Chapitre 10 : Lettres amères.
Le lendemain, Ilona se réveilla dans la nouvelle chambre qui venait de lui être attribuée ainsi qu'à Anita. Etant donné que cette dernière était restée proche d'elle, elle avait aussi eu son compte d'insultes de la part des deux filles de leur précédente chambre. La veille, Ilona l'avait rejointe à la table des Serpentards, sous les regards de tous les élèves de l'école qui se levaient même pour mieux la distinguer ; elle s'était assise à ses côtés et avait évité le regard des autres le long du banquet, sentant pertinemment leurs regards et leurs chuchotements sur elle. Anita lui expliqua ce qui se disait sur elle.
-Ils pensent que tu es dangereuse, que tu ne vas pas te contrôler. En plus Millicent et Pansy en ont rajouté, du genre "elle nous regardais en souriant" ou "elle a tenté de nous envoyer la commode sur nous", et du coup tout le monde croit cette version de l'histoire.
-Mais c'est idiot, je ne sais même pas ce qui s'est passé. Il y avait beaucoup de monde qui assistait à la scène ?
-Pas mal. Mais ils étaient si tétanisés qu'ils n'ont pas fait attention à ton expression, en plus tu étais de dos. Il va falloir être très prudente. Heureusement qu'on change de chambre !
-Dumbledore t'as mis au courant ?
-Non, c'est Rogue. Il vient juste de me le dire.
-En parlant de Rogue, je l'ai trouvé très bizarre ce soir.
-Tu peux le dire, aujourd'hui il ne s'est même pas intéressé à notre potion. Il était furax, et il a même lancé une insulte à Goyle.
-Furax ? Ben moi il était plutôt coincé ce soir. Il n'a pas dit un mot quand Dumbledore était là. C'est juste en partant qu'il m'a parlé. Il veut que je donne une lettre à ma mère.
-Mais il pouvait le faire lui-même ?
-Il m'a dit que son hibou n'avait pas trouvé ma mère. Et ce n'est pas étonnant !
Ilona sortit la lettre de sa poche et montra l'adresse à Anita.
-Angela Steward ? Qui c'est ?
-Je n'en sais rien. Mais c'est pourtant mon adresse.
-Steward. Ca me dit quelque chose mais je ne sais plus où j'ai entendu ce nom. Tu ne penses pas que ta mère aurait changé de nom ?
-Non, pourquoi est-ce qu'elle l'aurait fait ? Et puis tout le monde l'a toujours appelé Kathleen Berlier. Je n'ai jamais entendu parlé d'une Angela Steward.
-Il faudrait que tu l'envoies quand même à ta mère. Peut-être qu'elle pourra te le dire.
-Je vais essayer, mais j'attends sa réponse à ma lettre déjà.
-Tu devrais peut-être parler avec Rogue. Après tout, il a connu ta mère, et si il lui envoie une lettre avec ce nom c'est pour une bonne raison.
-Oui il est jaloux de mon père, c'est tout. Peut-être qu'elle s'appelait Steward avant de connaître mon père, mais Rogue n'a jamais su qu'elle avait changé de nom ?
-Ce n'est pas difficile pourtant. Tu t'appelles Bertier et ta mère porte le même nom que toi. Je ne vois pas ce qu'il y a de trompeur là-dedans.
-Il veut peut-être l'appeler par son nom de jeune fille ?
-Le nom oui, mais le prénom ?
-Sûrement un surnom. Mais je verrai bien ce qu'elle va me dire à ce sujet.
Elles terminèrent leur repas avant de rejoindre la salle commune des Serpentards. Elles furent les premières à y entrer et se pressèrent de monter dans la chambre pour débarasser leurs affaires.
-Moi je n'ai pas grand chose à enlever étant donné que ces deux pestes avaient déjà fait mes bagages ! Plaisanta Ilona.
-Tant mieux, tu vas pouvoir m'aider ! Ironisa Anita.
Elles prirent toutes leurs affaires et les regroupèrent pour pouvoir les transporter dans la chambre située à l'autre bout du couloir. Elles entrèrent dans la pièce et furent émerveillées de voir que la chambre était en fait un dortoir prévu pour quatre lits mais qui n'en comptait que deux. Cela rendait la pièce très spacieuse.
