Chapitre 6 : Amie des Gryffondors.
Ilona se réveilla avant ses compagnes de chambres le lendemain. Elle se leva et se prépara, le sentiment de rancœur toujours présent au fond d'elle. Anita se réveilla et s'étira bruyamment. Lorsqu'elle la vit, Ilona fut un peu soulagée, elle ne voulait pas saluer la prénommée Pansy en premier.
-Bonjour ! Lui dit Anita en se levant.
-Bonjour.
-Tu es matinale ! Debout là-dedans ! Hurla-t-elle aux autres occupantes de la chambre.
Des râles se firent entendre sous les couettes et bientôt des têtes surgirent de dessous. Ilona ne put empêcher un sourire de marquer ses lèvres lorsqu'elle vit l'imposante silhouette de Millicent faire surface à son tour. Elle avait déjà un visage ingrat d'ordinaire, mais cette fois c'était carrément une vision d'horreur. Elle ressemblait à un épouvantail mal empaillé à qui on venait de tirer les cheveux en touffes. Elle bâilla et regarda Ilona de ses yeux noirs.
Meredtih et Pansy se levèrent enfin, la première saluant vigoureusement Ilona et la seconde l'ignorant totalement.
-Toujours aussi aimable ! Se dit Ilona.
Les filles se préparèrent et Ilona descendit pendant ce temps à la salle commune. Quelques élèves étaient en train de discuter et elle se dirigea vers la cheminée. Il faisait un froid épouvantable dans le couloir qui menait aux dortoirs et un peu de chaleur lui ferait du bien.
-Bien dormi ?
Ilona se retourna et vit Alan qui venait de la rejoindre. Elle lui sourit et reporta son attention sur les flammes.
-Très bien et toi ?
-Aussi. Alors comment ça s'est passé avec les filles ? Tu es dans la chambre avec Pansy, n'est-ce pas ?
-Malheureusement oui.
-Et ça ne risque pas de s'arranger. C'est en quelque sorte la petite amie de Drago.
-Ca je l'avais remarqué !
-Elle ne risque pas de te lâcher si tu continues d'insulter son petit copain !
-Pansy n'est pas ma petite amie ! Leur lança une voix derrière eux.
Ilona et Alan se retournèrent et virent Malefoy, les bras croisés, qui les écoutaient. Ilona retourna à sa contemplation en lui lançant une remarque.
-Et bien elle m'a plutôt fait penser le contraire !
-Tu veux bien nous laisser ? Demanda-t-il à Alan.
Alan s'éloigna et Malefoy vint prendre sa place.
-Désolée, mais je ne parle pas aux types de ton espèce ! Lui dit Ilona en s'éloignant.
Malefoy la rattrapa par le bras et l'obligea à lui faire face.
-Lâche-moi ! Lui dit-elle en le frappant de son autre bras.
-Je n'ai pas l'intention de me faire ridiculiser par toi ! Je ne sais pas ce que Potter t'as mis dans le crâne mais je te conseilles de laisser tomber ! Si tu as l'intention de sympathiser avec les Gryffondors, je ne donne pas cher de ta peau.
-Mais qu'est-ce que vous avez tous avec les Gryffondors ? Moi je ne suis pour personne et je choisis mes amis en fonction de ce leurs qualités et non pas pour leur prétendu "pouvoir". Tiens voilà ta copine ! Remarque vous formez un beau couple, tous les deux aussi présomptueux et sûrs d'eux, mais quand il faut affronter les ennuis, il n'y a plus personne !
Ilona se libéra de la pression de la main de Malefoy sur son bras et s'éloigna. Malefoy ne put la rattraper, il était assailli par Pansy Perkinson qui regardait Ilona s'éloigner en lui jetant des regards étincelants.
-Lâche-moi ! Lui lança Malefoy.
Le jeune Serpentard la repoussa violemment et alla retrouver Crabbe et Goyle.
-Cette petite garce se croit tout permis ! Mais elle va bientôt avoir de mes nouvelles ! Dit Pansy à Millicent qui venait de la retrouver.
