Chapitre 27.
Excursion nocturne.
Le soir, Harry était préoccupé. Il ne cessait de penser à la menace de Malefoy. D'ailleurs, celui-ci ne se présenta pas, ne faisant qu'augmenter l'inquiétude d'Harry, Ron et Hermione. Après le repas, Harry monta dans la salle commune. Siria, qui avait passé la journée avec ses parents, était présente. Elle lisait L'Histoire de Poudlard.
Ah, Harry ! Cette journée ?
-Bien, bien, mentit-il, je t'ai rapporté des Ballongommes.
-Ne me mens pas ! Je vois bien que ça ne va pas. Qu'est-ce qui s'est passé ? Raconte !
-C'estUne menace
-Hum hum. Qui a-t-il menacé ?
-Edmus Cantonitus, un écrivain. Il était terrifié.
-Pas étonnantD'après ce que j'ai lu, la famille Malefoy a toujours été très puissante et tournée vers la magie noire. Qu'a dit Malefoy ?
-AttendsJe crois qu'il lui a dit qu'il aurait affaire à son père. Cantonitus croit même qu'il va mourir.
-Harry, tu ne dois pas prendre de risques Voldemort est revenu. Il cherche à te tuer et tu le sais ! Combien de tentatives depuis le début de l'année ?
-EuhEnfin, 5 si on compte la fois où Cho a été envoûtée.
-Oui, Maman m'en a parlé. Tu vois bien que, même quand tu ne prends pas de risques, les ennuis te trouvent ! Donc, coucher, pas bouger !
-Comme tu voudrassoupira Harry qui n'en pensait pas moins.
-Parfait. Merci beaucoup pour les Ballongommes. Tu ne me devais pas un paquet de Chocoballes ?
-Ah, si, excuse-moiTiens, prends-le.
-Merci beaucoup ! Bon, je vais me coucherBonne nuitajouta-t-elle.
Harry hocha la tête. Il savait déjà qu'il ne dormirait pas beaucoup. Lorsque Ron remonta, il avait la mine pâle. Harry comprit pourquoi lorsque Hermione arriva, main dans la main avec Cerberus Van Dominus :
Quelle soirée ! s'exclama-t-elle, j'ai bien fait de rester encore lire un peu dans la Grande Salle, Cerberus est arrivé ! C'est un Gryffondor, maintenant !
-Enchantémarmonna Harry.
-Moi de même, assura Van Dominus avec un regard meurtrier.
-Hermione, Ron, j'aimerais vous parler en tête-à-têtedit Harry.
-Je vais me doucher, répondit Van Dominus.
Et il sortit de la salle. Harry expliqua à Ron et Hermione, en prenant soin de ne pas se faire entendre par Siria, qu'il comptait se rendre à Pré-Au-Lard ce soir.
Sûrement pas ! chuchota Hermione, c'est déjà assez dangereux de traîner dans les couloirs de Poudlard, tu ne vas pas sortir de l'école !
-Ron, soupira Harry, tu me suis ?
Celui-ci jeta un coup d'il à Hermione, et, comme pour se venger de Van Dominus, il murmura :
Pas de problèmes. Réveille-moi juste quand on y va. Je voudrais dormir un peu avant.
Hermione lui jeta un regard noir tandis qu'Harry la gratifiait d'un magnifique sourire. Furieuse, elle partit à la bibliothèque et revint un quart d'heure plus tard, portant une pile de livres si haute qu'elle cachait largement sa tête.
Harry, lui, était très nerveux. Et s'il s'était fait des fausses idées ? Et s'il se faisait prendre ? Et s'il se faisait attaquer ? il secoua la tête pour chasser toutes les mauvaises pensées. À minuit, lorsqu'il ne resta plus personne dans la salle commune, Harry monta réveiller Ron, à pas de loups. Il le secoua un peu et celui-ci ouvrit les yeux. Il reprit ses esprits très rapidement et murmura : On y va !
Harry prit sa cape et sa carte du maraudeur. Ils étaient tous deux restés habillés et, avec leurs gros pulls et leur cape, ils n'avaient pas froid. Harry remarqua que Ron tremblait.
J'ai froid ! se justifia-t-il.
