Author's note: Je n'ai encore jamais cet épisode mais je sais ce qu'il se passe dedans. Un big MERCI à Anne pour son aide inestimable dans l'écriture de l'audience !!!!! THANK YOU GIRL !!!!
Summary: Sara est accusée de meurtre...
2ème partie
Les deux derniers jours s'étaient écoulés très rapidement et déjà le samedi arrivait. Grissom se tenait au bord de sa fenêtre, il était 4 heures du matin et dans exactement 7 heures, il serait dans le tribunal. Son regard ne fixait rien de précis, il écoutait les bruits lointains du centre ville et respirait à plein poumon l'air frais autour de lui. Il ne pouvait pas dormir, pas dans de telles circonstances.
Il ne pouvait pas imaginer une seule seconde, que la vie de la femme qu'il aimait allait se jouer dans quelques heures… Il était persuadé que Sara ne dormait pas non plus et à ce moment précis, le seul endroit sur terre où il voulait se trouver était à ses côtés.
Cette nuit là, c'était loin d'être le seul à ne pas dormir. Catherine et Warrick travaillaient, il leur était difficile de se concentrer sur les dossiers qu'on leur avait transmis. Nick était quelque part à Henderson, sur les lieux d'un viol et si Brass n'avait pas été là pour l'aider, il serait passer à côté d'indices précieux et aurait pu détruire la scène par mégarde.
Dans sa cellule, Sara était éveillée et scrutait attentivement le plafond depuis des heures et des heures. Son jugement approchait à grands pas et elle ne se sentait pas capable physiquement et moralement d'affronter la sentence retenue contre elle. Son esprit se mit à dériver sur Grissom, il lui manquait cruellement. Tout ce qu'elle désirait, était d'avoir son ancienne vie de retour et de pouvoir commencer ce dont elle avait toujours rêvé, une relation avec lui.
Une larme coula le long de sa joue, elle s'était retenue depuis le début de ce cauchemar mais à présent, elle commençait à craquer.
-Las Vegas, 7 heures du matin-
Warrick venait de déposer Catherine chez elle et conduisait en direction de son appartement, exténué par la nuit qu'il venait de passer. Une fois chez lui, il laissa tomber sur son lit et s'endormit une minute plus tard.
Au labo, Nick dormait sur le canapé dans la salle de pause, n'ayant pas eu la force de prendre sa voiture et de rentrer chez lui.
A 8 heures précises, les réveils, portables, montres…sonnèrent pour annoncer qu'il fallait se dépêcher de se lever et de se préparer.
Nick fit en bond quand Greg vint le réveiller, il rassembla ses affaires et rentra chez lui à toute vitesse pour se changer. Malgré une heure de sommeil, Warrick et Catherine étaient déjà en train de s'activer.
La faible lueur du jour venait éclairait difficilement la pièce, mais assez pour réveiller Grissom qui était allongé sur son sofa. Il ne se rappelait pas comment il était arriver là. Il se leva péniblement et pris la direction de la salle de bain. Une fois douché et habillé, il ne prit même pas la peine de manger, il n'avait pas d'appétit.
Allison attendait patiemment que Nick arrive pour l'emmener au tribunal. Elle non plus, n'avait pas fermé l'œil de la nuit. La fraîcheur du matin et le ciel orageux reflétaient bien les événements de la journée. La veille au soir, elle avait appelé John pour qu'il l'aide à se calmer mais rien n'y faisait, la nervosité et l'anxiété avaient pris le dessus.
Nick arriva à hauteur de son immeuble et ne fut pas surpris de la trouver déjà dehors. En s'installant dans le véhicule, Allison le salua avec un faible sourire avant qu'il ne démarre.
Sur le parking du tribunal, l'équipe de nuit se retrouva dans un profond silence.
Le manque de sommeil était visible sur tous les visages mais aucun ne voulait y penser. Ils avaient tous la même préoccupation, une de leur amie et collègue allait voir sa vie prendre un nouveau tournant dans quelques heures à peine.
Grissom arriva en dernier et tous les visages se posèrent sur lui. Personne n'osait parler.
A 8h55, ils pénétrèrent tous dans les bâtiments, au passage Brass posa une main amicale sur l'épaule de Grissom. Celui-ci n'avait pas la force de lui sourire et se contenta de hocher légèrement sa tête.
-Las Vegas Courthouse-
Les CSI de nuit étaient tous présents au tribunal, ainsi qu'Allison. Ils étaient venus soutenir Sara, même si jusqu'à présent tout ce qu'ils avaient tenté pour la disculper n'avait rien donné. Tous affichaient des mines fatiguées et inquiètes, mais le pire était Grissom. Il avait l'air d'avoir pris 10 ans en l'espace de quelques jours.
L'avocat de Sara, commis d'office, était assis à sa table, et avait l'air de quelqu'un qui savait qu'il allait perdre son affaire. Vu les preuves accumulées contre sa cliente, il n'avait guère de chance de gagner.
A 9 heures précises, l'huissier annonça alors l'arrivée du juge et de la cour. Tous se levèrent et le juge, une femme nommée Pamela Clay, prit la parole.
-"Officier, faites entrer l'accusée."
Tous les regards convergèrent vers Sara qui venait d'apparaître dans l'embrasure de la porte par laquelle on introduisait les prisonniers, escortée d'un officier de police. Sa combinaison orange la faisait paraître encore plus pâle qu'elle ne l'était habituellement, et elle avait les traits tirés et les yeux rouges. Ses mains étaient menottées devant elle. Elle échangea un regard avec ses amis, réconfortée par leur présence. Ils ne l'abandonnaient pas dans son épreuve. Le policier la mena jusqu'à sa place, à côté de son avocat.
L'audience se rassit.
-"L'accusation est-elle prête à commencer ? demanda le juge.
-"Oui, Votre Honneur."
Le procureur, nommé John McLaughlin, se leva.
-"L'accusation appelle Elaine Alcott."
La jeune femme entra, prêta serment et s'assit à la barre des témoins. Le procureur lui demanda de raconter à la cour les circonstances dans lesquelles elle avait découvert le corps de Hank. Quand il eut fini avec elle :
-"Maître Edgecomb ?" fit le juge.
-"Pas de question, Votre Honneur."
La matinée suffit à entendre tous les témoins à charge et à décharge. Maître McLaughlin montra à la cour la vidéo enregistrée par la caméra de sécurité de l'immeuble de la victime et fit témoigner le Lieutenant Pierson et l'inspecteur Adamson, qui étaient chargés de l'enquête. Ceux-ci démontrèrent l'irréfutabilité des preuves accumulées contre Sara, ses empreintes partout chez Hank et son arme de service couverte du sang de Hank.
Darrien Edgecomb n'avait qu'un témoin à faire venir à la barre : Grissom. En effet, il était le témoin de moralité de Sara et son alibi. Lors de son témoignage, Grissom parla en faveur de Sara, expliquant qu'elle n'aurait jamais pu commettre un meurtre parce que c'était contraire à tout ce qu'elle était. Lorsque l'avocat lui demanda s'il savait où était Sara la nuit du meurtre, il répondit :
-"Elle était avec moi, j'ai passé la nuit à son appartement."
-"Merci, monsieur Grissom. Le témoin est à vous" , fit Darrien à l'intention du procureur.
Celui-ci se leva et fondit sur sa proie.
-"Monsieur Grissom, est-il vrai que lorsque la police vous a interrogé la première fois, vous avez nié savoir où se trouvait l'accusée la nuit du meurtre ?"
-"Oui", répondit Grissom, hésitant car sachant très bien où McLaughlin voulait en venir.
-"Et ensuite, vous vous êtes tout à coup "souvenu" que vous aviez passé la nuit chez elle ?"
-"Je ne l'avais pas oublié." Comment aurais-je pu ? pensa-t-il.
-"Alors, pourquoi ne pas l'avoir dit tout de suite à la police ? Peut-être parce que vous avez tout simplement inventé cet alibi ?"
-"Je n'ai rien inventé du tout, c'est la stricte vérité : la nuit du meurtre, j'étais chez Sara."
-"Alors, comment expliquez-vous les empreintes de l'accusée partout chez la victime et son arme de service couverte de sang ?"
-"Je ne l'explique pas. Ce doit être un coup monté contre elle."
-"Allons, monsieur Grissom, vous voudriez nous faire croire que l'accusée se trouvait chez elle en votre compagnie la nuit du meurtre, malgré les preuves irréfutables accumulées contre elle ? "
-"Je ne veux rien vous faire croire du tout puisque c'est la vérité ! "
Grissom commençait à en avoir assez. Surtout reste calme, se dit-il.
-"Vous êtes un scientifique, monsieur Grissom, vous savez donc que les preuves ne mentent pas. Alors pourquoi vous acharnez-vous à essayer d'innocenter l'accusée malgré les preuves ? Ne serait-ce pas parce que vous tenez à elle d'une façon plus que professionnelle ?
-"Objection !" fit Darrien. "Quel rapport avec notre procès ?"
-"Cela a à voir avec la crédibilité du témoin, Votre Honneur", répondit le procureur.
-"Je vous l'accorde, maître McLaughlin, mais n'allez pas trop loin."
-"Merci, Votre Honneur. Monsieur Grissom, répondez à la question."
Tout le monde était sur les nerfs, aussi bien les CSI que l'avocat de Sara et Sara elle-même. Qu'allait répondre Grissom ? La vérité ? C'était bien possible, il était trop intègre pour mentir sous serment. Au bout d'un long moment, Grissom ouvrit la bouche pour répondre :
-"Oui."
-"Oui quoi, monsieur Grissom ?"
-"Oui, je tiens à elle d'une façon plus que professionnelle" , répéta-t-il d'une voix basse.
-"C'est donc pour cela que vous prétendez avoir passé la nuit chez elle, pour l'innocenter, en totale contradiction avec les preuves ?"
-"Je ne prétends rien, c'est la vérité, j'étais vraiment chez elle cette nuit-là."
-"Allons, monsieur Grissom, n'essayez pas de nous faire marcher."
-"Objection !" interrompit Darrien. "Il harcèle le témoin."
-"Retenue" , répondit le juge. "Maître McLaughlin, vous tournez en rond, avez-vous d'autres questions à poser au témoin ?"
-"Non, Votre Honneur."
-"Très bien. Monsieur Grissom, vous pouvez reprendre votre place. La séance est levée pour le déjeuner. La cour entendra les plaidoiries des deux parties cet après-midi à 14h."
Le juge abattit son marteau.
A 14h, la cour se réunit de nouveau. Le procureur plaida le premier, mettant en avant les preuves, le mobile qu'avait Sara (la trahison de Hank envers elle) et l'absence d'alibi crédible. Darrien Edgecomb plaida ensuite, faisant de son mieux pour défendre sa cliente. Puis le jury se retira pour délibérer.
Pour Sara, tout s'était déroulé comme dans un rêve, un cauchemar plutôt. Elle avait entendu le Lt Pierson décrire les preuves la condamnant, elle avait vu l'expression de son avocat, et elle savait que sa vie allait prendre un virage à 180°. Et elle était terrifiée. Elle ne voulait pas mourir maintenant, pas au moment où tout s'arrangeait avec Grissom et où ils étaient enfin ensemble. Une question la tourmentait : qui avait pu lui faire ça ? Elle n'avait pourtant pas d'ennemis, à part peut-être un suspect qu'elle avait fait condamner. Saurait-elle un jour la réponse à cette question ?
Vers 15h30, le jury revint. Ils avaient fini de délibérer.
-"Les jurés ont-ils rendu leur verdict ?"
-"Oui, Votre Honneur."
Le président du jury tendit un morceau de papier et le juge le lut en silence.
-"Accusée, levez-vous."
Sara, son avocat et tous ses collègues et amis retinrent leur souffle.
-"Sara Sidle, à l'accusation de meurtre au premier degré, cette cour vous déclare coupable. Vous êtes condamnée à la peine capitale par injection."
A l'arrière, on entendit un cri étouffé, et Catherine s'effondra dans les bras de Warrick. La panique envahit Sara, et l'horreur se lisait sur les visages de l'équipe de nuit et d'Allison. Ce n'était pas possible, pas Sara, ça ne pouvait pas se terminer ainsi. Il devait bien y avoir quelque chose à faire pour empêcher ça.
-"En attendant votre exécution, vous serez détenue à la prison d'état du Nevada. Affaire classée."
Alors que les gardes s'approchaient de Sara pour l'emmener, celle-ci se mit à crier:
-"Non, je n'ai rien fait, je suis innocente, je n'ai pas tué Hank ! Griss, sors-moi de là, s'il te plaît, ne me laisse pas mourir !"
-"Je n'abandonnerai pas, Sara" , cria-t-il à son tour alors que les gardes emmenaient Sara, je trouverai qui t'a fait ça !! Je te le jure !"
Et Sara disparut, emmenée par ses gardes.
Les gens commencèrent à sortir. En passant près du groupe d'amis de Sara, Darrien Edgecomb murmura :
-"Je suis désolé."
Puis il partit.
Les derniers à rester dans la salle était l'équipe de nuit et Allison, tous en état de choc. Catherine sanglotait dans les bras de Warrick qui faisait de son mieux pour ne pas faire de même. Nick affichait l'air de quelqu'un qui voulait se réveiller d'un mauvais rêve, un air incrédule et choqué. Et Allison qui avait pâlit, luttait pour ne pas laisser couler les larmes qui emplissaient ses yeux. Le plus terrible à voir était Grissom. Aucun d'eux ne bougeait. Mais quand finalement il laissa couler ses larmes, il prit Allison dans ses bras et la serra très fort. Puis il se leva.
-"Allez, sortons d'ici, fit-il d'une voix brisée."
Tous obéirent, tels des zombies. Ils sortirent enfin de la salle où leur vie avait pris un cours si tragique, la vie de leur amie était en sursis et on ne savait pour combien de temps.
-1 jour, 6 heures et 30 minutes….plus tard-
Il pleuvait sur Las Vegas, et depuis quand pleuvait-il à Las Vegas en plein mois de juillet ? Exactement depuis 1 jour, 6 heures et 30 minutes.
A la sortie du tribunal, Brass avait tenu à raccompagner Grissom, vu son état, il aurait pu avoir un accident. Les autres avaient dû se forcer à se calmer avant de reprendre la route.
Un silence de mort régnait à présent sur le parking. Tous, à l'exception de Grissom, s'étaient réunis chez Catherine. Cette dernière n'arrivait pas à arrêter les larmes de couler, Nick non plus d'ailleurs. Seuls Brass, Warrick et Allison ne pleuraient pas, ils essayaient de se montrer durs mais sous leur apparence extérieure, ils avaient craqué depuis longtemps.
Pendant ce temps, on conduisait Sara dans ses nouveaux 'locaux', elle était enchaînée aux mains et aux pieds et avait l'impression de faire un mauvais rêve. Tout se passait au ralenti autour d'elle, les voix qu'elle entendait avaient l'air à la fois lointaines et étouffées et elle sentait le sang battre contre ses tempes.
En approchant d'une porte à barreaux, elle put lire brièvement l'inscription 'Couloir de la Mort' et la panique prit à nouveau le dessus sur elle. Son cœur n'avait jamais battu aussi fort et sa tête lui faisait mal comme jamais auparavant.
Un des gardes qui la tenait échangea quelques mots avec son collègue qui tenait la porte. Le cerveau de Sara était trop faible pour bien enregistrer la conversation.
