Chapitre 3


Si Alec pensait que sa journée s'annonçait pourrie, ce n'était rien avant de sortir de son bureau.

Ellie le fixait, ses oreilles fumantes de rage.

-Vous m'avez virée de l'enquête ?! Comment vous avez pu oser ? Je bosse autant que vous dessus ! s'exclama-t-elle, hors d'elle.

Le capitaine grimaça. Il échangea un regard avec la commissaire, qui fit la moue, avant de se diriger vers son bureau.

-Miller, Hardy, dans mon bureau. Fermez la porte, ordonna-t-elle avant d'aller s'assoir. Ellie la dévisagea, blême. Ce n'est pas une question de confiance, Ellie. De nouveaux éléments sont apparus cette nuit.

-Quoi ? Pourquoi on ne me l'a pas dit ?

-A cause de leur nature, expliqua Alec en croisant les bras, avant de s'accouder au mur. Ellie croisa les bras, le dévisageant. La personne incriminée..

-Je la connais ?

-Oui, répondit-il simplement. Et je sais que vous connaissez tout le monde dans cette ville, Miller, vous connaissez la victime, sa famille, vous êtes amie avec eux depuis des années, je sais, pesta-t-il en la fixant. Et vous vous êtes améliorée, mais cela vous a empêchée de faire votre job correctement au départ. Là ? Le suspect? Il n'y a aucun moyen pour que vous puissiez l'accepter. Je n'ai pas demandé à ce qu'on vous retire de l'enquête pour vous faire chier, Miller. C'est simplement la procédure. Vous êtes liée directement au suspect. Vous ne pouvez pas rester. Je suis désolé, soupira-t-il.

Ses épaules s'affaissèrent, son expression se faisant soudainement très fatiguée.

Ellie le dévisagea, la gorge sèche.

-Qui ? murmura-t-elle.

-Vous le saurez une fois les faits validés, répondit Elaine, sa voix ferme s'adoucissant lorsqu'elle ajouta : vous êtes une professionnelle, Ellie. Je sais combien cela doit être pénible pour vous, mais comprenez bien que ce n'est pas une punition.

-Je .. Ellie se laissa tomber sur une chaise. Qu'est-ce que.. qu'est-ce que je vais faire ? En attendant ?

-Oh, plein de choses, s'exclama Alec avant de sortir un papier de sa poche et le lui tendre. J'ai besoin que vous alliez prendre la déposition des Latimer. Nige Carter emmenait le petit Danny à la chasse illégalement. Et le copain de leur fille aussi, apparemment. Ils veulent porter plainte. Et il faudrait que vous alliez aussi voir le propriétaire des faisans braconnés. Pour l'avertir, et savoir s'il veut porter plainte. Braconnage, siphonnage et vol d'essence, et destruction de propriété, énuméra-t-il sur ses doigts.

-Ok, murmura Ellie en prenant le papier, toujours sans le fixer.

Alec fronça les sourcils. Il se rapprocha, avant de poser avec hésitation la main sur son épaule pour la presser. Sa collègue sursauta, avant de le fixer, choquée.

-Miller. Ce n'est pas une question de confiance. Je sais que vous êtes une bonne flic. Vous avez fait vos preuves. Il grimaça, avant de se frotter la nuque, gêné. Ce n'est pas parce que j'aboie que je n'ai pas confiance en vous. Si je n'avais pas confiance en vous, je vous aurai virée depuis longtemps.

Ellie le dévisagea. Est-ce que Hardy était en train de s'excuser ?

-Vous n'aviez pas confiance en moi, à votre arrivée, marmonna-t-elle.

-Nope. Et regardez-vous maintenant : une vraie flic de la crim'. Ces connards de Londres seraient fiers. Alec roula des yeux. Vous avez le bois pour devenir capitaine, Miller. Vous me remplacerez parfaitement, marmonna-t-il avant de se détourner pour se diriger vers la porte.

La brune le fixa, avant de pâlir en se souvenant de son arythmie cardiaque.

-Capitaine ! s'exclama-t-elle en se levant, mais déjà ce dernier disparaissait.

-Au boulot, Miller ! Qu'est-ce que vous faites là à attendre comme un piquet ?!


Susan les attendait avec son avocat dans la salle d'interrogatoire. Son expression demeura illisible alors qu'elle regardait Alec et la commissaire s'assoir. Le capitaine appuya sur le bouton de l'enregistreur.

-8h. Début de l'enregistrement de l'interrogatoire de Susan Wright. Vous avez brisé votre contrôle judiciaire, commenta Alec en haussant un sourcil.

Susan esquissa un sourire amer.

-Vous avez brisé mon secret. Alec la fixa sans répondre. Il est venu chez moi cette nuit. Il a menacé d'égorger mon chien si je ne partais pas immédiatement. Elle plissa les yeux. Je l'ai dit à la fliquette. Il a pris de son père.

-Miller n'a pas trahi sa parole. C'est moi, répliqua Alec avant de se pencher en arrière. Je voulais savoir si vous nous cachiez autre chose.

-Satisfait ? rétorqua la blonde.

-Voulez-vous porter plainte ? interrogea Elaine. Susan la dévisagea. Il apparait que Nige possède un caractère instable, dangereux et potentiellement violent. Si ma mémoire est bonne, c'est lui qui a mené l'expédition punitive contre Jack Marshall. Alec grimaça, hochant la tête. Et cela n'a jamais pu être prouvé, mais il a été soupçonné d'avoir fait partie des personnes qui ont taggé sa propriété et détruit sa voiture.

-Correct, murmura Alec.

-Le portrait de son père.. C'est pour cela qu'il doit être arrêté, souffla Susan, son bouleversement évident malgré le masque posé sur son visage.

-Voulez-vous porter plainte ? répéta Elaine. Nige est sous arrêt, il sera bientôt transféré en cellule. Une autre plainte va être déposée contre lui. Il risque la prison ferme, Mme Wright.

-Qu'est-ce qui l'empêche de venir me retrouver à sa sortie ? s'exclama celle-ci. Un an, deux ans, quatre, peu importe, si je reste ici, il saura où me trouver !

Alec échangea un regard avec sa chef. Celle-ci hocha la tête. Le capitaine croisa les bras.

-Une protection policière peut être mise en place. Susan roula des yeux. Une nouvelle identité, ailleurs. Réfléchissez-y. Il se pencha en avant. Cette nuit, vous dites avoir vu votre fils déposer Danny sur la plage. Susan hocha la tête. Etait-ce lui, ou bien un homme similaire de sa taille, et chauve ? Ce qui vous a fait penser automatiquement à lui ?

La blonde les dévisagea.

-Qui d'autre ?

Alec échangea un regard avec la commissaire.