Les souvenirs du passé

Disclamer : Tout à Vous-Savez-Qui…

5e année à Poudlard pour nos petits sorciers préférés ! Cassandra Winter est une personne remplie de mystère, elle a connu James Potter et Sirius Black…

            Chapitre 3 : Réflexions et invitations.

Cassandra était bouleversée… Sirius avait tellement changé !

La conversation dans le bureau du directeur avait été un véritable enfer ! A tout moment, elle se retenait d'éclater en sanglots. A quoi avait-elle pensé ? Sirius avait passé tant d'années à Azkaban, il ne pouvait en sortir inchangé !

Malgré tout, elle pensait que leurs retrouvailles seraient moins formelles, plus chaleureuses… Au lieu de cela, ils avaient parlé de Voldemort, de sa renaissance, de ses activités qui augmentaient lentement mais sûrement, de la position de Cornélius Fudge qui refusait obstinément de croire à son retour… Ils s'étaient comportés comme de parfaits étrangers…

Cassandra n'avait que peu parlé, elle avait été si éloignée du monde magique pendant toutes ces années. Même si elle s'était réveillé lorsque Sirius s'était évadé, sa connaissance de la situation actuelle était limitée.

Le professeur Dumbledore ne lui avait pas caché le retour de Voldemort et la nouvelle l'avait choquée. Comment ce monstre a t-il réussi à revenir ? Quand seront-ils en paix ? Combien de sacrifices devront-ils encore faire ? Elle avait eu dû mal à accepter la nouvelle mais elle dut vite se reprendre lorsqu'il lui apprit que Harry était sa cible. Harry ? Pourquoi lui ? Il a déjà tué James et Lily, ça ne lui suffit pas ! Ce n'est qu'un enfant !

Elle savait qu'il n'abandonnerait pas tant qu'il ne l'aurait pas tué. Ainsi lorsque Dumbledore lui avait proposé le poste de professeur de défense contre les forces du mal, elle n'avait pas hésité. Elle avait accepté. Oui. Pour une seule et bonne raison : Harry. Jamais, elle ne le laisserait tomber, lui au moins, elle le protégerait même au péril de sa vie. Après tout, c'était le fils de James et Lily ! Leur héritier !

Si sa vie à elle était finie, elle ferait tout ce qui était en son pouvoir pour qu'il en ait une normale dans la mesure du possible… Elle l'avait promis…

Sirius… Il avait été si froid et distant ! Elle pouvait entendre l'amertume dans sa voix… Lui qui auparavant était si joyeux avait désormais le regard éteint. Son statut de fugitif ne devait pas l'aider à retrouver une vie normale… Fuir, toujours fuir et se cacher pour ne pas retourner à Azkaban… Le cœur de Cassandra se serrait à cette pensée… Elle le savait innocent et pourtant elle n'avait pas pu l'aider… Il effectuait des missions pour Dumbledore, des recherches secrètes, il voulait se sentir utile… Elle le comprenait tellement…

Les élèves avaient appréhendé le cours avec les Lutins de Cornouailles mais tout s'était bien passé ! Le professeur Winter leur avait appris à lancer le sort 'Mutinlutin Malinpesti' qui permettait de les immobiliser et à la fin du cours, tous avaient réussi à en immobiliser au moins un, même Neville Londubat !

Le mois d'octobre arriva rapidement et avec lui le premier match de Quidditch de la saison : Pouffsouffle/Serpentard.

Drago Malefoy était devenu capitaine des Serpentards, il arriva sur le terrain avec son air suffisant et supérieur. On pouvait voir que toute l'équipe vert et argent arborait de nouvelles tenues.

