Chapitre 16 : Courte mésentente.

Séverus Rogue regarda intensément Ilona sans pouvoir bouger.

-Potter, sortez ! Somma-t-il à l'adresse d'Harry.

-Non, il m'a aidé à comprendre, il reste ! S'opposa Ilona.

-Non, ce n'est pas grave ! Lui dit Harry avant que son professeur ne réplique.

Harry sortit sans un regard en arrière et Rogue referma derrière lui. Il resta un long moment les mains plaquées le long de la porte et à regarder le sol.

-Depuis combien de temps... Commença Ilona, incapable de dire la suite.

-Je ne suis sûr que depuis le jour dans la cabane. Lui dit-il en restant dans sa position initiale.

-La marque, pensa-t-elle. Bien sûr ! Comment ais-je pu être aussi stupide ?

Rogue se retourna et la dévisagea. Ilona comprit ce qui l'inquiétait.

-J'ai crû que ma marque vous avais effrayé parce qu'elle ressemblait à une tête de mort. Maman m'a toujours dit que quand quelqu'un regarde une tâche en forme de tête, il est effrayé car il lui arrivera un malheur dans les jours qui suivent. C'est pour ça que quand Harry m'a dit la tête que vous faisiez, j'ai crû que c'était ça... je n'avais pas pensé à ce côté là. Vous avez la même, je me trompes ?

Rogue la regarda à nouveau et il n'eut pas besoin de répondre à sa question.

-Mais pourquoi est-ce que vous n'avez pas crû maman quand elle vous a dit que vous étiez mon père ? Car elle vous l'as bien dit, ce fameux soir ?

Rogue avança et se dirigea vers son bureau. Il s'assit et invita Ilona à en faire autant.

-Ta mère m'a en effet fait part de la chose ce soir-là. Je ne voulais pas la croire pour la simple et bonne raison que je la croyais avec Pietrick à ce moment-là. Et elle n'avait aucune preuve de ce qu'elle avançait.

Le fait que Rogue la tutoie lui parut étrange, elle n'en n'avait pas l'habitude. Elle tenta de poursuivre.

-Dans ce cas, pourquoi ne pas contacter Pietrick ?

-Je ne parlerais jamais à ce misérable.

-Mais il m'a dit qu'il n'est jamais sorti avec maman.

-Qui te dis que c'est bien la vérité ?

-Et qui vous dis que ça ne l'est pas ?

Rogue esquissa un sourire et secoua la tête.

-Quoi ?

-J'aurai dû m'en rendre compte avant. Lui dit-il. J'étais vraiment aveugle pour ne pas le remarquer.

-Remarquer quoi ?

-Tu ressembles beaucoup à ta mère mais tu as mon caractère ! Nous n'arriverons jamais à être d'accord sur quoi que ce soit.

Cette réplique fit sourire Ilona pour la première fois depuis qu'elle savait la vérité.

-Je peux savoir une chose ? Lui demanda-t-elle.

-Quelle genre de chose ?

-Au sujet de ma mère.

-Je ne sais pas ce que je peux dire de plus sur elle.

-Non, pas simplement sur elle, mais entre vous et elle. Est-ce que vous l'aimiez vraiment ?

Rogue parût surpris de la question, comme si c'était une évidence.

-Bien sûr.

-Alors dans ce cas, pourquoi ne jamais avoir cherché à la revoir ?

-Pour le simple fait qu'elle a disparu du jour au lendemain et que je n'ai plus entendu parlé d'elle.

-Vous auriez pu la rechercher...

-Ta mère a fait des choses dans sa vie qui ne m'ont pas... vraiment ravi. Lui dit-il en cherchant ses mots.

-Quelles genres de choses ?

-Ca, je ne peux pas te le dire, c'est une histoire entre elle et moi.

-Vous détournez toujours les questions ? Lui dit-elle en le regardant fixement. Vous avez raison, nous n'arriverons jamais à être d'accord ; je veux avoir le dernier mot et vous aussi, on ne risque pas de discuter souvent.

Un sourire se dessina sur les lèvres du professeur de potion, ce qui déstabilisa Ilona.

-Qu'est-ce qu'il y a de drôle ? S'énerva-t-elle.

-Tu es très vive d'esprit, apparemment ça n'a pas dû être évident d'avoir un caractère identique au mien sous les yeux d'Angela, alors qu'elle faisait tout pour m'oublier !

-Je ne sais pas pourquoi elle vous a caché ma naissance, mais je pense qu'il y a quelque chose en vous qui l'a fait fuir.

-Qu'est-ce que tu insinues ?

-Et bien si vous étiez aussi aimable que vous l'êtes aujourd'hui, je comprends pourquoi elle est partie.

