One-shot écrit dans la nuit d'écriture du FoF (Forum Francophone), sur le thème "Cailler". Entre 21h et minuit les premiers vendredis et samedis du mois, un thème par heure et autant de temps pour écrire un texte sur ce thème. Pour plus de précisions, vous pouvez m'envoyer un MP !


Hunger Games

Haymitch Abernathy & Katniss Everdeen


Katniss avait apporté sa propre couverture. Héroïne, elle n'en restait pas moins une jeune fille pragmatique et elle n'avait pas oublié le désordre qui régnait à chaque fois dans les lieux qu'Haymitch occupait. La puanteur ne la dérangeait plus vraiment, depuis le temps; ou disons qu'elle y était tellement habituée que ses narines paraissaient se boucher d'office. Son cerveau savait que ce n'était pas la peine de s'attarder sur ces relents d'alcool, de sueur, de linge sale et de nourriture – vomi aurait été un mot plus approprié –, alors il passait directement à autre chose.

Mais se rouler dans les plaids et les housses de coussin sales de son ancien mentor, il ne fallait pas y compter. Surtout la housse. Ses cheveux noirs étaient la seule parure physique que l'on louait chez elle et elle avait bien l'intention de les garder. Qui savait ce qui pouvait traîner sur les oreillers d'Haymitch ? Elle n'avait pas l'intention de se coller des morceaux de nourriture ou de bière séchée sur la tête.

« Haymitch, j'ai besoin d'être avec quelqu'un, décréta la jeune fille en ouvrant la porte de sa chambre d'un coup de pied. Surtout, ne vous dérangez pas pour moi. Un petit coin suffira. Même minuscule, ce sera suffisant. J'ai l'habitude de me rouler en boule dans des endroits improbables.

-Et moi, je n'ai pas l'habitude qu'on se roule en boule dans mon espace vital, rétorqua Haymitch en se redressant, maussade, sur son coude pour la dévisager. Qu'est-ce que tu viens faire là ?

-Ça commence à cailler, murmura Katniss en tapotant du pied pour déterminer un périmètre sécurisé. Et je n'ai pas de chauffage dans mes quartiers.

-Moi non plus.

-Oui, je suis au courant. »

Une fois que la jeune fille eut décrété que l'eau sur cette partie du sol avait suffisamment séché depuis la veille, que rien n'était tombé de la pile de vêtements qu'elle avait écartée et qu'il n'y avait aucun courant d'air, elle s'assit par terre et enroula la couverture autour de ses jambes. Puis, autour de ses épaules et rabattit ce qu'il en restait sur sa tête.

« Chérie, tu peux m'expliquer ce que c'est que le plan, hein ? repartit Haymitch. Tu es juste à côté de mon matelas. Si je vomis, tu n'auras pas intérêt à te plaindre.

-Si vous vomissez, je vous renverse l'équivalent en carafes d'eau sur la tête, répliqua Katniss. Ou plutôt de jus de fruits. C'est plus épais. Ça vous empoissera les cheveux plus longtemps et vous serez obligé de prendre plusieurs douches pour l'enlever. »

Katniss se coucha sur le sol et était bien décidée à s'endormir lorsqu'une main se posa sur son bras depuis le lit d'à côté.

« Qu'est-ce que vous faites ? demanda-t-elle en s'inquiétant de savoir s'il avait encore des restes de son précédent repas sur les doigts.

-Je t'apporte du soutien émotionnel, expliqua son mentor avec le plus grand sérieux.

-C'est très gentil. Mais ce n'est pas vraiment utile…

-Hum, j'imagine qu'un câlin serait plus approprié, alors ?

-D'accord mais seulement quand vous aurez pris un bain.

-Je pensais m'épargner le bain si je ne te vomissais pas dessus.

-Eh bien vous aviez tort. »

Katniss sourit, tournée sur son autre flanc, de sorte qu'Haymitch ne put pas le voir. Mais il connaissait son sentiment et ce dont elle avait besoin, alors il se pencha un peu plus et lui serra les doigts.

Sa main était froide. Mais elle était si chaude comparé au froid. Alors qu'elle était sur le point de s'endormir, Katniss s'aperçut qu'elle avait manqué de préciser quelque chose d'important dans la conversation :

« Haymitch ?

-Oui ? soupira son mentor en roulant des yeux.

-Quand je disais que votre geste de réconfort émotionnel n'était pas vraiment utile… Je ne voulais pas dire qu'il n'était pas assez bien.

-Je sais.

-Seulement que dormir ici, c'était déjà ce qu'il me fallait.

-Je sais. »

Bien sûr qu'Haymitch savait.

Car à quoi pouvait bien servir un mentor si ce n'était à tenir compagnie à sa protégée ?