Chapitre 52


Lorsqu'il fut totalement immergé de ses dernières limbes de sommeil, Bobby se tourna vers son radio-réveil. Fatigué, il pensa qu'il était encore tôt pour commencer sa journée. Ross lui avait octroyé, ainsi qu'à Alex, quelques journées de congés pour relâcher la pression de leur dernière enquête éprouvante. L'enlèvement de l'enfant d'un diplomate français. Il n'avait jamais été adepte de traîner au lit mais avec cette présence féminine fermement accrochée à lui, il était prêt à revoir son point de vue. Cependant il y avait Aliénor. Ne lui ayant toujours pas annoncé que Alex et lui étaient devenus plus que des amis, il ne souhaitait pas qu'elle les trouve au lit ensemble. Il estimait qu'il était trop tôt pour qu'il lui parle de ce changement. Il cherchait encore la façon dont il allait lui expliquer. C'était l'une de ses principales préoccupations actuelles avec celle de ne pas foutre en l'air sa relation avec Alex.

Bobby s'inquiétait beaucoup de la manière dont Aliénor allait réagir à la nouvelle place de sa partenaire dans leur vie. Il ne voulait pas la brusquer. Il avait peur que la vérité provoque une rupture entre sa fille et Alex, créant ainsi une rivalité pour attirer son attention et réclamer son amour inconditionnel. Elles s'étaient tellement rapprochées ces derniers mois, qu'il ne voulait pas gâcher leur complicité. Il voulait ménager Aliénor, tout en lui faisant comprendre que leur lien était indestructible, que Alex ne prendrait pas sa place mais que celle-ci ferait partie de leur vie définitivement.

Toutefois, il s'était demandé à plusieurs reprises si sa fille n'avait pas remarqué que quelque chose avait changé entre Alex et lui, sans en comprendre réellement l'étendue. Il s'était aperçu à plusieurs reprises que Aliénor les observait minutieusement, le nez retroussé. Il espérait que non. Avec Alex, il faisait extrêmement attention de ne pas être expansif en sa présence. Il préférerait dire la vérité à Aliénor avant qu'elle ne le découvre par elle-même. Et c'était ce qu'il risquait s'il ne sortait pas du lit. Sa fille, lorsqu'elle savait qu'il n'allait pas travailler, venait parfois le réveiller si elle avait sauté de son lit bien avant lui. Avec sa fidèle cravate magique, elle se glissait alors sous les draps pour s'installer dans le creux de son épaule qui semblait fait pour elle. Puis ils profitaient de ces quelques minutes paisibles de ce matin où ils n'avaient pas besoin de courir pour suivre leur planning. C'était un instant précieux. Un moment tendre et complice entre eux. Un petit rien qui servait à l'édification de leur relation père-fille.

La présence féminine qui partageait ses nuits dorénavant s'agita l'espace d'une seconde, marmonna des mots inintelligibles et retomba dans un profond sommeil. Il sourit, espérant qu'elle aurait un peu de clémence à son égard lorsqu'il devrait la réveiller. Ils devaient se résigner à perdre quelques minutes de sommeil. Aliénor ne devait pas commencer à se poser des questions sur le fait de ne plus trouver Alex endormie sur le canapé si elle n'était pas déjà debout.

De toutes manières pouvoir traîner au lit pour des parents était un concept illusoire. Lorsque Aliénor serait en âge de faire une grasse matinée, ce serait sûrement lui qui n'arriverait plus à dormir la nuit car il s'inquiéterait de la savoir sortie ou pire parce qu'elle ne rentrerait pas de la nuit. Bobby se demanda subitement si un parent cessait un jour de s'angoisser pour son enfant. Il comprit que c'était tout simplement impossible. Être un parent, c'était vivre chaque jour avec l'angoisse perpétuelle de savoir que son enfant essayait de se faire sa place dans ce monde.

Bobby se tortilla doucement, bien décidé cette fois-ci à quitter les draps, pour se retirer de l'emprise possessive de son amante et la laisser dormir quelques minutes de plus. Les pieds posés sur le sol, Bobby se frotta le visage. Le bruit soudain de la poignée le tétanisa. Aliénor se glissa par l'entrebâillement de la porte et avança jusqu'au lit. A mi-chemin, elle se stoppa, perdant sa lueur malicieuse. La lumière du couloir, qui restait toujours allumée la nuit, s'étendait en un long trait à travers la pièce, dévoilant la présence d'une chevelure dorée sur l'un des oreillers.