Ilona se leva et se dirigea vers la porte, visiblement peu réjouie de parler avec lui.

-Vous m'excuserez, mais je dois aller écrire à quelqu'un qui va sûrement être ravie d'apprendre ce que je sais.

Rogue se leva précipitamment de son bureau et la retint par le bras avant qu'elle n'atteigne la poignée.

-Vous me faites mal !

-Je sais que je ne suis pas une personne agréable, mais j'ai mes raisons d'agir de la sorte. Je l'étais certainement plus quand j'ai connu ta mère, mais il y a des évènements dans mon passé qui ne me donnent plus envie de sourire. Et le fait que j'apprenne que j'ai une fille seulement seize ans après sa naissance me trouble autant pour toi qui sais maintenant qui est ton père.

Rogue la lâcha et attendit sa réaction. Ilona ne savait plus où elle en était ; si elle préférait l'époque où elle ne savait rien de son père, ou l'accepter aujourd'hui alors qu'elle ne l'appréciait pas. Elle le regarda et ne trouva rien à lui répondre.

-Je ne me fais pas à l'idée moi-même et je comprend très bien ta réaction, bien que je pense qu'elle soit plus contrariante pour toi, de savoir que ton père est le professeur le plus détesté de tout Poudlard et qui a un passé plus que sombre...

Il ouvrit la porte et Ilona avança lentement, incapable de dire quoi que ce soit de plus. Avant qu'elle n'atteigne le couloir, il lui dit :

-Ne dis rien à ta mère. Je lui écrirai.

Ilona le regarda et s'éloigna rapidement. Elle voulait sortir prendre l'air frais de l'hiver pour se rafraîchir les idées et évacuer toute cette tension. Elle courut dans les escaliers et arriva dans le hall. Elle traversa celui-ci et alla dans le parc, ne pouvant retenir les sanglots qui menaçaient de sortir depuis le début qu'elle savait la vérité. Pourquoi avait-il fallut que ce soit lui et pas un homme qui lui montrerait plus d'amabilité. Sur une échelle de un à dix de l'homme le plus agréable, elle ne le placerait même pas dessus. Elle avait senti dès le premier jour de l'antipathie pour lui et cela ne s'était pas arrangé avec les quelques mois passés à côté de lui. Elle s'arrêta à côté d'un banc et se laissa tomber à genoux sur la neige. Les larmes coulaient abondamment le long de ses joues et elle ne tentait rien pour les arrêter, il y avait longtemps qu'elle voulait faire sortir cette rage qu'elle avait au fond d'elle, sans avoir à faire voler d'objets pour ça. Cela l'apaisa de se soulager normalement et de ne pas envoyer tout ce qui se trouvait autour d'elle à plus de dix mètres.

Elle entendit des pas se rapprocher mais elle ne se retourna pas. Des bras l'enlacèrent par dessus ses épaules et elle entendit une voix lui parler.

-Ne t'inquiètes pas !

Ilona se retourna vers Harry et se jeta dans ses bras. Elle continua de déverser ses larmes pendant qu'il tentait de la consoler. Il l'aida à se relever et à retourner au château avant qu'elle n'attrape froid dans cette neige glacée. Ilona marchait à ses côtés, perdue dans ses pensées et incapable de prononcer un mot. Ils entrèrent dans le hall et allèrent s'asseoir sur un banc vide qui longeait un couloir désert. Ilona posa sa tête sur l'épaule de Harry et se calma.

-Comment tu te sens ? Lui demanda-t-il.

-Ca va mieux. Mais je me sens toute bizarre.

-Il y a de quoi. Il y a moins de vingt minutes, tu ne savais pas qui était ton père.

-Et maintenant je commence à le regretter.

Harry la releva et la regarda.

-Tu sais, je pense que tu es trop dure avec toi-même. Regarde le temps que tu as passé à le chercher. D'accord, Rogue n'est pas le modèle de père rêvé, mais il a peut-être des bons côtés !

Harry n'en revenait pas de dire du bien de son professeur de potions. Ce qu'il ne faut pas faire pour consoler quelqu'un !

-Pourquoi a-t-il fallu que ce soit lui ? Je n'arrive pas à l'imaginer avec... ma mère. Déjà quand elle m'a dit qu'ils sortaient ensemble, j'ai eu du mal à l'accepter, mais là, c'est carrément au-dessus de tout !

-Tu sais, je ne connais Rogue que depuis six ans et je l'ai détesté depuis le premier jour, et c'est réciproque. Mais il a de bonnes raisons de me détester, quoiqu'en y réfléchissant, c'est vraiment idiot.

En voyant le regard interrogateur d'Ilona, Harry préféra la rassurer.

