Chapitre 29.
La tentation de Dumbledore.


Harry, entre, je t'attendais.
Harry pénétra dans le bureau de son arrière grand père, la peur au ventre. Les personnages des tableaux dormaient profondément dans leur cadre, comme d'habitude.
Je voulais simplement
-Calme-toi Harry, tout va bien.
-Je ne veux pas être renvoyé de Poudlardmurmura-t-il.
-Tu ne le seras pas. Et c'est une grande faveur que je te fais là. Je ne peux pas prendre le risque de te perdre, tu sais Montre-moi le Vif de Cristal.
Harry hésita une fraction de seconde, repensant à ce que Cantonitus lui avait dit.
Montre-le moi, répéta Dumbledore, les yeux brillants.
Harry s'exécuta. Il ouvrit la boîte et ne put retenir une exclamation admirative. La boîte contenait un Vif d'Oren Cristal. Chaque plume de ses ailes représentait un souvenir heureux. Absorbé par sa contemplation, Harry ne vit pas que Dumbledore s'était approché près de luiTrop près.
Harry fit volte-face en le sentant se déplacer derrière lui. Dumbledore avait les mains tendues en avant, un regard halluciné et la bouche grande ouverte. Il ressemblait à un zombi.
Donne-moi le Vif de Cristal, Harry
-NNon ! bredouilla Harry, impressionné, jeje n'ai pas le droit !
-Réfléchis un peu Voldemort, toi et moiImagine tout ce que nous pourrions faireLe monde serait sous notre empriseRien ne nous résisteraitÀ quoi ça sert de lutter pour le bien, Harry ?
-Je... jebalbutia-t-il.
Les paroles de Dumbledore commençaient à avoir de l'effet sur lui. C'était comme si son esprit s'embrouillait D'un côté le Pouvoir, de l'autre, le BienQue choisir ?
Réfléchis, Harry, reprit Dumbledore, Voldemort, toi et moiLe plus illustre trioLes meilleurs sorciers du mondeLes ténèbres vont décupler tes pouvoirs, Harry Allez
-Vousvous croyez vraiment ?
-Oui, Harryviens, rejoins le rang des Mangemort Nous serons les meilleurs
Son esprit devenait flou. Un mot résonnait dans sa tête : Pouvoir, pouvoir
Voldemort me tuera
-Il souhaite seulement que tu le rejoignes, HarryToi, et moi, avec LuiLe Trio-Dont-Il-Ne-Faut-Pas-Prononcer-Le-NomÇa sonne bien, non ? Allez, convertis-toiLa magie noire est plus forte, plus puissante
Harry recula et trébucha sur la boîte du Vif de Cristal. Elle se ferma et Dumbledore tomba à terre, évanoui. Harry retrouva soudain ses espritsIl courut réveiller son arrière grand-père. Il le secoua un peu et celui-ci ouvrit les yeux. Il avait un regard hagard, perdu. Il secoua la tête, regarda Harry, puis e coffret de bois :
murmura-t-il, on a faillit y passerLA tentationElle nous a pris, HarryUn peu plus et nous devenions mages noirsJe pensais que j'aurais assez de volonté pour y résisterJ'ai vraiment perdu la tête, n'est-ce pas ?
-Oui, marmonna amèrement Harry, moi aussi d'ailleurs
-Lorsqu'on te demande pour le voir, Harry, refuse toujours. Il n'y a que Siria et toi qui soyez immunisés. Regarde-moi, chacun connaît ma puissanceEt pourtant, tu as vuJ'étais l'esclave du Vif de CristalMême moi. Méfie-toi, Harry, garde-le précieusement. Ne cède devant personne
-Personnerépéta Harry.
-Bien, maintenant, va dormir. Et protège bien le vif de Cristal.
-Je croyais qu'il n'y avait que Siria et moi qui pouvions l'ouvrir
-On ne connaît pas encore tout de la magie noireMéfie-toi, Harry. Bonne nuit.
-Bonne nuit professeur. À demain.
Harry se dirigea vers la porte, mais Dumbledore le rappela :
tu as oublié le Vif de Cristal
-Ahmerci professeur.
Dumbledore lui tendit la boîte et Harry la prit.
Au revoir, professeur.
-C'était un très beau duel, HarryTon père serait fier de toi.