« _ Je parie que son père a payé pour son poste… » Murmura Ron à l'oreille d'Harry. Celui-ci acquiesça, il n'oubliait pas que l'équipe de Serpentard avait reçu de nouveaux balais en 2e année en accueillant leur nouvel attrapeur. Aujourd'hui, c'était de nouvelles tenues, Lucius Malefoy ne changeait pas ses méthodes…

Quant à l'équipe de Pouffsouffle, elle était… comment dire… assez désorganisée…

Harry se rappela que Cédric Diggory était l'attrapeur et le capitaine de l'équipe, Cédric… Harry ne pouvait s'empêcher d'éprouver de la culpabilité pour sa mort… Tout était de sa faute… Il le savait… Voldemort n'en voulait qu'à lui, si seulement… Il essayait de ne pas en parler avec ses deux meilleurs amis, ils ne voulait pas voir la pitié dans leurs regards…

Le match ne dura pas longtemps, la perte de leur capitaine avait eu de lourdes conséquences sur l'équipe des Pouffsouffles, ils manquaient de cohésion et de volonté… Ce fut Malefoy qui attrapa le Vif d'Or et le match se termina sur un score de 30 à 250. Les Serpentards avaient littéralement mené du début à la fin, l'équipe adverse ne faisant qu'encaisser les buts.

Le souvenir de Cédric fit oublier pendant un temps l'affaire Cassandra, Harry était rongé par la culpabilité. L'affaire refit surface lorsqu'il reçut un mot de son parrain qui lui indiquait qu'il était réparti en mission pour Dumbledore et qu'il se verrait lors de sa prochaine sortie à Pré-au Lard qui était prévue bientôt.

Le directeur avait annoncé cette sortie pour permettre aux élèves de s'organiser pour le Bal d'Halloween qui approchait et qui se déroulerait une semaine après la sortie.

Harry avait complètement oublié le Bal d'Halloween, le Bal pour le Tournoi des Trois-Sorciers ayant été un véritable fiasco. Il préférait oublier le rejet qu'il avait subi avec Cho Chang, la cavalière de Cédric… Cette année, il n'irait pas, c'était décidé !

Cette résolution fut vite ébranlée par ses deux meilleurs amis, Ron trouva le courage d'inviter Hermione et elle accepta. Comme ces deux-là ne voulaient pas se retrouver seuls (Harry pensait qu'ils avaient raison, ils pourraient s'entretuer), Harry n'eut pas d'autre choix que d'accepter d'y aller pour éviter un massacre.

Le seul problème était la question de sa cavalière… Qui pourrait-il inviter ? Ses pensées ne se tournaient que vers un seul nom qu'il se dépêchait d'effacer. Mais le temps passait et cette pensée persistait… Cho Chang…

Pendant la sortie à Pré-au-Lard, Harry fut content de revoir son parrain mais il remarqua que Sirius avait l'air plus tourmenté comme si quelque chose le préoccupait. Ils parlèrent des cours, des professeurs… Lorsque Hermione parla de Cassandra Winter, Harry eut l'impression de voir Sirius se raidir, il se jeta donc à l'eau :

« _ Sirius…

_ Oui ?

_ Tu connais le professeur Winter ?

_ Oui…

_ Elle a connu mes parents ?

_ Oui…

_ Pourquoi personne ne m'a parlé d'elle ? Je ne la connais même pas !

_ Ecoute, Harry… C'est une longue histoire… Cassandra était… enfin… a fait ses études en même temps que nous… Il n'y a rien à dire de plus… »

Harry voulut protester, on lui cachait encore des choses ! Mais le ton de Sirius était sans appel, le sujet était clôt. Harry n'insista pas, ne voulant pas blesser davantage son parrain.

Le silence s'installa, un silence assez gêné…

Ce fut Ron qui détourna la conversation vers le Bal d'Halloween.

« _ Un Bal ? Et vous y allez ?

_ Oui.

_ Avec qui ?

_ Hé bien, Ron et Hermione y vont ensemble…

_ Et toi ?

_ Je n'ai personne…

_ Personne ? Tu veux dire que tu ne t'intéresses à aucune fille ?

_ …

_ Dis-lui, Harry.

_ Me dire quoi ?

_ Harry est intéressé par une fille mais…

_ Tais-toi, Ron !

_ Harry a raison, tu parles trop ! » Cette réflexion d'Hermione blessa Ron qui se renfrogna.

« _ Quel est le problème ? »

Hermione regarda Harry, visiblement il ne dirait rien alors elle se lança.

« _ Cho Chang…

_ Hermione ! » Harry voulait l'arrêter mais le regard qu'elle lui lança était si… qu'il baissa la tête, écoutant impuissant les paroles de sa meilleure amie.

« _ Elle est en 6e année… Elle est l'attrapeur des Serdaigles, elle est jolie et intelligente…

_ Elle a un petit-ami ?