Harry avait cependant remarqué que Ron était devenu écarlate Ils ne croisèrent personne dans les couloirs et sortirent donc aisément du château. Dans le parc, il faisait déjà nettement plus froid. Et la neige tombait. Si Harry n'était pas pressé, il se serait sûrement attardé à admirer le paysage qui l'entourait. Les sapins, couverts de neige, ressemblaient à des fantômes un peu joufflusLa lune parfaitement ronde éclairait le château de Poudlard d'une lumière argentée. Les eaux du lac étaient calmes, de petites vaguelettes clapotaient juste de temps en temps. Une douce brise soufflait Harry et Ron enlevèrent la cape, estimant qu'ils ne risquaient plus rien. Dans la neige, on pouvait voir des empreintes d'animauxRon s'amusa à les reconnaître.
Regarde, ça, c'est un écureuil Là, ça doit être Crockdur. Ça, c'est Hagrid, c'est sûr ! Tu as vu comme l'empreinte est profonde ? Et ça, c'est
Ron pâlit.
Quoi, c'est quoi ?
Ron leva les yeux vers Harry. La peur se lisait dans ses traits. Chaque parcelle de son visage semblait crier d'horreur. Dans ses yeux se reflétait HarryIl y avait quelque chose derrière lui. C'étaitnon, ce n'était pas possible, pas maintenant ! Pas
Un sinistros ! hurla Ron, Harry, un sinistros ! Attention ! Il va t'attaquer ! Harry
Il n'eut pas le temps de finir sa phrase : il s'était évanoui. Harry fit volte-faceet le chien se jeta sur lui. Soudain, il relâcha son étreinte et se transforma en
Sirius ! souffla Harry, tu m'as fait une de ces peurs !
-Harry ! Que fais-tu dans le parc à minuit ?
-Jeje me
-Ce n'est pas prudent Harry, et tu le sais ! Si même ton parrain te fait hurler de terreur, imagine un peu si tu te trouvais face à un loup-garou...
A ce moment-là, on entendit un long hurlement de bête qui provenait de la forêtSirius pâlit.
C'est Lunardmurmura-t-il, il n'a plus de potion Tue-LoupQu'allais-tu faire dehors, au fait ? Réponds-moi honnêtement.
-C'estMr Cantonitus. Il s'est fait menacer par MalefoyRon et moi avons imaginé que
-Que vous pourriez le sauver ? Je ne te savais pas aussi téméraire, Harry Ne te frotte pas aux Malefoy. Ils sont bien plus puissants qu'on pourrait le croireAllez, réveillons Ron et rentrons au château.
Sirius secoua Ron qui le regarda quelques secondes, hébété
C'est bon, il est réveillé. On rentre au château maintenant.
-Non ! protesta Harry, je veux aller voir Mr Cantonitus !
-Très bien, puisque tu insistes tellement. Mais je viens avec toi. C'est mille fois plus prudent. Allez, on y va.
Ils se mirent en route pour Pré-Au-Lard. Harry n'aurait jamais pensé que son parrain accepterait l'excursion aussi rapidement. Lorsqu'il lui demanda la raison de cette décision, Sirius répondit simplement qu'à l'âge d'Harry, il aurait réagi de la même manière.
Pré-Au-Lard était calme. Trop calme. Harry se dirigea vers la boutique de Cantonitus, un mauvais pressentiment l'envahit. Il se mit à courir. D'un simple regard par la fenêtre, il vit, à la flamme vacillante d'une bougie, Cantonitus, le bras devant le visage, pour se protéger, et un homme encagoulé qui levait sa baguette magique. Harry ouvrit la porte avec une telle violence que l'étoile d'or qui l'ornait tomba à terre. Le mangemort s'interrompit devant l'arrivée de l'intru :
-Lâchez votre baguette ! s'écria Harry, ou je n'hésiterai pas à me servir de la mienne !
-Moi non plus, ajoutèrent Ron et Sirius qui venaient d'arriver.
L'homme à la cagoule sembla soudain se désintéresser totalement de Cantonitus. Son regard vint se poser sur la cicatrice d'Harry.
Tiens, tiens, le petit Pottercaqueta-t-il, petit Potter Oh, est-ce de la peur que je lis dans ses yeux ?
-Je ne vous crains pas, rétorqua sèchement Harry.
-Petit Potter n'a pas peurânonna l'homme.
-Et petit Potter connaît des sorts dont vous n'avez pas idée
-Tiens, tiens... Serait-ce une provocation ? Dis-moi, petit Potter, acceptes-tu de te battre en duel avec moi ou as-tu trop peur ?
Sirius sortit sa baguette et murmura à Harry :
Laisse-moi faire.
-Non, Sirius. C'est lui et moi.
-Petit Potter est-il si las de vivre?
-Lucius Malefoy a-t-il peur de mourir ? rétorqua Harry.
Tous deux se saluèrent. Et le duel commença.