-"Combien d'exéc…………. aujourd'h….. ? "
-"Une seulem……"
-"Je t'amène ……… plaçante…."
Ils éclatèrent de rire avant de continuer leur chemin. Au fond du couloir, ils prirent la première à gauche et encore un nouveau et interminable couloir s'offrait à eux.
Finalement, au bout ils s'arrêtèrent devant une cellule. La lourde porte métallique fut ouverte, révélant une pièce étroite. Elle contenait un lit, ou plutôt une sorte de matelas et un WC ainsi qu'une minuscule fenêtre, si l'on pouvait qualifier ça de fenêtre.
Ils entraînèrent Sara à l'intérieur et la détachèrent avant de quitter la cellule, refermant derrière eux la lourde porte.
C'était il y a 1 jour, 6 heures et 30 minutes.
En ce dimanche soir, les mêmes personnes travaillaient à la CSI Division. Nick, Warrick et Catherine, qui essayait de remplir le poste de superviseur, n'étaient guère motivés. Ils tournaient en rond, ne parlaient pas et semblaient réellement perdus.
Dans la nuit, Catherine fit un détour par les toilettes, voulant se rafraîchir le visage. Après avoir refermer l'eau, elle entendit un bruit derrière elle : quelqu'un pleurait. Elle se retourna et approcha la porte sans un bruit.
-"Allison ? C'est toi ?" demanda-t-elle
-"Oui" répondit la jeune fille en murmurant
-"Ca fait longtemps que tu es là ?"
-"Je sais pas…." Sa voix était pleine de sanglots
-"Tu veux pas ouvrir la porte, on pourrait discuter… et puis, avoir une porte en plein milieu c'est pas très agréable." Elle essaya de détendre l'atmosphère mais son sens de l'humour l'avait quitté la veille. Le silence retomba dans la pièce avant que le loquet de la porte ne se fasse entendre et que celle-ci s'ouvre. Catherine aperçut alors Allison assis par terre contre le mur, les yeux rougis et les traces des larmes étaient visibles sur ses joues. Catherine se mit assise en face d'elle et lui dit en prenant un ton maternel.
-"Est-ce que ça va ?"
La jeune fille lui répondit en hochant la tête
-"Hier j'ai…." Commença-t-elle
-"Je t'écoute, dit-moi…"
-"Pendant un instant, ça m'a fait revenir deux ans en arrière, quand on m'a annoncé la mort de ma famille…" elle avait du mal à parler, les souvenirs revenaient la hanter.
Catherine resta silencieuse, elle ne savait pas quoi dire ou quoi faire.
-"Je suis restée planté là et il m'a fallu au moins cinq minutes pour réaliser ce qui s'était passé. J'avais les larmes qui me piquaient les yeux, elles voulaient couler, mais moi je les ai combattues…parce que je n'ai jamais voulu montrer mes faiblesses et pleurer. J'ai honte quand je pense que je n'ai pas versé une seule larme à la mort de ma famille et même après…" de nouvelles larmes coulèrent de ses yeux.
-"Hey… il n'y a pas à avoir honte Ally, tout le monde réagit différemment." Lui dit Catherine en s'approchant d'elle et en lui passant une main autour des épaules.
-"Oui…." Soupira-t-elle
-"Bon, qu'est-ce que tu dirais de sortir d'ici ?"
-"Ca marche"
Elles se levèrent et quittèrent les lieux pour rejoindre les autres dans la salle de pause.
Grissom était étendu sur son lit, fixant intensivement le plafond. Il n'avait pas bougé de là depuis que Brass l'avait déposé le jour précédent. Le jour où sa vie entière avait basculé… Il se répétait sans cesse la dernière phrase de Sara, le priant de lui venir en aide. Malheureusement, il n'y avait rien qu'il puisse faire. On l'avait viré de la CSI Division, le seul endroit où il aurait à la rigueur, pu faire quelque chose pour elle.
-Lundi, début de soirée-
Allison se trouvait dans le bureau du Shérif Mobley, afin d'essayer de transmettre l'affaire du meurtre de Hank au service de nuit. Celui-ci avait refusé catégoriquement et sans raison. La jeune fille ne voulait pas se contenter de cette réponse et continuait de le harceler.
-"Mais enfin Shérif ! Je ne comprends pas en quoi ça vous gêne que l'enquête leur soit confiée !" dit-elle agacée
-"Agent Moreau, l'affaire a été classée ! Et je n'irais pas la faire rouvrir !" répondit-il sèchement
-"Je sais bien qu'elle est désormais classée. Je sais aussi que le procès a eu lieu et qu'une sentence a été prononcée !" cria-t-elle
-"Alors pourquoi continuez-vous à m'importuner ?! se plaint-il
-"Parce que le verdict me, non, nous dérange !! Ils viennent de condamner une innocente à mort !" répliqua-t-elle en colère
-"Ecoutez, Sara Sidle a été reconnue coupable de meurtre, je n'ai rien à redire ! Point barre !"
-"Et c'est tout, ça ne vous a jamais troublé qu'une de vos collègues, qui s'est toujours investit à fond dans son travail, qui a d'excellentes notes, ai décidé de mettre fin à sa carrière en tuant un type. Et en plus de ça, ai laissé ses traces pour qu'on soit sûr de la retrouver ? Vous trouvez ça logique ?"
-"Pour ce qui est de ses notes, je me demande maintenant si ça n'a pas à voir avec sa relation avec Grissom." Dit-il sarcastiquement
-"N'y pensez même pas ! Et maintenant répondez à ma question !" l'obligea-t-elle
-"Je n'ai pas à vous répondre"
-"Ok, très bien…." Soupira-t-elle avant qu'une idée ne lui traverse l'esprit
-"Dites-moi, vous aimez collaborer avec les fédéraux, je me trompe ?" elle radoucit sa voix
-"Oui en effet, pourquoi cette question ?"
-"Vous avez même l'intention de vous présenter aux prochaines élections ?"
-"C'est exact " répondit-il intrigu
-"Alors c'est simple, vous savez autant que moi, que le FBI a des tas de contacts, moi-même j'en ai" dit-elle en mentant
-"Voilà ce que je vous propose, vous nous laisser reprendre l'affaire, et votre campagne, vous l'avez !"
-"Vous êtes vraiment coriace !" répondit-il considérant le pacte
-"Qui ne l'est pas au FBI ?" dit-elle pince sans rire
-"Je suis désolé mais je ne veux pas rouvrir cette affaire."
-"Très bien" dit-elle en se levant
-"Ca fera mauvaise impression, de savoir que vous avez refusé de sortir une innocente de l'enfer. Et puis, ne comptez plus sur les fédéraux pour vous donner un coup de pouce dans la moindre affaire !"
-"Minute agent Moreau" dit-il quand elle eut atteint la porte
-"Qu'est-ce qu'il y a ?"
-"Vous l'avez votre sale enquête et j'espère pour vous que ça aboutira !"
-"Oh oui, ce serait tellement moche pour vous qu'une de vos employées ce soit fait exécuter pour meurtre, quelle honte pour un flic !" dit-elle durement envers lui.
-"Dehors et plus vite que ça" répondit-il froidement
Une fois à l'extérieur, elle appela Greg et lui demanda de biper immédiatement les autres.
Dix minutes plus tard, Catherine, Nick, Greg et Warrick étaient dans le bureau de Grissom, attendant Allison. Cette dernière ne tarda pas trop et remercia Greg au passage.
-"Bon j'ai du nouveau !" annonça-t-elle
-"On t'écoute" lui répondit Catherine
-"Je viens d'avoir un petit entretien avec Mobley, nous avons l'enquête !" leur apprit-elle
-"Ok, génial !" dit Nick
-"Bon maintenant, arrangez-vous pour ce qui est du terrain, il faut que je contacte la brigade criminelle." Et elle partit de la pièce
-"Catherine, on t 'écoute, c'est toi le boss maintenant" dit Warrick
-"Bien, Nick et Warrick, vous venez avec moi, on se rend sur les lieux immédiatement. Greg, tu pars retrouver Allison pour que vous récupériez tous les échantillons et autres preuves recueillies par les flics. Après avoir fait des relevés sur l'arme, emmène-la en balistique pour que Bobby l'examine. Compris ?" demanda-t-elle au jeune laborantin
-"Affirmatif chef !" et il partit rejoindre Allison pendant que les autres allèrent chercher leur mallettes et autre matériel.
Sur les lieux du meurtre, rien de particulier ne fut relever. Catherine s'occupait des empreintes digitales pendant que ses deux collègues s'occupaient des fibres et autres éléments diverses.
-"Y'a rien ici !" soupira Nick
-"Aucune fibre, aucun cheveu, rien !"
-"Pareil pour moi" ajouta Warrick
-"Je viens de relever toutes les empreintes retrouvées sur les objets les plus susceptibles d'êtres touchés par les 'visiteurs' et j'en ai pas beaucoup." Leur dit Catherine
-"Ca va faire plus de deux heures qu'on est ici ! Je vois pas ce qu'on peut espérer trouver de plus…"
-"Ok, rentrons…" murmura Catherine
A même moment dans les labos, Greg s'activait autour des échantillons de sang prélevés sur l'arme de Sara. Allison était plus loin, dans une salle, en train d'accrocher les photos prises par les policiers.
A leur arrivée, Catherine se dirigea aussitôt au service des empreintes pendant que Nick et Warrick rejoignirent Greg.
-"Hey Greggo ! Du nouveau ?" lança Nick
-"Pas grand chose, j'ai retrouvé deux ADN différents sur le revolver. Et il s'agit de celui de Sara et de Hank." Il vit ses deux collègues soupirer
-"Je sais…j'en ai fini avec l'arme, un de vous peut l'emmener en balistique"
-"Ok je m'en charge" dit Warrick en la prenant
-"Tu as des nouveaux échantillons Nick ?"
-"Non, désolé, rien de plus…"
Catherine croisa Warrick sur le chemin du retour et lui demanda s'il avait du nouveau. Il lui expliqua pour les ADN retrouvés sur l'arme avant de repartir.
Elle trouva Nick en compagnie d'Allison, regardant les photos attentivement.
-"Alors Cath, quoi de neuf ?" demanda la jeune fille
-"Et bien, c'est étrange…" commença-t-elle
-"Quoi ?"
-"Les empreintes que j'ai relevées partout ailleurs appartiennent à Hank et à sa copine Elaine Alcott mais je n'en ai aucune de Sara…"
-"Ca fait combien de temps que l'histoire de l'accident est arrivée ?" demanda Allison
-"Une semaine et demi, je ne comprends pas, on retrouve ses empreintes partout dans le sang, sur son arme… mais nulle part ailleurs, même pas sur la clenche de porte, plus précisément, sur aucune des portes !" elle était confuse
-"Donc en fait, pas de trace de Sara, hormis pour 'la scène du meurtre'" s'assura Allison
-"En un mot : oui" répondit Catherine
-"C'est clair que c'est étrange" dit Nick
Ils restèrent un moment en train de reconsidérer les faits.
La nuit passa rapidement pour une fois et déjà il était l'heure de partir. Les garçons ne s'étaient pas fait prier pour rentrer car la nuit avait été fatigante, Catherine s'apprêtait à sortir quand Allison la rattrapa.
-"Cath attend !" celle-ci se retourna
-"Oui ?"
-"Je voulais savoir… je vais certainement passer voir Grissom aujourd'hui, histoire de voir comment il va… tu crois qu'il faudrait le mettre au courant pour l'affaire ?" demanda-t-elle incertaine
-"J'avoue que je ne sais pas trop…il vaudrait mieux ne rien lui cacher, je pense que ça lui ferait du bien de nous aider. Il ferait n'importe quoi pour Sara… comme nous tous…" fini-t-elle en murmurant
-"Oui."
-"Dit lui que je passerais le voir aussi " dit-elle en commençant à s'éloigner
-"D'accord, à ce soir"
-Nevada State Prison, couloir de la mort-
Sara venait de se réveiller en sursaut. Encore un cauchemar. Elle n'avait pas dormi une seule fois correctement depuis son arrestation. Et ça s'était aggraver depuis le procès. Ses cauchemars étaient affreux, elle se voyait mourir lentement. Elle se voyait dans une salle, allongée sur une sorte de siège. Des gens la regardaient, leurs visages ne portaient aucune expression et ils ne bougeaient pas non plus. Soudain, un homme habillé tout en blanc, comme une sorte de médecin, s'approchait d'elle et lui disait quelque chose. Mais à chaque fois, c'était incompréhensible, il semblait se moquer d'elle. Il levait toujours le même bras : le gauche pour lui réajuster les électrodes placées sur elle. Puis il se retirait et là encore, elle se retrouvait seule, à la merci des ses bourreaux. Elle pouvait entendre au loin quelqu'un hurler, hurler toujours la même chose, mais la encore c'était étouffé. A ce moment là, un homme en noir se plaça à ses côtés. Il avait l'air d'un prêtre, oui c'est ça, un prêtre qui venait l'aider à accepter sa destinée ? Et c'était toujours au moment où il réajustait sa bible dans ses mains que la même douleur l'envahissait… comme si elle brûlait intérieurement, comme si on lui injectait du feu dans les veines. Et c'était toujours à ce moment précis que la voix se rapprochait et qu'elle pouvait l'identifier : Grissom. Il hurlait son nom, mais elle ne pouvait pas le voir. La douleur continuait son chemin et paralysait ses poumons, elle avait du mal à respirer. Elle n'avait plus la force de résister au feu qui la rongeait. Et c'est toujours au moment où elle apercevait Grissom courir vers elle, que le voile noir passait devant ses yeux et que tout s'arrêtait, même cette douleur abominable.
Se redressant sur son matelas, elle balaya la sueur qui perlait sur son front avec le revers de sa manche. Essayant de calmer sa respiration, elle entendit des pas résonner dans le couloir. Ils s'arrêtèrent à sa porte et celle-ci s'ouvrit avec le même grincement. Trois hommes pénétrèrent dans sa cellule. Deux gardes et un civil, celui-ci se posa contre le mur.
-"Bonjour, Mlle Sidle" dit l'homme
Sara ne répondit rien, toujours préoccupée par son rêve
-"Je suis Larry Hoagert, le directeur de la prison" se présenta-t-il
-"J'ai plusieurs choses à vous dire, tout d'abord, bienvenue dans mon centre de détention." Il avait l'air pathétique, se pensa-t-elle
-"Vous avez de la chance d'avoir une cellule pour vous toute seule. L'ancien occupant, nous a quitté l'après-midi de votre arrivée." Il s'arrêta, notant qu'elle ne l'écoutait pas, avant d'enchaîner :
-"Je suis également ici pour vous informer quant à la date de votre exécution." Sara releva immédiatement sa tête.
-"Elle aura lieu dans 6 mois. Nous n'avons pas encore fixé de jour."
Elle n'en revenait pas, le délai était extrêmement court
-"6 mois ?" murmura-t-elle
-"Oui, nouvelle réglementation, notre cher gouverneur trouve nos prisons trop surpeuplées et a décidé de passer à la vitesse supérieure. Bien, à présent nous allons vous laisser." Un des gardes ouvrit la porte, laissant sortir Hoagert en premier avant que les deux hommes ne le suivent.
A nouveau seule, Sara se mit à trembler et les larmes coulèrent à flots.
