Chapitre 6 : Une grande avancée
Lorsque la porte de l'ascenseur s'ouvrit, Alex proposa :
« On va boire un café ? »
« Hmm, oui. »
Alex appuya sur le bouton du cinquième étage. La cafétéria du Cinquième était la préférée d'Elia. Décidemment, il était très attentionné…
Alex dit :
« Ça explique beaucoup de chose… »
Elle le regarda sans rien dire et haussa les épaules en se mordant la lèvre inferieur. Clairement, elle était encore émue par l'histoire de sa famille.
« Je comprends ce que tu voulais dire quand tu disais que tu devais tout à Sam. »
« Oui, c'est grâce à lui que je suis en vie… » Elle hésita et dit : « Toi aussi d'ailleurs, Doc. »
« Pardon ?» dit-il étonné
« Sam a sauvé ton père au Vietnam, lors d'un de ses sauts. Il aurait dû mourir au combat. »
« T'es sérieuse ? »
« Sans lui, on ne serait pas là. Ni l'un ni l'autre… »
« C'était Magic ? Sam était dans le corps de Magic ? » dit-il avec enthousiasme.
« Quoi ? Qui ça ? »
« Magic c'est l'homme qui a sauvé mon père. Mais ce que tu me dis là, ça explique beaucoup de choses. Magic et mon père sont restés proches après la guerre mais quand on lui demandait de nous raconter comme il avait sauvé notre père, il n'était jamais capable de le dire. On a mis ça sur le compte du stress post-traumatique mais tout s'explique, bizarrement… Dis donc, c'est un peu contraire aux règles de Sam, ça, non ? »
« Carrément… »
Ils ricanèrent…
« Et cette histoire de Dieu et d'ange gardien, c'est bizarre non ? Tu y crois toi ?» dit-il.
«Non mais, Je n'ai pas d'explication logique pour ce qui s'est passé dans ce bar mais une chose est sûre, ils ont toujours cru que quelque chose d'inexpliqué était arrivé lors de la mise en place du projet. »
« Je suis très sceptique. J'ai un esprit cartésien et terre à terre, j'ai du mal à y croire mais je n'ai pas d'autre explication pour l'instant… Il y a parfois des choses qui ne s'explique pas … »
« Oui, Doc. Peut-être qu'un jour, on trouvera une réponse ».
La porte de l'ascenseur s'ouvrit. Alex laissa Elia passer et ils s'installèrent à une table. Alex alla chercher deux cafés et s'assit en face d'Elia.
« Elia, comme je te l'ai déjà dit, j'ai fort avancé sur mon travail. J'ai beaucoup réfléchi. Je pense pouvoir rendre Ziggy plus puissante en remplaçant certaines pièces par des plus récentes. Je pense multiplier ses capacités par au moins dix. »
« Vraiment ? » dit-elle surprise.
« Oui, je pense que ça nous aidera à localiser Sam, s'il est encore en vie. J'ai besoin de Ziggy pour certains calculs difficiles. Ça va me prendre un moment. Ensuite, je chercherais à résoudre les problèmes des pertes de mémoire que génère le voyage dans le temps. Ce serait bien qu'on évite cet effet secondaire. Et puis, enfin il faudra trouver un moyen de sécuriser le retour pour qu'il ne t'arrive pas la même chose qu'à mon oncle. Ça ne me plairait pas du tout.
« Et comment tu comptes faire ? »
« Je ne sais pas encore mais je vais trouver. »
Elia lui sourit…
« Par contre, il y a quelque chose de très important dont je dois te parler absolument. J'ai fait une découverte très intéressante. Je pense que ça va être le tournant de notre projet. J'ai étudié toutes les données de Ziggy sur les différents sauts et j'ai remarqué que Sam laissait une trace derrière lui. Il y a comme qui dirait une perturbation chimique dans l'air après qu'il se soit transmuté. Ça pourrait s'apparenter à un rayonnement radioactif inoffensif. Cette trace reste présente des années mais elle décline proportionnellement au temps. Cela veut dire que selon la puissance du rayonnement on pourra déterminer quand est-ce que Sam est passé par là. J'ai fait des tests et les résultats sont prometteur. On pourra prendre une image satellite et dire, il était là il y a dix ans … » Une fois qu'on aura repérer et mesurer le rayonnement le plus récent, on se fixera dessus pour programmer le premier saut.
« T'es sérieux ? Mais c'est incroyable ! »
« C'est fou, Hein ? Je pense qu'avec l'amélioration des capacités de Ziggy, c'est le point clé. Et si Sam est toujours en vie, on devrait le trouver là où cette radiation est la plus forte. Et puis maintenant qu'on sait ça, si jamais les choses devaient mal tourner on ne pourra pas te perdre…
Mon Dieu, c'est incroyable ! Si ça marche, on va le retrouver ? »
« Oui… »
Alex prit la main d'Elia et elle se laissa faire. Il continuait à lui parler sans lâcher sa main.
« Lorsque j'aurais mis tout ça en place et que j'aurais répondu à toutes mes interrogations, on pourra envisager de programmer ton départ. Cet été si tout se passe comme je l'espère. »
Elia posa son autre main sur leurs mains déjà jointes :
« Tu es sérieux ? » dit-elle avec enthousiasme.
« Oui, si je te le dis… »
« Merci Doc. Sans toi, rien n'aurait été possible. Je n'arrive pas à croire à quelle vitesse on a avancé depuis que tu es là. On te doit tout Doc…Merci »
Ils restèrent quelques secondes à se sourire en se regardant les yeux dans les yeux.
Elia se leva brusquement alors et après avoir lâcher la main d'Alex, elle dit :
« Je dois retourner travailler… Merci Doc. Tu es génial. »
Il rattrapa sa main pour la retenir.
« Tu travailles beaucoup en ce moment, on ne se voit plus. J'aimerais qu'on dine ensemble ou qu'on se regarde un film peut-être. »
« Je n'ai pas le temps Doc…J'ai trop de travail »
Alex maintenait toujours la main d'Elia et sembla hésiter.
« Est-ce que j'ai fait quelque chose de mal ? »
« Non ! » nia-t-elle.
« Je te trouve distante depuis quelques temps…Tu me manques Elia »
« Comme je viens de te le dire, j'ai beaucoup de chose à régler avant mon départ » mentit-elle. « D'autant plus qu'il se précise. »
« Il faut savoir lever le pied, pour prendre un peu de temps pour toi. J'aimerais bien passer du temps avec toi avant ton départ »
« Je lèverais le pied quand nous aurons retrouvé Sam. Doc, tu t'es surpassé, jamais je ne pourrais assez te remercier. » Elle retira sèchement sa main de celle d'Alex. « Bonne fin de journée Doc » dit-elle en s'éloignant et en le laissant assit à la table de la cafétéria.
« Bonsoir Elia… » Souffla-t-il, septique.
Elia entra dans son bureau et claqua la porte. Elle s'adossa au mur, les yeux fermés. Elle resta un instant comme cela. Puis, elle se redressa et lissa les plies de sa robe pour retourner s'assoir à son bureau. Elia aller rester là encore tard ce soir…