-Je pense qu'on sera largement mieux ici ! Déclara Ilona en posant ses affaires sur le lit.
-A qui le dis-tu ! Je suis vachement contente de venir avec toi ici.
-Au fait, pourquoi est-ce que tu es restée avec moi alors que tout le monde m'évite ?
-Je ne suis pas comme eux. Je ne juge pas les personnes sur leur apparence ou sur ce qu'ils font, mais sur leur caractère. Et j'adore ton caractère, surtout quand tu parles avec Malefoy ou cette espèce de... comment tu dis ?
-Face de Pékinois ?
-Oui. Face de Pékinois de Pansy !
Elles se mirent à rire et déballèrent leurs affaires. Quelqu'un frappa à la porte.
-Tu attends quelqu'un ? Demanda Anita.
-Non.
Ilona alla ouvrir et fut étonnée de voir Alan et John devant elle.
-Qu'est-ce que vous faites ici ? C'est interdit aux garçons.
-On sait mais on voulait te voir.
-Pourquoi ? Demanda Ilona avec méfiance. Les deux garçons n'étaient pas venus la voir depuis l'incident, ce qui ne la rassurait pas de les voir maintenant.
-Juste savoir... qu'est-ce que ça fait quand tu lances des objets à la face de Pansy ? Plaisanta Alan.
-Quoi ?
-Allez ! Dis-nous comment tu as fait ?
-Je n'en sais rien. Je ne me souviens pas.
-Bon les garçons, vous êtes gentils mais on est fatiguées alors allez jouer plus loin.
-Du calme Ani. On veut juste rigoler ! Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on a des Penseurs à Poudlard.
-Des Penseurs ? S'étonnèrent ensemble Ilona et Anita.
-Bah oui ! Ceux qui ont des pouvoirs de télékinésie ! On ne t'as jamais dit que tu avais ce pouvoir là ? Pourtant, on le décèle généralement à la naissance.
-Ma mère ne m'a jamais rien dit.
-C'est drôle ! Pourtant elle aurait dû, ça t'aurais évité de balancer des trucs à la figure de Pansy et Millicent. Remarquez, je trouve Pansy très jolie avec son œil au beurre noir !
Cette remarque détendit l'atmosphère et tous se mirent à rire. Ilona savait que John et Alan ne la rejetterait pas comme les autres Serpentards.
-Non sérieusement, c'est vraiment bizarre que ta mère ne t'ai rien dit. C'est dangereux de ne pas savoir s'en servir correctement.
-Il y a beaucoup de choses que ma mère ne m'a pas dit. J'attend des réponses de sa part.
-Vous feriez mieux de partir. Si les filles vous voient ici, je ne donne pas cher de votre peau ! Leur dit Anita.
-On se voit demain en cours. Bonne nuit les filles !
-Bonne nuit.
Alan et John partirent en direction du dortoir des garçons et quelques secondes plus tard, les filles apparurent dans le couloir, jetant un œil furtif aux deux filles qui étaient dans l'embrasure de la porte. Anita et Ilona se dépêchèrent de rentrer dans la chambre et se préparèrent pour la nuit. Elles passeraient leur soirée dans la chambre à parler de tout et de rien.
Le lendemain donc, Ilona se leva en se remémorant les événements de la veille. Ainsi donc, il existerait une catégorie de sorciers qui auraient des pouvoirs de télékinésie acquit depuis la naissance. Et pourquoi donc sa mère ne l'avait jamais mis au courant ? Et pourquoi ce pouvoir ne s'était pas déclaré avant ? Elle n'avait pas le souvenir d'un quelconque incident chez elle, et pourtant un grand nombre de fois elle s'était mis en colère sans que rien ne se produise de la sorte. Elle s'habilla en réveillant en même temps sa compagne de chambre et elles descendirent prendre leur petit déjeuner dès qu'elles furent prêtes.
Elles entrèrent dans la grande salle et se mirent à leurs places habituelles. Ce fut la première fois qu'Ilona revit Pansy depuis l'incident dans la chambre. Elle ne put s'empêcher de la fixer du regard jusqu'à ce que celle-ci baisse les yeux vers Malefoy, qui se trouvait à côté d'elle à la table. Le blondinet regarda Ilona de son regard d'acier mais détourna les yeux en voyant qu'Ilona ne baisserait pas le sien.
