Les souvenirs du passé
Disclamer : Tout à Vous-Savez-Qui…
5e année pour nos jeunes sorciers. Tristesse, joie, mélancolie ! Quand le passé revient et vous submerge…
Chapitre 7 : Mauvaise et bonne nouvelles.
La rentrée était arrivée ! Les élèves, reposés, étaient rentrés de leurs vacances en famille. Les cours recommençaient et avec eux l'arrivée des BUSES qui marquaient les examens de la cinquième année à Poudlard pour tous les jeunes sorciers. Il était temps de réviser et les professeurs ne manquaient pas de le leur rappeler.
Cassandra Winter avait reçu ce jour-là un mot très court, sur le parchemin était écrit les mots suivants : 'Ce soir, minuit, à l'orée de la forêt interdite, te parler, important. S.B.' Ce mot la surprit. Pourquoi ce soir ? Pourquoi à l'orée de la forêt interdite ? Que s'était-il passé ? Cassandra y réfléchit durant toute la journée, elle ne savait pas pourquoi mais cela la rendait nerveuse… elle avait un mauvais pressentiment…
Le soir-même, elle se prépara pour cette entrevue, un entretien qu'elle n'oublierait jamais… En approchant de l'orée de la forêt, elle vit un chien noir qui était couché sur ses pattes arrières, il semblait attendre quelque chose ou plutôt quelqu'un… En la voyant, il se changea et reprit sa forme humaine, celle d'un sorcier aux cheveux et aux yeux noirs. Elle sourit et se jeta dans ses bras.
« _ Sirius ! Tu n'aurais pas dû venir !
_ Ça va.
_ Tu devrais te reposer !
_ C'est rien.
_ Rien ! J'ai eu la peur de ma vie ! Peur de te perdre !
_ Désolé.
_ Ça va mieux maintenant que je suis dans tes bras ! Serre-moi fort… »
Le cœur du jeune homme se serra à ces paroles. Il ne pouvait plus reculer… il devait le faire… pour elle…
« _ Cassandra, je dois te parler… »
La jeune femme fut surprise à la fois par le ton sérieux et l'air grave de l'homme qui se tenait devant elle. Que se passait-il ? Un problème ? Elle se sentait nerveuse, le mauvais pressentiment revenait bien qu'elle tenta de le chasser. Rien à faire, il l'assaillait. Elle attendit anxieusement que son compagnon reprenne la parole.
« _ Cassandra… j'ai bien réfléchi et…
_ Et ?
_ Je… nous… »
Une alarme s'alluma en elle. Que voulait-il essayer de lui dire ? Pourquoi évitait-il son regard ? Sans s'en rendre compte, les battements de son cœur s'étaient accélérés et elle retenait son souffle dans l'attente… une attente qui semblait ne pas finir…
« _ On devrait se séparer… »
Un souffle, un murmure, il avait prononcé ces mots à voix basse, tellement basse… L'effet n'en fut que plus grand… Non, elle avait dû mal comprendre… elle… il ne… Elle le regarda, son regard à lui était tourné vers quelque chose, il ne la regardait même pas ! Il ne regardait pas la douleur qu'il lui faisait ! Il ne voyait pas ses larmes couler… Elle avait bien compris, il la quittait…
« _ Pourquoi ? » Fut sa seule réaction, elle ne pouvait pas parler, sa voix… elle avait dû mal à sortir un son de sa bouche… sa gorge était sèche… Ce mot… on pouvait y entendre les sanglots qui n'étaient pas loin… Elle allait éclater d'un instant à l'autre… elle ne pourrait pas se retenir… ça lui faisait trop mal…
« _ Je suis désolé… C'était une erreur… Nous n'aurions pas dû… Tout est de ma faute… Excuse-moi… »
'T'excuser ? Pour quoi ? Pour tous ces merveilleux moments qu'on a passé ensemble ? Pour tout le bonheur que cela m'a procuré ? Pour toute la joie que tu m'as apportée ?'
« _ Cassandra… C'est fini… Oublie-moi… »
'Génial ! Ma vie est finie ! Tu me demandes de t'oublier ! Ça fait des années que j'essaie et voilà le résultat ! Bravo ! Regarde-moi ! Regarde-moi dans les yeux ! Aie le courage de me regarder en face !'