_ Non… mais elle était la cavalière de Cédric Diggory au Bal des Trois-Sorciers l'année dernière…

_ Oh !

_ …

_ Ecoute, Harry… Tiens-tu à elle ?

_ Je ne dois pas…

_ Tu n'as pas tué Cédric…

_ J'aurai pu…

_ Quoi ? Mourir à sa place ? Réfléchis Harry ! Tu es vivant ! Tu es jeune ! La vie continue !

_ Je ne peux pas !

_ Harry, ça ne sert à rien de vivre dans le passé et les regrets… Tu ne peux plus rien y changer…

_ Il ne méritait pas de mourir !

_ Comme toutes les victimes de Voldemort…

_ …

_ Ne fait pas comme moi… ne vit pas dans le passé…

_ …

_ Promets-moi d'y réfléchir…

_ …

_ Je veux que tu vives une vie normale… une vie que je n'ai pas pu t'offrir… »

Harry regarda Sirius, comment le garçon si joyeux des photos a-t-il pu devenir cet homme brisé qui était devant lui ?

« _ Je te le promets… »

Sirius lui fit un sourire, cela le soulageait, Harry n'était encore qu'un adolescent et il souhaitait pour son filleul une vie normale…

Ils se quittèrent sur une note d'espoir.

Harry pensa à cette conversation pendant le reste du week-end. Il avait besoin de réfléchir et de remettre ses idées en place. Apparemment le professeur Winter était un sujet tabou mais actuellement il avait un problème plus important surtout plus urgent : Cho Chang. Depuis la rentrée, Harry évitait de la regarder et encore moins de penser à elle, il l'associait trop à Cédric et à la manière dont il était mort, il revivait à chaque fois cet événement dans les moindres détails… Il se secoua la tête vivement. Il avait promis à Sirius d'y réfléchir et c'était ce qu'il faisait mais il bloquait, il avait besoin de conseils. A qui en demander ? Ron ? Mauvaise idée, Ron n'était pas vraiment de bons conseils. Hermione ? C'était une fille et elle était intelligente, oui, il irait voir Hermione…

Il réussit à s'isoler avec Hermione le dimanche soir, Ron étant occupé à faire ses devoirs à la dernière minute. Il s'installèrent dans un coin de la salle commune.

« _ Hermione… J'ai besoin de conseils…

_ Oui ?

_ Au sujet de ce qu'a dit Sirius… sur Cho…

_ Et ?

_ Penses-tu qu'il ait raison ?

_ Oui. » Le ton direct surprit Harry, il leva les yeux, elle avait le visage calme et sérieux.

« _ Pourquoi ?

_ Bien… D'abord, ce n'est pas ta faute… » Harry voulut protester mais elle lui fit un geste de la main.

« _ Laisse-moi finir… Oui, Cédric est mort. Oui, c'est malheureux. Il est mort sous tes yeux et ça a dû être affreux… Mais, non, tu ne l'as pas tué. Non, tu n'as pas à te sentir responsable. Tu ne pouvais rien y faire et c'est un miracle que tu t'en sois sorti ! … Ensuite, on ne contrôle pas ses sentiments. Aimes-tu Cho ?

_ Je crois mais…

_ Pas de mais ! Tu t'es intéressée à elle avant que tout cela se produise… Vas-tu te reprocher de l'aimer ? Voyons, Harry, c'est ridicule ! On ne commande pas à son cœur !

_ …

_ Et puis… je crois que tu dois essayer de continuer à vivre… Tu dois te battre pour toi et pour les personnes qui tiennent à toi… Ne laisse pas le seigneur des ténèbres gagner, ne le laisse pas détruire ta vie…

_ …

_ Fait ce que tu penses être juste et personne ne t'en voudra. Ron et moi, on te soutiendra quelque soit ta décision… » Hermione lui avait pris la main et la serrait. Elle le regardait avec un sourire.

Harry répondit faiblement à son sourire « _ Merci, Herm'.

_ De rien. »

Cette nuit-là, Harry eut du mal à s'endormir. Non. Il ne laisserait pas Voldemort diriger sa vie. Il n'avait que 15 ans, pourquoi sa vie était-elle aussi compliquée ?

