Draco transplana dans l'enceinte du château vers dix heures. En effet, les transplanages n'est pas possible à Poudlard, hormis dans une certaine zone dédiée aux professeurs. Mcgonagall trouvait que cela était mieux ainsi, et aussi plus pratique pour les employés. Il était juste à l'heure. Minerva l'attendait dans le couloir d'après.
- Draco, suivez-moi. Je vais vous présenter à vos collègues. Laissez vos affaires ici, les elfes les apporteront dans vos appartements.
Il hocha la tête avant de la suivre. Il marchait quelques pas derrière la directrice, les mains dans les poches. Il n'avait qu'un bref souvenir des lieux, et pourtant il aurait su instinctivement se repérer. Lorsque l'on met les pieds à Poudlard, on ne l'oubli pas de si tôt. Alors il savait qu'ils marchaient en direction de la grande salle. Malgré les traits de son visage détendus, l'angoisse le rongeait intérieurement. Revoir ces gens après tant de temps... il se demandait s'il allait rester un goût d'amertume chez ses anciens camarades. Lui avait bien changé depuis. Il avait prit conscience de certaines choses et en avait effacé d'autres de sa vie. La seule chose qui l'avait motivé à changer ses manières d'être, ça a été de se remémorer l'image de son père. Jamais ô grand jamais il ne voulait lui ressembler. Tout le dégoût qu'il avait pu ressentir pour sa personne et sa famille ces dernières années avait bien failli le noyer. Mais il s'en était sorti. Il savait qu'à présent il n'était plus le même. Il savait à quel point il avait pu être odieux, méprisable et impardonnable. Mais il voulait se racheter, il voulait prouver au monde entière qu'il dépassait tout ça. Et ça passait avant tout par des excuses aux personnes à qui il a fait le plus de mal.

Et ces personnes se trouvaient derrière la porte en bois de la grande salle que Minerva s'apprêtait à pousser. Draco prit une grande inspiration avant de relever le menton. Il ne voulait tout de même faire pâle figure devant ses nouveaux collègues.
- Bonjour à tous. Aujourd'hui nous accueillons notre nouveau professeur de potion, Draco Malfoy. Je vous prie de bien vouloir le recevoir comme il se doit.
Tous les regards étaient tournés vers lui. Certains étaient réticents, d'autres lui souriaient poliment. Il ne savait pas ce qu'ils pensaient de lui. Ce qui était sur, c'est qu'il devait les convaincre de penser positivement. Et ça, ce n'était pas gagné...
C'est Léa qui s'avança la première pour le saluer. Draco eut un petit soupir de soulagement. Il n'avait pas envie de faire le premier pas devant cette assemblée de personnes.
- Je suis contente de te revoir, Draco.
Elle lui fit la bise, poliment. Il sortit la main de sa poche pour la poser sur son bras. Tout près de son oreille, il lui répondit un léger "moi aussi". Il s'éloigna d'elle et la vit rougir. Elle prit un sourire niais qu'elle essaya de cacher avant de se reculer.
Les conversations reprirent. Un petit homme vient le saluer à son tour. Il lui serra la main sèchement, avec tout de même le sourire aux lèvres.
- Paul Finn, professeur de défense contre les forces du mal.
Et puis, chacun leurs tours, les professeurs vinrent lui serrer la main ou bien lui faire la bise. Draco se relaxa quelque peu. Ça aurait pu être pire comme début. Même Hagrid qui ne le portait pas dans son cœur, fit l'effort de venir le saluer. Puis il se tourna vers les dernières personnes qu'il n'avait pas saluer. Ces anciens camarades, mais aussi anciens ennemis. Il ne voulait plus de ça, c'est pourquoi il décida de faire le premier pas. Il s'avança une main dans la poche vers Neville. L'homme qui se trouvait en face de lui était bien différent de l'enfant apeuré d'autrefois. Il avait prit du muscle, avait mûri.
- Londubat.
Ils se serrèrent solennellement la main. Neville ne souriait pas. Il avait plus l'air craintif. Draco s'était promit de lui parler plus tard. Il se tourna ensuite vers la personne dont il avait le plus craint la réaction. Elle était là, devant lui? Après tant d'années, elle n'avait pas changé. Enfin si, beaucoup. Mais elle restait la même. Son petit regard hautain que Draco connaissait si bien était toujours là.
- Tu ne me salues pas, Granger?
- La ferme Malfoy.
Il eut un léger sourire en coin, rempli de malice. Sa façon de lui parler lui rappelait son adolescence, pas des moments très joyeux non plus. Mais il aurait été déçu si ceci avait changé.
- Je t'ai connu plus courtoise. Où sont passés tes bonnes manières?
- Je n'en ai jamais eut avec toi.
Elle le regarda dans les yeux quelques secondes. Ce n'était pas un regard tendre, c'était sûr. Mais jamais il n'aurait su décrire ses yeux à cet instant. Il s'apprêtait à lui répondre au moment où Minerva annonça le début de la réunion. Il fut contraint de détourner le regard.

