Les souvenirs du passé

Disclamer : Tout à JKR and Co.

5e année à Poudlard pour Harry et ses amis Ron et Hermione.

            Chapitre 1 : Rencontre et interrogations.

Dernier compartiment du train, une personne assise seule, habillée assez élégamment, son corps était recouvert par une mante et le capuchon était relevé ce qui lui cachait le visage. Elle observait le quai de la gare 9 ¾ rempli de parents et d'élèves en route pour Poudlard, la plus célèbre école de sorcellerie du monde. Son regard était vide, elle réfléchissait et était tellement plongée dans ses pensées qu'elle ne vit pas une petite troupe composée essentiellement de personnes aux cheveux roux.

Sur le quai de gare, Mme Weasley donnait des conseils :

« _ Fred et Georges pas de bêtises, compris ? » (voix autoritaire).

Les jumeaux lui répondirent en chœur un « _ Oui maman. Ne t'inquiètes pas » accompagné d'un air innocent. Mme Weasley fronça les sourcils, l'air sceptique.

Se tournant vers Ginny, la petite dernière : « _ Ma chérie, si tu as un problème, envoie moi un hibou, d'accord ? » La jeune rousse acquiesça.

Pour finir, elle se tourna vers deux garçons qui parlaient de Quidditch :

« _ Mon petit Harry, prend bien soin de toi et Ron je ne veux pas avoir de lettre de Dumbledore. »

Ron se pencha vers Harry : « _ Pourquoi me dit-elle ça à moi ? »

Harry le regarda en haussant les épaules.

Cette remarque de Mme Weasley n'était pas anodine : Pendant les quatre ans qu'ils avaient déjà passés à Poudlard, Harry et Ron s'étaient souvent mis dans des situations dangereuses dont la dernière avait failli (encore une fois !) coûter la vie à Harry. En effet, il s'était retrouvé en face d'un Seigneur des Ténèbres revenu à la vie et ce n'est qu'au prix d'un immense effort que Harry a pu s'enfuir sans trop de blessures (il avait quand même subi le sortilège 'Doloris'). Cet affrontement avait d'ailleurs coûté la vie à Cédric Diggory, un jeune homme courageux, élève à Poudlard. Harry s'en voulait de cette mort car il n'avait pu que ramener le corps sans vie de Cédric à ses parents, Cédric n'avait été qu'une victime de plus de Voldemort alors que Harry avait pu lui réchapper encore une fois.

Ils retrouvèrent Hermione Granger, leur meilleure amie. Ils montèrent dans le train et se cherchèrent un wagon. Arrivés au dernier, Harry jeta un coup d'œil et vit une personne assise silencieusement. Elle dégageait une impression étrange et Harry n'osa pas entrer dans le wagon. Ils s'installèrent donc dans l'avant-dernier.

Le trajet se déroula sans encombres : Les trois jeunes gens s'occupèrent à parler de leurs vacances, à jouer des parties de cartes explosives et à manger des friandises. La conversation tomba alors sur la personne occupant le dernier wagon. Plusieurs fois ils allèrent jeter un coup d'œil mais elle ne bougeait pas :

« _ C'est peut-être un nouveau professeur, celui de défense contre les forces du mal ? » Avança Hermione.

Chaque année depuis leur entrée à Poudlard, cette matière était enseignée par un nouveau professeur (à croire que ce poste était maudit ou ensorcelé pourquoi pas par Severus Rogue, leur professeur de potions, qui convoitait la place depuis longtemps).

Arrivé à Poudlard, sur le quai de la gare, le trio fit signe à Hagrid qui emmenait les 1ères années lorsque Harry se rendit compte qu'il avait oublié quelque chose dans le train : une lettre de son parrain, Sirius Black, qu'il avait reçue avant de partir et qu'il n'avait pas eu le temps de lire, il l'avait donc glissée dans sa poche. Harry remonta précipitamment dans le train et chercha frénétiquement la lettre. S'il l'avait perdue, c'était la catastrophe ! Son parrain s'était enfui de la prison d'Azkaban et était recherché activement, si jamais quelqu'un trouvait sa lettre… Harry préféra ne pas y penser et c'est avec soulagement qu'il la retrouva, elle avait glissé près de la porte menant au dernier compartiment. Il se pencha pour la ramasser et entendit du bruit derrière la porte, un froissement de vêtement. Il se dépêcha d'aller rejoindre Ron et Hermione qui l'attendaient sur le quai et en se dirigeant vers les carrosses, Harry jeta un coup d'œil en arrière pour voir une personne descendre du train, toujours encapuchonnée.