-Je te raconterai un de ces jours pourquoi Rogue me déteste. Mais pour le moment, essayons de voir le bon côté de la chose. Rogue n'est pas génial je le reconnais, mais qu'est-ce qui prouve qu'il ne l'était pas à l'époque où il a connu ta mère ?

-Dans ce cas, pourquoi n'a-t-il pas essayé de la chercher quand elle est partie ? Il y a forcément une raison, on ne laisse pas partir la personne que l'on aime comme ça !

-Peut-être de la jalousie, à cause de ce Pietrick.

-Peut-être, mais ce n'est pas la seule raison, j'en suis sûre. Il ment autant que ma mère. JE les hais tous les deux et je refuse de le voir comme mon père. J'en ai assez que l'on me cache tout.

Ilona recommençait à s'énerver et les larmes coulèrent à nouveau. Harry la remit dans sa position initiale et tenta de trouver les mots qui la calmeraient peut-être. Une seule constatation lui vint à l'esprit.

-Tu sais, je donnerai n'importe quoi pour savoir l'effet que ça fait d'avoir un père. Je n'ai jamais connu le mien et je pense que tu sais pourquoi.

Ilona releva la tête et le regarda de ses yeux embués de larmes.

-Il est mort alors que j'avais à peine un an et je n'ai jamais su ce que c'était que la famille. J'ai été élevé par mon oncle et ma tante, la pire espèce de moldus qu'on peut trouver sur la terre, et jamais ils ne m'ont témoigné d'affection. J'aurai tant voulu savoir ce que ça faisait de rentrer chez soi le soir et d'appeler "papa" ou "maman" pour dire qu'on est rentré. Jamais je n'ai eu l'occasion de le faire. Toi, quand tu rentrais, ta mère était là et elle t'as toujours aimée. Je sais que tu l'aimes autant qu'elle et je suis sûr que ce n'était pas par mauvaises intentions qu'elle t"a caché la vérité. Maintenant que tu sais qui est ton père, tu devrais apprendre à le connaître avant de le juger sur ce que tu sais de lui. Tu ne sais pas la chance que tu as de l'avoir retrouvé. Et même si je ne porte pas Rogue dans mon cœur, ce n'est pas une raison pour en faire autant !

Ilona pouffa devant cette remarque. Harry avait raison, il n'avait jamais eu la chance de connaître son père, Ilona non plus d'ailleurs, mais maintenant qu'elle l'avait retrouvé, elle le rejetait sous prétexte qu'elle ne l'appréciait pas ; simplement par le fait qu'elle ne le connaissait pas assez et qu'elle le méprisait. Après tout, Rogue n'avait pas montré la moindre hostilité sur le fait qu'il avait une fille et il avait mieux accepté la chose qu'elle. Que fallait-il qu'elle fasse ? Aller lui parler ou attendre de s'habituer à cette nouveauté ?

-Je m'excuse Harry. Je ne savais pas pour ta famille. Tu as raison, j'ai peut-être mal jugé ma mère et Rogue. Mais c'est trop tôt pour le moment. Je ne peux pas lui parler, il faut que je me fasse à l'idée que c'est mon père.

-Tant mieux, se rassura Harry. Je n'avais vraiment pas envie de vous voir vous lancer des piques à la figure à longueur de journée !

-Mais je vais tout de même essayer de comprendre la raison qui a poussé ma mère de quitter Rogue sans lui dire qu'elle était enceinte !

-Oh, c'est pas vrai ! Tu n'arrêtes donc jamais de te creuser ? Gémit Harry.

Ilona retrouva le sourire devant la plainte de son petit ami et l'embrassa pour le remercier de l'avoir consolée. Quand ils eurent terminé leur baiser, Harry regarda dans le couloir et lui dit une dernière chose avant qu'ils ne s'en aille.

-Je préfère te voir sourire plutôt que te voir dans l'état de toute à l'heure ! Je sais que tu arriveras à te faire à ta nouvelle vie.

-En attendant, je ne vais rien changer à mes habitudes. J'irai le voir quand je me sentirais prête. Pour le moment, je vais m'habituer au fait que j'ai un père, même si ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais !

-Tu recommences ! Lui dit Harry en s'énervant.

Ilona se mit à rire devant l'expression de son petit ami et se leva.

-C'était pour rire ! Allez, viens ! Lui dit-elle en le tirant par la main. Il faut qu'on aille raconter tout ça à Ron. Je suis sûr qu'il va être ravi d'avoir la fille de son prof préféré devant lui !

Ilona partait déjà en direction des étages en regardant derrière elle de temps en temps et continua de l'appeler.

-Tu viens ? Lui lança-t-elle.

Harry secoua la tête en souriant puis la rattrapa au pas de course.