- Mais pourquoi elle me fait cette proposition?
À peine était-il entré dans ses bureaux qu'il s'était empresser de parler à ses deux associés de la proposition du professeur Mcgonagall. Il n'était pas sûr que ce soit une bonne idée de revenir à Poudlard après tant d'années. S'il voulait y rester, il aurait mieux fait de louper ses examens...
- Et pourquoi pas?
- C'est un bon poste, prof' de potion. Je suis sûr que tu apprécieras d'enlever des points au Gryffondors.
Blaise et Théodore n'était pas du même avis que Draco. Et ça, il ne le comprenait pas.
- Vous avez conscience que je vais devoir quitter l'entreprise?
- On s'en sortira. Et puis Pansy pourra nous rejoindre plus tôt que ce qu'on avait prévu.
- Ça c'est une merveilleuse idée !
Pansy venait d'entrer dans le bureau, des cafés plein les bras. Elle en donna un à chacun avant de s'asseoir avec eux.
- Pourquoi ce soudain changement de date?
- Draco va devenir prof' de potion.
- Rien n'est encore décidé.
Draco n'aimait pas la façon dont ses amis le poussaient à accepter ce poste. Il était bien dans cette entreprise, avec ses amis de toujours à ses côtés. Alors pourquoi tout changer maintenant?
- Mais c'est une super nouvelle ! On fête ça quand?
Pansy s'était relevée, elle sautillait presque sur place de joie.
- Rien n'est encore décidé !
Draco commençait à s'impatienter. Quand allaient-ils enfin comprendre qu'il ne comptait pas changer de profession?
- Pourquoi tu ne veux pas accepter ce poste? C'est une bonne idée pourtant. Je t'imagine bien vêtu d'une robe noire, les cheveux gras, toujours à trainer dans les cachots.
- Je n'arriverais jamais à sa hauteur.
Draco n'avait pas envie d'être comparé à Rogue. C'est une comparaison qu'il n'y avait pas lieu d'être d'ailleurs. Ses talents n'égalaient pas ceux de son parrain, loin de là.
Un court silence s'était imposer, se remémorent le souvenir de leur ancien professeur et représentant de maison. Il avait marqué les esprits pour plusieurs générations à venir, c'était une évidence. Il était un symbole de froideur, et c'était tout à son honneur. On ne passait pas à côté de lui sans le remarquer. Beaucoup se taisaient sur son passage. Il inspirait aussi la crainte. Et ça, il le savait bien. C'était peut-être même son intention.
- Et puis ça sera mal vu. On parlera de moi pendant un bon bout de temps. Je me vois déjà faire la une de la gazette du sorcier: "Un ancien mangemort à Poudlard".
- Tu aura la cote auprès des médias, c'est sûr. Mais c'était déjà le cas, quand l'entreprise avait ouvert ses portes. Et maintenant on ne lit que des critiques positives à ce sujet.
- Théo à raison. N'y pense pas trop, donne leur tort en devenant l'un des meilleurs professeurs de Potion.
Ils avaient raison, et Draco le savait bien. Mais en réalité, il avait surtout peur de ne pas être à la hauteur. Et s'il était ridicule? S'il ne savait pas apprendre aux autres? S'il favorisait certains élèves? Il ne voulait pas avoir le même comportement que Rogue.
- Et puis il paraît que Granger et Londubat travaillent à Poudlard. Je n'ai pas tellement envie de les voir tous les jours...
- Ne dis pas ça Draco, ça sera peut-être l'occasion d'enterrer la hache de guerre avec eux. Tu sais, j'ai été en contact quelques fois avec Potter et sa femme et on s'entend bien. Je ne dis pas qu'on est amis, mais on reste courtois.
- Ne me parle pas d'amitié avec Granger !
Draco piquait du nez. L'idée qu'il puisse bien s'entendre avec elle n'était pas envisageable.
- Ce n'est pas ce que Blaise voulait dire. On essaye de te faire comprendre qu'il serait temps de passer à autre chose. Tu ne devrais pas rester enfermer dans tes préjugés comme tu le fais depuis des années.
Encore une fois, ses amis avaient raison. Ça l'énervait de l'avouer, mais cette proposition le tentait de plus en plus.
- Et l'entreprise alors, comment allez-vous faire sans moi?
- Pansy deviendra notre associée officielle. On n'enlèvera pas ton nom, tu seras toujours le bienvenu en tant que collaborateur dans ses bureaux.
- Ne t'en fait pas pour nous, on gèrera sans toi. Bien sur, ce sera différent.
- Qui es-ce qui va crier sur les employés si je ne suis plus là?
- Pansy s'en chargera très bien.
Il eut un petit rire. Il n'en revenait pas. Ça y est, il est convaincu. Enfin, pas totalement. Draco doute encore de ses compétences en la matière, mais une chose est sure: il va envoyer une réponse positive au professeur Mcgonagall.
- Très bien, je vais accepter le poste.
Ses amis eurent le sourire jusqu'aux oreilles. Ils étaient tous très contents pour lui? Et puis, ça ne lui fera pas de mal de changer un peu d'air.
- Mais à une condition. Vous devez m'envoyer un suivi de ce qu'il se passe dans l'entreprise chaque semaines et j'assisterais toujours aux réunions de fin de semestre. Pour le reste, vous saurez vous débrouiller sans moi.
- Tu seras merveilleux en tant que professeur, Draco.
Il posa sa main sur l'épaule de Théodore, lui souriant. Bien qu'il ne veuille pas l'admettre, il était heureux. Il savait que ce nouveau travail lui serait bénéfique, il ne voulait juste pas l'admettre.
Le soir même, il envoya une lettre au professeur Mcgonagall, lui annonçant sa décision. La réponse ne se fit pas tarder, un beau duc noir cogna son bec contre la fenêtre une demi-heure plus tard. Draco prit la lettre que l'oiseau lui tendait avant de la déplier.
M. Malfoy,
C'est avec joie que je vous accueillerais en tant que nouveau professeur de potion cette année.
Vous n'avez guère plus beaucoup de temps avant la rentrée des classes pour préparer vos cours, je vous enverrai donc demain vers midi le programme à suivre, votre nouvel emploi du temps ainsi que les écrits de l'ancien professeur. Faites-en ce dont vous en avez envie, servez-vous en si né vous attends dans deux semaines à Poudlard pour assister à quelques réunions du personnel de l'établissement.À très bientôt, Draco.
Minerva Mcgonagall, professeur et directrice de Poudlard
Il souriait. Il était heureux à cet instant. Il savait qu'il allait être à sa place à Poudlard. Pas seulement parce qu'il aimait les potions, mais aussi parce que le professeur Mcgonagall venait de l'appeler par son prénom. Et ça, c'est un accomplissement pour lui.