« _ Je dois y aller… Adieu… »
'C'est tout ! Adieu ! Tu me quittes comme ça !'Sirius se retourna et s'éloigna rapidement, s'aventurant dans la forêt interdite.
Cassandra était clouée sur place, elle ne pouvait pas admettre la conversation qu'ils venaient d'avoir, cela lui semblait tellement irréel !
'NON ! Reste ! Sirius ! NON !! Ne me laisse pas !'Sa voix, elle n'arrivait pas à parler, à crier… La surprise et le choc l'avaient bloquée ! Elle le regarda partir sans un geste, sans une parole… elle le suivit juste du regard, sa vue se brouillait, les larmes lui obscurcissaient la vision…
Lorsqu'il sortit de son champ de vision, elle s'écroula à genoux sur le sol, ses jambes refusaient de la porter… Flow s'approcha d'elle et frotta sa tête contre sa joue. Elle enlaça cette tête dans ses bras et enfouit sa tête dans cette fourrure où ses sanglots redoublèrent, où elle se lâcha, où elle laissa s'exprimer toutes ces émotions… Ce ne fut que larmes et sanglots pendant un moment…
Lorsqu'elle se calma légèrement, après avoir pleuré toutes les larmes de son corps et épuisé toutes ses forces, Flow se détacha d'elle et se dirigea vers le château. 'Je reviens. Ne bouge pas.' Elle ne lui répondit pas, son regard était vide.
Flow revint rapidement, il était allé chercher de l'aide enfin pas qu'il en ait besoin mais ce secours serait plus approprié pour Cassandra car il était plus compréhensif, plus humain.
Lui, il avait remarqué la tristesse dans les yeux de Sirius, il souffrait sûrement autant voire plus que Cassandra parce qu'il avait pris la décision, il était responsable de ses actes, de la souffrance qu'il causait et il assumait entièrement. Le plus triste des deux serait le jeune homme car il serait seul, seul avec sa peine et sa douleur…
Flow avait ramené le professeur Dumbledore, la seule personne qu'il respectait un tant soit peu, il appréciait la sagesse et la connaissance de cet homme bien qu'il n'approuvait pas vraiment les choix et l'attitude du vieux sorcier vis-à-vis de tous les secrets qu'il détenait… Le directeur la releva doucement, elle n'opposa aucune résistance, il regarda autour de lui, il voyait des marques sur la neige, elle avait parlé à quelqu'un… Il ne voulut pas la questionner pour ne pas la brusquer, elle semblait en état de choc… Lentement mais sûrement il la ramena dans ses appartements où il l'allongea pour qu'elle se repose. La fatigue eut raison d'elle et elle s'endormit rapidement. Il quitta la chambre, Flow sur ses talons.
Dans le salon, il s'installa sur le canapé et alluma le feu. Il allait apprendre ce qui venait de se passer.
« _ Flow ?
'Elle a vu Sirius… Il l'a quitté… Fin de la discussion.'
_ Quoi ?
'Vous avez très bien entendu malgré votre grand âge ! Mieux vaudrait-il être sourd ?'_ Que…
'Pourquoi ? Demandez-lui. Il lui a parlé d'erreur. C'est tout.'
_ Je…
'Oui, c'est incroyable, inimaginable, tout ce que vous voudrez mais c'est vrai.'
_ Je vais vous laisser.
'Bien.'
_ Je repasserais demain. »
'Si vous le voyez, ne l'accabler pas, il souffre lui aussi, sans doute plus.'
Le lendemain, Cassandra ne put assurer ses cours, ni les jours suivants. Son état n'empirait pas mais elle réagissait à peine quand on lui parlait. Les plus dures maladies sont celles qui touchent l'âme, seul le temps peut les guérir et encore on n'en guérit jamais complètement…
Les cours de Défense contre les forces du mal furent assurés par le professeur Dumbledore lui-même. Il avait annoncé aux élèves que le professeur Winter était souffrant et que par conséquent elle n'était pas en mesure d'assurer ses cours aussi effectuerait-il l'intérim le temps qu'elle se rétablisse.