Ils arrivèrent en retard et le plus silencieusement du monde se précipitèrent vers la grande salle. En chemin, ils croisèrent Dumbledore accompagnée de la mystérieuse personne sans son capuchon et tous trois purent voir qu'il s'agissait d'une jeune femme plutôt belle avec de longs cheveux blonds légèrement ondulés lui arrivant aux reins. Harry fut frappé par son regard, des yeux bleu azur, recouverts d'un voile sombre. Les deux garçons étaient comme hypnotisés et Hermione dut les traîner vers la salle où ils entrèrent le plus discrètement possible, la répartition des nouveaux venus ayant commencée. Ils s'installèrent à la table des Gryffondors aux côtés des jumeaux Weasley.

Harry regarda la table des professeurs et remarqua deux chaises vides, il demanda alors où était Dumbledore. Fred lui répondit qu'il s'était excusé et s'était absenté pour affaire. Harry, Ron et Hermione se regardèrent, l'affaire devait être importante pour que le directeur parte en plein milieu du banquet. Harry sentit une main sur la sienne, il leva les yeux et rencontra le regard bienveillant d'Hermione. Celle-ci murmura :

« _ Ce n'est pas forcément en rapport avec… »

Sa phrase resta en suspens puisque la porte s'ouvrit pour laisser passer un vieil homme à la longue barbe blanche  suivi de la jeune femme vue précédemment.

Silence pendant que les deux personnes traversaient la salle en direction de la table des professeurs, Dumbledore en tête, calme et majestueux, et une femme au regard fixé sur un point imaginaire devant elle. Installés, le directeur prit la parole :

« _ Excusez-moi pour ce retard mais j'ai une surprise pour vous… (son regard se posa sur la femme) …je vous présente votre professeur de défense contre les forces du mal, Melle Cassandra Winter. »

La jeune femme se leva et tous les yeux se tournèrent vers elle, s'en suivit des murmures qui parcoururent toute la salle.

Ron donna un coup de coude à Harry :

« _ Hé ! Regarde Rogue ! »

Harry tourna la tête et vit le visage livide de leur professeur de potions :

« _ C'est sûrement parce qu'il a encore raté la place !

_ Non, je ne crois pas » dit Hermione d'une voix sérieuse.

Deux regards interrogateurs la fixèrent.

« _ Que veux-tu dire ? » Demanda Ron.

« _ Vous avez entendu, elle s'appelle Cassandra Winter, c'est la fille de… »

Une voix s'éleva :

« _ Mes enfants, un peu de calme, je vous en prie. Laissez le professeur Winter parler. »

Toute la salle se tut. Cassandra Winter prit alors la parole :

« _ Je remarque que plusieurs d'entres-vous savent qui je suis… bref, passons. Je mettrais immédiatement les choses au clair concernant les rumeurs qui courent à mon sujet. Oui, certains médecins ont diagnostiqué que j'étais folle (murmures), ils sont ensuite revenus sur leurs paroles… ce qui me fait douter de leurs compétences médicales… ce qui est sûr c'est que je ne les conseille à personne (rires). En tout cas, je suis heureuse que le professeur Dumbledore ait accepté de m'engager (elle lui adressa un sourire) et j'espère être à la hauteur de mes prédécesseurs. Je vous souhaite une bonne soirée. »

Ses yeux parcoururent la salle et elle se figea lorsque son regard rencontra deux yeux vert émeraude appartenant à un jeune homme dont les cheveux étaient ébouriffés et portant une paire de lunettes rondes. Son cœur dans sa poitrine fit un bond, elle s'accrocha à la table..

« _ Cassandra, est-ce que ça va ? » Ses yeux croisèrent un regard inquiet « _ Severus… mais que… » elle releva vivement la tête et croisa de nouveau ce regard vert 'Ce garçon…' la tristesse envahit son visage et des larmes lui montèrent aux yeux « _ Excusez-moi » elle se leva et quitta vivement la salle, bouleversée… Elle se dirigea vers sa chambre où l'attendait un loup blanc. Dès son entrée dans la pièce, elle s'effondra et les larmes coulèrent silencieusement le long de ses joues, le loup vint se blottir contre elle et posa sa tête sur son épaule. Elle murmura « _ Flow, il leur ressemble tellement… »

Pendant ce temps-là, Ron demanda ce qui était arrivé à leur nouveau professeur.

« _ Elle m'a vu. » Dit Harry.

« _ Quoi ? » Ses deux amis se tournèrent vers lui.

« _ Elle a été surprise de me voir.

_ Mais non, Harry, tu as du rêver » dit Hermione en lançant un regard inquiet à Ron qui renchérit « _ Oui, tu te fais des idées. »

La soirée se déroula tranquillement sans aucun autre incident.

