OS écrit lors de la Nuit du Fof du 4 et 5 novembre 2022. Un thème donné, 60 minutes pour écrire.

Thème : Culture.

Petit hommage au Musée d'Orsay (mon musée préféré) et à Claude Monnet (mon peintre préféré).

Bonne lecture !


« Ils ne bougent pas tes tableaux. »

Hermione fit claquer sa langue et se détourna du tableau qu'ils regardaient ensemble depuis plusieurs minutes.

« Ça représente quoi ? Demanda Drago.

- Le Parlement de Londres.

- On reconnait à peine. Regarde, c'est tout flou, on pourrait croire que c'est un mec avec un chapeau pointu qui lève les bras. Genre Dumbledore non ?

- Claude Monet est mon peintre préféré ! Arrête de te moquer de lui. »

La jeune femme n'appréciait guère les critiques du jeune homme. Elle ne pourrait jamais plus regarder ce tableau sans imaginer Dumbledore faire une ola.

Lorsqu'ils avaient convenu d'un premier rendez-vous, le choix n'avait pas été simple. À l'abri de toutes personnes pouvant les reconnaître, soit loin de l'Angleterre. Et même à l'international, il n'était pas impossible que la jeune femme soit reconnue.

Elle avait alors décidé d'en profiter pour lui faire découvrir un peu la culture moldue. Et quoi de mieux que le Musée d'Orsay à Paris. Son musée préféré dans sa ville préférée.

« C'est quoi cette obsession du nu ? » demanda-t-il avec tout le sérieux qu'il pouvait avoir.

Ne comprenant pas la question du jeune homme, elle suivit son regard et tomba sur une statut du dix-neuvième siècle représentant une femme nue.

« C'est très courant, expliqua-t-elle. Un bon nombre de statuts grecques exposées dans les musées sont des hommes et femmes nus.

- Juste des sculpteurs frustrés de ne jamais voir d'hommes ou de femmes à poil.

- C'est poétique je trouve. C'est beau.

- Ça dépend qui. Crois moi partager les dortoirs à Poudlard et les vestiaires de Quidditch pendant sept ans ça te passe l'envie de voir des gens nus. »

Malgré elle, elle rigola à sa blague de mauvais goût. Mais elle ne pouvait qu'acquiescer en imaginant Goyle ou Terrence nus.

Ils s'arrêtèrent devant un tableau de Van Gogh que Hermione appréciait tout particulièrement. Drago s'arrêta lui aussi et se concentra sur la peinture. Au bout de longues minutes, la jeune femme prit la parole.

« Il y un autre tableau à New-York, c'est l'un de mes préférés.

- On ira un jour si tu veux, dit-il sans quitter l'oeuvre des yeux.

- Cela veut dire qu'on aura un deuxième rendez-vous ?

- Cent. Mille. Une infinité ! »

Elle ricana, rougissant malgré elle et le regarda admirer l'oeuvre. Les sourcils légèrement froncés montrant un intérêt certain pour La nuit étoilée, ses yeux semblaient balayer chaque détail.

Elle l'avait un peu aidé à s'habiller en moldu et il lui avait avoué aimer la tenue. Un pull gris en cachemire faisait ressortir ses yeux. Elle lui avait d'abord présenté un jean droit mais il avait préféré un pantalon noir. Il avait par contre refusé de mettre des sneakers quand elle lui avait dit que Harry avait les mêmes. Elle devait avouer que les chaussures marron en cuir qu'il avait choisies lui allaient très bien.

Complètement détendu, les mains dans les poches mais tout de même bien droit et un port de tête impeccable, elle le trouvait incroyablement beau. Elle se félicitait de l'idée qu'elle avait eue.

Elle n'osait imaginer l'ambiance qu'ils auraient eu en Angleterre. Pire, dans le monde sorcier. Ils auraient été sur leur garde, guettant que personne ne les reconnaisse. Et elle n'était pas encore très à l'aise pour être dans un lieu autre que public. Bien qu'ils soient collègues de travail et qu'ils s'apprécient, c'était une autre chose que Hermione Granger et Drago Malefoy soient en date.

Il avait mis trois mois à lui proposer de sortir. Il n'osait pas avouer que c'était un premier date, mais Hermione en était sûre.

« C'était pour parler boulot, c'est tout. » s'était il défendu.

Toujours est il qu'il avait fait en sorte qu'aucun autre collègue ne puisse venir et il en avait profité à ce moment là pour lui proposer le date d'aujourd'hui. Elle n'avait rien vu venir. Elle avait pensé, au début, que c'était un verre entre collègues comme il le disait encore. Puis il lui avait proposé qu'ils se voient rien que tous les deux pour faire plus ample connaissance, loin du travail. C'était un rencard, un vrai. Elle avait été muette pendant une minute et une minute de silence après une demande de rencard est un moment extrêmement long.

Elle lui avait donc dit le seul mot que sa bouche avait été capable sortir.

« Pourquoi ? »

Il avait arqué les sourcils et rit jaune.

« Euh … j'avoue que je ne m'attendais pas à cette réponse … Pourquoi ? Eh bien parce qu'au bureau ils veulent qu'on se déguise pour Halloween et que je me dis que ça serait une bonne idée pour qu'on trouve un costume en duo non mais Granger parce que tu me plais tu t'attendais à quoi comme raison ? »

L'idée du duo de costume l'avait rendue moins nerveuse que ce rendez-vous. Mais elle avait tout de même accepté car il lui plaisait lui aussi.

Quand la question du lieu s'était posée et qu'un lieu moldu semblait le plus pratique, elle s'était retenue de jubiler. Elle serait en terrain connu et lui tout le contraire et c'était donc une occasion de prendre le dessus. Avec un peu de chance, il ne verrait pas que ses jambes tremblaient et qu'elle se rongeait les ongles de stresse.

Elle s'était trompée, il était parfaitement à l'aise. Et il venait de voir qu'elle se rongeait l'ongle du pouce droit. Tout en continuant de regarder le tableau de Van Gogh, il enleva sa main de sa bouche et la garda dans la sienne. Sa poigne n'était pas forte mais tout de même ferme.

Elle regarda leurs mains liées comme si cette scène sortait d'un monde parallèle et son regard remonta le long de son bras pour finir sur son visage. Magnifique visage.

« Avoue, c'est moi la plus belle oeuvre de tout le musée. » dit-il d'une voix grave.

Il quitta enfin le tableau des yeux pour arriver jusqu'à elle. Elle détourna le regard afin qu'il ne perçoive pas sa gêne. Elle fit semblant de se concentrer sur le tableau, ce qui était peine perdu. Son attention était ailleurs.

« En tout cas, toi, tu es mon oeuvre préférée. »