Harry, les yeux brillants, regarda Dumbledore. Aucun mot n'eût été assez fort pour décrire ce qu'on pouvait lire dans son regard. Il murmura simplement :
Merci, professeur. Merci beaucoup.
Et il s'en alla, avec une sensation étrange qui engourdissait son esprit. Son père Chaque fois qu'on y faisait allusion, son cur battait la chamade
Il retourna au dortoir en serrant le coffret en bois contre son cur, comme pour le protéger. Siria l'attendait dans la salle commune, les cheveux en bataille, les yeux bouffis. Pourtant, lorsqu'il lui murmura d'une voix rêveuse et distraite :
Bonsoir, Siria.
Elle se leva d'un bond et courut vers lui.
Harry ! Tu es vivant ! Oh mon dieu, merci, merci ! Hermione m'a raconté votre projet complètement fou ! Lorsque Ron est revenu sans toi, j'ai imaginé le pire ! Et puis, il m'a expliqué que tu étais chez DumbledoreOh, mais, rassure-moi, tu n'as pas été renvoyé quand même ?
-Non, Siria. Ne t'inquiètes pas. Je suis là. Et encore pour longtemps !
-Ouf, tu me rassures franchement. De toute façon, si tu pars, je pars.
-Ne dis pas de bêtises. Il faut que je te raconte un truc. Quand j'ai sauvé Edmus Cantonitus, il m'a offert quelque chose qui s'appelle le Vif de Cristal
-Le Vif de Cristal ? Tu plaisantes Harry, n'est-ce pas ?
-Non ! Je t'assure ! Il est dans cette boîte.
-Oh, Harry ! La Prophétie du CristalElle en parle ! Elle dit qu'il faut trouver sept objets pour que s'accomplisse la Prophétie. Le Vif de Cristal, la Pierre de Cristal
-Qu'est-ce que c'est ?
-Un bloc de Cristal capable de répondre à tes questions.
-Je l'aiIl est là-haut, dans mon dortoir.
-Harry, tu es inconscientTu ne te rends pas compte du danger que nous courons
-Quels sont les autres objets ?
-Bon, il y a le Vif de Cristal, la Pierre de Cristal, le Papillon de Cristal, l'Etoile de Cristal, la Rose de Cristal, la Flamme de Cristal etattends, laisse-moi réfléchirla Vague de CristalOui, c'est bien ça
-On n'aura jamais le temps de retrouver tout ça ! il faut agir vite, avant que Voldemort ne fasse d'autres dégâts Et puis, sinon, le pouvoir du Vif de Cristal va se retourner contre nousOn a vraiment besoin de tout ça ?
-Oui. Chaque Elément de Cristal a un pouvoir bien spécial. Le Vif peut t'offrir le pouvoir, la Pierre les réponses à toutes tes questions, le Papillon, le pouvoir de voler (enfin, quelques minutes, rien de plus), l'Etoile te permet de faire apparaître des mirages, la Rose de voler des souvenirs à ton adversaire, la Flamme d'avoir des prémonitions dès que tu touches un objet pendant dix minutes et la Vague de faire douter ton adversaireau point de le faire pleurer ou s'évanouir.
-Tu crois vraiment que tout cela nous sera utile ? Ma baguette suffit.
-Et le sortilège ? Les Eléments de Cristal te seront bien utiles si tu es désarmé. Cependant, tu ne peux pas t'en servir à des fins personnellesLes Eléments de Cristal doivent être utilisés pour l'accomplissement de la ProphétiePas pour des blagues de collégiens
-Dommagej'aurais bien aimé embêter Malefoy avec la Vague, par exemple.
-Oh, tu fais bien ce que tu veux, mais, après, ne va pas te plaindre s'il t'arrive des choseshorribles.
-Je crois que je ne m'y risquerais pas. Maiscomment sais-tu tout ça, Siria ?
-Au pensionnat, j'ai trouvé le livre de la Prophétie du Cristal caché dans une trappe, sous mon lit. C'est le seul exemplaire qui existe. Alors, MOI, je me méfie, MOI, je suis prudente et je le cache Bon, je vais me coucher, je suis crevée. Bonne nuit, Harry.
-Bonne nuit, Siria.
Il monta se coucher, tout en pensant à cette étrange soiréeDécidément, à Poudlard, rien n'était comme ailleurs. Il bailla un :
Bonne nuit Ron !
Il n'entendit même pas la réponse car il s'était déjà endormi.