-Grissom Townhouse-
Allison stoppa sa moto et en descendit. Elle se dirigea vers la porte et frappa plusieurs fois. Au bout de quelques instant, aucun réponse ne se faisait entendre et elle réitéra, cette fois-ci un peu plus fort. Toujours aucune réponse. Elle jeta un rapide coup d'œil aux alentours et vit le véhicule de Grissom garer à son emplacement. Ca n'était pas son genre de ne pas venir ouvrir, sauf si ça n'allait pas. Elle posa sa main sur la poignée et elle la tourna doucement, elle fut surprise de trouver la porte non verrouillée. Elle entra d'un pas hésitant et tout en s'aventura dans la pièce, elle appela :
-"Grissom ? Vous êtes là ?"
Aucune réponse.
Elle ne vit personne dans le salon ni dans la cuisine et se dirigea vers la salle de bain. Toujours personne, elle vit que la porte de la chambre était entrebaîllée et s'approcha doucement. Elle la poussa sans un bruit et vit Grissom allongé, les yeux ouvert et fixant le plafond.
-"Grissom…" dit-elle faiblement avant de s'approcher de lui. Il avait l'air en mauvaise forme, il portait les mêmes vêtements que le jour du procès, il ne s'était pas rasé et ses yeux étaient hagards. Son visage exprimait le manque de sommeil et sa pâleur n'arrangeait rien.
-"Mon dieu Griss…vous êtes comme ça depuis samedi ?" elle n'en revenait pas de le voir ainsi.
Il ne lui répondit pas, perdu dans ses pensées. Mais Allison connaissait la réponse.
-"Ecoutez, je suis venu voir comment vous alliez…"
-"Je vais très bien, merci" répondit-il d'une voix lointaine
-"Oui, bien sûr, je vois ça !" ironisa-t-elle
-"Bon, j'ai des choses importantes à vous dire, alors vous allez vous lever !" lui ordonna-t-elle
-"Non…" murmura-t-il
-"Immédiatement !" cria-t-elle en réponse
Il ferma ses yeux et soupira longuement, puis se leva enfin, mais non sans mal.
-"Vous allez prendre une douche et vous changer, pendant que je vous fais du café, et après ça je vous expliquerai tout." Le ton qu'elle employait ne laissait aucune chance à Grissom d'émettre la moindre objection. Et tel un enfant, il obéi immédiatement.
Il allait refermer la porte quand Allison lui dit une dernière chose :
-"Et surtout, n'oubliez pas de vous raser !"
Pendant qu'il était sous la douche, la jeune fille lui prépara du café, bien serré, afin de lui remettre les idées en place. Il était complètement déconnecté de la réalité depuis le verdict.
Elle l'entendit arrivé, et prit une tasse dans laquelle elle versa du café.
-"Wow, vous êtes mieux comme ça !" s'exclama-t-elle
-"De quoi vous vouliez me parler ?" demanda-t-il en prenant la tasse
-"Ok, écoutez attentivement " il s'assit et attendit qu'elle commence
-"J'ai été voir Mobley hier…je lui ai demandé qu'il réouvre l'enquête et la donne au service de nuit."
-"Et il a refus" dit-il en soupirant
-"Au début oui, mais j'ai réussi à lui forcer la main…"
-"Quoi ? Vous avez réussi à avoir l'enquête ? Comment vous avez fait ?" demanda-t-il étonn
-"Oh, euh…disons que je lui ai promis des tas de trucs, que je ne pourrais jamais mettre en pratique." Avoua-t-elle
-"Le mensonge vous perdra." Lui dit-il
-"Oui mais c'est pour une bonne cause, alors je m'en fiche. D'ailleurs, hier soir, Cath et les garçons sont retournés à l'appartement."
-"Ils ont trouvé quelque chose ?"
-"Malheureusement non…" commença-t-elle
-"Ecoutez, j'ai parler avec Catherine et on s'est dit, que vous voudriez travailler avec nous sur l'affaire."
-"Vous oubliez que je ne fais plus partie de l'équipe."
-"Et après ? ce qu'on va faire, c'est vous transmettre tous les éléments qu'on possède, et comme ça, vous pourrez nous aider." Proposa-t-elle
-"J'aimerais tellement vous aider, mais si ça tombait dans de mauvaises oreilles comme Mobley ou même Ecklie, vous auriez de gros ennuis."
-"Je prends le risque !" répondit-t-elle du tac au tac
-"Vous avez pensé à vous et à votre carrière, futur…. ?"
-"Je ne reviendrais pas sur ma décision, je fais ça pour Sara, et je pense que vous êtes le mieux placé pour savoir que c'est la meilleure décision. Et puis vous êtes la personne qui voudrait le plus au monde, reprendre cette enquête pour l'aider.
-"Oui…" murmura-t-il lorsque des images de Sara envahirent ses pensées.
-"Bon, on peut compter sur vous alors ?" demanda-t-elle pour s'assurer
-"Oui"
La sonnerie du téléphone acheva leur discussion, Grissom se leva pour aller décrocher. Allison l'observait, afin de voir s'il s'agissait de bonnes ou mauvaises nouvelles, mais son visage ne laissait filtrer aucune émotion. Finalement, il raccrocha et revint s'asseoir calmement. Il ne disait rien et fixait sa tasse.
-"Grissom, qu'est-ce qui se passe ?" demanda-t-elle inquiète
-"C'était l'avocat de Sara" dit-il seulement
-"Oui, et que voulait-il ?" ça l'intriguait complètement
-"Il vient de m'annoncer une mauvaise nouvelle…"
-"Quoi comme nouvelle ?" elle commença à avoir peur
-"La date d'exécution de Sara…" sa voix était pleine de sanglots et Allison poussa un long soupir
-"Mon dieu…" dit-elle
-"Elle aurait lieu dans 6 mois…"
-"C'est pas possible ! C'est trop court 6 mois, mais enfin ! Normalement c'est minimum 10 ans avant que ça arrive ! Là je suis plus sûre de comprendre. Il ne vous a rien dit d'autre ?" elle sentait la colère monter en elle.
-"Non…" les larmes commencèrent à lui couler le long des joues
-"Oh Griss…" murmura-t-elle avant de lui poser une main sur l'épaule.
-"Je vais immédiatement appeler les autres, je vais leur dire de venir ici et on va commencer à se mettre sérieusement au travail. J'appellerai également la prison. On va la sortir de là, je le jure." Fini-t-elle en murmurant
Une demi-heure plus tard, Catherine, Nick, Warrick, Brass et Greg arrivèrent au domicile de Grissom. Il était allongé sur son canapé, incapable de penser à autre chose qu'au coup de téléphone qu'il avait reçu et à Sara.
Allison accueilli ses collègues et très vite, leur annonça la mauvaise nouvelle :
-"Je ne vais pas y aller par quatre chemins : l'exécution de Sara aura lieu dans 6 mois, ça nous laisse très peu de temps." Dit-elle d'un ton sérieux
-"Oh mon dieu" se fit entendre parmi le groupe
-"Pourquoi le délai est aussi court ?" demanda Catherine qui n'y croyait pas
-"On n'en sait rien….je vais essayer de joindre la prison pour avoir des informations." Elle se retira dans un coin et sortit son portable.
Pendant ce temps, Catherine s'approcha de Grissom, toujours allongé.
-"Gil… est-ce que tout va bien ?" 'Bravo Cath ! Quelle question stupide!' se pensa-t-elle
Celui-ci remua faiblement la tête en signe que non.
-"Je comprends ce que vous pouvez ressentir…"
-"Non Cath, vous ne pouvais même pas imaginer ce que je ressens actuellement." Répondit-il dans un murmure mais néanmoins froidement.
-"Désolée…" se reprit-elle essayant de ne pas l'énerver plus.
-"Non, c'est ma faute…" admit-il dans un soupir
Catherine allait répondre quelque chose quand Allison raccrocha et se dirigea vers eux.
-"Ok, je viens de parler au directeur de la prison."
-"Qu'est-ce qu'il a dit ?" s'empressa Nick
La jeune fille soupira avant d'affronter tous les visages interrogateurs.
-"C'est une décision prise par le gouverneur, il y a 3 semaines. D'après lui, les prisons sont surpeuplées, ils manquent d'effectifs et surtout il trouve inutile le fait de faire poireauter 10 ans un détenu avant son exécution." Leur dit-elle révoltée
-"Quel salaud !" lâcha Warrick avant de s'excuser
-"On ne va pas laisser ça nous décourager" ils furent surprit de trouver Grissom debout et son air sérieux d'autrefois était de retour.
-"On va reprendre cette enquête, et même si je n'ai plus le temps de dormir pendant les six prochains mois, je m'en fiche ! On va sortir Sara de là et tous ensembles !" il avait l'air plus que déterminer
-"Ravi de vous retrouver Griss" lui dit Allison
-"Allez, tout le monde au travail" annonça Catherine et personne ne broncha.
Ils s'activèrent tous, Nick et Warrick firent l'inventaire des preuves et autres éléments récupérés, analysés, utilisables, non utilisables avec l'aide de Greg qui rapporta ses observations sur les différentes analyses. Brass écoutait attentivement et essayait d'imaginer le meurtre dans sa tête. Catherine fit part de ses observations quant aux empreintes. Grissom les écoutaient tous consciencieusement et Allison en faisait autant, tout en notant mentalement de rapporter tous les rapports d'enquêtes pour les relire une énième fois.
L'heure de partir au travail sonna et tous les CSIs quittèrent le domicile de leur ancien boss. Seule Allison resta plus longtemps car elle avait besoin de savoir ce qu'elle pouvait demander à la brigade criminelle en plus.
Alors qu'elle s'apprêtait à partir, Grissom lui dit :
-"Il faut que j'aille voir Sara…j'ai besoin de la voir"
-"Je sais…ça doit être possible d'avoir un rendez-vous. Appelez-les maintenant. Si jamais ça ne marchait pas, prévenez-moi !" lui répondit-elle
-"Ok, merci " elle lui fit un signe de tête et sortit.
La soirée promettait d'être longue… trois affaires inattendues venaient de tomber sur les bras de l'équipe, les obligeant à repousser l'affaire Peddigrew.
-"De quoi s'agit-il Cath ?" demanda Nick
-"Un triple homicide à Little Paris et un viol suivi de meurtre à la sortie de Henderson"
-"Encore un viol ?" s'étonna Nick
-"Oui, tu penses que c'est relié ?" lui demanda-t-elle
-"Ca m'en a tout l'air, enfin bref, qui vient avec moi ?"
-"Tu restes en solo, avec l'aide de Brass évidemment."
-"Ok" dit-il avant de se lever et de rejoindre ce dernier
-"A nous le triple homicide…" soupira Warrick avant de suivre Catherine.
Dans un des labos, la sonnerie d'un portable vint perturber le silence de la pièce. Allison se dépêcha de répondre, coupant ainsi le son aigu qui lui cassait les oreilles.
-"Moreau" dit-elle d'une voix fatiguée
-"C'est Grissom, je ne vous dérange pas ?"
-"Non…" dit-elle avant de bailler
-"Qu'est-ce qui se passe, la prison a rejeté votre demande ?"
-"Non, ça s'est bien passé, j'y vais demain matin. Je voulais juste savoir comment ça avançait au labo…" demanda-t-il calmement
-"Je suis en train de relire les rapports depuis plus de trois heures. Sinon, deux grosses enquêtes leur sont tombés dessus et l'affaire a été repoussée en attendant." Elle pouvait l'entendre soupirer
-"Quel genre d'affaire ?"
-"Un triple homicide et un autre viol/meurtre près de Henderson. Nick pense qu'il s'agit du même type pour le viol."
-"Ok…appelez-moi si vous avez du nouveau" dit-il
-"Promis, à plus tard" et ils raccrochèrent. La jeune fille contempla la pile de dossiers qui lui restait, soupira, en prit un nouveau rapport et l'ouvrit, se replongeant à nouveau dans la lecture.
Vers 6 heures, tout le monde quitta les lieux, épuisés par la nuit qu'ils venaient de passer. Nick avait trouvé un lien reliant ses deux affaires, et maintenant il pourchassait son violeur/serial killer avant qu'il ne tue à nouveau. Mais le peu d'indices ne lui facilitait pas la tache…
Il en était de même pour l'enquête de ses collègues. En effet, Catherine et Warrick avaient fait des prélèvements et des premières observations, mais il n'y avait pas grand chose pouvant les aider.
-Grissom Townhouse, quelques heures plus tard-
Le réveil se déclencha à 8 heures pile. Grissom sortit de la salle de bain et vint éteindre la machine. Il n'avait, une fois encore, pas beaucoup dormi et ne voulait pas être en retard à la prison. Il était déjà douché, rasé, habillé, il ne lui manquait plus qu'à déjeuner et il était prêt à partir.
Une fois qu'il eut mangé quelque chose, il attrapa ses clés de voiture et quitta sa maison. Une fois au volant de son véhicule, il démarra en vitesse et prit le chemin de la prison.
Cette dernière se trouvait à 1 heure de route de Las Vegas et était implantée dans un milieu désertique. Il n'y avait aucune ville aux alentours de 3kms à la ronde.
A l'entrée, le garde lui demanda le but de sa visite et lorsque Grissom lui répondit, il lui fit suivre un chemin différent de l'habituel. Lorsqu'il fut garé, un garde s'avança vers lui et lui demanda ses papiers.
-"Bonjour Mr Grissom, si vous voulez bien me suivre." Lui dit le garde
Il le suivit dans un des bâtiments un peu plus en retrait comparé aux autres. Il ouvrit une porte marquée 'parloirs, couloir de la mort' et à ce moment là, Grissom sentit son cœur se serrer. A l'intérieur de la salle, qui était séparée en deux à cause des grilles de séparation, se trouvait un poste de garde où un agent habillé tout en blanc surveillait la salle. Il n'y avait personne dans les autres parloirs. On indiqua à Grissom de s'installer au numéro 3 et d'attendre. Il se sentait mal à l'aise et s'assit, essayant de calmer sa nervosité. Deux minutes plus tard, une porte du côté prisonniers s'ouvrit et deux gardes en sortait, escortant une jeune femme portant une combinaison orange. Lorsqu'elle s'approcha pour s'asseoir, Grissom eut du mal à respirer. Elle semblait faible, fragile, fatiguée, ses yeux étaient cernés et sa peau était encore plus pale qu'au procès.
-"Sara…" murmura-t-il, choqué de la voir ainsi
-"Griss…" son visage s'illumina lorsqu'elle le vit.
-"Mon dieu Sara…"
-"Je sais…je ne dors plus…trop de cauchemars…" avoua-t-elle
-"Si seulement je pouvais faire quelque chose…" soupira-t-il
-"Je suis contente de te voir" lui dit-elle avec un faible sourire
-"Moi aussi" il posa ses mains contre la grille afin d'entrer en contact avec les siennes, il avait besoin de pouvoir la toucher.
-"Comment vont les autres ?" demanda-t-elle observant leurs mains
-"Ils…ont été profondément affectés…" admit-il
Sara n'avait pas la force d'exprimer ses sentiments et se contenta de remuer sa tête doucement.
-"Ils ont réussi à faire rouvrir l'enquête et ils m'ont demandé de les aider."
-"Ok…je suis contente de savoir que vous ne m'oubliez pas…" ironisa-t-elle
-"Comment pourrait-on ?"
-"J'ai parlé avec mon avocat…je lui ai demandé ce que je pouvais faire pour tenter de m'en sortir…"
-"Qu'est-ce qu'il t'a dit ?" pressa-t-il
-"Qu'il m'était possible de faire appel…"
-"Et ? Quand est-ce que ça va avoir lieu ?"