-Et ben ! C'est vrai qu'elle est charmante avec son coquard à l'œil ! Plaisanta Anita à l'oreille d'Ilona.
Des bruissements d'ailes se firent entendre au dessus des têtes des élèves et bientôt, une nuée de chouettes et hiboux envahirent la grande salle. Des paquets et des lettres tombaient devant les élèves qui se jetaient sur le courrier matinal. Ilona guettait l'arrivée d'un hibou avec un bas-ventre assez étoffé du nom de Potelé. Elle l'aperçut qui fonçait droit vers sa table et son cœur se mit à battre rapidement. Le volatile vint se poser devant elle et elle se dépêcha d'ôter le lien qui retenait le parchemin à la serre de l'animal. Potelé se désaltéra dans son verre de jus d'orange tendis qu'elle dépliait le rouleau de papier.
"Ma chérie,
J'ai vraiment été très surprise du ton de ta lettre. Je sais que j'aurai dû te mettre au courant des principes de Poudlard mais je voulais que tu le découvre par toi-même. Je me doutais bien que tu irais à Serpentard, moi-même j'y étais. Tu verras que tu t'y habitueras. En ce qui concerne ton amitié avec Harry Potter, prends garde. Il est vrai que les Serpentards n'apprécient pas trop les Gryffondors, et je ne voudrais pas qu'il t'arrive quelque chose à cause de ça. Quant à l'histoire avec Rogue, cela ne te regarde pas, c'est du passé et je t'interdis d'aller lui parler de quelque chose sur ton père. Je ne veux pas que tu lui parles de moi, est-ce clair ? Je te le dis une bonne fois pour toute, ton père et Rogue ne s'aimaient pas alors si tu ne veux pas finir ton année scolaire à avoir des retenues, ne lui parle pas de ça. Et je suis très mécontente que tu te sois battue avec une de tes camarades, et que tu ne sois pas très aimable avec le fils de Lucius Malefoy. Je vais avoir droit à des remarques de sa part maintenant. Alors une dernière fois, cesse de te tracasser et penches-toi sur tes études. Et essaie de ne pas trop t'attacher à l'amitié avec les Gryffondors, le résultat ne serait que désespoir pour toi.
Je t'embrasse tout de même en espérant ne plus avoir à écrire de la sorte. Maman."
Ilona relut la lettre une deuxième fois en s'attardant sur le passage qui parlait de Rogue.
-Alors ? Qu'est-che qu'elle te dit ? Demanda Ilona qui mordait dans sa tartine.
-Elle ne veut pas que j'aille parler à Rogue. Elle me dit de ne pas lui parler d'elle. Et je ne te parle même pas de l'histoire avec les Gryffondor. Elle ne veut même pas en entendre parler !
-Et ben ! Qu'est-ce que tu vas faire alors ?
-Lui écrire une nouvelle lettre et envoyer celle de Rogue en même temps. Je te rejoins en salle de Défense contre les forces du mal !
Ilona se leva rapidement du banc et se précipita dans sa chambre. Elle avait juste vingt minutes pour écrire son parchemin et l'envoyer à sa mère. Arrivée dans sa chambre, elle sortit une plume et de l'encre en vitesse et prit le parchemin qui reposait sur le bureau.
"Maman, je suis désolée de devoir te parler comme ça, mais cette fois je crois vraiment qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Peux-tu me dire pourquoi Rogue m'a donné une lettre à ton intention avec le nom d'Angela Steward sur l'enveloppe ? Et deuxième chose, savais-tu que j'étais une Penseuse ? Oui parce qu'il y a deux jours pratiquement, j'ai envoyé pas mal d'objets à la figure de mes chères copines Pansy et Millicent, tu n'aurais pas quelque chose à me dire là-dessus ? J'en ai assez que tu me caches des choses. Je t'envoies la fameuse lettre de Rogue car il m'a dit que c'était assez urgent.
Ilona."