Harry avait été déçu d'apprendre l'absence du professeur Winter, plus que les autres, car lui il avait beaucoup de questions à lui poser et il n'avait pas pu depuis la rentrée, des questions personnelles. Ces questions lui trottaient dans la tête et il n'arrivait pas à dormir toute une nuit. Il lui arrivait de se lever le matin avant l'aube et d'aller se promener sous sa cape d'invisibilité. Ce n'était pas le seul souci qu'il avait, si seulement ! Ces derniers temps, sa cicatrice lui chauffait, c'était léger à chaque fois mais cela était de plus en plus fréquent et il savait ce que cela signifiait : Voldemort s'activait. D'ailleurs, depuis le début de l'année, Harry n'avait pas entendu parlé de lui, aucun fait étrange n'avait été signalé dans la Gazette du Sorcier, ça Harry le mettait sur le compte du Ministre de la Magie, Cornélius Fudge, qui étouffait l'histoire de sa renaissance avec force et véhémence ! Mais que Dumbledore ne l'ait pas convoqué pour lui parler ! Voldemort ne l'avait pas oublié et il le savait, Harry craignait qu'il ne prépare un mauvais coup mais lequel ? Et pour quand ?
Un de ces matins, il revenait du terrain de Quidditch, rien de tel qu'un peu de vol pour se changer les idées et penser à autre chose, une chose basique, voler ! Sur son balai, il se sentait libre et seul au monde ! Quelle merveilleuse sensation ! Il vit une personne encapuchonnée se diriger vers le château, une personne qui venait de la forêt interdite ! Cette personne, Harry la reconnut, pas grâce à son visage dont il ne voyait même pas la couleur mais à l'animal qui la suivait, un magnifique loup, enfin du moins en apparence ! Le professeur Winter ! Que faisait-elle dans la forêt interdite ?
L'envie fut la plus forte et Harry la suivit discrètement prenant bien soin de se couvrir complètement avec sa cape. Il entra à sa suite dans ses appartements où elle retira sa cape. Harry lui trouva un air fatigué et il n'était pas le seul.
'Tu devrais aller te reposer, la nuit a été longue.'
« _ Oui et riche en rebondissements. »
Elle mit ses mains sur son ventre.
« _ Tu le savais ?
'Oui.'
_ Tu crois qu'il sera content ?
'Tu vas lui dire ?'_ Il a le droit de savoir, il est concerné.
'Plus maintenant, il me semble qu'en te quittant, il a renoncé à tout.'
_ Flow !
'Tu es fatiguée, va t'étendre.'
_ Tu crois que je vais le perdre ?
'Non.'
_ Tu es sûr ?
'Certain.'
_ Mais…
'Je n'étais pas à tes côtés, je ne l'aurai pas laissé faire.'
_ J'ai peur.
'Je ne te quitterais pas.'
_ Flow…
'Tu as besoin de repos.'
_ Tu as raison. »
Cassandra se dirigea vers sa chambre. Le regard de Flow la suivit, puis il se dirigea vers un coin de la pièce, il regardait dans le vide… Le vide ? Pas vraiment…
Harry sentait ce regard depuis un moment et maintenant il le voyait. Il se sentait mal à l'aise, comme quand Dumbledore et Maugrey Fol Œil l'avaient regardé, l'avaient fixé. Harry avait cru qu'ils voyaient à travers la cape et c'était vrai du moins pour Maugrey grâce à son œil magique. Là, cet être, cet animal le voyait, il en était sûr !
Flow se rapprochait lentement de l'endroit où il se tenait, Harry se figea, il allait être découvert !
La porte s'ouvrit et cela fit sursauter notre jeune homme, quelqu'un entra et Harry poussa un soupir de soulagement, c'était Dumbledore !
« _ Que se passe t-il ?
'A votre avis ?'« _ Tu ferais mieux de retourner dans ton dortoir. » Dit-il en fixant le vide où se tenait le jeune homme.
'Vous êtes bien protecteur envers lui.'
« _ Ai-je tort ?
'Au vu de tout ce que vous lui cacher, n'est-il pas en âge de comprendre ?'_ Pas encore.
'Vous ne pourrez pas repousser éternellement cela. Vous devrez tout lui révéler un beau jour.'
_ Je sais.
'C'est un adolescent, espérez qu'il ne vous en voudra pas ce jour-là.