Ilona arriva dans le couloir qui menait au hall du château. Elle était impatiente de se retrouver dans un endroit plus accueillant que celui qu'elle venait de quitter. Elle arriva bientôt devant les doubles portes de la grande salle et suivit la masse d'élèves qui s'y engouffrait. Elle aperçu Ron de loin et se dirigea vers lui.
-Salut Ron ! Lui dit-elle en arrivant derrière lui.
-Oh ! Salut ! Lui répondit-il d'un ton peu accueillant.
Ilona sembla marquée par ce ton peu engageant.
-Ecoute, je sais ce que tu penses. Mais je ne savais vraiment pas que j'allais me retrouver à Serpentard ! Il doit y avoir un problème.
-Non, le choixpeau choisis toujours correctement ! Après tout, on ne te connais pas vraiment et qui sait, tu t'amuseras peut-être bien avec eux d'ici quelques temps !
Ron s'éloigna et alla rejoindre Harry et Hermione qui venaient d'arriver. Ilona le vit s'asseoir et parler à ses deux amis. Ils la regardèrent, une lueur de déception dans le regard et détournèrent les yeux. Ilona se sentit anéantie. Les seuls élèves avec qui elle s'était lié d'amitié ne voulaient pas lui parler et il faudrait qu'elle supporte les Serpentards durant deux années qui lui semblaient interminables, avant même d'avoir commencé un seul cours.
Elle se dirigea vers sa table et s'assit entre Alan et John qui venaient d'arriver. Lorsqu'ils la virent avec une mine déconfite, ils tentèrent de la faire rire.
-Tu ne vas pas me dire que tu te laisses intimider par Malefoy ! Vu la façon dont tu lui as répondu tout à l'heure plus hier, je crois qu'il va y avoir de l'action cette année !
-Je me fous de Malefoy, celui-là peut bien brûler en enfer, je m'en contrefiche !
Cette réplique parut jeter un froid autour d'elle. Elle ne s'en préoccupa pas et prit son petit déjeuner. Une fois leur repas terminé, Ilona resta en compagnie d'Anita, Alan et John pour aller chercher leurs affaires pour le premier cours de la matinée, celui de métamorphose.
-Toute une matinée avec cette vieille chouette de McGonagall ! Vivement les cours de potion, au moins on gagnera des points ! Se plaignit John.
-Quand est-ce qu'on a cours avec Rogue ? Demanda Alan.
-Demain après-midi et vendredi matin. Répondit Anita en regardant l'emploi du temps.
-Pour le moment, il faut qu'on se dépêche ou on va encore se coller une retenue. Dès le début de l'année, ça commencerai bien !
Ils prirent leurs affaires pour le cours et se dirigèrent vers la salle de classe du professeur McGonagall. Ils arrivèrent juste au moment où le professeur arrivait. Les élèves de Poufsouffle étaient déjà là ainsi que ceux de Serpentard. Malefoy regarda les quatre venus arriver. Ilona soutint son regard et passa devant lui quand la porte s'ouvrit.
-Viens à côté de moi ! Lui dit Anita en s'asseyant à une table vers le fond de la classe.
Ilona déposa ses affaires sur la table et s'assit à ses côtés. Tous les élèves en firent autant et au comble du malheur pour Ilona, Malefoy se plaça juste devant elle, Pansy et Millicent à la table voisine à la sienne. Elles se retournèrent et la dévisagèrent en souriant narquoisement.
-J'en ai assez de ces pestes !
-Doucement ! Ca ne fait même pas deux jours que tu es ici et tu t'es déjà fait des ennemis ! Fais attention, ça pourrait mal tourner !
-Je n'ai rien cherché du tout, c'est juste eux qui ne me parlent pas correctement !
-N'empêche ! Contrôle-toi !
-Quand vous aurez terminé de bavarder toutes les deux, je pourrais commencer mon cours ? Les interrompis McGonagall.
Ilona et Anita se turent et attendirent que le cours débute. Heureusement pour elle, le cours du professeur McGonagall fut assez distrayant pour Ilona qui finit presque par oublier ses ennuis. Elle transforma à ravir son livre en chauve souris et elle obtint la note maximum, sous les regards noirs de Millicent et Pansy.