Ilona reposa sa plume et se précipita à la volière. Elle reconnut le hibou qu'elle avait utilisé et qui était en train de se reposer dans la volière.
-Je ne vais pas encore t'utiliser, tu es un peu trop fatigué à mon avis.
-Je peux te prêter Hedwige si tu veux.
Ilona se retourna et vit avec stupéfaction Harry qui arrivait vers elle. Il tenait une chouette blanche sur son bras.
-Elle vient de m'apporter une lettre mais elle peut faire un autre voyage.
-C'est gentil. Je crois que si j'utilise Potelé une nouvelle fois, il risque de faire un infarctus !
-Hedwige est rapide. Je dois l'envoyer poster une lettre, elle pourra déposer la tienne en chemin.
-C'est une lettre pour Londres. Pour ma mère.
-Tu as eu des nouvelles ?
-Si on veut. Elle ne veut rien entendre sur Rogue. Et elle m'a prévenu de ne pas recommencer à me battre.
-Il vaut mieux pour toi si tu ne veux pas avoir tous les Serpentards sur le dos !
-C'est déjà pratiquement fait avec ce qui s'est passé l'autre soir.
Harry lui adressa un sourire et Ilona tendis la main vers Hedwige pour la caresser.
-C'est Hedwige, c'est ça ? Dit-elle en lui grattant la tête.
-Oui. Donne-moi ta lettre, je vais l'accrocher.
-J'en ai deux en fait. Il y en a une de Rogue.
-De Rogue ? Mais pourquoi est-ce qu'il n'a pas utilisé un hibou de l'école ?
-Il l'a fait mais son hibou n'a pas trouvé ma mère. Et on comprend pourquoi !
Ilona lui montra le nom inscrit sur l'enveloppe. Harry le lut, étonné.
-Angela Steward ? Elle s'appelle pas Berlier ?
-Si, justement. J'ai posé quelques questions à ma mère à ce sujet. Si Rogue a écrit ce nom et qu'il m'a donné la lettre, c'est qu'il y a bien une raison.
-On peut toujours essayer de chercher quelque chose sur ta mère si tu veux. Après tout il doit y avoir des archives des anciens élèves de Poudlard.
-Je n'y avais pas pensé. C'est vrai que ça pourra m'être utile.
-Seulement, c'est dans la réserve et il faut un mot d'un professeur.
-Je pense que je pourrais en obtenir un. Mais il faudrait mieux attendre un peu, on risque de me poser des questions sinon.
-Tu me diras quand tu voudras faire tes recherches. Je viendrais t'aider.
-Merci, c'est gentil !
Harry prit les lettres d'Ilona et les accrocha à la patte d'Hedwige. Celle-ci ébouriffa ses ailes et Harry accrocha la lettre pour son autre destinataire (qui ne pouvait être que Sirius) à l'autre patte. Il avança avec l'oiseau vers la fenêtre de la volière et la laissa s'envoler.
-Elle reviendra vite.
-Tu as de la chance d'avoir une aussi belle chouette. Encore merci !
-De rien... Lui dit Harry en lui souriant.
-Oh ! Zut ! Quelle heure il est ? S'écria Ilona en sortant de ses pensées.
-Neuf heures cinq ! On est en retard !
Ils se mirent à courir pour sortir de la volière et redescendirent rapidement dans les couloirs qui menaient aux salles de classe.
-Qu'est-ce que tu as comme cours ? Lui lança Harry, essoufflé.
-DCFM !
-C'est par là ! Lui dit-il en la tirant par le bras alors qu'elle s'engageait dans un couloir.
-Oh ! Merci !
-Moi je vais par là. Tu as juste à aller tout au bout du couloir. A plus tard !
-Salut Harry !
Ilona abandonna Harry qui s'engageait dans le couloir de gauche et continua sa course jusqu'à la porte au fond du couloir. Elle s'arrêta et frappa à la porte, en tentant de reprendre son souffle. Elle entra, encore toute essoufflée et avança dans la salle.
-Excusez-moi professeur, j'étais... occupée...
-Allez vous asseoir, Miss...
-Berlier, professeur !
Le professeur la regarda d'un air perplexe et acquiesça de la tête. Ilona le regarda avec étonnement et alla rejoindre Anita.
