Chapitre 30.
Histoire de la magie.


Les semaines s'égrenèrent, tranquillement. Il ne restait plus qu'une avant les vacances de Noël. Deux avant le départ pour le tournoi de Quidditch
En histoire de la magie, le long chapitre traitant de la condition des centaures et des Créatures de l'eau venait de se terminer. Le suivant (La guerre de –652 entre les Vélanes et les Gobelins) risquait d'être tout aussi long et ennuyeux Aussi Mrs Magnolia avait-elle décidé que cette semaine-là, on étudierait seulement les choses suggérées par les élèves pouvant se révéler intéressantes. Pour décider de la première leçon hors programme, Siria du passer au tableau.
Miss Black, dit Mrs Magnolia, pensez très fort à quelque chose que l'on pourrait étudier.
-C'est bon, répondit Siria.
-Bien, maintenant, l'un de vous va tenter de lire dans ses pensées. Pour ça, il faut utiliser le sortilège que vous avez étudié avec le professeur Flitwick. Mr Crabbe, pouvez-vous nous rappeler comment on l'utilise ?
Le gorille se retourna, pour voir à qui parlait le professeur. Il n'y avait personne derrière lui. Il la regarda avec un air abruti :
Qui ça ? Moi ?
-Oui, vous, Mr Crabbe ! s'exclama-t-elle avec une pointe d'agacement dans la voix, c'est bien ça ! C'est vous que j'ai interrogé
-Ah euhJe dois faire quoi ?
-Utilisez le sortilège abiertanimum !
-C'est quoi ?
-Oh, mon dieu Mr Potter, remplacez Mr Crabbe, ça ira plus vite.
Harry hocha la tête. Il se concentra, prit la main de Siria, ferma les yeux et marmonna :

Il y eut un éclair dans sa tête et il entendit la voix de Siria dans son esprit :
C'est la Prophétie du Cristal
Il ouvrit les yeux, lâcha sa main et le répéta à voix haute. Le professeur d'histoire de la magie regarda Harry et Siria avec une complicité déconcertante.
La Prophétie du CristalTrès intéressant, Miss Black. Voilà un très bon sujet. Est-ce que certains d'entre vous savent ce que c'est que la Prophétie du Cristal ?
Quelques élèves levèrent la main avec hésitation en regardant Harry. Mrs Magnolia choisit d'interroger Malefoy.
C'est une Prophétie absolument stupide prononcée par Sybille Trelawney et qui dit que Potter et une autre imbécile détruiront le Seigneur des Ténèbres. Vraiment affligeant. Je ne pensais pas que ce cours puisse tomber encore plus bas, mais avec l'étude de cette imbécillité, je vois que si
-L'imbécile, pour l'instant, c'est vous, Mr Malefoy ! s'insurgea le professeur, vous serez en retenue jeudi soir !
Le concerné grogna et lança un regard digne de celui d'un basilic à Mrs Magnolia. Celle-ci ne cilla pas et jeta sur lui un il méprisant.
L'heure se passa donc à parler de la Prophétie du Cristal. Harry en connaissait déjà l'histoire, mais écoutait quand même très attentivement.
Cette Prophétie, maintes fois contestée par les Mangemorts est l'une des plus célèbres de notre monde
-Ça c'est vrai, chuchota Siria, mais je suis sûre qu'elle ne connaît pas le quart de ce que nous savons grâce au livre
-Miss Black, que dites-vous ?
-J'ai entendu dire qu'un livre aurait été écrit sur cette prophétie... Mais qu'il a été perdu dans le grand incendie de 1327 du Chemin de Traverse, dit-elle sur un ton de défi presque insolent.
-Oui, c'est vrai ! répondit Mrs Magnolia avec étonnement, il divulgue tous les secrets de cette prophétie. Mais, il est écrit dans la langue des Sages, d'après ce que j'ai entendu direDonc, seuls les membres du Conseil des Sages pourraient le lire s'il était retrouvé.
Elle avait prononcé les mots Conseil des Sages avec un grand respect dans la voix. Harry et Ron se regardèrent et demandèrent en même temps :
Qu'est-ce que c'est, le conseil des sages ?
-C'est un conseil où siègent les hommes les plus sages, les Erudits Godric Gryffondor et Rowena Serdaigle ont siégé là-bas, il y a bien longtempsElga Poufsouffle n'y avait pas été admise car elle était encore jeune à cette époque et Salazar Serpentard
-Avait mieux à faire ! l'interrompit Malefoy.
-Mr Malefoy, vos opinions ne regardent que vous. Ce n'est pas la peine d'en faire profiter vos camarades. Surtout pas dans mon cours. Ce conseil a été supprimé à la chute de Vous-Savez-Qui et a été recréé très récemmentpour son retour.
Un long silence suivit cette phrase. Bon nombre d'élèves avaient perdu leurs parents ou leurs proches cet été. Harry regarda Neville. Celui-ci avait le regard fixe et il avait adopté une fausse attitude nonchalante. Cependant, ses doigts étaient tellement crispés sur le pupitre que ses phalanges étaient toutes blanchesHermione rompit le silence par un :
J'ai entendu dire que Dumbledore y siégerait, est-ce vrai ?
-Oui, c'est vrai, miss Granger. C'est lui qui préside le Conseilavec Muscadia Williams.
-Qui est Muscadia Williams ?
