- GRYFFONDOR!
Elle sauta en bas du tabouret et lui adressa un grand sourire. Des acclamations chaleureuses l'accueillirent lorsqu'elle rejoignit fièrement la table au-dessous des draperies rouge et or tandis que les élèves assis sous la grande tapisserie verte et argent se contentaient d'applaudir poliment.
Severus se tordit les mains de nervosité. Les noms défilèrent à une vitesse folle. Faucett. Poufsouffle. Finnigan. Gryffondor. Johnson. Gryffondor. Patil. Serdaigle. Pettigrew. Gryffondor. Potter. Gryffondor. Rogue.
C'était son tour. Il déglutit difficilement et s'avança à pas lents vers le Choixpeau. Le chemin lui semblait interminable, surtout avec tous ces paires d'yeux posés sur lui. Il jeta un coup d'œil à la table des Gryffondors et croisa son regard. Les mots ''Bonne chance'' se formèrent silencieusement sur ses lèvres. Encouragé, il prit le couvre-chef parlant entre ses mains et le posa sur sa tête.
- Hmmm… Un Rogue, n'est-ce pas? J'ai vu passé tous tes ancêtres avant toi mais tu es le premier à être aussi difficile à classer. Voyons voir… Je vois en toi un grand courage et un sens de l'honneur qui te permettraient d'aller à Gryffondor mais, ton esprit est vif et tu as soif d'apprendre, comme un Serdaigle. Par contre, je décèle aussi une grande ambition. Tu rêves de faire tes preuves et tu feras tout pour y parvenir. Tu appartiens donc à…SERPENTARD!
Elle lui lança un regard désolé. Ils seraient séparés. Comme dans un rêve, il se dirigea vers la table des Serpentards en titubant, sous les vivats de ses camarades. Il prit place en face d'un garçon qui devait avoir une année ou deux de plus que lui, de longs cheveux blonds, presque blancs, un teint très pâle et une robe visiblement hors de prix.
- Un Rogue.
C'était une constatation plus qu'une question. Son aîné le regardait avec un intérêt non-dissimulé.
- Oui. Lâcha simplement Severus.
- Très volubile, à ce que je vois.
Il ne prit pas la peine de répondre. Le Serpentard plus âgé le dévisagea encore un moment puis ses lèvres se retroussèrent dans un sourire sardonique.
- Bienvenue à Serpentard, Severus Rogue. Je me présente, Lucius Malfoy, héritier de l'illustre famille Malfoy.
Ils se serrèrent la main puis, Lucius désigna deux élèves à la carrure imposante.
- Voici Crabbe et Goyle, mes hommes de main.
L'appellation ''homme de main'' ne semblant pas les perturber, les deux gorilles grognèrent une vague salutation et se précipitèrent sur les victuailles qui étaient apparues devant eux. Lucius roula des yeux puis, identifia patiemment chacun des membres de la petite bande dont Lucius semblait être le chef.
- Là, c'est Avery et lui, c'est Nott. Là-bas, Rodolphus et son frère Rabastan Lestrange. Antonin Dolohov. Mulciber. Travers. MacNair. Rosier. Augustus Rookwood. Tous issus d'une famille de sang-pur.
Lucius marqua une pause et pointa un groupe de filles un peu plus loin. La litanie reprit :
- Ce sont les délicieuses sœurs Black, Narcissa, la blonde, et Bellatrix, la brune. Celle qui glousse bêtement à côté d'elles, c'est une Parkinson et l'autre, avec des tresses, une Bulstrode.
Un peu étourdi par tant de noms neufs, il la chercha à nouveau du regard.
- Qui est-ce que tu cherches des yeux? Tu ne dois pas être dans la bonne direction, par là, ce sont les Gryffondorques.
- Non, je ne fais pas erreur… Lily a été envoyée à Gryffondor.
Toutes les conversations des étudiants attablés sous l'étendard de Salazar Serpentard s'arrêtèrent d'un coup net. Lucius le considéra pendant un moment et sa voix se fit glaciale lorsqu'il dit :
- Mais c'est une Sang-de-Bourbe, Rogue.
