Chapitre 4


Alec claqua la porte de la salle d'interrogatoire derrière lui, son expression sombre.

-Elle reste ici, grogna-t-il. Elle a brisé son contrôle judiciaire, et Maggie Smith a porté plainte pour menace de viol en groupe.

-Entre elle et son fils, deux dingos, grommela Elaine en remontant le couloir à ses côtés. Sa réponse va dans votre sens, cependant.

-Malheureusement.. Malheureusement, murmura Alec en se passant une main sur le visage, avant de grimacer. J'ai une autre personne à interroger. Un détail à clarifier. Le révérend, rappela-t-il. C'est par lui que j'ai eu l'ordinateur de Tom.

-Ellie est au courant ?

-Maintenant que vous le dites, murmura le capitaine en voyant la brune remonter le couloir vers eux, furieuse. Miller ? Vous n'êtes pas supposée être chez les Latimer ?

-J'en reviens, répliqua la sergente avant de le frapper violemment au bras.

-Oy !

-Je pensais que vous aviez déjà tout fait en terme de sordide, mais vous trouvez toujours pire ! Je ne sais pas où vous avez bossé, mais personne ici ne se réjouirait de prendre le poste d'un mort ! hurla-t-elle.

Elaine roula des yeux.

-Je ne veux rien savoir. Ramenez-moi vos réponses avant midi, ordonna-t-elle d'une voix tranchante, avant de partir d'un pas vif.

Alec sentit une vague de gêne l'envahir.

Est-ce qu'il avait encore ouvert sa grande gueule ?

Il avait encore ouvert sa grande gueule.

Un nouveau coup au bras le tira de ses pensées moroses.

-Si vous étiez un peu plus malin, vous auriez noté que je ne veux plus de ce poste ! Mais non, vous avez besoin de vous apitoyer sur votre sort ! Putains d'Écossais ! Toujours le drame ! hurla la sergente.

Alec roula des yeux, avant de froncer les sourcils et la fixer.

-Vous ne voulez plus du poste ? .. Non, oubliez ma question, murmura-t-il lorsque les yeux d'Ellie envoyèrent de nouveaux éclairs.

-Putain de merde, Hardy ! Où est-ce que vous avez vécu ? Chez les sauvages ?

-Vous ne croyez pas si bien dire, marmonna-t-il, avant de cligner des yeux lorsque sa vision s'embua soudainement. Je .. Uuurg..

-Hardy ? Hardy !

-Je vais bien, grogna-t-il en la repoussant.

-Bien, tu parles ! Ne vous avisez pas de me reclaquer entre les doigts !

-Je ne .. Le capitaine se laissa tomber contre le mur, épuisé. Miller. Je suis désolé.

-Quoi ?

-Je suis désolé. D'être une enflure. Constamment. Il ferma les yeux. Je ne sais pas comment vous faites pour me supporter. Je ne me supporte pas. Poche droite. Pilules, grogna-t-il.

Ellie fronça les sourcils, mais sortit sa boite à médicaments. Alec la saisit d'un geste sec, avant d'avaler deux pilules. La sergente le fixa avec inquiétude.

-Ça va aller ? Ne me dites pas oui juste pour que je vous foute la paix, grogna-t-elle en enfonçant son doigt dans sa poitrine.

-Rien que.. je n'ai déjà géré, marmonna Alec, son accent écossais s'accentuant en même temps qu'une vague de lassitude l'envahissait.

Il était si fatigué.

Fatigué de sa vie.

Fatigué d'être en colère, toujours.

Fatigué de se battre pour un monde qui le faisait chier, constamment.

-… vous ne voulez plus être capitaine ? finit-il par murmurer, les yeux fermés.

Ellie se mordit la lèvre, avant de secouer la tête. Elle plissa les lèvres, toujours irritée contre lui.

