Chapitre 20 : Les recommandations de Rogue.


Le professeur Rogue vint trouver Ilona quelques heures plus tard dans la salle commune des Serpentards. Celle-ci discutait avec Anita qui avait réussi à échapper à Mme Pomfresh, qui l'avait littéralement obligée à l'accompagner à l'infirmerie. D'autres élèves écoutaient le récit de la jeune rescapée quand Rogue arriva près du groupe ; Ilona sursauta, ne l'ayant pas vu arriver.

-Miss Berlier, veuillez me suivre ! Lui dit-il.

Ilona se leva et alla le rejoindre, sous les yeux étonnés de ses camarades qui se demandaient ce qui se passait. Personne n'était au courant de la triste vérité à son sujet et elle était bien plus heureuse comme ça.

Ils sortirent de la salle et prirent la direction du bureau de Rogue sans dire un mot.

-Entre. Lui dit-il en lui ouvrant la porte.

Ilona pénétra dans la pièce et alla s'asseoir sur le fauteuil qui faisait face au bureau du directeur de Serpentard et attendit que celui-ci vienne s'asseoir à son tour.

-Qu'est-ce que tu voulais me dire ? Lui demanda Ilona alors qu'il s'installait.
-Je suis allé au Ministère et les nouvelles ne sont pas bonnes.
-C'est-à-dire ?
-Voldemort a fait une nouvelle sortie cette nuit même.
-Tu veux dire en même temps que maman était... Lui dit-elle, la voix tremblante.
-Oui. Et il est allé à Azkaban.
-Quoi ? La prison ?
-Oui, et bien entendu il a rallié les Détraqueurs à sa cause et libéré tous les Mangemorts qu'il pense être dignes de lui.
-Tu veux dire qu'il y a de nouveaux Mangemorts ?
-Nouveaux, non, mais il y en a plus, c'est ce qu'on peut dire.
-Et qu'est-ce qu'il va se passer ?
-C'est pour ça que je t'ai fait venir. Il semblerait que Voldemort ait demandé à l'un de ses anciens serviteurs d'aller trouver ta mère.
-Voldemort a envoyé quelqu'un pour la... tuer ? Arriva-t-elle à dire.
-Pour la simple raison que ce dénommé Algriès détestait ta mère quand elle était aux côtés du Maître.
-Mais je croyais que Voldemort appréciait ma mère ?
-Lui, oui, mais pas Algriès. Il était jaloux que le Maître lui confie des missions importantes.
-Dans ce cas, si Voldemort lui donnait toutes ces missions, pourquoi a-t-il envoyé Algriès pour la tuer, il aurait pu la laisser vivre...
-Tu te souviens quand je t'ai dis que ta mère s'était enfuie et qu'elle se cachait désormais ?
-Oui.
-Que penses-tu que Voldemort ait ressenti quand il a vu que l'un de ses meilleurs sujets à qui il avait confié une mission, ne soit jamais revenu vers lui ?

Ilona le regarda d'un air perplexe. Rogue acquiesça, sachant qu'elle comprenait où il voulait en venir.

-Je peux te dire que sa colère était démesurée quand il a su qu'elle s'était enfuie et il a lancé des recherches pour lui faire payer sa trahison. Malheureusement pour lui, il a été anéanti le soir où il a voulu se débarrasser de la famille Potter et ta mère a enfin pu respirer. Surtout qu'entre-temps tu étais née, alors cela rendait sa fuite plus difficile à dissimuler aux Mangemorts. Elle a dû revenir après que tous les autres soient emprisonnés ou tués et demander la protection du Ministère en leur expliquant les mauvais choix qu'elle avait fait. Bien sûr certains Mangemorts avaient réussi à s'échapper ou à être relâchés, ce qui ne l'aidait pas. Je ne sais par quel hasard, mais le Ministre, Walters, a eu pitié et s'est porté garant d'elle. Il lui a offert un travail à ses côtés et l'a même aidé à changer de vie et d'identité par la même occasion.
-J'aimerai savoir une chose. Lui demanda Ilona.
-Laquelle ?
-Est-ce que vous savez vos noms entre Mangemorts ?
-Les noms oui. Mais pas les visages. Je vois où tu veux en venir.
-Donc aucun Mangemort ne savait à quoi ressemblait maman ? C'est donc pour ça qu'ils ne l'ont jamais retrouvée, parce qu'ils n'avaient jamais vu son visage ?
-Et ayant la protection du Ministère en plus de son changement radical de vie –et de son nom par la même occasion- il leur fut impossible de la retrouver. Walters a même été jusqu'à lui changer le son de sa voix...

Rogue attendit que sa fille accumule les informations qu'il venait de lui donner et reprit.