-"Le mois prochain…" Une lueur d'espoir venait de naître dans les yeux de Grissom
-"…mais je ne me fais aucune illusion." Dit-elle las
-"Sara, il faut tout essayer ! Je veux que tu continue à te battre, tu m'entends ? Jamais je ne te laisserais tomber, et jamais je ne te laisserais payer pour un crime que tu n'as pas commis !" dit-il en haussant le ton
-"Griss…je suis épuisée…jamais je n'arriverais à prouver mon innocence, tout est contre moi…"
-"Sara, l'équipe vient de reprendre l'enquête, je te promets qu'ils trouveront une solution, tu les connais, non ?! Je t'en prie, ne leur montre pas qu'ils ont raison… s'il te plaît, fait le pour moi… pour nous…" il finit en murmurant car les sanglots obstruaient sa gorge, tandis que ses yeux commençaient à se remplir de larmes, tout comme ceux de Sara.
-"Je te le promets…" murmura-t-elle en retour
Grissom sourit faiblement, content de retrouver sa Sara.
-"Tu n'aurais pas d" commença-t-elle soudainement
-"Je n'aurais pas dû quoi ?"
-"Lors du procès, tu n'aurais pas dû leur dire que tu tenais à moi d'une façon autre que professionnelle." Elle refusait de croiser son regard
-"Sara…je ne voulais pas mentir…"
-"Oui…mais regarde où ça va te mener, ils vont s'en prendre à toi et à ta carrière ! Ils t'ont déjà suspendu…je ne veux pas qu'il t'arrive autre chose à cause de moi." Lui dit-elle sérieusement.
-"Sar…rien n'est de ta faute, c'est clair ? J'ai pris des risques, et alors ? Ma carrière passe après, je me fiche de savoir que Mobley ou bien d'autres, essayeront de me démolir…ils peuvent le faire n'importe quand, ils n'avaient pas besoin de tout ça ! Et pourquoi je devrais taire mes sentiments, ce n'est pas eux qui m'interdiront de vivre une relation avec une personne que j'aime." Il se surprit à parler sur un ton aussi sec, excepté pour sa dernière phrase…
-"Désolé de m'être emport" soupira-t-il
-"C'est pas grave…c'est juste que…" murmura-t-elle
-"Quoi ? Dis-moi…" demanda-t-il
-"J'aurais préféré entendre ton dernier mot ailleurs qu'ici…en n'ayant pas cette grille entre nous…." avoua-t-elle en souriant
-"Ah…c'est sûr…je suis désol" répondit-il embarrassé mais en lui rendant son sourire
Elle se demandait si c'était le bon moment pour lui avouer ses sentiments, mais la situation actuelle la gênait.
Ils restèrent finalement face à face, leurs yeux rivés ensembles jusqu'à ce qu'un intrus vienne troubler leur échange.
-"Mr Grissom, votre temps de visite vient de s'écouler" lui annonça un garde.
Il lui répond tout en continuant de fixer Sara. Et quelques secondes plus tard, il se leva. Il avait du mal à la quitter.
Le voyant s'éloigner, Sara pris son courage à deux mains et l'appela :
-"Grissom !" ce dernier se retourna vivement, et Sara lui fit signe de s'approcher
Lorsqu'il arriva devant elle, il posa sa tête contre la grille et attendit. Sara en fit autant et lui murmura :
-"Je t'aime…" il se sentit quelque peu revivre et eut un sourire qui n'arrêtait pas de grandir.
-"Mr Grissom" pressa le garde
-"J'arrive !" répondit-il froidement avant de se retourner vers Sara
-"Je t'aime aussi…" lui dit-il avant de suivre la garde. Il fit le chemin jusqu'à la porte, tourné vers Sara.
Une fois à l'extérieur, il se sentait un peu perdu. En deux semaines, c'était la seconde fois qu'il se sentait 'vivant', lorsqu'il était avec elle, mais déjà la dure réalité le rattrapa. Il retrouva son véhicule et quitta les lieux à contre-cœur.
Une fois de retour chez lui, il s'empressa de contacter Catherine et Allison, pour leur expliquer que Sara allait faire appel.
- 1er Mois -
Le soir venu, Nick et Warrick attendaient l'arrivée de Catherine afin de regarder la vidéo surveillance de l'immeuble de Hank, apporté par Allison. Cette dernière essayait de contacter de Lt Pierson, en vain. D'après ses collègues, il était partit en vacances avec sa femme au Canada. 'C'est bien le moment pour prendre des vacances' maugréa la jeune fille en raccrochant. Elle essaya par la suite d'avoir l'inspecteur Adamson, mais là aussi, en vain. Ce cher inspecteur était en train de mener une enquête à Hawaii avec l'aide d'Interpol, dont il était membre. Et évidemment, personne ne savait quand il rentrerait. Mais un miracle se produisit pourtant : on pu lui donner un numéro où le joindre.
Catherine arriva avec un quart d'heure de retard, expliquant que Lindsey ne se sentait pas bien et que sa sœur tardait à venir la prendre. Quand ses deux collègues lui proposèrent de prendre la nuit pour rester auprès de sa fille, elle déclina l'offre.
'On doit aider Sara' répondit-elle simplement.
Ils s'installèrent dans le labo d'Archie et Nick inséra la cassette dans le magnétoscope. Durant plus de 20 minutes, ils repassèrent en boucle la scène où le…plutôt la meurtrière sortait de l'immeuble. Tous étaient d'accord lors du premier visionnage : ce n'était pas Sara.
Ils essayèrent de chercher le moindre indice permettant de déculpabiliser leur amie, mais là où Archie et Allison avaient échoué, ils échouèrent aussi.
En sortant de la salle, Catherine demanda à Warrick d'aller voir si les échantillons de sang relevés la veille, donnaient des résultats. Le portable de Nick sonna et celui-ci décrocha sans attendre. Catherine l'observait et su immédiatement que quelque chose n'allait pas.
-"Et mince !" marmonna-t-il
-"Ca va Nicky ?"
-"C'était Brass. On a une nouvelle victime du violeur/serial killer dans le désert, près de Henderson. Je dois aller le retrouver."
-"Ok…si jamais tu as besoin d'aide, appelles-nous"
-"D'accord. Merci Cath !" la remercia-t-il avant de partir
Elle se dirigea vers le labo pour retrouver Warrick et croisa Allison, toujours pendue au téléphone. Elle lui adressa un regard remplis de questions et la jeune fille lui répondit :
-"Toujours rien…" tout en secouant la tête en signe d'exaspération
Catherine soupira et continua son chemin.
Dans le désert qui entourait Henderson, ambulances, voitures de flics et autres véhicules accueillirent Nick. Après être sortit de son véhicule, il vit Brass arriver vers lui.
-"Il s'agit bien de notre homme. C'est le même cas de figure : il l'a enlevé, lui a attaché les mains et les pieds avec des menottes, il l'a violé et lui a asséné le coup final…" dit-il
-"Une balle en plein cœur" finit le jeune homme
-"C'est bien lui" ajouta-t-il
Il passa le reste de la nuit à passer au peigne fin la scène du meurtre, relevant divers échantillons, indices, fibres…malheureusement, aucune empreinte n'avait ét laissée.
Au labo, Warrick discutait avec Greg de l'affaire dont il s'occupait avec Catherine : le triple homicide. Cette dernière était retournée sur les lieux en compagnie de l'inspecteur O'Riley. Il manquait quelque chose dans leur enquête et ça avait le don d'énerver Catherine, car elle n'arrivait pas à mettre le doigt sur ce qui n'allait pas.
Un peu avant la fin du travail, Allison courut à travers les différents labos afin de leur annoncer qu'elle avait pu contacter Adamson et que celui-ci la rappellerait dans la journée pour lui donner toutes les explications dont elle avait besoin.
Les jours suivants passèrent tranquillement, Nick s'investissait à fond dans la recherche du serial killer. Ce dernier narguait la police en leur laissant des messages sur chaque victime. A chaque fois, ils étaient adressés personnellement à Nick. L'assassin lui reprochait son incompétence, car en un mois, il ne l'avait toujours pas identifié.
Allison avait pu s'entretenir avec les policiers présents le jour de l'arrestation de Sara mais aussi avec ceux qui s'étaient chargés du lieu du meurtre. Elle était en bonne voie pour accéder à de nouveaux éléments, comme les premières photographies des lieux…
L'affaire Hank Peddigrew avançait lentement, trop lentement.
Catherine et Warrick bouclèrent leur affaire de triple homicide en une semaine. Le meurtrier s'était fait identifier comme un ex-taulard, condamner pour agressions sur mineur. Il avait décidé de se venger après avoir purgé sa peine. Les trois victimes l'avaient dénoncé aux autorités.
Après cette enquête, ils se remirent à travailler sur l'affaire Peddigrew.
Tous avaient rendu visite à Sara plusieurs fois et le fait de les voir, lui redonnait un peu plus goût à la vie chaque jour. Elle ne pouvait s'empêcher de compter les jours avant la prochaine visite de Grissom. La seule chose qui lui manquait était de ne pas pouvoir le toucher, l'embrasser et le prendre dans ses bras. Le seul contact qu'ils avaient se faisait à travers une grille.
-2ème Mois-
Octobre avait pointé son nez depuis une semaine déjà et c'était comme si ça n'allait rien changer. Sauf pour les trois CSIs, un agent du FBI, un capitaine de police, un technicien de laboratoire et un homme qui se sentait seul…seul car son unique raison de vivre se trouvait à des kilomètres de lui, enfermée dans une cellule, comptant les mois et les jours qui lui restaient avant…le 15 février prochain.
Grissom ne dormait pratiquement plus. Il souffrait d'insomnies depuis la condamnation de Sara. Le fait de travailler sur l'enquête n'arrangeait évidemment rien. Catherine et Allison venaient le voir régulièrement afin de lui remettre les idées en place et de l'obliger à se reposer. Il était têtu et n'écoutait jamais les conseils qu'on lui donnait. Jusqu'au jour où Allison se mit en colère contre lui. 'Ce n'est pas de cette façon que vous allez aider Sara !' avait-elle crié. Il avait été surpris de la voir se mettre dans un tel état. Il avait l'impression d'être un enfant que l'on disputait pour avoir fait une bêtise énorme. Bouche bée et incapable de dire un mot, il la regarda prendre ses affaires et quitter sa maison en coup de vent. Grissom l'avait appelé dans la soirée afin de s'excuser et le lendemain il allait voir Sara. Il tenait à lui dire la vérité sur l'enquête…que ça n'avançait et n'aboutissait pas. Il lui avait tout de même jurer qu'il continuerait. Sara allait faire appel vers la fin du mois.
Un après-midi, en pleine réunion sur une affaire concernant une histoire de drogue, le portable d'Allison sonna. Elle s'excusa auprès de ses collègues et sortit dans le couloir. C'était Monica.
-"Comment ça va ?" avait demandé la jeune fille
-"Bien….Allison, il faut que je te parle de quelque chose d'important…" la voix de Monica ne laissait présager rien de bon.
Quand Allison fut de retour dans la salle, la réunion était finie. Seuls Warrick et Catherine étaient encore présents.
La jeune fille pénétra dans la salle essayant de dissimuler son expression énervée et affectée.
-"Hey, tout va bien ?" lui demanda Warrick
-"Non…" avoua-t-elle avant de soupirer
-"Qu'est-ce qu'il y a ?" demanda Catherine
-"Je dois rentrer à Washington…" au lieu de s'arrêter elle préféra tout leur dire
-"…l'ex-femme de John vient de se faire tirer dessus, elle est dans un état assez grave."
-"Mon Dieu" soupira Catherine
-"Apparemment, l'assassin de leur fils se serait évadé de prison. Des témoins affirment l'avoir vu roder dans le quartier où elle vit." Leur dit-elle
-"C'est pas vrai…"
-"Voilà les nouvelles…je pars ce soir"
-"Ok…tu veux que je t'emmène à l'aéroport ?" lui proposa Catherine
-"Euh…oui, merci Cath." Cette dernière lui rendit un sourire
-"Bon, on devrait rentrer se reposer, on n'a pas arrêté depuis hier soir" annonça Warrick.
Ils quittèrent la salle puis les bâtiments.
Allison rentra chez elle et appela Grissom pour lui annoncer la nouvelle. Ce dernier lui promis de la tenir informée de toute évolution dans l'affaire Peddigrew.
Le soir venu, elle transmit la liste de ses contacts à la police, à Catherine, car elle attendait toujours certains éléments. Un quart d'heure après, elle la regardait embarquer à bord de son avion.
Dès le lendemain, Catherine s'occupa des éléments que devaient lui fournir les enquêteurs de la brigade criminelle. Un officier lui apporta quelques jours plus tard, les fameuses photos. Pendant que Nick continuait de traquer le violeur/serial killer, elle étudiait les prises de vue avec Warrick. Et une fois encore, rien ne les aidait…
Un matin, Grissom reçut un coup de téléphone de l'avocat de Sara, Me Darrien Edgecomb, lui apprenant qu'ils avaient fait appel et que maintenant le dossier était en cours d'examen. Grissom contacta aussitôt Catherine qui transmit la nouvelle au reste de l'équipe.
Trois jours plus tard, ce fut la prison qui l'appela. Sara demandait à le voir immédiatement.
L'après-midi même, il garait son véhicule dans l'enceinte du bâtiment. Il pouvait faire le chemin les yeux fermés à présent. En entrant dans la salle, il sentit son estomac faire des nœuds tout à coup. Il était nerveux et inquiet : qu'est-ce qui l'attendait ?
Il vit que Sara était déjà assise, l'attendant patiemment. Comme d'habitude, elle était pâle, mais cette fois-ci, il y avait autre chose en plus du manque de sommeil.
-"Sara…" dit-il pour attirer son attention
-"Griss…" répondit-elle en essayant de sourire
Il s'assit en face d'elle et s'approcha le plus près possible de la grille.
-"Si..si je t'ai fait venir…" commença –t-elle d'une voix triste et lointaine
-"Qu'est-ce qu'il se passe ?" il était de plus en plus anxieux
-"Je ne voulais pas que tu apprennes la nouvelle par quelqu'un d'autre…"
-"Sara…" commença-t-il redoutant le pire
-"Ils l'ont rejetée…ma demande a été rejetée…" des larmes coulèrent le long de ses joues et Grissom maudissait ces grilles pour ne pas le laisser la réconforter.
-Sara…" il pleurait intérieurement, il ne savait pas non plus quoi dire à ce moment là. La situation le dépassait complètement.
-"On va s'en sortir, Sara !" finit-il par dire la voix pleine de sanglots
Sara continuait de pleurer, elle voulait tellement le croire mais au fond d'elle-même, elle commençait à en douter de plus en plus. Il lui restait une dernière chance cependant, le mois prochain, elle avait la possibilité de réitéré son appel.
Les CSIs apprirent la triste nouvelle et un silence assez pesant régnait dans les labos ce soir là.
-3ème Mois-
Une nuit de novembre, Nick était retourné sur les lieux du dernier viol de son serial killer, qu'il n'avait toujours pas identifié. Il n'avait pas pensé à contacter Brass pour qu'il l'accompagne, il savait parfaitement ce qu'il voulait voir.
Pénétrant dans la maison de la victime, il se dirigea directement dans la chambre où le meurtre avait été commis. Pointant sa lampe torche sur les rebords de la fenêtre, il commença son inspection. Ce qu'il ignorait, c'est qu'il n'était pas seul dans la pièce.
