Qui aurait l'idée?
Je suppose qu'après toutes ces années, ça ne devrait pas me surprendre. Cependant, bien que je ne manque pas de compagnie… ça ne serait pas désagréable d'être remarqué.
Après tout, ça fait très longtemps que je suis là. Peut-être pas aussi longtemps que le Directeur lui-même, mais néanmoins un nombre d'années considérable.
Au fur et à mesure que le temps passe, je sens le fossé se creuser entre la jeune génération et moi-même. Oh bien sûr, les cours ne changent pas tellement.. après tout, il y a très peu de "nouvelle" magie dans le monde (à part peut-être en potions). Les étudiants eux-mêmes ne changent pas. Ils arrivent à l'école en première année, tout excités et effrayés… inévitablement ils se perdent… et parfois je les remets sur le bon chemin.
Quand je peux, j'adore aider les gens.
Après tout, ça fait longtemps que je suis là, et j'ai vu beaucoup de choses.
Y compris des périodes particulièrement dangereuses et sombres.
J'étais là quand la Chambre des Secrets a été ouverte pour la première fois. Je m'en souviens très bien. Je me souviens de la professeur de Transfiguration assistante qui courait dans les couloirs, cherchant l'élève disparue. Je me souviens de son cri d'horreur quand elle l'a trouvée.
Et je me souviens bien du sombre groupe de sorciers emportant le corps de l'enfant… une main sans vie pendant du drap blanc avec lequel il l'avaient respectueusement couverte.
Nous en avions tous parlé… nous demandant quel serait notre sort si l'école venait à fermer.
Heureusement, cela ne s'est pas produit.
Nous étions en sécurité… jusqu'à maintenant.
Et aujourd'hui, ça recommence. Les pétrifications. Les expressions inquiètes sur les visages des professeurs. La peur dans le regard des étudiants.
Tout comme avant.
Messieurs Potter et Weasley sont partis… partis pour parler à Hagrid de ce qu'il s'est passé cinquante ans auparavant.
Ils auraient pu me demander.
J'aurais pu les aider.
Après tout, j'étais là.
Mais je ne les en blâme pas.
Après tout… qui aurait l'idée interroger un portrait sur de telles choses?
A/N: Ce récit est également une traduction d'une fic écrite par Strega Brava (si vous pouvez lire l'anglais, je vous recommande ses histoires).
Maintenant, on clique sur le bouton violet, et on s'exprime…:)