- Cookie ! Sursauta Bobby.

Le regard vert émeraude passa d'Alex à Bobby. D'inquisiteur, il se transforma rapidement en deux billes d'angoisses, miroitant des larmes qui menaçaient de couler au moindre battement de cils. Goren sentit une vague de honte le submerger, tandis que son amante grogna et roula sur le côté. Il ne pouvait décidément pas imputer à sa fille la faute de trouver Alex dans son lit. Cette négligence, il en était le seul responsable. Il connaissait parfaitement les habitudes de Aliénor. Il avait été, sans doute, un peu trop sûr du stratagème mis en place.

Alertée par le cri de son partenaire, Alex se redressa et cligna plusieurs fois des yeux pour se réveiller complètement. Bobby adorait ce court instant. C'était le seul moment où il pouvait qualifier son amante de "mignonne" avec sa bouille chiffonnée et ses cheveux blonds en bataille, sans la menace de représailles.

- Bonjour Ally, dit-elle comme si tout était normal pour elle en baillant. Tu as bien dormi ?

Même s'il comprenait qu'elle essayait de dédramatiser la situation, Bobby se demanda comment sa partenaire pouvait être si désinvolte dans une situation pareille. Certes, Aliénor ne les avait pas trouvé nus et en plein ébat. Mais le choc devait être là tout de même. Alex lui posa la main sur le bras. Geste qui se voulait apaisant.

- Bobby, tu lui fais peur à rester si silencieux.

Aliénor s'était figée à quelques pas du lit Il y avait beaucoup trop d'émotions qui luttaient en elle. Se sentait-elle trahie, effrayée ou bien en colère ? Ou bien complètement perdue par la découverte qu'elle venait de faire ? Bobby se sentit soudainement désarmé.

- Ce n'est pas un drame, poursuivit calmement Alex. On aurait dû lui annoncer tôt au tard. Même si j'aurais préféré que cela se passe dans d'autres circonstances.

Goren respira profondément pour chasser l'émotion de surprise et de panique qui l'étreignait. Alex avait raison. Il ne devait pas dramatiser. Le choc d'un enfant était toujours directement liée à la proportion de la réaction de l'adulte. Plus ce dernier s'énervait, plus l'enfant resterait marqué. Il devait expliquer la situation à Aliénor, calmement, sans paraître honteux. Il n'avait rien fait de mal, après tout.

- Cookie...

La fillette émit un petit couinement puis quitta la chambre aussi vite qu'une fusée. Bobby mit quelques secondes pour comprendre ce qu'il venait de se passer. Il lâcha un juron et partit à la poursuite de sa fille. Il voulait éviter qu'elle soit trop longtemps seule face à la situation.

Sur le sol de la chambre, il trouva la cravate bleue, qu'il avait offerte à Aliénor, abandonnée sur le sol. Cette vision lui fit mal au cœur. Il s'accroupit pour la ramasser et entendit un reniflement. Bobby trouva sa fille terrée dans un coin de la pièce. Des traces de larmes brillaient sur ses joues. Il s'agenouilla devant elle. Toujours aussi muette, elle l'observait avec de grands yeux verts effrayés.

Qu'allait-il pouvoir lui dire ? Il ne pouvait décidément plus faire semblant que Alex et lui n'étaient que de simples amis. Il n'avait aucun moyen d'éluder le sujet. Il fallait dire la vérité mais comment ? Il ne savait absolument pas comment s'y prendre.

Avant Alex, cela faisait un moment qu'il n'avait plus eu de relation amoureuse. Il ne s'en était pas vraiment donné la peine pour y consacrer du temps entre le travail et sa mère. De plus, son refus systématique de s'impliquer avec une autre personne avait été l'un de ses principaux et récurrents problèmes pour établir une relation stable et durable. Il avait bien eu quelques aventures mais jamais rien de bien sérieux. Depuis qu'il s'était vu confié Aliénor, le sexe était devenu une activité très secondaire qu'il aurait recommencé à pratiquer peut-être un jour. A vrai dire, il ne s'était pas imaginé être à nouveau intime avec une femme. La perspective de se retrouver nu le terrifiait et l'épuisait à la fois. Il avait été trop fragile psychologiquement ces derniers temps pour se le permettre. Alors il avait remis son armure, ne voulant entraîner personne avec lui dans sa chute. Jusqu'à Alex.