-Et ben ! Vous en apprenez beaucoup à Salem ! Tu y arrives du premier coup, même moi je n'ai pas réussi à le transformer entièrement ! Lui dit Anita en sortant du cours.
-Et pourtant, c'est très facile !
Les deux filles se dirigèrent vers la grande salle et s'assirent à la table des Serpentards. Ilona regarda en direction des Gryffondors, Anita le remarqua.
-Tu sais, je sens bien que tu n'es pas heureuse ici. Moi aussi j'aurai bien aimé être autre part, mais maintenant je suis très heureuse ! Mais si tu veux vraiment aller leur parler, je serais toi, je le ferai discrètement. Ca ne plairait pas trop à Rogue que tu côtoies les Gryffondors.
-Qu'est-ce que Rogue à a faire des élèves qu'on côtoie ?
-Et bien il ne les porte pas dans son cœur et plus particulièrement tes trois anciens copains...
-Et bien tant pis pour lui, mais moi je ne vais certainement pas rester dans une aussi mauvaise ambiance pendant deux ans. Après tout les autres maisons se parlent entre elles, alors pourquoi est-ce que je ne le ferai pas avec eux ?
-C'est toi qui vois, mais sois prudente, c'est tout.
Ilona sentait une violente colère monter en elle. Sous prétexte que le directeur de leur maison n'aimait pas les Gryffondors, il ne fallait pas les fréquenter ? Elle se moquait bien de ce qu'il pouvait penser et se décida qu'elle irait les voir dans la journée pour essayer de parler avec eux.
En attendant elle avait cours avec Flitwick, le même professeur qui était venu chez elle tout comme McGonagall l'avait fait, et elle se dirigea vers sa salle de classe. Elle arriva et prit place aux côtés d'Anita qui était destinée à devenir sa seule amie chez les Serpentards, excepté peut-être Meredith et Alan et John pour les garçons. Le professeur Flitwick monta sur une pile de livres et fit l'appel.
-Bien ! Aujourd'hui nous allons étudier les sortilèges d'emprisonnement.
A ces mots, les élèves sursautèrent.
-Ne vous inquiétez pas, il s'agit juste d'enfermer des objets pour empêcher qu'ils ne "s'échappent" ! Prenez vos baguettes !
Les élèves prirent leurs baguettes magiques dans leur main et écoutèrent attentivement.
-Faites un moulinet avec le poignet et énoncez "Closus" ! Et il suffit juste de dire un Finite Incantatem pour annuler le sortilège.
Les élèves s'exécutèrent et lancèrent le sortilège sur les divers objets qui se présentaient à eux. Ilona s'amusa à le lancer sur les livres qui reposaient sur le bureau et qui se mettaient à remuer de toutes part après qu'ils se soient fait toucher par le sortilège. Anita et elle s'amusèrent à se lancer le sortilège mutuellement pour voir ce que cela produisait. Elles se retrouvèrent entièrement bloquées à tour de rôle, comme si des cordes invisibles les empêchaient de bouger.
-Heu Alan ? Tu peux nous libérer ? Demanda Anita en riant.
Alan et John qui s'amusaient à se lancer d'autres sortilèges, les voyant dans cet état se mirent à rire.
-Et ben les filles, vous n'êtes pas très douées !
-On se passera de commentaires ! Aide-nous ! Lui lança Ilona en essayant de bouger.
-Finite Incantatem ! Dit Alan en pointant sa baguette sur Ilona. John en faisait autant sur Anita.
-Merci ! Lui dit Ilona.
-Mais de rien ! Lui répondit Alan dans un large sourire.
-Et ben ! C'est qu'on devient charmant ! Plaisanta John.
-Plus que toi en tout cas ! Lui répondit Alan.
A la fin de la journée, Ilona abandonna ses nouveaux "amis" pour tenter de trouver ceux à qui elle voulait parler plus que tout. Elle avait appris par une élève de sa classe que Hermione passait la plupart de son temps à la bibliothèque et qu'elle était rarement seule. Ilona tenta donc sa chance et se dirigea vers l'endroit indiqué. Elle arriva devant une porte qui était ouverte et quelques élèves sérieux y entraient. Il est vrai qu'en ce premier jour de cours, peu de professeurs avaient donné des leçons aux élèves. Elle entra donc et se mit en quête d'Hermione ou encore mieux de Ron ou Harry. Elle aperçu la chevelure en bataille d'Harry alors qu'elle passait entre les rayonnages de livres dans le fond de la bibliothèque.