_ Va, dépêche-toi, Harry. »
Harry acquiesça et sortit la cape d'invisibilité toujours sur le dos. Il venait d'assister à des scènes étranges, tout d'abord, le professeur Winter et Flow, ensuite le professeur Dumbledore et encore Flow. Il n'avait entendu que la moitié de chaque conversation, ne comprenant pas Flow et c'était plus qu'embrouillé. Il se dirigea vers la tour des Gryffondors, sans plus se soucier de ce qui venait de se passer…
Le lendemain, les élèves de Poudlard furent soulagés de voir que leurs cours de Défense contre les forces du mal étaient assurés par le professeur Winter. Pas qu'ils n'aimaient pas les cours du professeur Dumbledore, non, le vieux directeur était intéressant, étrange mais intéressant… Seulement le professeur Winter était apprécié par tous et ils s'inquiétaient de son absence qui commençait à durer…
Cassandra allait mieux, elle avait retrouvé de l'espoir, il grandissait doucement en elle…
Elle avait décidé d'organiser un cours spécial pour ses élèves, une classe de découverte pour rattraper le temps perdu. Son activité se déroulerait sur une journée mais elle avait besoin de l'accord du directeur (aucun problème), de celle du professeur Rogue (elle empiétait sur ses heures, c'était délicat…) et de l'aide de Rubeus Hagrid (il était ravi, n'enseigne t-il pas le Soin aux créatures magiques ?).
Elle organisa tout cela, convaincre Dumbledore et Hagrid (les Pouffsouffles et les Serdaigles avaient Soins aux créatures magiques ce jour-là) fut facile mais le professeur de Potions fut plus que réticent. Il fallut toute la diplomatie et l'autorité du directeur pour que le sorcier accepte à contre-cœur.
Le jour surprise arriva, elle l'avait annoncé à ses cinquièmes années (toutes maisons confondues).
Cassandra partit à l'aube, elle devait aller à la rencontre des créatures, invitées de Poudlard pour l'occasion, elle se dirigea vers la forêt interdite. Elle n'avait annoncé à personne l'espèce des créatures qu'elle amènerait. Ce devait être une surprise ! Elle voulait les étonner !
Les élèves étaient impatients, personne ne savait ce qu'elle leur préparait. Dumbledore était resté mystérieux comme d'habitude et Hagrid ne savait pas. Cassandra avait jugé utile de ne pas lui dire pour ne pas gâcher la surprise, le demi-géant était gentil mais il lui arrivait de… comment dire… parler sans réfléchir… c'était alors un piètre gardien du secret mais un ami fidèle et dévoué.
Lorsque le professeur Winter sortit de la forêt, elle était seule. La déception se lisait sur tous les visages. Cassandra avait un faible sourire et demanda la parole :
« _ Je vous rassure, ils ont gentiment accepté de venir. Seulement, avant de les amener, il y a quelques petites règles à respecter pour ne pas les offenser. Tout d'abord, respectez-les, celui que je verrais avoir des propos ou des actes désobligeants sera immédiatement expulsé du cours, les excuses seront acceptées mais cela n'empêchera ni votre expulsion, ni de futures représailles de ma part. C'est à ma demande qu'elles ont acceptée, je ne tolérerais aucuns débordements. Compris ? »
Ses yeux survolèrent l'assemblée, certains hochaient la tête, tous étaient silencieux, on ne prenait pas à la légère ses paroles !
« _ Ensuite, ce ne sera pas à vous de faire le premier pas mais à elles. Formez des petits groupes et dispersez-vous sur le parc ! »
Les élèves obéirent en murmurant. Quelles créatures cela pouvait bien être ?
« _ Bien. Je reviens. »
Tous écarquillèrent les yeux lorsque le professeur Winter revint. Ils devaient rêver ! Comment avait-elle fait ? Elle leur amenait des licornes !
La licorne était un cheval possédant une corne torsadée sur la tête, c'est un animal légendaire ! Sa pureté a donné à son sang une vertu spéciale et très recherchée : Celui qui en boit acquiert l'immortalité ! Seulement, c'est un sacrilège de tuer une licorne ! Elles vivent en groupe mais aussi en couple, une union à vie… Elles sont très difficiles à approcher car elles se méfient des êtres humains… C'était ce que disait tous les livres du moins tous ceux qu'avait lu Hermione (et il y en avait !).
Certaines vivent dans la forêt interdite, Harry en avait vu une ou plutôt son cadavre lors d'une retenue en première année…
Une licorne attira particulièrement l'attention des élèves, elle se tenait près de leur professeur. Sa corne était dorée et brillait ! Toute sa corne ! Les autres licornes ne possédaient que quelques particules lumineuses.
