Chapitre 3 : Les tests

La dernière semaine de vacances passa rapidement pour Ilona. Elle était tellement absorbée dans son travail qu'elle n'était même pas sortie une seule fois hors de la maison. Elle stressait d'autant plus que le lendemain, elle passerait ses tests d'aptitude. Elle ne savait même pas comment cela allait se dérouler. Elle n'avait reçu aucune information concernant ces tests ni à quel moment elle devait se présenter. Mais sa mère comprenant son désarroi était venu lui annoncer une nouvelle qui allait –un peu- la rassurer.

-Ilona, je viens de recevoir un hibou de la part de Dumbledore. Il me dit que le professeur McGonagall viendra demain à la première heure pour te faire passer les tests.

-Quoi ? Un des professeurs va venir chez nous ? Mais je croyais que c'est moi qui devais y aller ?

-Apparemment, il a jugé que c'était plus pratique comme ça.

-Oh là là ! Il vaut mieux que je fasse bonne impression. Et mes affaires qui traînent partout !

Ilona se rua sur les livres et affaires diverses qui s'entassaient un peu partout dans la chambre. Elle n'avait pas vraiment eu l'occasion de se préoccuper du ménage mais là, il fallait vraiment qu'elle mette de l'ordre si elle ne voulait pas donner une mauvaise impression sur la directrice adjointe. Sa mère sourit et sortit de la pièce.

Le lendemain, Ilona se leva de très bonne heure. Elle ne voulait vraiment pas manquer de se réveiller et rater l'arrivée de McGonagall. Elle ne put rien avaler pour le petit-déjeuner et resta silencieuse tout le long du repas matinal.

-Ne t'en fais donc pas autant ! Lui dit gentiment sa mère.

-Mais si je rate, qu'est-ce que je vais faire ?

-Tout se passera bien, tu verras !

Ilona alla dans le salon et commença à attendre l'arrivée du professeur.

-Ma chérie, je suis désolée, mais je dois y aller. J'ai beaucoup de travail aujourd'hui.

-Tu... tu me laisses toute seule avec elle ?

-Ne joues pas l'enfant ! Après tout, c'est toi qui a voulu entrer à Poudlard !

-Je n'aurai certainement pas eu à le faire si tu m'y avais fait entré comme prévu !

Kathleen regarda sa fille avec agacement puis leva les yeux au ciel.

-Bon, de toute façon ça ne sert à rien de discuter. Et puis j'ai vraiment du travail en retard. A ce soir !

Kathleen transplana et Ilona se retrouva toute seule, plongée dans son angoisse. Elle dû attendre une bonne heure avant de voir apparaître une femme vêtue d'une robe verte et coiffée d'un chapeau pointu avec des plumes sur le côté. Elle avait un visage sévère et Ilona se dit qu'il valait mieux ne pas trop la contrarier.

-Miss Berlier ? Demanda la sorcière.

-Oui... Répondit Ilona en tentant d'être le plus aimable possible.

-Bonjour. Je suis le professeur McGonagall, directrice adjointe et professeur de Métamorphoses à Poudlard. J'ai été envoyée ici pour vous faire passer une série de tests. Vous répondrez à un questionnaire en premier lieu, puis je vous ferai passer des épreuves de pratique. Le professeur Rogue nous rejoindra dans l'après-midi pour vous faire faire une potion.

-Le... professeur Rogue ? S'inquiéta Ilona.

-Oui. Le connaissez-vous ? S'étonna McGonagall.

-Heu, je l'ai vaguement aperçu la semaine dernière.

-Et bien il viendra vous tester sur votre aptitude à fabriquer des potions. Quant à moi, je vous ferai faire diverses activités regroupant toutes les matières que l'on enseigne à Poudlard. Vous aurez toute la journée pour les faire. Je serais remplacée durant l'après midi par le professeur Flitwick qui vous fera passer la suite des épreuves.

-Très bien.

-Avez-vous préparé votre matériel ?

-Oui. J'ai tout mis sur la table de la salle à manger.

-Je vous suis.

Ilona passa devant le professeur et elles entrèrent dans la pièce voisine au salon. Elle avait prit toutes ses affaires de sorcellerie et les avaient déposé sur la table. Tout était prêt, Ilona s'assit sur une chaise et attendit que McGonagall lui donne le sujet. Lorsqu'elle vit l'épaisseur du tas de copies, elle faillit s'évanouir.

-Je n'aurais jamais le temps de tout faire ! Pensa-t-elle.

-Ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup moins de questions qu'il n'y paraît. Lui dit McGonagall, comme si elle avait deviné la frayeur de l'élève.

Ilona ouvrit le paquet de parchemins et débuta par les cours de Botanique. Sujet assez simple pour elle. Ce qui la rassura. Elle termina rapidement cette partie et passa à la suivante : histoire de la magie. Le plus rébarbatif pour elle et elle ne se priva pas pour inventer quelques noms demandés pour le sujet sur la Révolution des Gobelins. En milieu de matinée, elle avait fait la moitié du paquet et se dit que ce n'était pas aussi terrible qu'il y paraissait. Arrivé au sujet de Métamorphose, elle dû répondre aux questions et passer l'épreuve de pratique. Elle dû transformer la table de la salle à manger en objet vivant. Ce qui lui plu forcément pour l'avoir réalisé sur de petits objets pour faire enrager sa mère. Elle prononça la formule magique en pointant sa baguette magique sur le meuble qui se mit aussitôt à remuer. Les pieds de ma table se mirent à avancer et bientôt à courir tout autour de la pièce, pour revenir à leur place habituelle.

-Très bien Miss Berlier ! La félicita McGonagall.

Quand Ilona reprit les feuilles de son sujet en main, elle découvrit avec stupeur la prochaine étape de son test, les potions.

-Professeur, je suis arrivée au test sur les potions...

-Oui, je le sais. Remplissez déjà le questionnaire et je demanderai au professeur Rogue de venir nous retrouver ensuite.

-C'est pas vrai que ce type va venir ici ! S'il me regarde comme l'autre jour, je vais pas me gêner à lui faire baisser les yeux ! Pensa Ilona en fermant les yeux.

Elle se mit donc au travail et répondit le questionnaire qui comportait des questions toutes aussi bizarres les unes que les autres.

-Qu'est-ce qu'il veut dire par "Quelles sont les deux formes de plantes qui permettent de rendre un antidote plus fiable ?". Les deux plantes que je connais pour les antidotes sont la Mandrine et la Sorbière. Il n'en existe quand même pas d'autres pour les antidotes ? Pensa-t-elle.

Elle passa un peu plus de temps sur cette partie là, à cause des questions qui étaient assez tirées par les cheveux d'après elle.

-Voilà, j'ai terminé ! Annonça Ilona au bout d'une heure.

-Je vais vous proposer quelque chose. Comme il va être bientôt midi, vous pouvez repousser l'examen suivant après le repas ou bien vous le passez tout de suite et vous prenez votre repas après.

-Je pense que je vais pouvoir tenir encore pendant une heure donc je préfère continuer.

-Très bien. Dans ce cas, je vais demander au professeur Rogue de venir me remplacer et vous serez libre après son examen. Le professeur Flitwick viendra après votre repas. Disons vers deux heure et quart.

-Très bien... Lui répondit Ilona, une pointe d'appréhension dans la voix. Elle ne se doutait pas qu'elle se retrouverait seule avec le professeur de potions.

-Et bien dans ce cas, je vous souhaite bonne chance pour la suite et je l'espère, à demain...

Le professeur McGonagall disparut, emportant avec elle les parchemins qu'Ilona avait remplis tout au long de la matinée.

-Aïe aïe aïe ! Je le sens pas du tout cet examen-là ! S'il est aussi aimable qu'il en a l'air, ça promet ! Dit-elle d'une toute petite voix.

Elle se rassit à la table et plaça son chaudron et ses ustensiles devant elle. Elle avait un nœud dans l'estomac car elle redoutait de retrouver l'homme qu'elle avait vu pour la première fois dans le magasin. Elle n'avait pas du tout apprécié son regard insistant sur elle. Pour se donner du courage, elle tâcha de penser à autre chose.

-Allez ! Tu ne vas pas flancher ! Tu vas leur montrer que tu es aussi douée que les autres ! Et ce n'est pas un simple prof de potion qui va t'en empêcher ! Se dit-elle.

-Bonjour.

Ilona sursauta et ne put s'empêcher de pousser un cri de frayeur en entendant cette voix derrière elle. Elle se retourna, son cœur battant à tout rompre et vit le dénommé professeur Rogue en face d'elle.

-Bonjour. Lui dit-elle timidement.

-Je crois que le professeur McGonagall vous a dit ce qui allait se passer pour la suite.

-Oui.

-Vous allez donc préparer la potion que je vais vous demander et ensuite vous aurez votre heure de repos. Le professeur Flitwick viendra ensuite.

