Chapitre 23

.

Dans la chambre du prince, la reine discutait avec son fils. Elle voulait le convaincre de choisir une épouse ce soir. Mais, Milo n'en avait aucune envie. La discution était houleuse, alors que deux des dames de compagnie d'Amphitrite préparaient un habit pour le Scorpion. Elles avaient choisi une tenue qui lui laisserait les bras à l'air libre. Elle était faite de voiles bleues, et cousues d'écailles blanches. La reine lui avait aussi apporté quelques bijoux en or, ainsi qu'une bague à offrir à sa future fiancée. Amphitrite attrapa le poignet de son fils, et y attacha un bracelet orné du trident de Poséidon.

— Je ne choisirais personne, s'agaça Milo. Je n'ai pas l'intention de me marier, et certainement pas avec une inconnue.

— J'ai invité Thétis au bal, répondit la mère. Elle ne te conviendrait pas ? Je crois que tu t'entends bien avec elle.

— Pas de cette façon.

— Fais-le pour le royaume, et non pour toi, insista Amphitrite qui semblait toujours aussi épuisée. Si je ne suis plus là pour t'aider… tu ne sauras jamais diriger le royaume seul.

— Pourquoi ne donnes-tu pas la couronne à Kanon ? Il est très doué pour ça. Il a quasiment fait tout le travail à ma place.

Amphitrite désapprouvait cette idée. Elle secouait négativement la tête avec son air épuisé. Imposer ses désirs à son fils, et dans cette condition physique lui était compliqué.

— Tu choisiras une épouse ce soir, implora la mère. Sinon, on retirera à Kanon son grade de général et son armure.

Milo sentait son estomac se serrer devant le chantage. Il plissa le nez avec une grimace agacée. Si Aiolia le retrouvait, et qu'il le découvrait marié ; son lion serait certainement en colère. Peut-être même qu'il ne le lui pardonnerait pas. En même temps, Milo n'était pas certain de le revoir un jour, et Kanon devait être sa priorité. Son ami serait malheureux si on lui retirait son grade, et tous ses privilèges. Milo savait combien Kanon était fier de son armure, et il serait cruel de le lui en priver. Une pointe de colère commençait à monter dans la poitrine de Milo. Ses doigts se crispèrent sur son sceptre. Davy Jones se mit à briller en réagissant avec ses émotions négatives.

— Tu n'es pas en position de force, gronda Milo. Tu peux à peine te lever. Plus personne au royaume ne te respecte… et si je le voulais, je pourrais utiliser Davy Jones contre toi et te renvoyer dans les cachots. Cependant, je ne le ferai pas. Car, tu es ma mère… et aussi, parce que je ne suis pas aussi cruel que toi.

Amphitrite écarquilla les yeux en reculant d'un pas. La vue du sceptre briller lui faisait peur, étant donné qu'elle ne le contrôlait plus.

— Tch… j'accepte d'aller à ce bal pour te faire plaisir, poursuivit Milo. Mais, je ne te garantis rien. Si je ne veux pas d'épouse, je n'en prendrais pas.

Davy Jones cessa de briller. Milo demanda ensuite à sa mère de quitter la chambre quelques minutes. Ce qu'elle accepta de faire.

Une fois seul, Milo ouvrit la baie vitrée de son appartement, et se posa sur la rambarde pour observer la barrière de corail. Tout semblait calme. Un léger courant faisait danser les algues. Ses longs cheveux violets aux reflets bleus ondulaient dans son dos. Pourtant, l'eau autour de lui était légère, comme s'il se trouvait sur la terre ferme. Avec le temps, Milo avait presque oublié qu'il se trouvait dans le royaume de Poséidon.

Milo posa sa tête sur sa main, l'air pensif. Il ne savait pas quoi faire pour fuir ce bal sans contrarier sa mère. En plus, une seule soirée était trop peu pour connaître ses prétendantes et savoir en qui il pouvait avoir confiance. Il soupira, avant de sentir une présence près de lui. Le Scorpion tourna la tête pour voir Kanon grimper sur la rambarde. Il se hissa jusqu'à lui, et arriva à le rejoindre devant la fenêtre. Le Dragon des mers resta la tête baissée pour essayer de ne pas être vu depuis l'intérieur.