-Harry ! Lança-t-elle dans sa direction.
L'appelé tourna la tête et la vit se diriger vers lui. Ilona fut ravie de le voir sourire, même si ce n'était pas un large sourire.
-Comment tu vas ? Lui demanda-t-il.
-Ca pourrait aller mieux. Ron et Hermione sont là ?
-Oui. On fait des recherches.
-Déjà ? Mais les cours viennent de commencer.
-Ce n'est pas pour les cours.
Un léger silence s'installa jusqu'à ce qu'Harry se décide à reparler.
-Est-ce que... tu t'es fait des amis ?
-Si on veut. Mais j'ai déjà pas mal d'ennuis avec Perkinson et Malefoy. Il n'y a que quelques élèves qui sont sympas avec moi. Tous les autres sont des hypocrites de première !
-Tu veux venir avec nous ? Je veux dire pour nous aider à chercher ?
Ilona sourit. Elle attendait cela avec impatience.
-Avec plaisir !
Ils avancèrent côte à côte et se dirigèrent vers une table où Ron et Hermione penchaient sur une pile de livres. Lorsqu'ils virent Harry revenir avec Ilona, ils eurent une expression de gêne.
-Salut ! Leur dit Ilona en approchant.
-Salut. Répondit froidement Ron.
-Salut ! Lui dit Hermione un peu plus enthousiaste.
-Elle vient nous aider ! Leur dit Harry.
-Quoi ? Se plaignit Ron en la regardant.
-Calme-toi Ron ! Je ne dirai rien de ce que vous cherchez aux Serpentards ! Je ne peux pas dire que c'est le grand amour avec eux !
Hermione regarda Harry, étonnée, puis reporta son regard vers Ilona.
-Mais pourquoi as-tu été envoyée à Serpentard ? Je veux dire que généralement ceux qui y sont envoyés sont plutôt... fier !
-Je dois avoir un problème d'adaptation dans ce cas, parce que je préférerais être avec vous plutôt que dans l'ambiance des Serpentards. C'est vraiment des faux jetons, surtout ce Malefoy et sa copine.
-Perkinson ? Demanda Hermione.
-Oui. J'ai déjà des problèmes avec eux. C'est pour dire que j'aime être chez les Serpentards !
-Mais dans ta famille, est-ce qu'il y a des personnes qui sont allé chez les Serpentards ?
-Comment est-ce qu'elle le saurait ? Elle vient d'Amérique. Lui dit Ron en s'intéressant soudainement à l'histoire.
Ilona se sentait étouffée par le mensonge. Elle ne savait pas pourquoi mais elle voulait leur faire confiance en leur avouant qu'elle vivait en Angleterre depuis toujours.
-Et bien en fait, je ne viens pas vraiment d'Amérique. Lui dit-elle.
-Quoi ? S'indigna Ron.
-J'ai un peu menti sur mon sujet.
-Et bien la voilà la raison ! Pourquoi tu es allée à Serpentard ! Ils n'arrêtent pas de mentir ! Tu vois que tu es à ta place !
Ron ne lui laissa pas le temps de répondre, il se leva et partit, énervé, en direction de la sortie.
-Ron, laisse-la s'expliquer ! Lui dit Hermione.
-Non ! Laisse ! Il a raison, j'aurai dû dire la vérité depuis le début. C'est ma mère qui a voulu que je mente.
-Mais pourquoi ? Lui demanda Harry.
-Et bien en fait j'ai toujours vécu à Londres, mais c'est ma mère qui me donnait des cours. Elle ne voulait pas que j'aille dans une école de Sorcellerie, enfin elle m'a fait croire qu'il n'y avait aucune école en Angleterre.
-Hein ? Mais tu ne t'ai jamais posé de questions ? Comme savoir où ta mère avait fait ses études ?