Bobby se demanda s'il n'avait pas fait les choses à l'envers avec Aliénor et Alex. Il s'était dit qu'il tiendrait sa fille en dehors de sa vie sentimentale si jamais il en retrouvait une. Dans le but de voir si la personne choisie avait un fort potentiel pour durer avant de lui la présenter. Il n'était pas question que la petite s'attache à quelqu'un qui sortirait de sa vie si sa relation amoureuse devait se terminer. Pourtant, il avait laissé la présence d'Alex imprégnée sa vie et celle de Aliénor en lui permettant de nouer des liens entre eux. Il l'avait laissé envahir sa vie, devenir indispensable, tout en l'impliquant dans celle de la fillette. Cela marchait pour le moment. Mais est-ce que Alex n'en aurait pas marre de ses doutes et de ses peurs, un jour ou l'autre ? Arriverait-il à la retenir ? Comment pourrait-il sortir sa partenaire de leur vie sans que Aliénor en subisse les conséquences ? Il ne pouvait pas imaginer la perte insoutenable que cela engendrait pour sa fille et lui.

Bobby se rendit-compte qu'il n'avait toujours pas prononcé le moindre mot lorsque Alex le rejoignit dans la chambre de la fillette. Elle s'agenouilla à ses côtés. Il se laissa faire quand elle lui prit une de ses mains pour nouer leurs doigts. Ce geste anodin était à double sens. Alex savait que Aliénor comprendrait ce langage non-verbal comme une marque d'affection envers Bobby. Elle affichait sa relation avec lui sans imposer leur intimité, tout en essayant de le calmer ou de le rassurer en lui communiquant son amour, sa disponibilité et sa loyauté.

- Ally, Bobby et moi, on est amoureux, commença-t-elle à expliquer pour faire faire au mutisme de son compagnon. Est-ce que cela t'ennuie que je sois son amoureuse ?

Aliénor secoua vivement de la tête. Alex lui sourit et se pencha vers elle.

- Je suis contente parce que cela m'aurait vraiment ennuyé de devoir partir, de vous quitter toi et Bobby.

Alex tendit une main vers la petite fille. Celle-ci se laissa faire lorsqu'elle lui caressa tendrement la joue, effaçant les traces de ses pleurs.

- Même si je suis l'amoureuse de Bobby, cela ne signifie pas qu'il ne t'aime plus, tu sais.

Aussi discrètement que possible, elle donna un vif coup de coude à son partenaire. Dans les côtes. Cela fut plus que suffisant pour le sortir de son immobilisme. Bobby se retint de grimacer afin de concentrer son entière attention sur la petite fille perdue qu'il avait face à lui. Aliénor attendait sa réaction, ses paroles, d'être rassurée. Il fallait qu'il y aille en douceur. Il ne devait pas perdre sa confiance. Ce serait dévastateur et risquerait de ruiner tous les progrès qu'elle avait effectués ces derniers temps. Il devait la pousser à s'ouvrir au monde, pas à se refermer dans sa coquille.

- Cookie... Fit-il en tortillant la cravate qu'il gardé entre ses doigts.

Aliénor se crispa et apparut une expression de terreur sur son visage dans l'attente de sa sentence. Il s'inclina pour se rapprocher d'elle. Sa fille était déboussolée par cette nouvelle situation. Elle devait sans aucun doute se poser tout un tas de questions sur les changements que cela pourrait induire pour elle.

- Cela ne change rien entre nous deux, déclara-t-il d'une voix douce. Toi et moi, nous nous ne quitterons jamais. On continuera à vivre ensemble quoi qu'il arrive avec ou sans Alex avec nous. Je ne t'abandonnerais jamais.

Il posa un doigt sur leur poitrine respective alors qu'elle pinçait des lèvres dans une moue pensive.

- Ce sera toujours toi et moi avant tout. N'oublie jamais cela, Cookie. C'est pour la vie, toi et moi.