-"Salut Nicky" dit une voix masculine derrière lui
Il se retourna, surpris et un coup de feu résonna dans la maison.
Nick s'écroula au sol. Du sang…ou plutôt son sang, se répandait sur son tee-shirt et sa veste.
L'homme vint s'agenouiller auprès de lui.
-"Je savais que tu allais revenir…" puis il regarda ses vêtements à présent imbibés de sang avant de continuer.
-"C'est dommage d'avoir dû en arriver là, tu trouves pas ?" il se leva et laissa échapper un rire diabolique.
Nick ne pouvait rien faire, il avait du mal à respirer tellement la douleur était vive. Il essayait de lutter contre la fatigue, il essayait de ne pas sombrer…
La voix du tueur ne lui était pas inconnue et juste au moment où la dernière pièce du puzzle se mit en place, un voile noir passa devant ses yeux et il perdit connaissance.
4 heures du matin
-"Allô.." dit Grissom d'une voix endormie
-"C'est Cath, il faut que je vous parle"
-"Vous ne pouvez pas le faire au téléphone ?" marmonna-t-il
-"Non ! J'arrive tout de suite !" elle raccrocha aussi sec
10 minutes plus tard, Grissom la fit entrer. Catherine avait l'air nerveuse, en colère et son rimmel avait coul
-"Cath, qu'est-ce qui se passe ?" demanda-t-il soucieux
-"C'est Nick…" dit-elle avec des sanglots dans la voix
-"Quoi Nick ? Expliquez-moi…" demanda-t-il sentant la panique l'envahir
-"Il s'est fait tirer dessus… il est à l'hôpital, dans un sale état et les médecins essaient de le sauver…" elle finit par laisser couler les larmes qu'elle retenait
-"Oh mon Dieu…" soupira Grissom
-Dites-moi comment c'est arrivé… " demanda-t-il
¤ Flashback ¤
-"Catherine, Warrick, vous avez vu Nick?" demanda Brass
-"Non, désolé Jim…" répondit-t-elle
-"Ca va faire une heure que je le cherche partout !" marmonna-t-il
-"La dernière fois que je l'ai vu, il était avec Greg" dit Warrick
-"Ok"
-"Vous avez essayé de le joindre ?" demanda Catherine
-"Oui, ça va faire la 50ième fois maintenant et je l'ai aussi biper, aucune réponse !"
-"Il est peut-être retourné à Henderson…" suggéra Warrick
-"Pourquoi ne m'aurait-il pas prévenu ? Non c'est impossible qu'il y soit, il m'a assuré avoir fini avec la maison !"
-"Désolée, Jim, si on le voit, on lui dit que vous le cherchez" dit Catherine
-"Oui, merci" dit-il avant de partir
Une fois arrivé à sa voiture, il décida tout de même d'aller à Henderson au cas où.
En moins d'un quart d'heure il se trouvait devant la maison, il aperçut la Tahoe de Nick garée d'un côté et aucune lumière n'était visible dans la maison. Devant la porte, il sortit son arme et entra sans un bruit dans la demeure. Il n'entendait aucun bruit, et se décida à appeler son collègue.
-"Nick !" cria-t-il un première fois : sans réponse
Il tenta une seconde et troisième fois, toujours rien. Il s'aventura dans la chambre de la victime et trébucha sur quelque chose.
-"Et merde ! Qu'est-ce que…" il éclaira le sol et ce qu'il vit le fit paniquer.
Il se rendit compte qu'il s'agissait de Nick, allongé dans une flaque de sang. Il se pencha aussitôt afin de voir s'il respirait encore. Son pouls était très faible et Brass ne perdit pas de temps et appela une ambulance. En les attendant, il essaya de lui faire reprendre conscience mais il n'y arriva pas. Nick avait perdu énormément de sang.
Lorsque les ambulanciers arrivèrent, ils tentèrent de le réanimer mais ce fut très dur. Finalement, ils réussirent à le stabiliser mais il devait immédiatement être emmené. Brass les regardait le placer dans le véhicule avant de fermer les portes et de partir à vive allure. Il resta planté à côté de sa voiture, les mains pleines de sang et en semi état de choc avant de monter dans sa voiture et de partir pour l'hôpital.
Warrick et Catherine étaient dans un labo, en train d'examiner des fibres retrouvées sur les lieux d'un cambriolage. Le portable de Warrick se mit à sonner.
Catherine observait son collègue et le vit pâlir en une seconde. Warrick lui tendit son portable sans un mot, les yeux dans le vide.
-"Warrick, qu'est-ce qu'il y a ?" demanda-t-elle inquiète avant de prendre l'appareil
-"Allo ?"
-"Catherine, c'est Jim…J'ai bien peur d'avoir de mauvaises nouvelles…"
-"Qu'est-ce qui ne va pas ?"
-"J'ai trouvé Nick à Henderson…on lui a tiré dessus…"
-"Oh mon Dieu…comment va-t-il ?"
-"Il est mal Cath…il a reçu une balle dans la région du cœur…Les médecins n'osent pas se prononcer…"
-"Bon, on va venir vous rejoindre" annonça-t-elle
-"Très bien, je vous attends"
Catherine se retourna vers Warrick et le vit la tête dans les mains. Ses yeux se remplirent de larmes, à ce moment là, il se redressa et la vit en larmes. Il la prit dans ses bras, essayant de la calmer.
-"Allez viens, on y va…" lui dit-il calmement
-"Ecoute, vas-y déjà, je vais aller l'annoncer à Grissom"
-"D'accord…à tout à l'heure." Et il partit
¤ Fin du Flashback ¤
-"Voila" dit-elle en finissant son histoire.
Grissom qui l'avait écouté attentivement, sentit son monde s'écrouler peu à peu autour de lui. Catherine lui demanda s'il voulait venir avec elle à l'hôpital mais il lui répondit qu'il voulait prévenir Sara en premier. Il les rejoindrait plus tard.
Après avoir 'supplier' le garde pendant cinq minutes, il réussit à avoir Sara.
-"Grissom ?" elle était étonnée de l'avoir au téléphone à une heure pareille
-"Sara, je sais qu'il est tard, enfin tôt…mais ce que j'ai à dire ne peut pas attendre…"
-"Il s'est passé quelque chose de grave ?" demanda-t-elle intriguée
-"Oui, très grave…." Il hésitait à continuer
-"Griss, dit moi ce qui est arriv"
-"Nick s'est fait tirer dessus sur les lieux d'un viol…"
-"Quoi ! Oh non c'est pas vrai! Comment va-t-il ???" sa voix était chargée d'émotions
-"Il va mal…il a perdu beaucoup de sang…je dois aller rejoindre les autres à l'hôpital…"
-"Oh mon Dieu…pas Nick !! Qui lui a fait ça !" elle était à présent en colère
-"Je ne sais pas, Sara…j'attends de voir Brass…" il l'entendait pleurer à l'autre bout du fil et ça lui faisait d'autant plus mal au cœur.
-"Ecoute…je vais aller à l'hôpital et dès demain matin, je viendrais te voir !"
-"Ok…" fut sa seule réponse
-"A demain alors…je t'aime Sara…" dit-il
-"Moi aussi Griss…" dit-elle entre deux sanglots
Il mit fin à la conversation et partit en direction de l'hôpital.
Quand il fut arrivé, ses trois amis étaient dans la salle d'attente. Brass faisait les cent pas, Catherine regardait par la fenêtre et Warrick était assis dans un des fauteuils, le regard vide.
Il s'avança dans la salle et leur demanda s'ils avaient du nouveau. Malheureusement, ils n'en savaient pas plus. Nick était toujours entre les mains des chirurgiens.
Les heures passaient et personne ne parlait. Un médecin vint les voir et leur appris que la vie de leur ami était sauve mais qu'il se trouvait dans le coma. Les médecins ne savaient pour combien de temps…
Ils eurent le droit d'aller voir Nick et Brass conseilla aux autres de rentrer se reposer, pendant qu'il restait avec le jeune homme.
Le lendemain matin, comme promis, Grissom rendit à Sara lui annonça que Nick s'en était sortit mais qu'il était dans le coma. La jeune femme n'avait pas pu empêcher ses larmes de couler. Nick était son meilleur ami, elle le considérait même comme un frère. Grissom essayait de la rassurer comme il le pouvait mais les mots ne voulaient pas venir.
Après avoir quitté Sara, il appela Allison afin de lui faire part de la nouvelle. Cette dernière ne s'y attendait vraiment pas et ça ne faisait qu'affecter encore plus son humeur. Ils étaient sur une affaire épuisante, ils ne cessaient de traquer l'homme qui avait tiré sur l'ex-femme de John. Celui-ci devait rester sous haute protection. Son ex-femme se remettait difficilement de ses blessures et les agents n'avaient guère le temps de se reposer.
Le mois s'achevait tranquillement… Nick était toujours dans le coma, Catherine et Warrick étaient désormais seuls pour gérer les affaires qui continuaient d'arriver, Grissom passait son temps entre l'hôpital et la prison où Sara voyait arriver la date fatidique de plus en plus rapidement.
-4ème Mois-
Le mois de décembre était déjà présent. Greg avait quitté son labo plusieurs fois pour aider Catherine qui avait repris l'enquête de Nick. Warrick quant à lui devait se charger d'un cadavre retrouvé dans un parking. Ils étaient tous déterminés à retrouver celui qui avait envoyé leur ami à l'hôpital. Cela faisait déjà des semaines que Nick n'avait toujours pas repris conscience. Ils avaient tous peur qu'il ne se réveille jamais. Noël arrivait et tous voulaient pouvoir le fêter ensemble…
C'était un mois décisif pour Sara, sa dernière chance de se faire innocenter était dans quelques jours. Elle ne se faisait guère d'illusions quant à ce qui l'attendait. Si on lui avait refusé une première fois, pourquoi en serait-il autrement cette fois-ci, alors que l'enquête n'aboutissait pas…
De son côté Grissom en était conscient aussi, mais il ne voulait pas rester pessimiste et avait prévu, quoi qu'il en soit, de passer les fêtes de fin d'année auprès d'elle. Les fêtes de fin d'année…c'était sensé être un moment de bonheur, mais dans des cas pareils, comment trouver l'envie de rire, de se laisser aller… ?
Mi-décembre, le verdict venait de tomber : l'appel était rejeté. A l'annonce de cette nouvelle, Sara n'avait presque pas réagit. C'était comme si elle s'y était attendue. Grissom était venue la voir aussitôt, il ne l'avait jamais vu aussi faible. Elle semblait plus fragile à chacune de ses visites, lui non plus n'était pas au meilleur de sa forme. Il se refusait à accepter la fatalité et lui avait promis qu'il continuerait à se battre pour elle.
Tout le monde avait le moral au plus bas. L'enquête de Catherine n'avançait pas beaucoup, et de nouveaux viols suivis de meurtres étaient commis. Warrick bouclait difficilement son enquête à cause du manque de sommeil et au fait de se retrouver seul. Mobley leur avait annoncé son intention d'engager deux nouveaux CSI pour combler son manque d'effectif. Catherine et Warrick étaient à la fois pour et contre cette idée, qui ne faisait que démontrer le fait que Mobley n'allait pas réintégrer Grissom et qu'il avait déjà fait une croix sur Sara.
Trois jours avant Noël, Catherine reçut un appel de l'hôpital. Elle contacta immédiatement Warrick après avoir raccroché et ensemble ils se rendirent dans l'établissement de santé. Arrivés devant la porte de la chambre de Nick, Catherine l'ouvrit délicatement, découvrant un Nick parfaitement réveillé, discutant avec une infirmière. Ses deux amis, le sourire aux lèvres, se précipitèrent sur lui lorsqu'il les appela.
-"Nicky ! Tu nous a vraiment fait peur, tu sais ?!" lui Catherine sur un ton maternel
-"Désol" répondit-il un peu gên
-"On te pardonne !" dit-elle en rigolant
-"A ce que je vois, tu drague même après être sortit du coma, t'a pas changé mec !" plaisanta Warrick en lui donnant un léger coup sur l'épaule
Ils éclatèrent de rire et discutèrent de l'état de Nick. Celui-ci avait toujours mal mais on lui donnait des tas de médicaments pour le calmer. Il semblait un peu désorienté et avait du mal à remettre ses souvenirs en place, tout était vague. Il y avait cependant, quelque chose qui le tracassait…le nom : Sara revenait sans cesse dans son esprit. il finit par comprendre et s'adressa à ses amis :
-"Sara…comment va Sara ?" demanda-t-il essayant de former une phrase
Il vit la mine de ses collègues s'assombrirent et ils regardèrent tout à coup ailleurs.
-"Son dernier appel lui a été refus" fini par dire Catherine
-"Quoi…comment ça…qu'est-ce que ça veut dire ?" bégaya-t-il
-"C'était sa dernière chance, Nick..enfin il nous reste toujours l'enquête mais ça n'a pas avancé d'un poil depuis la dernière fois."
Nick se frotta les yeux, afin de s'assurer qu'il était bien réveillé.
-"C'est pas possible…" dit-il amèrement
-"Pas Sara…" murmura-t-il
-"Nick…on ne les laissera pas faire…" lui assura Catherine
Des larmes commencèrent à troubler la vue du jeune homme et ses amis firent tout leur possible pour se retenir de pleurer.
Nick fut libre de quitter l'hôpital trois jours après, le jour de Noël plus précisément. Le soir, il devait rejoindre Warrick, Brass et Greg chez Catherine, qui s'était proposée pour marquer le coup.
Grissom ne s'était pas joint aux autres, il préférait passer Noël en compagnie de Sara, même si les grilles n'étaient pas très avenantes. Ils étaient seuls dans les parloirs, il y avait juste un garde posté derrière son bureau, occupé à lire ses magazines et à écouter la radio qui ne diffusait que des chants de Noël.
Grissom et Sara passèrent la soirée à raconter leurs précédents Noëls qu'ils avaient l'habitude de passer seuls. Ils échangèrent aussi quelques mots sur leur enfance et sur les traditions familiales.
A minuit, Grissom sortit quelque chose de sa poche et le montra à Sara. Il s'agissait d'un bracelet couleur argent. Il le passa à travers les grilles et Sara le prit délicatement dans ses mains. Elle découvrit qu'il s'agissait d'une gourmette…celle de Grissom. Il y avait son prénom gravé dessus : GIL
-"Ma mère me l'a offerte le jour de mes 20 ans. Je ne l'ai pratiquement jamais mise…alors si tu veux, tu peux la jetée." Dit-il en souriant
-"Griss c'est…" elle ne savait pas quoi dire. Il s'agissait d'un simple bracelet, mais ça signifiait tellement de chose pour elle qu'elle restait sans voix.
-"Merci" dit-elle sincèrement en lui rendant son sourire
-"Tu sauras que je suis toujours à tes côtés comme ça" répondit-il
-"Oui…" murmura-t-elle, elle sentait les larmes se former dans ses yeux.
-"Je suis désolée, je n'ai rien pour toi…" elle lui sourit espérant ainsi, combattre ses larmes.
-"C'est pas grave. Tout ce qui compte pour moi, c'est d'être avec toi ce soir." Avoua-t-il en s'approchant le plus d'elle. Avec ce qu'il venait de dire, Sara ne put s'empêcher de laisser couler ses larmes.