Ilona le regardait dans les yeux, ce qui ne semblait pas vraiment au goût du professeur qui s'empressa de baisser les siens.

-On n'aime pas être fusillé du regard ? Se dit Ilona en souriant intérieurement.

Cette pensée lui redonna de l'assurance et elle attendit la suite des instructions.

-Vous allez me faire une potion de Révélateur d'Ecrits. Elle est normalement rapide à réaliser mais assez complexe. Je vous ai ramené les ingrédients et je vois que j'ai bien fait, vu que vous n'avez pas tout ce que j'ai demandé sur la liste. Vous auriez mieux fait de les acheter la semaine dernière ! Lui dit-il en la regardant d'un regard qui ne plu pas du tout à Ilona.

-Je suis désolée mais je n'ai pas vu la moitié de ces ingrédients sur la liste. Vous avez dû oublier de les mentionner !

Le professeur Rogue lui afficha un regard de mépris et lui tendit les ingrédients d'un air mauvais.

-Et ben ! Ca commence bien ! Se dit Ilona.

Elle commença donc sa potion et mit tous les ingrédients comme elle l'avait apprit avec sa mère.

-J'aimerai savoir quelque chose. Lui demanda Rogue pendant qu'elle découpait des queues de Salamandre.

Ilona le regarda d'un air interrogateur.

-Comment votre mère a-t-elle pu vous enseigner toute la Sorcellerie que les élèves apprennent avec plusieurs professeurs ?

-Un simple sort de Dédoublement. Elle travaillait et en même temps elle me donnait des cours.

-Il faut avoir un pouvoir assez puissant pour pouvoir enseigner toutes ces matières.

-J'admet que ma mère possède une grande connaissance sur les matières magiques, mais elle n'est pas la seule à me les enseigner. Elle demande à ses amis de me donner des cours.

-Raisonnement très compliqué et difficile à gérer. Je ne vois pas pourquoi elle ne vous a pas mis à Poudlard plus tôt.

Ilona avait l'impression que le ton du professeur avait changé. Il avait l'air de s'intéresser de prêt à son éducation. Elle ne savait pourquoi, mais elle avait l'impression de parler plus facilement avec lui à présent.

-Ma mère m'a dit que c'était à cause de mon père.

-De votre père ?

-Oui, mais elle n'a pas voulu m'en dire davantage. Je ne sais pas pourquoi elle l'a écouté, mais il ne voulait pas que j'aille à Poudlard.

-A-t-il fait sa scolarité à Poudlard ?

-Oui, ma mère me l'a dit, mais je ne sais rien d'autre.

Ilona fut surprise de cette question. Qu'est-ce que pouvait bien lui apporter le fait que son père était à Poudlard? Elle reporta son attention sur la potion car elle arrivait au moment le plus délicat. Il ne fallait surtout pas que le liquide cuise à forts bouillons et elle dû surveiller la cuisson. Au bout d'une demi-heure, elle plongea une louche dans la potion et en répandit sur un parchemin vierge que lui tendit le professeur. A peine le liquide avait touché le papier que des lettres apparurent au fur et à mesure que la potion s'étalait.

-Je vois que vous avez de bonnes notions de potions. Je vous laisse vous reposer avant que le professeur Flitwick ne prenne ma place.

Ilona regarda le professeur Rogue prendre le reste de ses ingrédients et ils se saluèrent avant qu'il ne transplane.

-Ouf ! J'ai vraiment cru qu'il allait me faire faire quelque chose de plus difficile ! Mais pourquoi est-ce que ça l'intéresse tant que ça de savoir si mon père a été à Poudlard ? Il faudra que j'en parle à maman. Je suis sûre qu'elle me cache encore des choses.

Ilona rangea ses affaires de potion et se prépara un repas qu'elle se dépêcha d'ingurgiter, voyant l'heure qui passait rapidement sur l'horloge murale de la salle à manger. Quelques minutes à peine après qu'elle ait terminé de remettre de l'ordre, un petit homme fit son apparition dans la salle à manger.

-Bonjour Miss ! Je suis le professeur Flitwick. Professeur d'enchantements à Poudlard. C'est moi qui vais vous faire passer la suite de vos tests.

-Bonjour.

-Allons-y ! Lui dit Flitwick en souriant.