Le week-end permit aux élèves de découvrir leur emploi du temps et de se retrouver dans chaque maison.

Lundi :

Harry et Ron faisaient la tête, leur 1er cours était celui de potions avec Rogue et ils l'avaient en commun avec les Serpentards. C'est tout juste si Hermione ne les a pas traînés jusqu'à la salle. Le cours se déroula comme à l'habitude, Rogue sévère envers les Griffondors (il trouva le moyen de leur retirer des points sous divers prétextes comme en s'acharnant sur Neville Londubat). Les Griffondors poussèrent tous un soupir de soulagement en sortant du cours.

Leur prochain cours, c'est Défense contre les forces du mal (encore avec les Serpentards). Les élèves attendaient le professeur dans la salle. Drago Malefoy ricana et dit à voix haute :

« _ Je ne comprends pas comment on a pu l'engager, mon père m'a dit…

_ Oui, qu'a dit votre père à mon sujet ? » La porte s'était ouverte laissant passage à Cassandra Winter arborant un visage calme, les cheveux rassemblés en une queue de cheval. Elle se plaça devant toute la classe sur l'estrade et se tourna vers Drago.

« _ M.Malefoy je présume (Drago acquiesça) vous ressemblez à votre père (Drago se redressa fièrement) ce n'était pas un compliment, rasseyez-vous. » Drago lui lança un regard noir et marmonna un « _ Je me vengerais » pendant qu'elle avait le dos tourné. « _ Ah, oui, M.Malefoy, vous direz à votre père que je ne l'ai pas oublié non plus et… cinq points de moins pour Serpentard… Avez-vous quelque chose à ajouter ?

_ Non, madame.

_ C'est Mademoiselle, votre père aurait dû vous le dire puisque j'ai refusé de l'épouser. Commençons. »

Drago se figea.

« _ On dirait qu'on lui a lancé Stupéfix » murmura Ron qui eut dû mal à se retenir de ne pas rire comme tous les Griffondors.

Le cours fut passionnant même pour les Serpentards : Miss Winter leur expliqua le programme de l'année, la démarche qu'allait suivre son cours, les devoirs, la notation… elle répondit aux questions :

« _ Pour finir, voici votre devoir pour la semaine prochaine… (elle réfléchit) voyons… »

Un loup entra soudainement dans la salle et se précipita sur elle.

« _ Flow ! Que… Vous ferez des recherches sur cette espèce et notamment la manière de la battre.

_ C'est ridicule, ce n'est qu'un loup !

_ Vraiment M.Malefoy ? En êtes-vous sûr ? Vous ne verrez donc aucun inconvénient à ce que je vous interroge la semaine prochaine. (elle caressa Flow) Comme cela doit vous paraître simple, je vous préviens que vous aurez à l'affronter !

_ Mais…

_ Rassurez-vous, il ne mord que si je lui demande… »

Drago blêmit.

« _ Le cours est terminé, je vous remercie de votre attention. »

Tout le monde rangea ses affaires et sortit les uns après les autres en s'échangeant leurs impressions.

Hermione se dirigea vers le bureau où Melle Winter donnait un biscuit à Flow.

« _ Professeur ?

_ Miss Granger, c'est ça ?

_ Oui… N'est-ce pas dangereux pour Flow d'affronter Drago Malefoy ?

_ Pourquoi ?

_ Ce n'est qu'un loup ! Il va se faire…

_ Stop. Rassurez-vous, il ne lui arrivera rien.

_ Mais…

_ Au revoir, Miss Granger. »

Hermione sortit, Harry et Ron l'attendaient devant la salle. Ils virent arriver une jeune fille étonnée.

« _ Ça va ?

_ Je n'en reviens pas, elle est…

_ Incroyable ! Elle a remis Malefoy à sa place et il était vert de rage. N'est-ce pas, Harry ? »

_ Hmm… » Harry ne dit rien, il avait remarqué qu'elle avait évité de le regarder pendant tout le cours. Pourquoi ?

Les trois amis s'éloignèrent rapidement lorsqu'une masse noire se jeta sur Harry et le fit tomber.

« _ Flow ! Arrête tout de suite ! Je suis désolée… M.Potter ? » Elle pâlit légèrement et se figea. Ce fut Hermione qui la réveilla.

« _ Professeur ? Vous vous sentez bien ?

_ Hein ? Heu… oui… ce n'est rien » Elle s'éloigna presque en courant, Flow sur ses talons.

« _ Y'a pas un truc qui cloche là ?

_ C'est la 2e fois.

_ Quoi ? De quoi tu parles ?