-Maintenant que je t'ai dis tout ce que je savais sur ta mère, je dois te faire part d'une chose importante. Algriès doit être à ta recherche maintenant.
-A ma recherche ?
-Pourquoi ?
-Voldemort sait que tu es la fille d'Angela et que comme elle tu as le même pouvoir de télékinésie. Cela l'intéresse beaucoup à mon avis.
-Mais comment a-t-il su, après toutes ces années, qu'Angela était ici ?
-Je ne le sais pas. Sûrement une personne qui a fait le rapprochement entre toi et ta mère.
-Tu veux dire quelqu'un d'ici ?
-Certainement.
-Tu veux dire qu'il y a un espion de Voldemort ici ?
-Je ne dis pas ça, mais quelqu'un qui connaît peut-être un des Mangemorts et lui donne tous les renseignements qu'il désire. C'est pour ça qu'il faut que tu gardes tout ça secret. Méfies-toi de toutes les personnes que tu côtoies. Si Voldemort venait à apprendre que tu es ma fille, je courrais de gros risques, et toi aussi par la même occasion.
Pour le moment, tu vas devoir t'entraîner.
-M'entraîner ? A quoi ?
-Développer ton pouvoir.
-Mais je le fais déjà avec Sowers.
-Tu sais juste le contrôler, je veux que tu le déclanche par la simple volonté.
-Mais c'est ce que je fais... Regarde !

Ilona lui prouva ce qu'elle lui disait en se concentrant sur un livre qui reposait sur le bureau. Elle fronça les sourcils et réussi à le faire léviter au dessus du meuble quelques instants.

-Tu vois !
-Ce n'est pas assez. Il va falloir que tu travailles davantage.
-Quoi ?
-Et il faut aussi que je t'apprennes l'autre partie de ton pouvoir. Celle qui te permet de bloquer les pouvoirs des autres.
-Maman me l'a expliqué dans sa lettre, mais je ne sais même pas ce dont il s'agit.
-Je l'ai étudié avec elle alors qu'elle était à mes côtés. Je pense que je retrouverais facilement ce qu'il faut faire. Tu viendras me voir tous les soirs après le repas et tu t'entraîneras.
-Tous les soirs ? Se plaignit Ilona.
-Il va bien falloir. Il faut être prudent. Je ne sais pas quand Voldemort s'attaquera à Poudlard. Il garde tout ça secret et ne m'a rien révélé depuis l'autre fois où je l'ai rencontré.
-Depuis combien de temps l'as tu vu ?
-Depuis le début du mois de décembre. Il m'a demandé de renforcer la surveillance sur Dumbledore.
-Tu n'as pas peur qu'il découvre qu'il s'est fait berné ?

Rogue la regarda d'un air lointain et ne répondit pas.

-Pourquoi est-ce que tu fais ça ? Je veux dire, tu pourrais avoir la protection de Dumbledore sans jouer à un jeu dangereux.
-Je tiens à racheter mes erreurs passées. Et puis maintenant, j'ai une bonne raison de vouloir assurer la protection de Poudlard...

Il n'en dit pas plus, laissant Ilona dans l'attente. Il sourit rapidement et reporta son attention sur elle.

-Je voudrais voir ton amie.
-Qui, Anita ?
-Oui. Tu lui demanderas de venir me voir. Je voudrais lui poser quelques questions sur ce fameux inconnu.
-Mais elle n'a rien vu.
-On ne sait jamais.
-Et pour Meredith ?

Rogue la regarda profondément et secoua la tête négativement.

-Tu veux dire qu'elle... a définitivement perdu la mémoire ?
-Ils vont l'emmener à Ste Mangouste, pour la soigner, mais j'ai guère d'espoir qu'elle retrouve la mémoire.

Ilona sembla abattu d'un coup. Toutes ces nouvelles en un jour, c'était trop. D'abord la mort de sa mère, son passé et celui de son père en tant que Mangemorts, l'inconnu qui jetait le sortilège sur Meredith et Anita, elle n'en accepterait plus davantage. Et maintenant, elle avait quelqu'un qui lui en voulait. Décidément, il ne lui arrivait que des malheurs depuis qu'elle était entrée à Poudlard.

-Je sais que c'est difficile à accepter. Ton amie ne pourra plus suivre les cours à Poudlard, mais elle retrouvera petit à petit ses facultés.

Ilona restait perdue dans ses pensées. Elle réalisait avec peine que Meredith ne pourrait plus continuer à étudier la magie.

-Pourquoi elle ? Elle n'avait rien fait de mal. Elle voulait me dire quelque chose et ...

Ilona semblait remarquer avec effroi que tout ce qui se produisait autour d'elle était de sa faute.

-C'est ma faute...
-Non ! Il ne faut pas que tu le penses.
-Si !Meredith voulait me prévenir de quelque chose... Anita se trouvait sur le chemin d'Algriès, Maman...
-Ta mère avait pris trop de risques et ce n'est pas ta faute.
-SI justement ! Si je n'avais pas été à Poudlard, personne ne saurait qu'elle est ma mère et personne ne serait venu la... TUER !