« _ Je vous présente des licornes ! Ne soyez pas étonnés ce sont des vraies ! Elles vivent depuis toujours dans la forêt interdite, il est donc normal que personne ne les ait rencontrées parce que d'une part la forêt est interdite et que d'autre part, elles ne se montrent pas normalement aux yeux des hommes. Elles ont fait une exception pour aujourd'hui et je les remercie de la faveur qu'elles m'ont accordées !
'Comment aurions-nous pu refuser ?'
_ Néanmoins, tu n'étais pas obligée…
'Cela me fait plaisir…'
_ Merci. »
Le 'cours' commença, les élèves étaient anxieux et attendaient que les licornes s'approchent. Lentement, certaines se détachèrent pour se diriger vers des groupes d'élèves. Les élèves s'étaient regroupés par maison et par affinités. Harry se trouvait avec Ron, Hermione et Neville Londubat. Un autre groupe était formé par Dean Thomas, Seamus Finnigan, Parvati Patil et Lavande Brown. Plus loin se trouvaient les autres maisons dont les Serpentards. Harry vit que Drago Malefoy était avec Pansy Parkinson qui ne le lâchait pas d'une semelle et avec ses éternels gorilles, Crabbe et Goyle (comment les distinguer ?).
Les licornes se dirigeaient vers les Pouffsouffles, les Serdaigles et les Gryffondors mais aucune ne s'aventuraient du côté des Serpentards…
Cassandra savait que les licornes ne se laissaient approcher que par des êtres purs, des êtres innocents dont les mains ne sont tâchées d'aucun crime. Ce n'était pas forcément par des vierges car il existe des vierges à l'âme noire. Ne plus être vierge de corps ne signifie pas ne plus être innocent si cela a été un acte d'amour. Ainsi les licornes voient l'âme des gens, elles perçoivent les couleurs des êtres. Chaque personne est unique, chaque âme est personnelle…
Cassandra soupira. Les Serpentards… Elle regarda la licorne à la corne dorée et à la robe aussi blanche que la neige, la reine.
« _ Moonlight…
'Je ne peux rien y faire… Ceux-là possèdent des zones d'ombre…'
_ Mais elle n'est pas complètement noire ?
'Non, mais les zones sont étendues.'
_ Cela ne va pas leur plaire ! Ce sont des Serpentards, leur fierté va en prendre un coup !
'Je vais y aller.'
Cassandra se retourna vers la voix. Une licorne à la robe crème se tenait devant elle.
« _ Sunstar ! »
'Cassandra.'
'Tu n'en fait qu'à ta tête…'
'C'est pour cela que tu m'aimes !' La licorne se dirigea vers le groupe habillé de vert et argent.
'Il est impossible !'
« _ Il n'a pas changé…
'Malheureusement ! Starmoon suit de plus en plus son exemple !'
_ Elle est adorable, c'est de son âge de s'amuser !
'J'ai parfois l'impression d'avoir affaire à deux licornaux !' (petit de la licorne, si quelqu'un a mieux…).
_ On croirait entendre ta mère ! »
Des bruits venaient des Serpentards.
« _ Je ferai mieux d'aller voir ce qu'il fait…
'Il fait encore des siennes !'
_ J'en ai bien peur ! »
Cassandra s'approcha de Sunstar.
« _ Que se passe t-il ?
'Ce jeune homme blond est bien vantard !'
_ M.Malefoy, qu'avez-vous fait ?
_ Rien. » Drago relevait fièrement la tête.
« _ Oh ! Vous insinuez donc que cette licorne ment ?
_ Tout à fait ! »
'Quel aplomb ! Quelle audace !' Cassandra le regarda.
_ Il me rappelle quelqu'un !
'Qui ?' Elle croisa les bras.
« _ Je ne sais bras. Une idée ?
'Aucune.'
_ Je devrais peut être demander à Moonlight, sa mémoire doit être plus…
'Ne me compare pas à lui ! J'étais plus…'
_ Inconscient ? »
'Non ! Plus… J'avais plus de classe !'
Cassandra ne put se retenir plus longtemps, elle éclata de rire, devenant ainsi le centre de tous les regards.