Il ne restait plus qu'une seule grande table dans la salle. Ils s'installèrent autour, leurs noms étant écrits sur un petit parchemin. Le hasard fait tellement bien les choses qu'il se retrouva à côté d'Hermione. Elle n'avait pas l'air très ravie d'être à cette place non plus. Devant eux se trouvaient une pile de document monstrueuse. Draco se dit qu'il n'en avait pas fini des réunions...

Mcgonagall parlait sans s'arrêter, c'est à se demander si elle respirait encore. Draco sentait les regards appuyés qu'Hermione lui lançait, mais il n'osait pas tourner la tête vers elle. Il n'en avait pas envie. Ou pas la force. Ou les deux. Il ne savait pas. Il jouait avec sa plume telle un gamin s'ennuyant en cours. La directrice venait d'annoncer la fin de la première réunion de l'année, et par la même occasion l'heure de déjeuner. Draco s'empressa d'entasser ses documents avant de se lever précipitamment. Il n'avait pas la tête à confronter la jeune femme à côté de lui. Il voulait être tranquille un moment, c'est pourquoi il se détacha du groupe pour manger seul. Il ferait connaissance avec ses collègues un autre jour.
Draco pensait à ce qu'il aurait à faire le reste de sa journée. Il voulait faire le tour des lieux histoire de mieux s'y retrouver. Il voulait aussi continuer à préparer ses cours, il avait bénéficié de moins de temps que les autre pour le faire. Il s'apprêtait à s'en aller quand Neville le rattrapa.
- Attends Malfoy ! J'aimerais te parler.
Draco se retourna vers lui, puis hocha la tête. Il marchaient côte à côte dans les couloirs depuis quelques minutes déjà. Draco commençait à s'impatienter quand Neville se décida enfin à parler.
- Tu sais... j'étais très fragile avant. J'avais peur de toi et tu le savais. Alors je voulais te dire que je n'ai plus peur de toi maintenant ! Tu peux essayer de m'intimider ou de...
- Londubat, Londubat ! Je sais que j'ai été un vrai emmerdeur quand on était en cours. Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis. Je me suis rendu compte à quel point j'ai été cruel envers beaucoup de gens, dont toi. Alors je te demande d'excuse le petit con que j'étais et de repartir sur de bonnes bases. J'ai vraiment envie que cette année se passe bien.
Neville était surpris de ce que venait de lui dire Draco. Il s'attendait à tout sauf à ça. Ils s'étaient arrêtés de marcher. Draco avait un léger sourire sur les lèvres.
- Je... Ce n'est pas grave. Je t'excuse bien entendu. Je ne m'attendais pas à ça venant de toi.
Ils se remirent à marcher.
- Profite bien de ses excuses parce que je ne les répéteraient pas, Londubat.
Ils échangèrent un sourire. Draco voulait que cette années se passe bien, et ça sera le cas.