_ Qu'elle pâlit en me voyant… Souvenez-vous le banquet de réception…

_ Ouais… C'est louche…

_ C'est ridicule ! Vous avez vu son visage ? C'était de la tristesse ! Comme si… (Harry et Ron la regardèrent, attendant la fin de la phrase) … non… c'est…

_ Dis-le Herm' » S'impatienta Ron.

_ Comme si elle te connaissait ! Mais c'est impossible !

_ Harry est célèbre, tu sais.

_ Oui, mais ça m'étonnerait qu'elle t'ait déjà rencontré.

_ Comment peux-tu en être aussi sûre ?

_ Parce que c'est Cassandra Winter !

_ Et ?

_ Ron ! Cassandra Winter, la fille de Lord William Winter !

_ Oh !

_ Quoi ? Qui est-ce ? Quelqu'un peut m'expliquer ? (Harry était complètement perdu)

_ Harry, les Winter sont l'une des plus anciennes familles dans le monde de la magie. Cassandra en est la dernière descendante et elle a été atteinte il y a une dizaine d'années d'un mal étrange, elle ne s'est réveillée qu'il y a deux ans, les journaux l'ont mentionné mais c'était la période où Sirius s'était évadé donc c'est passé presque inaperçu…

_ Sauf pour toi…

_ La famille est assez connue parce qu'il paraît que la mère de Godric Gryffondor était une Winter…

_ Et on raconte aussi que l'héritière est folle…

_ Ron ! Comment peux-tu dire une chose pareille ! Tu l'as vu, elle est loin d'être une folle ! » S'emporta Hermione en le frappant.

« _ Aie ! Je trouve son comportement bizarre, surtout avec Harry. »

Ron se massait le bras alors qu'Hermione lui lança un regard noir.

« _ Harry, n'écoute pas ce qu'il te dit, viens c'est l'heure de manger ! »

Harry se fit donc entraîner sans dire un mot vers la Grande Salle.

Cassandra parcourait tête baissée les couloirs, le cœur battant la chamade lorsqu'elle heurta quelqu'un et tomba.

« _ Excusez-moi… Severus ?

_ Bonjour Cassandra. » Il lui tendit la main.

« _ Pas la peine, merci » Elle se releva.

« _ Votre cours s'est-il bien passé ? Pas de perturbateurs ?

_ Un seul mais…

_ Laissez-moi deviner… M.Potter, je présume ? »

Cela surpris Cassandra « _ Pourquoi M.Potter ? C'était M.Malefoy.

_ Drago Malefoy ?

_ Oui » Cassandra commençait à s'éloigner lorsqu'une question la fit se retourner.

« _ Que faîtes-vous à Poudlard ?

_ J'enseigne, ne l'avez-vous pas remarqué ?

_ Ce n'est pas ce que je voulais dire… Pourquoi êtes-vous revenue ?

_ Je ne vous permets pas…

_ Enseigner n'est pas votre métier.

_ Vraiment ? J'ai les compétences requises et je ne vois pas en quoi cela vous concerne. Je pourrais d'ailleurs vous retourner la question ! Je n'aurais jamais imaginé que vous deviendriez professeur, surtout à Poudlard !

_ Je ne vois pas de quoi vous parlez.

_ Voyons, Severus… Auriez-vous la mémoire courte ? Vos souvenirs ne sont pas si merveilleux…

_ Taisez-vous ! C'est de votre faute si…

_ Ma faute ! Vous devenez sénile, mon pauvre Severus ! Ni Lily, ni moi ne vous avez jamais fait le moindre mal ! » Elle s'éloigna, laissant Severus pâle, le souvenir de Lily lui revenant en mémoire.

Trois ombres se faufilèrent discrètement pour ne pas être vues du professeur de potions.

« _ Rogue et Winter se connaissent ! » S'exclama Ron lorsqu'ils furent à l'abri.

« _ Ce qui veut dire qu'elle… » Commença Hermione.

« _ … a connu mes parents. » Finit Harry.

« _ Tu devrais écrire à Sirius, il peut la connaître et nous dire si on doit se méfier…

_ Ron a raison, c'est plus prudent. »

Le soir même, Harry envoya Hedwige avec une lettre où il lui expliquait tout.

Le trio attendit le retour de la chouette avec impatience, la réponse n'arriva qu'en fin de semaine et ne contenait que deux mots 'J'arrive.'

« _ Ce doit être important pour qu'il se déplace… »

Ils n'eurent pas le temps d'en reparler, les professeurs les avaient déjà surchargés de travail dès la première semaine.

PS : Je n'ai pas lu le tome 5, donc je n'en tiens pas compte (en vérité, j'ai déjà écrit la fin de cette fic, et je connais le déroulement général), je vous demanderais de ne pas mettre de spoilers dans vos reviews (si vous en faites, on peut toujours rêver !). Merci.