Ilona reprit sa place de la matinée et se replongea dans les examens. Elle se demandait si les études à Poudlard étaient aussi faciles que ces exercices. Elle répondait aussitôt la lecture de la question achevée. Le professeur Flitwick fut très étonné lorsqu'elle lui rendit le questionnaire après une heure et demie.

-Et bien ! Je vois que vous êtes très rapide ! Nous allons pouvoir passer à la pratique !

Ilona sortit sa baguette magique et attendit les instructions du professeur.

-Pour commencer, soulevez-moi cette horloge là-bas ! Lui dit-il en pointant son doigt vers la comtoise qui faisait le coin de la pièce.

-Une horloge ! Si maman était là elle lui dirait sa façon de penser sur la comtoise de grand-mère Anna ! Se dit Ilona en souriant.

Elle exécuta avec justesse ce que le petit homme lui demandait et dû continuer ses exercices en lançant un sort à une plante verte qui se mit à chanter, des objets qui se mirent à faire le ménage et fit apparaître l'homme qui se trouvait sur une photo accrochée au mur.

-C'est vraiment très bien ! Je ne pense pas que cela posera de problèmes pour entrer à Poudlard. Nous vous ferons savoir vos résultats demain à la première heure, afin que vous ayez le temps de vous préparer à venir au collège.

-Je pense que je pourrais y être rapidement de toute façon.

-Comment cela ?

-Je transplanerai !

Le professeur Flitwick fut très étonné de l'entendre dire ça.

-Quel âge avez-vous ?

-J'ai seize ans pourquoi ?

-Et bien, je ne désire pas être désagréable, mais normalement vous n'avez pas le droit de transplaner avant vos dix-sept ans.

-Pour une différence de un an, c'est si important ?

-C'est à cet âge là que l'on délivre les permis. Si j'étais vous, je tâcherai de ne pas me servir de ce pouvoir pour ne pas avoir de problèmes.

-Ah, très bien. C'est étrange que ma mère ne me l'ai jamais dit !

-Elle aurait dû, elle vous fait courir un grand risque de cette manière !

Ilona se sentait mal à l'aise. Elle détournait la loi sans le savoir. Pourquoi Kathleen, qui travaillait pourtant au Ministère, lui avait-elle appris à transplaner alors que c'était interdit ?

Décidément, elle avait beaucoup de choses à lui demander. Le professeur Flitwick emporta les parchemins de ses derniers examens et lui serra la main pour la saluer.

-Je vous dis donc à demain et pensez à ce que je vous ai dit surtout !

-Oui. Merci professeur !

Flitwick transplana à son tour et Ilona put enfin souffler.

-Ouf ! C'est enfin fini ! Je ne pensais pas que c'était aussi facile ! Et quand à toi ma chère mère il y a deux ou trois petites choses dont j'aimerais parler ! Dit Ilona en regardant une photo qui la représentait assise aux côtés de sa mère.

Une profonde curiosité s'empara d'elle alors qu'elle détournait ses yeux de l'image animée.

-Et après tout, je ne perd rien a regarder !

Ilona monta à l'étage et se dirigea vers la chambre de sa mère. Bien entendu, celle-ci était fermée à clé mais ce n'est pas une simple serrure qui la retiendrait pour aller fouiller un peu dans les affaires de sa mère.

-Alohomora ! Dit-elle en pointant sa baguette dur la poignée.

La porte s'ouvrit et Ilona entra dans pièce.

-Depuis quand fermes-tu ta porte à clé maman ? Se demanda Ilona.

Elle se mit donc en quête d'indices qui lui permettraient de l'éclairer sur la scolarité de sa mère et encore mieux quelque chose sur son père. Elle regarda dans la commode, sous le lit, dans les tables de chevets, le placard, et ce ne fut que lorsqu'elle eut vidé ce dernier qu'elle découvrit une petite boite tout au fond d'une étagère.

-Tiens, tiens ! Qu'est-ce qu'on cache ?

Ilona prit la boite dans ses mains et la déposa sur le lit. Elle ôta le couvercle et découvrit un album de photographies à l'intérieur. Elle l'ouvrit et tourna la première page. Elle vit alors une photo prise de sa mère à son âge entourée de plusieurs jeunes de son âge. Tous portaient l'uniforme de Poudlard et souriaient en se serrant les uns contre les autres.