« _ Sûrement… Surtout… la fois où… » Entre-deux fous rires, elle parvint à articuler ces mots.
'Que se passe t-il ?'
'Cassandra me comparait à ce jeune blond, je trouve que j'ai plus de style !'
'Vraiment ?'
« _ Tu te rappelles… la fois où… il s'est retrouvé… » Cassandra se tenait le ventre.
'Oh ! Mémorable !'
' Quoi ?'
'Toi ! Les quatre pattes en l'air que tu agitais ! Inoubliable !'
La licorne crème eut l'air vexé.
« _ Sunstar… je… »
'Laisse. Quand il raconte à Starmoon ses aventures et que je précise certains points, il fait cette tête.'
'Pas du tout !'
'Bouder n'est plus de ton âge !'
'Je ne boude pas !'
Moonlight s'approcha de son compagnon et frotta sa tête contre la sienne.
'Je t'aime malgré ton sale caractère.'
Cassandra eut le cœur serré, ils étaient si proches, si heureux… Elle sourit, après tout, ils étaient ses amis…
Le cours se déroula sans aucun autre incident et les élèves furent obligés de se diriger vers le château, l'heure du déjeuner approchait ! Ils y allèrent mais en jetant de fréquents regards en arrière ! Jamais ils n'auraient l'occasion d'admirer des licornes ! Surtout de si près et de les caresser !
« _ Ça s'est bien passé !
'Tu crois ?'
_ Tout à fait.
'Cassandra ?'
_ Oui ?
'Surveille le blond…'
_ Malefoy ? Pourquoi ?
'Son âme est divisée…'
_ Que…
'Il aura bientôt des choix à faire…'
_ D'accord.
'Garde un œil sur celui avec une cicatrice en forme d'éclair.'
_ Harry ?
'C'est le fils de James, non ?'
_ Heu…
'Il lui ressemble vraiment… pas seulement la tête… l'âme aussi…'
'Je ne pense pas, celle de James était plus claire…'
_ Harry… a subi bien des épreuves depuis sa naissance…
'Elles l'ont forgé mais il reste un enfant… qui a besoin d'être protégé…'
_ Je sais.
'Nous te laissons.'
'Reviens nous voir.'
_ Promis. Bye. »
'Fait attention à toi et à l'enfant en toi.'
'Ce sera un compagnon de jeu pour notre Starmoon !'
Les licornes retournèrent vers la forêt interdite à la suite de leur chef.
L'après-midi avait été consacré à la mise au point de cette rencontre. La salle étant trop petite pour accueillir tous les élèves de cinquième année, Cassandra utilisa la grande salle.
« _ Bien, j'espère que cette expérience vous a plu ! »
Des 'oui' parcoururent la salle et des applaudissements suivirent.
« _ Merci ! Je vous rappelle que c'était un cours ! Je vous demande donc une étude détaillée sur les licornes ainsi que vos impressions lors de cette rencontre, ce que vous avez observé, ce que vous avez vu, ce que vous en avez conclu… Pas de longueur obligatoire mais je veux un travail personnel ! Des questions ?
_ Professeur ?
_ Oui ?
_ Vous les comprenez ?
_ Bien sûr !
_ Mais… comment ?
_ C'est un secret ! » Elle avait posé son index sur sa bouche qui souriait.
« _ Si un étudiant découvre quelque chose, cela fera gagner des points à sa maison ! Sur ce, je vous laisse ! »
Cassandra fut retenu par certains élèves qui voulaient des précisions. Elle répondit à certaines questions mais en éludaient d'autres avec un sourire mystérieux…
PS : Oui, j'ai séparé un couple ! Encore ! J'avais un peu expliqué les raisons du choix de Sirius avant… donc vous étiez préparé ! (Qui ne se doutait de rien ?).
Cela se termine par une note plus joyeuse ! Et un heureux événement !
Certains passages sont peut être peu compréhensibles… Rassurez-vous, c'est voulu !
J'ai en chantier l'enfance et la scolarité de Cassandra ! Ah ! Poudlard, il y a 20 ans ! Que de souvenirs !
Mais pas avant d'avoir terminé celui-là ! Ce devrait pas durer trop longtemps ! Bah, oui ! On est en janvier et la fic se termine vers fin juin-début juillet ! Le meilleur (ou le pire) reste à venir !
Bye.