-Muscadia Williams est une jeune femme Irlandaise. Elle a 31 ans et c'est la plus jeune membre jamais accueillie dans le Conseil des Sages. D'habitude, les érudits n'y entrent pas avant une centaine d'années
-Pourquoi donc a-t-elle été acceptée, alors ? interrogea Seamus.
-Elle descend d'une longue lignée de sorciers. Sa famille est l'une des plus anciennes, et surtout, des plus puissantes
-Affligeantmurmura Malefoy, les gens respectables n'ont ils rien de mieux à faire ? Une sang-pur, perdre son temps à parlementer
-La ferme Malefoy ! s'exclama Siria avec colère.
-Eh, la fille du criminel ! Je n'ai pas des leçons à recevoir de toiSurtout quand on sait que
PAF !
Siria venait de gifler Malefoy. Sa peau habituellement pâle était devenue cramoisie. Peu à peu, une main encore plus rouge apparaissait sur sa joue. Il tremblait de colère, mais retenait ses mots. Siria, toute aussi furieuse, ne se gênait pas :
Maintenant, j'en ai marre que tu te croies toujours supérieur ! ET NE FAIS PLUS ALLUSION A MON PERE QUI EST SUREMENT CENT FOIS PLUS RESPECTABLE QUE LE TIEN ! Désormais, tiens-toi à carreaux, Malefoy, sinon, la prochaine fois, je n'hésiterai pas à utiliser la magie contre toi !
Harry n'avait jamais vu Siria comme ça. Il était sûr qu'en regardant de plus près, on verrait de la fumée sortir par ses oreilles. Mrs Magnolia parut scandalisée :
Oh mon dieu ! En vingt ans d'enseignement, moi, Saturnia Colline Elisabeth Magnolia, je n'ai jamais vu des élèves se comporter ainsi pendant une heure de cours ! Je veux vous voir tous les deux à la fin du cours
-Si mon père apprend que j'ai été deux soirs de suite en retenuecommença Drago d'une voix menaçante.
-S'il n'est pas content, il viendra me voir et je lui en expliquerai la raison.
La cloche retentit. Le cours était terminé. Et c'était mieux comme ça car une impression de profond malaise s'était installée. Siria alla donc rejoindre Malefoy et Mrs Magnolia à son bureau. Lorsqu'elle ressortit, elle avait l'air profondément choqué et furieux :
Je suis en retenue ! s'exclama-t-elle, ce soir ! À la bibliothèque !
-Ne me dis pas que c'est la première fois que l'on te punitmurmura Ron.
-Oh non, mais ce n'était pas pour les mêmes raisons. Dans mon pensionnat, les enfants étaient divisés en deux clans, selon leur réaction à ce qu'on leur faisait endurerLes nerveux et les passifs. Les nerveux se battaient entre eux et frappaient les passifsC'était terrible.
-Tu frappais les passifs ? s'indigna Hermione.
-Oh, nonJ'étais un autre clan à moi toute seule. Je ne voulais pas que l'on m'enlève mes pouvoirs. Etj'étais seule contre les deux autres clans.
Elle baissa la tête et une mèche rebelle vint recouvrir son il droit. Harry esquissa un mouvement de réconfort. Elle releva la tête. Ses yeux brillaient :
en cours de
Hermione, Harry et Ron hochèrent la tête gravement. Aucun ne prononça mot jusqu'à ce qu'ils entrent en cours de potion. Lorsqu'ils pénétrèrent dans la salle, une odeur nauséabonde leur fit froncer le nez. Ils n'étaient d'ailleurs pas les seuls. Tous les Gryffondor et les Serpentard avaient eu le même réflexe.
Pas ma faute, grogna Rogue, potion qui a mal tourné Asseyez-vous et cessez de faire cette tête ou j'enlève vingt points à Gryffondor.
Les Gryffondor échangèrent des regards scandalisés. Les Serpentard, eux, accentuèrent leurs simagrées.
On n'a pas assez perdu de temps comme ça peut-être ? Dépêchez-vous de sortir vos affaires ! Allez, plus vite que ça ! Dites donc, les Gryffondor, vous tenez tellement que ça à ce que je vous enlève des points ?
Harry s'assit et sortit ses affaires sans prononcer mot.
Taisez-vous Potter ! s'exclama Rogue.
-Mais, je
-Vous n'avez pas entendu ce que j'ai dit peut-être ? Ne croyez pas que votre petit talent au Quidditch vous permet toutC'est bien loin d'être le cas, Potter, mettez-vous bien ça dans votre tête
-Mais, professeur, je ! protesta Harry.
-5 points seront enlevés à Gryffondor ! Quelle insolence ! Oh, j'oubliais, Potter va partir à un tournoi intercollège de QuidditchAlors Mr Potter se croit supérieur, bien sûr
Siria ouvrit la bouche pour dire quelque chose, mais Harry la retint. Gryffondor avait déjà perdu 5 points elle lui jeta un regard scandalisé et il lui donna un coup de pied sous la table pour lui faire comprendre. Elle le frappa à son tour, deux fois plus fort. Ce jeu les faisait rire. Cela aurait pu durer longtemps, si Dumbledore n'était pas entré et n'avait pas dit :
Mr Potter, pouvez-vous venir dans mon bureau, s'il vous plaît ?
-Monsieur le directeur, il est dans mon cours ! s'offusqua Rogue.
-Je sais, Severus, et j'espère que vous voudrez bien me pardonner
-Monsieur
-Merci Severus.