Chez Catherine, tout le monde regardait Lindsey, en pleine forme pour une heure aussi tardive, ouvrir ses cadeaux. Ses yeux étaient illuminés devant tous ces paquets. Catherine eut un pincement au cœur en repensant à Sara, qui passait Noël éloignée de tout, dans un endroit des moins agréables…heureusement, elle avait Grissom. Catherine savait qu'il déclinerait son invitation afin de passer un moment aussi précieux avec la personne qu'il aimait le plus au monde.
Le soir du réveillon, les voulaient rassembler à nouveau. Grissom et Sara passèrent à nouveau leur soirée à discuter. Racontant chacun leurs secrets, leurs peurs…en deux jours, ils avaient appris l'un sur l'autre, plus de choses qu'en 10 ans.
Cinq minutes avant minuit, Grissom demanda à Sara :
-"Comment s'appelle le garde ?" celle-ci surprise répondit simplement :
-"Sam…pourquoi ?"
-"Oh juste comme ça…il est sympa ?"
-"Oui assez…mais je comprends pas où tu veux en venir"
-"Je reviens…" il se leva et se dirigea vers le poste de garde. Grissom commença à parler mais Sara ne comprenait pas ce qu'ils se disaient.
-"Sam, c'est ça ?" le jeune homme releva la tête de son livre et acquiesça
-"Je peux vous demander quelque chose ?" dit-il d'un ton aimable
Sam arqua ses sourcils en appréhension
-"Il va être minuit d'ici moins de cinq minutes, et j'aimerais pouvoir…enfin vous savez quoi…." Essaya-t-il d'expliquer sans rougir
-"Je vois…malheureusement je ne craint que ce soit possible."
-"Je sais que vous êtes réticent envers ma demande, mais s'il vous plaît…" supplia-t-il
-"Je…" soupira-t-il
-"Je ne sais vraiment pas quoi faire…" continua-t-il
-"Ecoutez, laissez-moi juste cinq minutes…et puis ça restera entre nous, et s'il y a le moindre problème, j'en prendrais la responsabilité. S'il vous plaît…" sollicita-t-il à nouveau.
Le garde le regarda, puis regarda Sara au loin, qui ne se doutait de rien, avant de se lever.
-"Ok très bien, mais uniquement parce que ce soir c'est spécial." Puis il se dirigea vers une porte métallique qui séparait les détenus, du reste du monde.
Sara les regardait faire, intriguée puis vit Grissom passer du côté des prisonniers. Elle se leva pour le rejoindre.
-"Griss ? Mais qu'est-ce que…" elle fut coupée par ses lèvres recouvrant les siennes. Il passa ses mains autour de sa taille et la serra très fort contre lui. Sara prit son visage dans ses mains avant de lui passer ses bras autour de son coup. La seule chose qui brisa leur baiser fut le manque d'air. Ils restèrent un bon moment dans les bras l'un de l'autre, avant que Grissom ne lui relève la tête, la regardant avec des yeux remplis de passion et d'amour.
-"Ca faisait longtemps que j'attendais ce moment" lui murmura-t-il
-"Moi aussi" répondit-elle avant de l'embrasser.
Sam les regardait depuis la porte, se sentant de trop dans la pièce pour un moment pareil d'intimité. Il regrettait même de devoir les séparer.
-Hum..Mr Grissom, il va falloir que vous repassiez de ce côt" dit-il gên
-"J'arrive" répondit-il avant de se tourner vers Sara
-"Je t'aime Sara…" lui dit-il la fixant intensément
-"Je t'aime aussi" elle lui caressa doucement la joue
Grissom se pencha et lui déposa un baiser sur les lèvres avant de se défaire de son étreinte. Il marcha à reculons et arriver à la porte, il dû se résigner à baisser les yeux et repasser de l'autre côté. En croisant le jeune garde, Grissom lui donna une tape sur le dos
-"Merci beaucoup" dit-il sincèrement avant de retourner s'asseoir
Ils passèrent encore un quart d'heure ensemble avant que Grissom ne rentre seul, dans sa maison où personne ne l'attendait, si ce n'est un intérieur froid…qui manquait de gaieté.
Cette nuit là, il s'endormirent tous les deux en repensant à cette soirée et aux baisers qu'ils avaient échangés.
-5ème Mois-
Une nuit de janvier, Nick se réveilla en sursaut. Il était couvert de sueur et lorsqu'il se mit assit dans son lit, il s'aperçut que ses couvertures étaient sans dessus-dessous. Il n'avait pas repris le travail, et chacune de ses nuits étaient remplies de cauchemars. Il se revoyait tomber au sol et baigner dans son propre sang. Il entendait la voix de celui qui lui avait tiré dessus, mais il ne pouvait pas le voir, seulement entendre son ricanement. Chaque cauchemar se répétait mais en ajoutant toujours une nouvelle scène juste avant qu'il ne se réveille brutalement. Il était persuadé qu'au bout, il pouvait reconnaître son agresseur.
Au labo, Catherine, Warrick et Greg essayaient de gérer la crise. Les affaires affluaient et le manque d'effectif se faisait cruellement ressentir. Ils étaient même parfois obligé de faire équipe avec l'équipe de jour. Et travailler avec Ecklie relevait de l'exploit en matière d'entente et de coordination.
Les deux CSIs manquaient de repos et Greg devait jongler entre le terrain et son labo qui croulait sous les diverses demandes d'analyses. Catherine avait maintes et maintes fois tenté de faire réintégrer Grissom, mais Mobley s'y refusait catégoriquement. Et lorsqu'elle lui demandait où en était le recrutement de personnel, il lui expliquait que ça prenait du temps et qu'il n'y aurait personne avant le mois prochain.
Grissom avait proposé à ses collègues de les aider, mais sans accès direct aux éléments, ça risquait d'être difficile. Il continuait toujours à travailler sur l'affaire Peddigrew, mais tous les efforts qu'il fournissait n'apportaient rien. De son côté, Sara ne se faisait vraiment plus aucune illusion quant à la chance de revoir la lumière du jour dans sa vie. Elle voyait son exécution arrivée de plus en plus vite et ne pouvait que laisser faire le temps. 'De toute façon, à quoi ça servirait de lutter ?' ne cessait-elle de penser. Elle commençait doucement à se faire à l'idée de mourir si tôt, et dans un lieu pareil. Son seul regret était de laisser Grissom derrière elle, il était fragile et elle le savait parfaitement. Il ne pouvait pas imaginer une seule seconde vivre sans elle, c'était comme mourir à petit feu. Il savait qu'il ne survivrait pas s'il la perdait.
Un soir, endormi sur son canapé, Nick fut encore une fois réveillé par un mauvais rêve. Il ouvrit péniblement ses yeux, essayant de se souvenir où il était. Sa télé était toujours allumée et des parasites envahissaient l'écran. Il alluma une lampe d'appoint et éteignit son poste. Il se mit assit et se frotta le visage avec ses mains. Un flash lui revint et il s'écria :
-"Neil Evans !"
Il se leva brusquement, attrapa ses clés de voiture et quitta son appartement. Il arriva en moins de 10 minutes à la CSI Division et courut à travers les labos et couloirs. Il faillit renverser Catherine qui arrivait en sens inverse.
-"Nick ?! Mais qu'est-ce qui se passe ?" demanda-t-elle étonnée
-"Je sais qui c'est !" il reprenait difficilement son souffle
-"Qui ?"
-"Celui qui m'a tiré dessus, le violeur…"
-"Mon Dieu, vient par ici.." elle lui prit le bras et l'entraîna dans la salle de pause qui heureusement était vide.
Elle le força à s'asseoir.
-"Calme-toi Nick…." Dit-elle en le voyant transpirer et expirer péniblement
-"Je l'ai vu dans mes cauchemars…quand je me repasse le moment de mon agression…il est là, accroupit à côté de moi et il me parle…sa voix…sa voix, je la connais…c'est Neil Evans…" bégaya-t-il
-"Ok…qui est Neil Evans ?"
-"Un type que j'ai fait condamner il y a quelques années…pour viol sur mineures. Il avait juré de me retrouver à sa sortie de prison…"
-"Oh Nick….écoute, je vais appeler Brass, on va le retrouver et le mettre derrière les barreaux pour de bon. Tu devrais rentrer te reposer."
-"Non, je préfère rester ici. Et puis, j'arrive plus à dormir la nuit…"
-"Ok…tu pourrais trouver Warrick et lui dire de venir ?"
Il acquiesça et partit à la recherche de son ami.
Catherine contacta Brass et celui-ci se mit immédiatement à faire des recherches sur Evans.
Dans la nuit, il les appela afin de leur dire que le domicile d'Evans avait été repéré et qu'il n'attendait plus qu'un mandat pour aller l'arrêter.
L'obtention du mandat se fit seulement vers cinq heures du matin et ils partirent tous chez Evans. Les policiers défoncèrent sa porte et Brass les suivit de près, arme à la main. Catherine, Warrick et Nick attendaient à l'extérieur que les lieux soient sécurisés afin d'y aller. Ils entendirent Brass leur crier de rentrer et ils se dirigèrent vers un groupe de policiers.
Ils virent un homme au sol, une arme à la main et du sang s'écouler de sa tête. Nick se pencha vers le corps d'Evans et vit une lettre dépassant de sa poche de chemise. Il prit un gant et la saisit, puis l'ouvrit.
Trop tard Nicky…
-"Le salaud !" dit-il nerveusement
-"Qu'est-ce qui est écrit ?" demanda Warrick
Il lui montra le morceau de papier pour qu'il puisse le lire
-"Qu'est-ce que ç a signifie ?" demanda Catherine
-"Il a préféré se tuer plutôt que de finir sa vie en prison… il l'avait dit lors de sa première arrestation." Expliqua-t-il
Le coroner plaça le corps dans un sac et l'emmena dans son véhicule. Brass et les CSIs furent déçus de ne pas avoir pu avoir un salaud pareil en vie, pour le torturer un peu avant de l'expédier en prison.
Nick reprit le travail quelques jours après, décidé à oublier ce qui s'était passé. Ses cauchemars semblaient l'avoir quitté le jour de la descente chez Evans. Maintenant, l'affaire était classée, et ce type ne pouvait plus faire de mal à qui que ce soit.
Cependant, tout le monde était à cran. Le mois de janvier se terminait déjà et le 15 février arrivait à grands pas.
-Février, J – 9-
Allison était de retour à Las Vegas, après avoir boucler d'importantes affaires à Washington et avoir passé quelques épreuves ainsi que des évaluations, entrant dans le cadre de sa formation.
Elle était en train de discuter avec Nick de l'affaire Evans. Il lui avait dit que lorsque Evans avait été suspecté de viol quelques années auparavant, il avait tout nier lors de son interrogatoire, mais qu'en re-écoutant les bandes, ils s'étaient aperçus qu'il avait révélé des éléments l'inculpant. Nick n'avait pas relevé à l'époque, il n'était un CSI que depuis quelques mois et avait besoin de s'améliorer.
Allison lui raconta une affaire à peu près similaire qui s'était passé au FBI et à cet instant, une idée lui traversa l'esprit. Elle demanda à Nick s'il pouvait l'aider à ré-écouter tous les enregistrements effectués lors des divers interrogatoires. Malheureusement, Catherine vint chercher Nick en urgence, une grosse affaire venait de leur tomber dessus. Allison contacta la brigade criminelle et tomba sur Pierson. Elle lui expliqua ce qu'elle voulait faire et celui-ci parut assez froid, mais après quelques minutes il accepta. Il lui donna rendez-vous pour le lendemain pour qu'elle puisse venir chercher les enregistrements.
x J – 8 x
Après être passée au commissariat, Allison se dirigea vers le labo et se confina dans une des pièces, seule avec sa pile de cassettes et son walkman. Elle écoutait attentivement les bandes ayant été enregistrées.
Seuls Nick et Warrick travaillaient ce soir là. Catherine voulait passer la soirée avec Lindsey, qu'elle n'avait qu'en coup de vent durant les derniers mois.
Grissom rendait visite à Sara tous les jours, il constatait avec effroi que la peur de mourir l'avait quittée. Sara voyait tous les jours des prisonniers partir dans la salle d'exécution et ne jamais en revenir.
x J – 7 x
Une des dernières cassettes que devait écouter Allison, était l'interrogatoire d'Elaine Alcott. La petite amie de Hank …
Elle inséra la cassette dans son appareil et commença à écouter… Au milieu de l'interrogatoire, elle dû repasser deux fois de suite le même passage croyant qu'elle rêvait.
-"Hum…non …il y avait énormément de sang et quelques journaux par terre…pas de trace du silencieux…j'ai laissé la pièce comme elle l'était, je n'ai touché à rien ! "
disait la voix d'Elaine Alcott.
-"Qu'est-ce que…" s'étonna Allison avant de ré-écouter le passage.
Sûre de ce qu'elle venait d'entendre, elle se leva et emporta la cassette avant de quitter la pièce.
Elle se dirigea vers l'étage où Brass avait son bureau. Elle eut de la chance en le voyant rentrer dedans..
-"Brass !" appella-t-elle
-"Mlle Moreau, qu'est-ce qu'il y a ?" demanda-t-il en la priant de rentrer
Une fois qu'il eut refermé la porte, elle lui face et demanda :
-"Dans l'affaire Peddigrew, qui sait pour le silencieux ?"
-"Hum…Juste Pierson, Adamson, vous, et vos collègues, et moi… pourquoi ?
-"J'ai quelque chose à vous faire écouter." Elle lui demanda s'il avait un magnétophone et lorsqu'il lui tendit, elle le prit sans hésiter. Elle inséra la cassette et lui fit mine de ne rien dire.
Après la fin du passage, elle éteignit l'appareil et le regarda à nouveau.
-"Comment est-elle au courant ?" demanda-t-il étonn
-"C'est ce que je cherche à savoir…"
-"On devrait aller faire un tour chez Mlle Alcott…" suggéra Brass
-"Oui, mais faudra attendre demain." Répondit-elle en regardant sa montre
-"Ok"
-"Je vous appellerais" dit-elle avant de quitter son bureau.
x J – 6 x
Le lendemain, Brass et Allison se rejoignirent sur le parking du LVPD. Ils avaient décidé de ne rien dire aux autres avant d'avoir des résultats concluant. Le chemin jusqu'au domicile d'Elaine Alcott fut assez court et déjà, ils se retrouvaient devant sa porte.
Celle-ci s'ouvrit quelques secondes plus tard, laissant apparaître la jeune femme brune, ce fut le policier qui commença à lui poser des questions sur Hank, Sara et sur elle bien entendu. Allison finit donc la conversation en faisant entrer en scène la mention du silencieux lors de son interrogatoire. Elaine parut confuse en premiers lieux avant de hocher la tête de façon négative et de nier ce fait. Allison ne pouvait s'en prendre qu'à elle-même d'avoir oublier de prendre la cassette.
Ils ne pouvaient pas la forcer à avouer sans avoir de mandat, alors ils décidèrent de rentrer.
Allison informa Brass sur son intention d'aller voir Sara et de tout lui dire. Il approuva et ils se quittèrent, une fois arrivés à la CSI Division
Sara ne s'attendait pas à voir la jeune fille mais elle était contente qu'elle soit là.
Allison lui demanda si Elaine Alcott avait des raisons de lui en vouloir mais Sara ne comprenait pas où elle voulait en venir. Elle lui expliqua alors l'histoire de l'interrogatoire et la visite chez Elaine.