-Je pensais que oui.. Je le pensais vraiment, vous savez ? Je me disais que c'était la suite logique des choses, que j'avais l'âge, l'expérience, et honnêtement, si je ne saisissais pas cette chance maintenant, alors quand ? Mais depuis que.. enfin.. Je ne pensais pas.. Je n'ai pas ce qu'il faut, souffla-t-elle, son regard se fermant en même temps que le souvenir de Danny se rappelait à eux. Ce niveau de stress.. Gérer la presse.. La foule.. Ils grimacèrent en même temps. Vous savez toujours comment réagir, lâcha-t-elle soudainement. Vous êtes toujours concentré, vous savez toujours quoi faire. Vous savez parler à la presse, calmer les habitants. Ce n'est clairement pas votre premier rodéo.. alors que moi, je n'ai jamais géré ça, murmura-t-elle en détournant le regard.

-Aaah.. et après on dit que c'est moi le dramatique.. Alec se redressa péniblement, avant de la fixer. Est-ce que c'est une déclaration d'amitié ? Je ne fais pas ce genre de truc.

Malgré elle, Ellie sentit un rire lui échapper.

-Non, je ne pense pas que vous en faisiez. Son expression s'adoucit. Je suis à ma place. Et je pense que vous aussi.

-Meh.. Sentiments.. Au boulot, Miller, ordonna-t-il, mais il y avait un sourire au fond de ses yeux.

Ellie roula des yeux. Elle l'aida à se relever complètement, avant de froncer des sourcils.

-Capitaine ? L'ordinateur de Tom ? Il a disparu.

La gorge d'Alec s'assécha.

-Je sais, souffla-t-il en la fixant, tentant de contrôler une nouvelle vague d'angoisse. C'est moi qui l'ai.

-Quoi ?

-Le révérend Coates me l'a donné.. Je vous expliquerai à mon retour. Miller ? Son employée sentit son ventre se tordre lorsqu'il la fixa avec tristesse. Sachez.. je ne vous blâme pas. Et je ne veux pas.. je ne veux pas que vous vous blâmiez.

-Capitaine ? murmura-t-elle.

Alec secoua la tête.

-Quoiqu'il arrive.. je serai là, Miller. Je vous le promets. Vous êtes quelqu'un de bien. Vous ne méritez pas.. Ah, fait chier, marmonna-t-il avant de la choquer en l'attrapant par ses épaules. Je pense.. je pense que j'ai trouvé le tueur. Les yeux de la brune s'agrandirent sous le choc. Je ne peux pas encore vous dire qui. Je dois vérifier certains éléments.. Mais je vous promets, Miller, vous serez la première à savoir, avec la commissaire.

-Chef, vous me faites peur, souffla la sergente.

Alec lui adressa un sourire triste, et il était si brisé, si désespéré, qu'elle sentit une vague de terreur la saisir.

Qui ? Qui avait tué Danny ? Qui Hardy soupçonnait-il ?

-Bientôt, vous risquez de me haïr. Un reniflement lui échappa, avant qu'il ne détourne la tête. Merci. Pour le repas. Et .. la bouffe, tous les jours. Et le thé.. et … votre aide.

Il fallait qu'il le dise. Il lui restait si peu de temps.. Et il ne voulait pas que Miller pense qu'il la détestait complètement.

Parce que ce n'était pas vrai.

Il ne la détestait pas.

Il ne la supportait pas, mais ce n'était pas vraiment elle qu'il méprisait : c'était tout ce qu'elle représentait, et qu'il avait perdu.

-.. capitaine ?

-Au boulot, Miller, lui ordonna-t-il, sa voix faussement bourrue. Vous avez une plainte à rédiger, et le propriétaire du champ à interroger. Et un rapport sur Nige Carter à m'écrire. La commissaire vous donnera les détails. Il est placé en détention provisoire.

Ellie secoua la tête, son angoisse sourde ne la quittant pas.

-Vous me direz tout ? répéta-t-elle. Alec hocha la tête. .. ok. Le capitaine se redressa, commençant à s'éloigner. Monsieur ?

-Quoi encore ? grogna-t-il en se retournant.

Sa gorge s'assécha lorsqu'il croisa le regard intense de la brune.

-Excuses acceptées.

Pour la première fois en des semaines, un sourire étira les lèvres du plus âgé.