Le lendemain :

En cours de potions, Harry fut distrait ce qui fit perdre des points à sa maison. Rogue ne le lâcha pas du cours, le critiquant ouvertement, sur son attention, sa potion 'ratée' (elle ne l'était pas, Hermione y veillait). Harry n'eut pas l'air de s'en soucier, après tout, c'était Rogue, à chaque fois qu'il s'adressait à lui, c'était pour le critiquer, au moins, cette fois-ci, il n'avait pas parlé de son père, juste de son manque d'inattention et de son incapacité à réussir une potion…

Le prochain cours était défense contre les forces du mal, tous les élèves étaient impatients d'y aller. Le professeur Winter était une personne étonnante, l'une des raisons était sa vision des cours : Théoriques mais surtout pratiques et ludiques ! 'On apprend mieux en se distrayant !' Au début, cela avait un peu choqué la si sérieuse Hermione, elle se rendit vite compte que cette manière d'enseigner fonctionnait à merveille.

De plus, chaque élève était sérieux et attentif en cours, il n'y existait pas de guerre des maisons ! D'ailleurs, le professeur Winter avait prévenu chacune de ses classes, elle n'admettait pas les murmures, les réflexions, les ricanements adressés à un élève lorsqu'il oubliait ou se trompait. 'Vous devez respecter vos camarades… sauf bien sûr si vous pouvez faire mieux'. Certains en avaient fait les frais : Malefoy, Weasley, Parkinson, Finnigan… Aucune maison n'échappait à cela, elle ne faisait pas de favoritisme. Ainsi, elle avait peu à peu réussi à gagner la confiance de ses élèves, de tous ses élèves ! En effet, les Serpentards l'appréciaient beaucoup, elle avait réussi à les mater et cela lui valut le respect des autres maisons et des autres professeurs.

Aujourd'hui encore le cours avait été instructif et l'heure du déjeuner arriva beaucoup trop rapidement au goût des élèves.

Pendant le repas, Harry resta silencieux, il écoutait d'une oreille distraite l'énième dispute de Ron et Hermione. Son regard parcoura la salle et se posa sur une table, celle des Serdaigles… Cho Chang s'était levé et se dirigeait vers la sortie, elle était seule… Harry pensa que ce devait être un signe et il sortit discrètement à son tour.

« _ Cho ! Attends ! » La jeune fille s'arrêta et se retourna lentement. Harry fut surpris, il la voyait de près et il la trouvait plutôt pâle 'Elle a maigri…'

_ Harry ?

'Allez ! Un petit effort !'

_ Heu… Aurais-tu une minute ?

_ Oui…

_ Je… je… voulais te demander… as-tu… un cavalier… pour le Bal d'Halloween ? 'C'est dit.'

_ Non… Je n'ai pas envie d'y aller…

_ Ah…

_ Désolée…

_ C'est pas grave… Moi non plus, je n'en ai pas envie mais Ron et Hermione y vont ensemble et ils m'ont désigné pour les empêcher de s'entre-tuer… 'Qu'est-ce que je raconte ?'

_ …

_ Bon… Je te laisse…

_ Harry ! Je… d'accord…

_ Quoi ?

_ Pour le Bal…

_ Tu es sûre ? Je ne veux pas te forcer…

_ Ça me changera les idées…

_ Si tu le dis… Heu… Je viens te chercher ?

_ Si on se rencontrait dans le Hall ?

_ D'accord.

_ Disons vers 19H ?

_ Ça me va. Alors, à samedi. »

Harry s'éloigna rapidement, il avait osé lui demander et elle avait accepté ! Il n'arrivait pas à y croire ! Il se sentait  toujours coupable mais bizarrement soulagé.

Durant la semaine, le seul sujet de conversation fut : Le Bal d'Halloween. Autant les garçons que les filles en parlaient, par pour les mêmes raisons mais tous s'accordaient pour dire que la soirée serait inoubliable.

PS : Un chapitre très 'prise de tête' avec des explications, comme ça c'est fait ! Au suivant !

Aux lecteurs qui restent (Allô ? Y'a quelqu'un ? Suis-je seule au monde ?), le prochain chapitre est déjà tapé mais j'hésite à le mettre car à part deux malheureuses reviews (encore merci !), je me demande si quelqu'un lit alors je pense espacer un peu les mises à jour…

Bye.