Malheureusement avec le manque de preuves qu'ils avaient pour le moment, ils ne pouvaient pas accuser Elaine comme ça. Sara lui dit de faire des recherches sur Elaine, ce que Allison avait l'intention de faire.
x J – 4 x
Allison avait passé les deux derniers jours à faire diverses recherches sur Elaine Alcott mais rien ne sortait de l'ordinaire. Elle était apparemment bien respectée et appréciée.
Brass entra promptement dans le labo où Allison effectuait toujours des recherches. Etonnée, elle se tourna vers le policier.
-"Y'a de nouveau !" lui dit-il
-"De quoi s'agit-il ?"
-"Un des enfants de l'immeuble de Hank Peddigrew a ramassé un objet dans la cour de l'immeuble. Il s'agit du silencieux !"
Ils sortirent immédiatement de la salle pour se diriger vers la balistique où le silencieux venait d'être apporté.
Ils entrèrent dans le labo et regardèrent Bobby Dawson examiner l'objet.
Après quelques minutes de silence, il se tourna vers eux et commença :
-"Bien, j'ai pu relever un numéro de série. Il ne me reste plus qu'à regarder dans les listings pour voir s'il est répertorier."
-"Génial !" laissa échapper Allison
10 minutes plus tard, l'ordinateur émit un bip. Bobby s'en approcha et vérifia la correspondance.
-"C'est étrange…" dit-il
-"Quoi ?"
-"Le silencieux est reporté sous le nom d'une école de tir."
-"Vous avez les coordonnées ?"
-"Oui : elle se trouve sur la route de Las Vegas nord. Le long de Peachtree Road."
-"Ok c'est noté! Merci Bobby!"
Avant de partir, elle lui posa une dernière question
-"Est-ce que les empreintes ont été relevées ?"
-"Euh…je peux pas te dire…"
-"Ok, c'est pas grave, je vais aller voir ça"
Elle quitta le labo et alla tout de suite au département Empreintes Digitales. On lui dit que les empreintes relevées correspondaient à celles de l'enfant et à sa mère. Aucune autre empreinte n'était présente.
Une fois devant l'école de tir, elle nota mentalement de vérifier à combien de kilomètres Elaine Alcott vivait.
Elle rentra dans les locaux et attendit un moment au comptoir, avant que quelqu'un ne se décide à venir. Un homme d'une trentaine d'année finit par arriver.
-"Bonjour, est-ce que c'est pour une inscription ?" demanda-t-il
-"Euh…non…je suis Allison Moreau et je suis du FBI" dit-elle en lui montrant son badge.
L'homme parut étonné avant de demander inquiet :
-"Vous êtes là pour l'école ? Je n'ai jamais rien fait d'illégal, je vous le promets…"
-"A vrai dire…mon enquête actuelle m'a conduite ici…je voulais savoir si vous pouviez m'éclairer…"
-"Oui…de quoi avez-vous besoin ?"
-"Est-ce qu'un de vos silencieux…vous manque ?" demanda-t-elle pour gagner du temps
-"Hum..laissez-moi voir ça…" dit-il en s'installant devant son ordinateur
-"Tout est informatisé maintenant, ça devrait aller vite" assura-t-il
Après quelques secondes d'attente, il lui annonça :
-"Oui ! Nous avons 5 silencieux qui n'ont pas été remis en fin de tir. Il arrive que les membres les gardent sans faire exprès, surtout s'ils doivent s'en resservir le lendemain."
-"Ok…vous pouvez me donner les noms des personnes ne les ayant pas rendus ?"
-"Oui, juste deux secondes… ça y est !"
-"Pouvez-vous me l'imprimer ?" demanda-t-elle poliment
-"Bien sûr !" il appuya sur quelques boutons et 1 minute plus tard, la feuille fut imprimée.
-"Merci beaucoup" dit-elle lorsqu'il lui tendit la feuille
Elle survola rapidement les cinq noms et se cria 'victoire' mentalement à la vue d'un nom particulier : Alcott, Elaine.
Elle remercia encore une fois le propriétaire et en sortant, elle sortit son portable pour appeler Brass.
Celui-ci fut content d'apprendre qu'ils tenaient enfin une piste.
x J – 1 x
Ca faisait deux jours que Brass avait réclamé un mandat au juge. Mais ce dernier, ne voyait pas l'utilité d'aller faire du remue-ménage à moins de 2 jours de l'exécution d'une personne qui avait été reconnue coupable de meurtre. Brass ne s'était pas laissé marcher dessus et fait jouer ses connaissances pour l'obtention du mandat. Et maintenant, ils étaient à moins d'une journée avant…ce qui ne devait pas arriver.
Brass, Allison et quelques flics venaient de forcer l'entrée de la maison d'Elaine Alcott. Celle-ci ne s'y attendait pas le moins du monde.
Warrick débarqua sur les lieux. Allison avait mit ses amis au courant depuis qu'elle avait su pour le silencieux.
Le jeune CSI commença son inspection dans la maison et s'attarda dans la chambre de la suspecte. Allison parlait avec Brass, pendant qu'Elaine leur demandait des explications.
Soudainement, Warrick sortit de la salle de bain et demanda à ses collègues de venir.
Il leur montra un panier à linge, qu'il avait ouvert, à l'intérieur un pull et un pantalon avaient du sang séché sur les tissus. Warrick les prit soigneusement et les mit dans un sac en papier. Brass se retourna et demanda à Elaine pourquoi ses vêtements étaient pleins de sang. Elle ne put leur fournir de réponse.
De retour au labo, Warrick avait emmené les vêtements à Greg et lui avait demandé de faire les analyses ADN en priorité. Greg lui demanda avec quel sang il devait comparer celui prélevé et eut comme simple réponse : Hank
La nuit continua de passer et les résultats ADN se faisaient longs…
x Jour J x
Sara fut réveillée par les gardes qui lui apportèrent son déjeuner. Habituellement, elle le prenait dans un réfectoire spécial condamnés à mort. Mais aujourd'hui…tout allait être différent. Un homme entra dans sa cellule et lui annonça que l'exécution aurait lieu à 14h10 précise. Elle acquiesça d'un simple signe de tête. L'homme lui demanda ce qu'elle désirait manger à midi et elle répondit simplement : des pancakes avec du sirop d'érable. On lui demanda également si elle voulait qu'un prêtre vienne la voir en fin de matinée, mais elle refusa. On lui demanda alors si elle voulait quelque chose de particulier et répondit qu'elle voulait passer l'heure avant l'exécution, en compagnie d'une personne particulière.
H – 6
Grissom était parfaitement réveillé, il n'avait pas dormi de la nuit. Il se leva et se dirigea directement dans sa salle de bain. Se regardant dans le miroir, il découvrit sa mine affreuse et affaiblit.
Catherine, Warrick et Nick étaient rentrés depuis peu de temps et ne pouvait même pas songer à dormir. Cette journée allait être la pire de leur vie.
H - 4
Allison avait passé la nuit au labo et son esprit n'arrêtait pas de compter les heures et les minutes. Sans les résultats ADN et les aveux d'Elaine Alcott, elle ne pouvait rien faire.
H – 3
Greg déboula dans la salle de pause où Allison était perdue dans ses pensées.
-"On la tient !" s'écria-t-il
-"Quoi ?"
-"Le sang sur les vêtements sont ceux de Hank Peddigrew !"
-"C'est pas vrai !! C'est génial !!! Greg, appelle Brass sur-le-champ!!"
Il s'exécuta sans attendre pendant qu'Allison courut vers le labo d'Archie. Elle le vit à travers la vitre et se précipita à l'intérieur.
-"Archie ! J'ai besoin de ton aide ! Où est la vidéo de la nuit du meurtre ?"
-"Sur mon étagère" dit-il avant de se lever et de la prendre
-"Tu pourrais la mettre ?"
-"Bien sûr"
Il la mit en marche et elle observa les vêtements de l'assassin : c'était bien ceux retrouvés chez Elaine Alcott !
-"Merci Archie !" dit-elle avant de quitter les lieux.
De retour dans la salle de pause, elle vit Brass discuter avec Greg
-"Brass, vous êtes là !" s'écria t-elle ravie
-"Oui. Greg vient de me raconter. Je vais appeler le juge pour avoir un mandat d'arrêt contre Elaine Alcott.
Le mandat fut obtenu en un temps record cette fois-ci et tous se précipitèrent au domicile d'Elaine Alcott.
Pendant ce temps, Catherine, Warrick et Nick perdaient espoir.
Les policiers défoncèrent la porte d'entrée et pénétrèrent dans le salon. Elaine était en train de faire du ménage et s'arrêta d'un seul coup. Deux policiers s'avancèrent vers elle et lui passèrent les menottes.
Brass s'avança à son tour, brandissant le mandat et en lui disant :
-"Elaine Alcott, vous êtes en état d'arrestation !"
H – 2
Sara venait d'avoir pris une douche et se trouvait maintenant dans une nouvelle cellule. Tout le monde pouvait la voir au travers car c'était la cellule où le condamné passait ses dernières heures, non loin de la salle d'exécution.
Dans la salle d'interrogatoire, Elaine Alcott ne disait rien. Brass était assis en face d'elle et Allison était restée debout contre le mur, les bras croisés et luttant contre l'envie de la brutaliser pour la forcer à parler.
-"Mlle Alcott" tenta à nouveau Brass
-"Pouvez-vous nous dire comment vous avez fait pour vous introduire chez Sara Sidle pour prendre son arme de service et surtout pour se servir de ses empreintes ?
-"Je ne vois pas de quoi vous voulez parler…" se défendit-elle
-"Ok" soupira Brass
On venait d'apporter à Sara son plateau repas, où une pile de pancakes chaud reposaient ainsi qu'une bouteille de sirop d'érable. Malgré son manque d'appétit, elle essaya de se forcer à manger ne serait-ce qu'un petit peu.
-"Ecoutez-moi !" dit Allison d'une voix autoritaire
-"Nous savons que c'est vous qui avez tué Hank Peddigrew, nous avons retrouvé le silencieux que vous utilisiez pour vos cours de tir, et on a le sang de Hank sur les vêtements que vous portiez la nuit du meurtre, et comme par hasard, on les a retrouvés chez vous !"
L'heure tournait…il était à présent 12h45…
Catherine, Warrick, Nick, Greg se préparaient doucement, la peur au ventre.
Sara avait fini de manger et était à présent allongée sur son matelas. Repensant à tout ce qui s'était passé dans sa vie. De son enfance, en passant par ses années d'études, sa rencontre choc avec Grissom, son premier job en tant que CSI à San Francisco, le jour où Grissom l'avait appelé pour qu'elle vienne enquêter sur l'affaire Holly Gribbs, l'instant où il lui avait demandé de rester à Vegas et de travailler avec lui. Sa mémoire convergea sur lui en particulier, elle se rappela en détail tous les moments qu'ils avaient partagés et surtout leur seule nuit ensemble.
Le plan qu'avait érigé Elaine Alcott semblai marcher et il était grand temps de révéler la vérité. Après tout, il n'arriverait pas à sauver leur collègue et avec de la chance, elle allait être exécutée incessamment sous peu.
Allison posa sa question une énième fois encore :
-"Pourquoi Sara ?"
Elaine leva des yeux diaboliques vers la jeune fille et ouvrit sa bouche depuis bientôt 1 heure.
-"Elle aurait dû rester à l'écart de Hank !"
-"Comment ça ?"
-"Je sentais Hank se détacher de moi peu à peu. Certains soirs, il m'appelait pour annuler notre rendez-vous, prétextant que son travail lui prenait trop de temps. Mais je ne suis pas dupe…j'ai fini par comprendre. Je savais qu'il voyait quelqu'un et j'ai trouvé qui."
-"Pourquoi avoir tué Hank ?"
Elle ria cyniquement
-"Je n'ai pas accepté qu'il aille voir ailleurs!"
-"Et pourquoi avoir fait accuser Sara ?"
-"Simplement parce qu'elle n'allait pas s'en tirer aussi facilement ! Je l'ai suivi jusqu'à son appartement un jour, elle est entrée, puis elle est ressortie. J'ai tenté ma chance…j'ai réussi à ouvrir sa porte avec une barrette en métal et me suis introduite. J'ai pris un verre qui était posé sur son comptoir. J'étais persuadée que ses empreintes seraient dessus. Il ne me restait plus qu'à trouver son arme de service…ce qui fut assez facile. Je suis ressortie ni vue ni connue et suis rentrée chez moi." Expliqua-t-elle contente de ses exploits
-"Et comment vous avez fait, pour vous servir des ses empreintes ?"
-"J'ai un ami de longue date travaillant comme CSI à Phœnix, je lui ai dit que c'était pour faire une expérience…et il m'a fait un moulage spécial…"
H –1
Grissom arriva à la prison et on l'accompagna à la cellule de Sara. Celle-ci entendit les pas approchés mais resta allongée sur son matelas.
-"Sidle, visite !" lui dit le garde en ouvrant la grille pour que Grissom puisse entrer.
Elle se redressant et un sourire illumina son visage en le voyant. Il s'approcha d'elle et la prit dans ses bras.
-"Bon, on a fini avec vous !" Brass se leva et fit entrer deux policiers qui emmenèrent Elaine Alcott
Allison se retourna vers lui et lui dit :
-"Qu'est-ce qu'il faut comme document pour les empêcher d'exécuter Sara ?!" demanda-t-elle vite fait
-"Honnêtement, je n'en sais rien mais je vais appeler le juge illico"
-"Ok, il ne reste plus beaucoup de temps…"
-"Tu te souviens de notre rencontre ?" demanda Sara à Grissom, qui était allongé sur son matelas. Celle-ci était assise près de lui.
-"Comment je pourrais oublier ?" répondit-il le sourire aux lèvres, se repassant la journée
-"Ca a été un des plus beaux jours de ma vie…" avoua-t-elle
-"Je me souviendrais toujours de l'étudiante passionnée qui n'arrêtait pas de me poser des questions à la fin de ma conférence, et que j'ai dû invité à prendre un café avec moi pour continuer la discussion." Dit-il avec un sourire
-"Ca y est ! Je viens d'avoir le juge ! Il va faire un document spécial pour qu'on relâche immédiatement Sara !" s'écria Brass
-"Dans combien de temps on va l'avoir ?"
-"D'ici moins de 15 minutes, il va falloir aller le chercher là-bas"
-"Je vais y aller ! Je file à la prison leur apporter directement après !"
-"Vous voulez pas qu'on les appelle ?" demanda-t-il étonn
-"Non ça ira, et de toute façon, ils n'accepteront pas avant d'avoir vu le document !" dit-elle en s'éloignant.
-"Grissom ?"
-"Hum…" dit-il tout en continuant de lui caresser le dos. Sara était allongée près de lui et voulait lui poser une question qui lui brûlait les lèvres depuis trop longtemps.
-"Pourquoi tu as été aussi distant ces dernières années ?" il décida d'être le plus franc possible et de lui révéler la vérité.
-"Je n'ai jamais voulu paraître aussi froid avec toi…mais je me suis rendu compte des sentiments que j'éprouvais et que je ne pouvais pas y échapper. Je me suis renfermé car j'avais peur de te faire souffrir…et quand j'y pense, je t'ai tout de même fait souffrir et je ne me le pardonnerais jamais."
-"C'est fini maintenant…ne te culpabilise plus…" lui dit-elle lui caressant doucement sa joue
-"Sara…il y a autre chose que je n'ai pas dit…personne est au courant…"
-"Qu'est-ce que c'est ?"
-"Je souffre d'otosclérose…c'est génétique…je deviens sourd" soupira-t-il
-"Oh Griss…" elle le rapprocha d'elle et posa son visage dans le creux de son cou.