— Ne t'en fais pas, ils sont sortis, chuchota Milo. Mais j'imagine qu'ils rôdent derrière la porte…

— Ne va pas à ce bal, Milo, fit Kanon à voix basse.

— J'ai accepté, mais seulement pour faire plaisir à ma mère. Elle tient absolument à ce que je trouve une épouse. J'aurais trouvé plus simple de te donner la couronne. Mais comme tu t'en doutes, elle m'a dit que c'était impossible.

— J'ai peut-être une idée pour qu'elle te laisse tranquille.

— Je t'écoute…

— Il existe un serment qui peut-être fait sur le trident de Poséidon. Quand tu fais une promesse sur cet objet divin, tu es obligé de la tenir. Tu peux demander à ta mère de faire ce serment avec toi : tu accepteras d'épouser quelqu'un, à condition que cette personne réalise un exploit pour être digne de toi. Ta mère acceptera, et au moment où tu feras ton serment ; tu demanderas à ce que tes prétendantes trouvent le monstre marin Cétos. C'est une créature divine qui a disparu et dont on a plus entendu parler depuis des siècles. Il sera donc impossible aux Néréides de te ramener Cétos.

— C'est malin, c'est très malin, admit Milo. Ma mère ne pourra plus rien dire comme je serais coincé avec ce serment.

— Exactement, ricana Kanon. Elle va vraiment pas aimer, je te l'dis. Haha.

Milo le remercia. Puis, il retourna dans son appartement pour s'habiller. Il sortit ensuite dans sa tenue, et accompagna sa mère jusqu'à la salle de réception. Il salua ses généraux qui continuaient de bavarder devant les portes, et entra. Krishna les avait d'ailleurs rejoints pour boire.

— Prends ton temps, tu me préviendras quand tu auras fait ton choix, fit Amphitrite en l'accompagnant. Essaye de voir ça comme un entretien d'embauche, plutôt qu'un futur mariage... et si elle peut te donner de beaux enfants, ce sera un plus.

Milo souffla d'un air las. Il n'avait aucune envie d'avoir des enfants. La déesse récupéra un verre, et boita jusqu'à un siège pour s'asseoir en le laissant seul. Elle avait du mal à tenir debout et demandait discrètement des médicaments à une de ses dames de compagnie pour adoucir ses douleurs. Milo lui jeta un regard désolé, et tenta de faire bonne figure avant de jeter un regard dans la salle. Les lieux étaient lumineux avec de grandes baies vitrées, et décorées de rubans colorés. Quelques musiciens, dont Sorrento, jouaient de la musique au fond de la salle. Plusieurs jeunes femmes de son âge discutaient et partageaient des plats devant un banquet. Toutes étaient des Néréides d'une très grande beauté. Une zone était aussi vide afin de pouvoir danser. Mais, le Scorpion n'avait pas envie d'y aller. Il se dirigea vers le banquet où il avait repéré Thétis. Il fut assez surpris en découvrant Io près d'elle. Il portait son armure qui avait été remise à neuf. Elle était impeccable et brillait comme de l'or. Le Scylla avait réussi à la réparer avec son sang, et ne semblait pas trop épuisé suite à cet acte. Cela rassura un peu Milo qui lui adressa un sourire poli.

— Tu es là pour surveiller la fête ? demanda Milo en approchant le Scylla.

— Absolument pas, je suis une de tes prétendantes, répondit Io en levant le bras.

— Une prétendante ? s'étonna Milo. Je pensais que tu étais un homme… pardonne-moi ma surprise. Je comprends mieux pourquoi tu portes un prénom féminin grec.

— Oui, je… je suis la réincarnation de Scylla, répondit-il d'un air plus timide. J'avais envie de me proposer pour le job. On n'a pas tous les jours l'occasion d'avoir la couronne. Je ne sais pas si ça serait un problème pour toi ?