Ilona éclata en sanglots, libérant sa colère contre elle et sans le vouloir, fit planer tout ce qui se trouvait sur le bureau. Les affaires se mirent à voler en tournoyant au dessus du bureau, certains parchemins se frayant un chemin hors du cercle et allant atterrir un peu plus loin dans la pièce.

-ILONA ! CALME-TOI ! Hurla Rogue en se protégeant afin de ne pas recevoir d'objet à la figure.

Mais Ilona ne se calmait pas. Plus elle pleurait, plus sa colère montait et se déversait sur les objets qui accéléraient leur course au dessus du bureau. Rogue se dirigea vers elle et la fit descendre de sa chaise afin de la protéger des objets qui commençaient à quitter le cercle dangereusement. Ils eurent juste le temps de se baisser et Rogue de serrer sa fille contre lui avant que toutes les affaires aillent se projeter contre les murs alentours de la salle. Ilona se calma lentement en restant dans cette position puis elle se releva et regarda devant elle, horrifiée. Elle n'avait pas contrôlé son pouvoir et pire, elle aurait pu se blesser ou blesser son père si celui-ci ne l'avait pas protégée contre le bureau.

-Ca va ? S'inquiéta-t-il en la regardant.
-Oui... Mais toi ? Tu... tu n'es pas blessé ?
-Non, je n'ai rien. Mais tu étais à deux doigts de t'envoyer un pot en pleine tête. Je me fais du soucis Ilona. Il faut absolument que tu arrives à contrôler ton pouvoir. Tu risques de te tuer si tu ne fais pas attention. Tu vas retourner te reposer dans ta chambre. Nous commencerons les séances d'entraînements demain soir.
-D'accord... Lui dit-elle, toujours sous le choc.

Rogue se releva et l'aida à se mettre debout. Ilona retrouva ses esprits petit à petit et se concentra sur les objets qu'elle venait d'envoyer aux quatre coins du bureau. Elle les fit revenir à leur place d'origine en prenant garde de ne rien casser d'autre.

-Merci, ça ira comme ça. Surtout reposes-toi et ne penses plus aux problèmes qui te perturbent. Il faut que tu fasses le vide. Tu n'y arriveras jamais autrement.
-Mais elle me manque... Lui dit-elle, les larmes aux yeux.
-Je sais... Mais il va falloir t'habituer à l'idée que tu ne la reverras pas. Il faut que tu prennes un peu sur toi. Lui dit-il d'un ton brusque en la prenant par les épaules.
-Comment veux-tu...
-Il le faut... Si tu ne peux pas contrôler ton don, qui sait ce qui se passera si Voldemort arrive à t'avoir et qu'il en profite. Je ne dis pas ça pour être désagréable, je suis juste... inquiet. Nous sommes dans une période sombre Ilona, il n'est plus question de s'amuser.

Ilona le regardait, mi apeurée, mi déterminée face à ce qu'il lui disait.

-Je m'excuse d'être aussi brutal, mais je veux que tu comprennes l'importance de la chose...
-J'ai compris. Lui dit-elle d'un air aussi déterminé que sa voix.

Rogue la lâcha et se recula. Ilona lui sourit pour le remercier de lui avoir ouvert les yeux sur ce qui se passait autour d'elle et qu'elle refusait de voir réellement. Des choses terribles se préparaient dehors et il lui faudrait être sur ses gardes. La mort de sa mère ne devait pas être le symbole de la fin mais la force dans laquelle elle puiserait afin de contrôler son don.
Sans plus réfléchir elle se blottit dans ses bras et le serra en lui murmurant un léger "Merci". Avant qu'elle ne sorte du bureau, son père lui dit une dernière chose.

-Et surtout, évite de traîner avec Potter et ses deux amis. Il a tendance à attirer les ennuis avec lui et à enfreindre le règlement. Et je ne veux pas qu'il t'entraîne avec lui dans ses plans périlleux. Je n'apprécie déjà pas le fait que tu sois toujours avec ces Gryffondors, alors évite de me faire enrager. Il faut que tu saches que Voldemort n'en n'a pas fini avec lui...

Les mots furent comme un choc pour Ilona. Il y a un instant elle remerciait son père et maintenant elle aurait aimé lui lancer un sortilège à la tête. Il lui demandait de ne plus fréquenter Harry Potter, mais comment pouvait-elle faire alors qu'elle était sa petite amie et qu'elle ne pourrait jamais se passer de lui ? Elle ne voulait pas que celui-ci ait des problèmes à cause d'elle, elle en avait déjà fait assez. C'est pour cela qu'il lui faudrait désobéir à son père et faire en sorte qu'il ne le sache pas, les élans de son cœur étant trop lourds à contrer.

-Je vais faire en sorte de ne pas trop les "suivre". Mais je ne peux pas te promettre de cesser de les voir..

Ilona se tourna vers la porte avant qu'il ne réponde et sortit en coup de vent.