-Je ne l'ai su que pendant l'été. Elle me disait toujours qu'elle avait eu aussi des cours chez elle. Je ne sais pas pourquoi mais elle me cache des choses et je n'arrive pas à trouver ce dont il s'agit. Je crois que ça concerne sa scolarité à Poudlard.
-Ta mère était à Poudlard ? S'étonna Hermione.
-Oui. Elle me l'a dit quand je lui ai dit que Rogue était venu chez nous pour mes tests. Elle était avec lui ici.
-Ta mère était avec Rogue ?
-Oui, elle m'a dit qu'il était amoureux d'elle, mais il y avait mon père. Et ils se sont battus. Mais je n'en sais pas plus.
-Rogue amoureux ! Ben ça ! Plaisanta Harry.
-Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de test ? Demanda Hermione.
Ilona leur expliqua en quoi consistaient les tests qu'elle avait passés et l'arrivée des trois professeurs chez elle ce jour-là. Hermione et Harry étaient étonnés de savoir qu'on pouvait passer des tests à domicile.
-C'est étrange que Dumbledore ait préféré te faire passer les tests chez toi.
-Oui, surtout que j'aurai pu tran…
Ilona s'interrompit brusquement, se rappelant que transplaner était interdit avant ses dix-sept ans. Mais Harry et Hermione n'étaient pas dupes et ils lui firent remarquer.
-Tu sais transplaner ? Mais je croyais que c'était interdit ? Lui demanda Hermione.
-Ma mère me l'a appris quand j'avais douze ans. Elle m'a toujours dit que ça pouvait toujours être utile. Et je n'ai su que c'était interdit que le jour de mes tests, par Flitwick ! Mais ça n'avait pas l'air de gêner ma mère quand je lui ai dit, elle m'a quand même dit de transplaner pour aller à la gare, le jour de la rentrée.
-Et ben ! Ta mère aime bien transgresser les lois ! Remarqua Hermione.
Ilona hocha la tête.
-Bon, ce n'est pas que cette histoire n'est pas passionnante, mais il faut qu'on retourne dans nos recherches ! Lança Hermione en se replongeant dans les épais volumes de la bibliothèque.
-Qu'est-ce que vous cherchez au fait ? Demanda Ilona.
-Des renseignements sur une pierre dont on a entendu parlé.
-C'est quoi cette pierre ?
-La pierre de Tijet. C'est une pierre ancienne et on voudrait savoir ses propriétés.
-Je peux toujours demander des renseignements à ma mère. Elle travaille au Ministère dans le département des objets magiques rares. Elle saura peut-être quelque chose dessus.
-Je ne savais pas que ta mère travaillait au Ministère.
-Oui et elle voulait me faire entrer là-bas, mais vu que je n'avais pas eu d'éducation " normale ", je n'ai pas pu y travailler. C'est à partir de ce moment-là que j'ai appris qu'il y avait une école ici. Je n'était jamais venue au Ministère et je crois que ma mère a regretté de m'y emmener.
Ilona se mit à rire, Hermione et Harry en firent autant.
-J'enverrai un hibou à ma mère pour qu'elle me parle de cette pierre de Tijet.
-Merci ! Oh, je crois qu'on t'attend là-bas ! Lui dit Hermione en faisant un signe de la tête vers la sortie.
Ilona se retourna et vit Anita qui l'attendait.
-Oh ! C'est Anita. C'est la seule fille qui veuille bien rester avec moi. Et la plus sympa et la moins hypocrite surtout ! Ca ne vous dérange pas que je parte ?
-Non, non ! S'empressa de dire Harry.
-Je vais écrire rapidement à ma mère pour la pierre. J'espère qu'on se reverra d'ici là !
-Il y a de grandes chances ! On a cours commun de potions demain.
-Ah oui ! Bon alors à demain.
-A demain.
Ilona se leva et partit rejoindre Anita.
-Qu'est-ce que tu fais ici ? Lui demanda Anita quand elle fut arrivée.
-Je peux te poser la même question.
-Il faut que tu viennes. C'est Pansy, elle est en train de dire… des trucs sur toi…