— Pour ma part, ce n'est pas un problème. Mais pour ma mère… ma mère était d'accord ? Je ne suis pas surpris de voir Thétis ici. Mais, je le suis un peu plus pour toi.

— La reine ne l'aurait jamais accepté, s'éleva alors une voix détestable.

Milo se retourna avec une expression surprise. Une Néréide avec des cheveux verts aux reflets turquoises venait à sa rencontre. Sa coiffure était très travaillée ; elle possédait des mèches attachées en arrière qui lui donnaient un air sévère. Elle portait aussi une des plus belles robes de la salle, avec des bijoux somptueux. Un collier de perles d'une grande valeur décorait sa gorge. Amphitrite avait probablement le souhait de voir Milo choisir cette prétendante.

— Je suis Cyddipe, fit ensuite la jeune femme en présentant le plat de sa main à Milo. Je viens d'une famille restée longtemps au service de Poséidon. Tout comme Thétis ; je suis une des dernières Néréides à posséder le pouvoir de me changer en poisson. Je connais le royaume mieux que personne, ainsi que ses traditions. J'ai fait de longues études sur l'histoire des marinas et de leurs scales.

La prétendante s'était volontairement placée devant Io pour l'écarter. Mais le Scorpion ne s'intéressait pas du tout à elle. Il ne récupéra même pas sa main pour lui rendre ses politesses.

— Excusez-moi, dit Milo. Mais, je discutais avec mon général.

— Pourquoi perdre votre temps avec… la Néréide plissa le coin du nez, tout en jetant un regard à Io par-dessus son épaule. Avec Io. Vous devez trouver une reine qualifiée pour vous aider. Io n'a pas toutes les connaissances nécessaires pour l'emploi.

— Serais-tu en train de me traiter d'idiot ? s'enquit Io. Et toi alors, est-ce qu'une pimbêche dans ton genre serait capable d'arrêter l'attaque d'un ennemi ?

En même temps qu'il disait ces mots, Io ouvrait les ailes de chauve-souris dans son dos. Elles se mirent à s'illuminer en même temps qu'il envoyait son attaque :

— Que les vampires s'abreuvent de ton sang !

Milo se recula pour observer l'attaque à l'apparence de chauves-souris. Des petites créatures ailées lumineuses et bleues s'élançaient sur Cyddipe. La Néréide leva le bras pour se protéger, et tenta de les repousser en faisant brûler son cosmos. Elle invoqua ensuite une rafale qui renvoyait l'attaque vers le Scylla. Io fut brutalement projeté dans les tables derrière lui.

— Tu fonces tête baissée dans un combat, fit Cyddipe. Décidément, tu n'es vraiment pas fait pour devenir reine, Scylla. Quand Milo m'aura choisie, je commencerais par renvoyer les généraux. Vous ne servez plus à rien. Votre rôle était de protéger les piliers du temple Terrestre de Poséidon. Mais maintenant, on gaspille de l'argent inutilement à vous payer pour ne rien faire.

— Et toi, tu es trop prétentieuse, lâcha Milo en aidant Io à se relever. Je ne choisirais jamais quelqu'un qui ne montre aucun respect pour un de mes généraux. Si je suis là aujourd'hui, c'est uniquement grâce à eux.

À côté, Thétis semblait se délecter du spectacle en buvant dans une gourde. Elle souriait d'un air amusé. Elle se demandait même quand Kanon allait faire son entrée par un de ses portails pour semer un peu plus le désordre. Amphitrite ne tarda pas à les rejoindre, intriguée par la présence de Io dans la salle. Le Scylla s'agenouilla devant la déesse en la voyant approcher, et baissa la tête en s'excusant pour avoir osé participer au bal. La déesse soupira, et lui faisait comprendre qu'il n'était pas le bienvenu ;

— Tu n'as pas été invité, Scylla, déclara la reine en étant un peu essoufflée. Tu es peut-être la réincarnation de Scylla, mais tu as choisi de vivre une vie différente de ta vie passée. C'est pourquoi tu ne pourras pas épouser mon fils.