Bobby savait que sa partenaire comprendrait le fait que Aliénor passerait toujours en priorité. Que son choix se porterait toujours sur sa fille quoi qu'il arrive. Désormais, Aliénor et lui étaient un tout. Un tout indissociable. Si Alex ne les prenait pas tel quel, elle n'obtiendrait rien d'eux. Aliénor fronça le nez, signe qu'elle réfléchissait profondément sur le sens de ses paroles. Elle avait besoin de certitude et de sérénité. Elle avait déjà vécu trop de choses pour son âge. Elle avait perdu ses parents, subi pendant des mois un traumatisme qui était malheureusement à tout jamais une partie d'elle, tout en se retrouvant étrangère dans l'une des plus grandes métropoles urbaines au monde. Puis après avoir été ballotée par les services sociaux, elle était venue vivre avec lui, un parfait inconnu qu'elle considérait pourtant comme un refuge. Elle avait dû survivre et s'habituer à beaucoup de choses en très peu de temps. Bobby devait lui apporter la stabilité dont elle avait besoin pour s'épanouir en lui garantissant qu'il ne la rejetterait jamais.

Hésitante, Aliénor leva un bras et imita le geste que son père avait eu à l'instant. Elle le désigna d'un doigt avant de faire pareil avec elle, un air interrogateur sur le visage.

- Oui, lui confirma Bobby. Toi et moi.

Elle montra du doigt Alex.

- On va continuer comme avant, Cookie, poursuivit-il, répondant de lui-même aux questions silencieuses qui tourbillonnaient dans sa tête. Ce sera comme d'habitude. Alex rentrera avec moi à la maison le soir après le travail et on passera la soirée tous les trois. Ce sera pareil lorsque nous n'irons pas travailler et que tu n'auras pas école. On s'amuse bien tous les trois durant ces journées, non ? Un peu comme nos vacances. Je vais continuer de m'occuper de toi avec l'aide Alex, si tu es d'accord.

La fillette regarda Alex en fronçant des sourcils.

- La seule chose qui va changer, c'est qu'Alex dormira avec moi dans ma chambre maintenant. Tu pourras toujours venir dormir avec nous la nuit si tu te sens effrayée ou venir me réveiller le matin comme tu aimes bien le faire. Il y aura toujours de la place pour toi. Il faudra juste que tu frappes à la porte avant d'entrer. Alex et moi, on aura parfois besoin d'être seuls dans ma chambre sans être dérangés.

Bobby sentit Alex lui passer une main dans le bas du dos pour le rassurer sur le fait qu'elle était d'accord avec tout ce qu'il venait d'énoncer, tandis que Aliénor la contemplait avec la solennité d'un juge qui s'apprêtait à rendre sa sentence. Il savait que pour elle, c'était beaucoup de choses à assimiler et à accepter, tout en étant confuse sur le changement soudain de la place d'Alex dans leur vie. Il se sentait aussi coupable de lui imposer en même temps une limite mais il devait préserver un espace privé pour Alex et lui qu'elle devra accepter. Aliénor se détourna enfin de sa partenaire pour le regarder. Il retint son souffle. Elle leva ses bras devant elle, forma deux poings avec ses mains et les bougea de bas en haut une seule fois.

- Cookie...

Soulagé, Bobby se mit à sourire et sa fille se détendit. Celle-ci se laissa faire quand il se pencha vers elle pour la prendre dans ses bras. Il la serra très fort contre lui.

- Tu es ma fille, Cookie. Cela ne changera jamais.

Il ne pouvait plus vivre sans Aliénor. Il l'aimait et il avait besoin d'elle, de son étincelle de vie.

- Je t'aime Cookie.

Bobby sentit son cœur exploser. Ces derniers mots résonnèrent dans sa tête. Aliénor était sa fille. Son fardeau. Son espoir. Son amour. Tout ce qui lui arriverait en bien ou en mal serait de son fait. La personnalité qu'elle développerait, sa façon d'appréhender le monde, sa manière de voir le passé, le présent ou le futur serait le fruit de son éducation. De sa vie avec lui. Et Bobby sut exactement quel serait son prochain combat pour Aliénor.


Note : Le prochain chapitre sera publié le 20 novembre.