Sherazade : Voir Sirie-stéfie ci-dessus.
Mlle Ambre Potter, vous ne pouvez pas savoir à quel point votre review m'a touchée. Si, grâce à cette fic, j'ai réussi à redonner l'envie de la musique à quelqu'un, alors j'ai fait quelque chose d'important. Tu ne rends pas compte à quel point je suis fière de ce que j'ai fait, grâce à toi. Merci de m'avoir dit quelque chose d'aussi gentil. Ca me fait très très TRES plaisir.
Et un gros gros GROS merci à chacun de vous séparément, car vous ne pouvez pas savoir à quel point on se sent récompensé (et utile) quand on voit dans notre boîte aux lettre un message avec comme objet : « [Fanfiction.Net] Review Alert ! » Merci beaucoup à Diam, Charlita, LN, Mymy la Harpie, kaima1, Ambre Potter, Syana, Morgane Pendragon, phénix20, Alfa, Dready et autres pour m'avoir affirmé avoir pleuré à a lecture de cette fic, ce dont je ne me serais jamais crue capable !
Pour finir cette rubrique, j'aimerais vous dire que je travaille actuellement sur une autre fiction qui s'intitulera « Vivre dans le passé ». Non, cela n'est pas une fic traitant de voyages dans le temps, car le sujet a déjà été très habilement mené par « Les Portes » d'Alohomora que je conseille à tous. Je ne peux pas encore vraiment vous faire de résumés car elle se passera après Hp & the Order of the Phoenix, et je ne veux pas que des gens n'ayant aucune envie de savoir ce qui s'y passe ne tombent là-dessus. Sachez juste que ce sera sûrement une réflexion de Harry sur la vie et la mort. Mais après tous ces compliments, j'ai un peu peur de la publier car elle sera peut-être moins bien que la première. Mais j'espère que vous apprécierez tout de même !
Encore merci à tous, et à la prochaine !
Annawel