Elle tourna les pages et vit d'autres photos, toujours à Poudlard. Seulement, ce n'était pas les mêmes personnes que l'on voyait. Elle ne savait pas pourquoi, mais il semblait que sa mère semblait moins souriante sur les clichés. Elle continua de tourner les pages et une photo l'intrigua. Elle représentait une grande salle assez sombre, un feu brûlant dans une cheminée et des canapés disposés devant celle-ci. Il n'y avait personne sur la photo mais Ilona remarqua une silhouette sur le bord gauche. Mais l'image était flou et inexplicablement... immobile. Ce qui l'empêcha de détailler quoi que ce soit. Et que faisait cette photographie fixe dans l'album de photo de la scolarité de sa mère ? Ilona reposa l'album dans sa boite et rangea le tout à l'endroit où elle l'avait trouvé. Sa mère n'allait pas tarder à rentrer et elle devait préparer le dîner.

Quand elle entendit sa mère rentrer du travail, Ilona se précipita sur elle, sa cuillère en bois dans les mains. Elle était en train de faire cuire les aliments mais ce qu'elle avait à dire était plus important que de surveiller la cuisson des morceaux de viande.

-Alors ! Comment ça s'est passé ? Lui demanda sa mère quand elle la vit arriver.

-Très bien ! C'était vraiment facile ! Il y a trois profs qui sont venus ici.

-Trois ? Moi qui croyais qu'il n'y aurait que McGonagall !

-Oui, moi aussi c'est ce que j'ai pensé. Elle est venu et ensuite il y a eu Rogue pour les potions et après...

-Rogue ? Séverus Rogue ?

-Heu, je ne sais pas si il s'appelle Séverus mais en tout cas Rogue c'est son nom. Il est prof de potions à Poudlard. Pourquoi, tu le connais ?

-Heu oui. J'étais avec lui à Poudlard.

-Ah ! C'est pour ça alors qu'il me posait des questions sur toi et sur mon père.

-Quoi ? Quelles genres de questions ? S'inquiéta Kathleen.

-Bah pourquoi et comment est-ce que tu me donnais des cours privés.

-Et qu'est-ce que tu lui a dit ?

-Simplement que tu te dédoublais et que je n'avais pas été à Poudlard à cause de mon père.

Kathleen sembla pâlir considérablement. Ilona s'en inquiéta.

-Maman, qu'est-ce qu'il y a ?

-Rien, juste un peu de fatigue.

-Je ne te crois pas. Je sais que tu me caches des choses. Et d'ailleurs ça me fait penser que Flitwick n'avait pas l'air content que je sache transplaner.

-Tu lui as dis que tu savais transplaner ? Lui hurla Kathleen.

-Mais tu ne m'avais jamais dit que c'était interdit !

-Bravo ! Maintenant il va aller le dire au Ministère !

-Il n'avait pas l'air de vouloir me dénoncer. Il m'a juste conseillé de ne pas le faire.

-Je l'espère !

-Moi aussi ! Et tu n'as toujours pas répondu : pourquoi est-ce que tu as pâli d'un coup ?

-Je t'ai dis que j'étais fatiguée.

-A d'autres ! Dis-moi ce qui se passe. Je sais que Rogue a quelque chose à voir dans tout ça. Oui, c'est vrai maintenant, je m'en souviens ; le jour où on est allé dans la boutique, tu es ressortie aussitôt et quelques secondes plus tard, qui je vois arriver, le professeur Rogue ! C'est ça ! Tu me caches quelque chose sur lui !

-Ilona arrête ! Tu veux savoir ? Et bien... Rogue n'appréciait pas ton père. Ils se sont... battus...

Ilona l'écoutait mais au fond d'elle elle sentait que ce n'était pas la vérité.

-Battus ?

-Oui. Par jalousie.

-Quoi, ils t'aimaient tous les deux ?

-Oui.

-Sympa de me l'avoir dit avant qu'il ne vienne ! En tout cas, il avait l'air très intéressé par mon père. Pour quelqu'un qui était jaloux de lui ! Il ne devait pas savoir que j'étais la fille de son ennemi !

Kathleen se contenta de lui sourire sans ajouter un mot à ce que sa fille venait de lui dire.

-Quand auras-tu les résultats ? Demanda Kathleen après quelques secondes de silence.

-Flitwick a dit que je les auraient demain à la première heure. Pour que je puisse être à l'heure pour partir ! Etant donné que je ne peux pas transplaner !

-Je suis sûre que tu auras passé les tests haut la main !

-J'en suis sûre, c'était vraiment facile ! J'ai hâte d'entrer à Poudlard !

Ilona retourna à la cuisine tendis que Kathleen la regardait s'éloigner en songeant.

-J'espère que tu l'apprécieras plus que moi...