-Qu'est-ce qu'il a ? Lui demanda-t-elle lorsqu'elle fut assise.
-Il doit avoir entendu parlé de ton histoire à mon avis.
Le nouveau professeur de DCFM, le professeur Sower, était un homme d'une trentaine d'années, au physique assez avantageux comparé aux autres professeurs masculins qui composaient l'équipe enseignante de Poudlard. Il était arrivé cette année, étant donné que son prédécesseur avait choisi de partir pour l'étranger. Cela paraissait convenir aux étudiantes qui ne se lassaient pas de l'écouter durant ses cours.
Ilona ne le trouvait pas aussi attirant que ses camarades cependant. Elle avait un tout autre visage qui se dessinait dans son esprit. Elle sentit son cœur accélérer en repensant à lui. Elle sortit de ses pensées par un coup de coude d'Anita.
-Eh ! Tu rêves ? Prends tes affaires ou tu vas avoir une retenue. Déjà que dix minutes de retard c'est un record pour un premier cours, mais si en plus tu n'écoutes pas !
-Désolé, je pensais à...
-Ta mère ? Je sais. Mais tu y penseras après ! Comment est-ce que tu peux penser à autre chose alors qu'on a le plus beau prof de la planète ici ?
Ilona sourit face à cette réplique. Anita était comme la plupart des filles de l'école, amoureuses du charmant professeur. Excepté elle.
Le cours passa rapidement et la journée de cours également. Ilona était impatiente d'être les jours qui suivent afin d'avoir une réponse à sa lettre. Malheureusement pour elle, la semaine passa et aucune réponse ne lui revint. Un soir, Hedwige rapporta une réponse à Harry, Ilona le regarda emplie d'espoir mais il lui fit signe de la tête qu'il n'y avait pas de message pour elle. Ilona était en colère après sa mère. Pourquoi ne lui avait-elle pas répondu ?
Elle alla dans la salle commune et monta directement dans sa chambre. Elle ne voulait parler à personne et elle se laissa tomber sur son lit. Au milieu de la nuit, elle se réveilla, une sensation étrange l'empoignant. Elle se leva et vit qu'elle était encore habillée. Anita était couchée depuis belle lurette et n'avait sûrement pas voulu la réveiller pour qu'elle se couche convenablement. Ilona sortit du dortoir et descendit à la salle commune. Elle avait l'esprit embrouillé et elle n'arrivait pas à expliquer ce sentiment qu'elle ressentait. Suivant son instinct, elle sortit dans le couloir et avança au hasard. Et justement, le hasard voulu qu'elle arrive au niveau du bureau du professeur Rogue. Il y avait de la lumière et Ilona pouvait entendre des murmures au travers de la porte. Rogue n'était pas seul mais elle ne distinguait pas à qui appartenait la voix de l'autre personne. Du bruit se fit entendre dans la pièce. Ils se rapprochaient de la porte. Ilona sentit la panique la gagner. Si Rogue la voyait ici, elle aurait de sérieux problèmes. Elle prit ses jambes à son cou et alla se cacher derrière une colonne qui anglait les deux couloirs. La porte s'ouvrit alors et Rogue sortit suivi de... la mère d'Ilona.
-Maman ? Pensa Ilona.
-Séverus, je te demande juste de ne rien changer. Veille juste sur elle. Si il apprend qu'elle est ici, je ne pourrais rien faire. Poursuivit Kathleen à Rogue en sortant.
-Je vais essayer. Mais rappelles-toi que je ne te fais toujours pas confiance. Tu n'as rien pour me prouver ce que tu avances.
-Tu admettras ce que je te dis un jour ou l'autre.
Kathleen, la mère d'Ilona s'éloigna sans regarder en arrière et Rogue rentra dans son bureau. La jeune fille sortit de derrière la colonne et repartit en direction de sa chambre.
-Pourquoi ? Pourquoi est-ce qu'on me cache des choses ? Se lamenta-t-elle en gagnant son lit.
Elle se déshabilla et se coucha. Elle ferma les yeux mais les paroles de sa mère avec son professeur de potions revinrent sans cesses dans sa tête, l'empêchant de dormir d'un sommeil lourd.