-"Je suis désolée de ne t'avoir rien dit… mais j'arrivais pas à l'imaginer…" murmura-t-il près de son oreille
-"Je comprends…j'aurais été pareille. Est-ce que tu va te faire opérer ?"
-"J'y pense sérieusement…" Sara releva sa tête et l'embrassa passionnément.
Warrick passa chercher Catherine, Nick et Greg. Ensemble ils prirent le chemin de la prison.
Allison arriva en moins de 5 minutes chez le juge Rowland pour récupérer le document. Une fois qu'elle en prit possession, elle se dépêcha et remonta en voiture, prenant la direction de la prison.
Grissom ne pouvait plus s'arrêter d'embrasser Sara. Elle lui avait tellement manqué.
Tout ce qu'il voulait, c'était de l'emmener loin de cet endroit infernal et vivre avec elle.
Warrick avança son véhicule à l'entrée de la prison où un contrôle fut effectuer. On leur indiqua un bâtiment qui se démarquait des autres. Il se gara et tout le monde sortit du véhicule. Un garde vint à leur rencontre et leur demanda de les suivre. A l'intérieur du bâtiment, un panneau indiquait 'chambre d'exécution' au 2ème étage et c'est dans cette section qu'on les emmena. Ils avaient tous le cœur serré et ça ne faisait que s'aggraver à chaque pas. Ils arrivèrent devant une porte que le garde ouvrit. Il leur mentionna l'intérieur, qui comprenait des sièges et une grande vitre. Ils rentrèrent à l'intérieur à contre cœur. Catherine essayait de retenir ses larmes tant bien que mal.
Allison roulait à vive allure sur la route déserte. La prison était installée dans un lieu paumé du Nevada. Le soleil était brûlant à travers les vitres et la voiture n'avait évidemment pas l'air conditionné.
Sara sentit Grissom se mettre assit à côté d'elle. Elle se redressa pour voir qu'il lui tournait le dos, il avait sa tête dans ses mains et ses épaules semblaient agitées. Sara s'assit à côté de lui et écarta ses mains de son visage. Elle se rendit compte que des larmes coulaient de ses joues.
-"Griss…" elle le prit dans ses bras
-"Je peux pas…je peux pas les laisser faire…" il avait du mal à parler et sa phrase lui apporta une nouvelle vague de larmes.
-"Gil, s'il te plaît…" murmura-t-elle
Il se redressa et la regarda droit dans les yeux, Sara ne l'avait jamais vu pleuré auparavant et elle sentait ses yeux se remplirent de larmes à son tour.
-"Je ne pourrais vivre, je pourrais pas…"
-"Il faut que tu sois fort" lui dit-elle
-"Non…je n'y arriverais pas ! Je ne supporterais pas de te perdre !"
-"Shhhh" lui murmura-t-elle à l'oreille tout en le berçant.
Elle le sentait sangloter contre elle et le serra davantage.
A trois kilomètres de la prison, la voiture d'Allison commença à fatiguer.
-"Qu'est-ce que…oh non !!!!!!!!" cria-t-elle en frappant le volant.
Elle vérifia le niveau d'essence, il était à moitié plein. Elle essaya de redémarrer le véhicule mais rien n'y faisait. Il avait fait tellement chaud ces derniers jours que la voiture n'avait pas résistée. Elle sortit de la voiture et essaya d'ouvrir le capot. Elle posa ses doigts dessus et les retira en hurlant : c'était brûlant. Elle cria quelques injures avant de se faire à l'idée que même si elle ouvrait le capot, elle n'aurait rien pu faire devant son incompétence en matière de mécanique. Elle regarda autour d'elle, elle n'avait croisé aucune voiture et la prison était quelques kilomètres. Elle sortit son portable et regarda l'écran : Pas de serveur
De rage, elle le jeta à terre et celui-ci se brisa en plusieurs morceaux. Elle regarda sa montre et vit qu'il ne lui restait que 20 minutes pour atteindre la prison.
Elle décrocha sa ceinture à laquelle son holster contenait son arme et pesait lourd. Elle la jeta dans sa voiture, attrapa le document et se mit à courir. C'est à ce moment là qu'elle remercia l'entraînement physique reçu à Quantico.
Dans la salle des 'familles', les trois CSIs et le jeune technicien étaient silencieux. Ils n'arrivaient toujours pas à croire ce qui allait se passer.
La chaleur était étouffante et le soleil lui éblouissait la vue. Mais Allison continuait de courir aussi vite que possible. Le papier officiel qui allait délivrer Sara de cet enfer était fermement maintenu dans sa main.
-"Je t'aime Grissom…ne l'oublie jamais…" lui dit Sara
-"Je t'aime Sara…" répondit-il pendant que Sara lui balayait ses larmes.
Il s'avança vers elle et l'embrassa longuement.
Ses jambes la faisaient souffrir mais elle s'en fichait pas mal, au contraire, elle augmentait sa vitesse. Allison sentait la sueur lui couler le long du front et du dos mais elle n'avait pas le droit de flancher.
Dans la salle des 'familles' l'avocat de Sara était présent ainsi que quelques personnels de la prison et surtout le directeur Larry Hoagert.
Quelqu'un ouvrit subitement le rideau, révélant une salle dans laquelle une sorte de siège avec des sangles était près de la vitre. Il y avait aussi non loin de là, du matériel informatique.
Un bruit de pas et de clés se firent entendre quelque part autour d'eux mais il continuèrent de s'embrasser. Le garde ouvrit la grille et demanda à Grissom de sortir. Ce dernier n'en avait aucune envie.
-"Sara…je t'aime…" dit-il alors que les larmes affluèrent encore
-"Je t'aime Gil…ne l'oublie jamais" lui dit-il en lui déposant un baiser sur ses lèvres.
-"Il faut que tu partes" lui dit-elle
Il l'écouta et sortit de la cellule, sanglotant.
Le garde le conduit dans la salle où étaient déjà ses amis. Catherine le vit dans un triste état. Elle l'assit à côté d'elle et le prit dans ses bras pour le calmer mais rien n'y faisait…
'Allez !!! Moins d'un kilomètre à courir !!!' pensa Allison très fort. Elle pouvait voir la prison de loin et se donna à fond. Il était à présent 14 heures.
La salle d'exécution s'ouvrit révélant deux médecins, ils allèrent s'installer derrière les appareils, commençant à les régler. Un garde entra et vérifia les sangles du siège.
Dans sa cellule, Sara attendait patiemment. Elle entendit les pas de deux personnes et savait parfaitement que c'était l'heure.
Allison approchait de plus en plus de la prison. Sa respiration était brûlante et difficile.
-"Mlle Sidle, il est l'heure" lui dit un des gardes
Elle se leva et avança près de la grille. Le garde lui passa des menottes aux poignets et aux pieds. Il referma la cellule et elle fut escortée par les deux hommes.
Au bout du couloir se trouvait une porte. Ils l'ouvrirent et la firent passer devant eux.
En voyant Sara entrer dans la salle, le cœur de Grissom se mit à battre encore plus vite et il ne pouvait plus contrôler ses larmes. Catherine commençait à pleurer elle aussi et se retourna vers Warrick, Nick et Greg. Ils avaient tous les trois les yeux humides et étaient pales.
'Allez !!!!' s'encouragea mentalement Allison. Elle longeait les hauts grillages à présent.
On fit allonger Sara et les gardes lui fixèrent les sangles.
Grissom était contre la vitre, ne cessant de pleurer après elle. Ses collègues le regardèrent impuissants. Ils avaient tous laisser leurs émotions prendre le dessus.
Arrivée au poste de garde, Allison sortit son badge et hurla après le garde.
-"Je suis l'agent Moreau du FBI ! Je viens empêcher l'exécution d'une innocente alors laissez-moi passer !!!!" le garde stupéfait la laissa continuer son chemin.
Elle courut vers le bâtiment où devait avoir lieu l'exécution. Elle poussa la porte de toutes ses forces et pénétra sans s'arrêter à l'intérieur. Le personnel la regardait étrangement.
-"Ou se trouve la chambre exécutoire ?" demanda-t-elle hostilement
-"Au 2ème étage au fond du couloir" lui répondit une jeune flic
-"Merci" dit-elle tout de même avant de s'élancer vers les escaliers
De retour dans la chambre exécutoire, on contrôla une fois encore que les sangles soient correctement fixées et que les électrodes soient bien reliées aux moniteurs. Ainsi que l'intraveineuse avant qu'un homme vêtu tout en noir ne vienne se placer debout, d'un côté de Sara
-"Sara Sidle, vous avez été reconnue coupable de meurtre et selon les lois de l'état du Nevada, vous allez présentement être exécutée par injection létale.
Grissom hurla 'non' mais ça ne changea rien. Ils ne pouvaient pas l'entendre de l'autre côté de la vitre.
Les médecins attendirent un signe de la part de l'homme en noir avant d'envoyer le liquide mortel dans les veines de la jeune femme.
Grissom était dans un état affolant. Il pleurait de tout son corps et de toute son âme, priant n'importe qui de la laisser tranquille. Ses amis n'étaient pas loin de craquer non plus.
Allison arriva dans le couloir et aperçut la fameuse porte. Elle s'élança le plus vite possible et gagna la porte. Elle poussa la porte, qui alla s'écraser contre le mur et pénétra dans la pièce.
-"ARRETEZ-TOUT !!!" hurla-t-elle
Tout le monde la regardait stupéfait, avancer vers les gardes et médecins.
-"J'ai la preuve écrite que Sara Sidle, ici présente, est innocente ! On lui a tendu un piège !! Le vrai meurtrier a été appréhender quelques heures plus tôt et est passé aux aveux !! alors détachez-la immédiatement !!" ordonna-t-elle en jetant le document au visage des gardes.
Dans la salle d'à côté, personne n'en croyait ses oreilles. Nick, Greg, Warrick et Catherine continuaient de pleurer, leurs nerfs avaient lâché et la nouvelle avait du mal à les calmer. Grissom avait sa tête enfouie dans ses mains, il ne croyait pas à ce qui venait de se passer. Sara venait d'être sauvée alors qu'il était sur le point de la perdre à tout jamais.
De retour dans la chambre exécutoire, Larry Hoagert lisait attentivement les mots du juge Rowland. Allison s'était précipitée pour détacher Sara, son corps tremblait à cause de l'exercice physique qu'elle venait d'avoir. Sara fut libre et prit la jeune fille dans ses bras. Allison finit par laisser ses émotions prendre le dessus et pleura à son tour. Tout était finit maintenant…
-"Ally…tout est fini maintenant…" lui murmura-t-elle
Elle s'étonna de voir la jeune fille aussi tremper et brûlante.
-"Pourquoi est-ce que tu es dans un tel état ?" lui demanda-t-elle doucement
-"…fallais que je vienne…la voiture de Brass est tomber en panne à 3 kms d'ici. La seule solution c'était de courir…je pouvais pas abandonner…" dit-elle les larmes aux yeux
Grissom entra en trombe dans la salle et se précipita vers Sara.
-"Sara…" dit-il
Elle se retourna et relâcha Allison qui leur laissa leur intimit
-"Griss" elle s'élança vers lui et il la prit dans ses bras.
-"Oh mon Dieu…Sara…" il la serrait le plus fort possible
-"Tout est fini Gil…" lui dit-elle en plaçant sa tête dans le creux de son cou.
Les 3 CSIs et Greg les regardaient, un sourire se formait sur leurs lèvres et leurs yeux étaient toujours rougis par les larmes. Allison s'approcha d'eux et elle fut accueillie en héroïne.
-"J'ai juste fait, ce que chacun de vous aurait fait à ma place…"
Warrick lui passa un bras autour des épaules et la jeune fille ferma les yeux devant un mal de tête qui arrivait. Elle avait pâlit et sentant sa tête tournée. Elle s'accrocha au bras de Warrick pour ne pas perdre sa balance. Celui-ci la regarda et lui demanda si ça allait.
-"Non...je me sens pas bien…" avoua-t-elle frottant ses tempes
Ses amis la virent s'effondrer dans les bras de Warrick et il cria immédiatement d'appeler une ambulance.
-MountainView Hospital, Las Vegas-
Allison ouvrit péniblement ses yeux. Elle fut surprise de voir Grissom assit sur une chaise à côté de son lit.
-"Hey" dit-il en la voyant éveillée
-"Qu'est-ce que je fais ici ?" demanda-t-elle lorsqu'elle s'aperçut qu'elle était dans une chambre d'hôpital
-"Tu as fait une crise d'hypoglycémie mélangée à une sorte d'insolation" lui expliqua-t-il calmement
-"Ohh" dit-elle seulement en frottant sa nuque
-"Heureusement pour toi, ce n'était pas très grave…mais tu nous as fichus une de ses peurs…" avoua-t-il en venant s'asseoir sur le rebord du lit
-"Désolée…où est Sara ? vous ne devriez pas être avec elle ?"
-"Elle est en train de faire une visite médicale, au cas où…elle a promis de venir te voir dès que ce sera fini."
-"Ok…" dit-elle avec un sourire
-"Allison…je voulais te dire merci pour ce que tu as fait…tu as sauvé la vie de Sara et je t'en serais éternellement reconnaissant." Dit-il sérieusement
-"Wow arrêtez, vous parler comme un prêtre" dit-elle en plaisantant avant de redevenir sérieuse
-"Je n'avais pas le droit de l'abandonner…" répondit-elle simplement. Bien entendu, il y avait des tas d'autres raisons mais Grissom n'avait pas besoin de les entendre pour comprendre.
Une infirmière entra dans la salle avec un plateau repas, qu'elle déposa sur une table près du lit.
-"Quelle heure il est ?" demanda la jeune fille lorsque l'infirmière fut partie
-"18 heures 30"
-"Argh, jamais je pourrais avaler ça" elle pointa en direction de la nourriture
-"Il faut manger ! N'oublie pas que tu as fait une crise d'hypoglycémie…il faut reprendre des forces"
Allison le regarda en rigolant avant de lui dire qu'il ressemblait à un père, obligeant sa fille de manger. Elle fut surprise quand il éclata de rire.
Allison se força à manger un peu avant de lui demander quand elle pourrait rentrer chez elle.
-"Après le repas" répondit-il
-"Et vous m'obligez à manger ça ? Alors que je suis libre dans quelques minutes ? Vous êtes infâme Grissom !" plaisanta-t-elle
Après avoir fini de manger, elle se leva et disparut dans la salle de bain pour s'habiller. A son retour, Grissom se leva et ouvrit la porte. Ils prirent l'ascenseur et décidèrent d'aller voir où était Sara.
Cette dernière, qui était toujours en consultation, sortit au moment où Grissom et Allison arrivèrent. Un sourire illumina le visage de Grissom lorsque Sara se dirigea vers lui en souriant. Il la prit dans ses bras et la serra contre lui, ils semblaient se relaxer dans leur étreinte. Grissom l'éloigna de lui et dit :
-"Allez, sortons d'ici." En regardant tour à tour les deux femmes qui acquiescèrent.
Il passa un bras autour de la taille de Sara pour la garder près de lui et elle fit de même. Cette dernière posa sa main sur l'épaule d'Allison et lui sourit afin d'exprimer sa reconnaissance. Elle retira sa main pour la poser sur celle de Grissom au niveau de son ventre.
Ils sortirent de l'hôpital le sourire aux lèvres et prirent la direction de la maison de Catherine, où toute l'équipe allait se retrouver.
THE END