— Io est la personne en qui j'ai le plus confiance ici, après Kanon, dit Milo.

La reine éleva les sourcils d'un air surpris. Elle tourna son attention vers son fils en se demandant s'il lui avait déjà donné la bague. Mais, le Scorpion ne l'avait encore donné à personne.

— Je ne peux pas choisir quelqu'un dans un temps aussi court, poursuivit Milo. Ce mariage doit être fait avec quelqu'un qui soit capable de diriger ce royaume ; une personne qui fera certainement la plupart du travail à ma place, comme je ne suis pas fait pour gouverner. C'est pourquoi je demande à faire un serment sur le trident de Poséidon.

— Quoi ? sursauta Amphitrite. Un serment sur le trident de mon époux ? Où as-tu entendu parler de ça ?

La déesse se montrait soudainement suspicieuse. Elle fronçait les sourcils en dévisageant son fils. Io, Thétis et Cyddipe écoutaient attentivement. Tous se demandaient s'ils étaient encore en course pour obtenir la couronne.

— Je l'ai vu dans un des livres du château, répondit Milo dans un mensonge. J'ai pensé que si nous faisions ce serment ensemble, nous aurions chacun ce que nous voulons : j'aurais plus de temps pour choisir mes conditions, et toi, tu auras la garantie que ce mariage se fera.

— Très bien, j'accepte, acquiesça la déesse. Allons devant le trident, et faisons ce serment.

La fête se terminait plus tôt que prévu. Les musiciens stoppèrent leur musique à la demande de la déesse. Toutes les Néréides, le personnel du château, les marinas, ainsi que les généraux étaient invités à se joindre au serment. Kanon arriva aussi dans son armure du dragon des mers, un air satisfait au coin des lèvres. Il restait un peu en arrière, près de la porte de sortie. Il s'apprêtait à s'éclipser dès que le serment serait achevé.

Milo attrapa le trident, et s'avança vers sa mère. Chacun posa sa main sur l'objet divin qui se mit à s'illuminer. Amphitrite posa ses mots la première ;

— Je promets sur Poséidon de laisser mon fils épouser celui qui réalisera la tâche qu'il aura demandée.

La reine restait vague pour faire plaisir à son fils. Car elle avait bien vu que Io était pour le moment le prétendant qui intéressait le plus Milo, même s'il n'avait pas encore voulu faire de choix. Elle voulait donc lui laisser une chance. Malgré tout, elle espérait que Cyddipe remporte la couronne en réussissant le challenge que Milo allait leur imposer.

Milo s'éclaircissait la gorge, et parla à son tour ;

— Je promets sur Poséidon d'épouser celui qui réalisera la tâche que je vais demander. Le prétendant qui parviendra à me ramener le légendaire monstre marin Cétos obtiendra ma main.

Amphitrite ouvrit des yeux horrifiés en entendant le serment de son fils. Elle venait de comprendre qu'il venait de la piéger. Elle jeta alors un regard noir vers le fond de la salle. Elle se doutait que cette idée ne venait pas de lui. Kanon lui adressait alors un regard fourbe, et se faufila par la porte en courant. Le Dragon des Mers venait de la berner.

Au même moment, le sceptre brillait d'un magnifique bleu. Il laissa une marque sur le poignet de Milo et de sa mère. Le Scorpion jeta un œil dessus et découvrit un petit tatouage en forme de trident. Celui-ci symbolisait la promesse qu'il devrait tenir.

[ Note de l'auteur : Cétos... cétos... Oui, oui vous avez déjà dû entendre ce nom avant. Il est mentionné aussi dans une autre de mes histoires sur le passé de Milo ; Après la bataille. Chapitre 5, lors du jugement de June. Et surprise, Kanon fait son apparition dans ce chapitre. Si tout va bien, la suite arrivera bientôt, avec un Kanon qui vient de s'enfuir mystérieusement, alors qu'il aurait pu rester dans la salle, et jubiler devant son plan qui a fonctionné du tonnerre de Zeus... ]