5- ¯ Take me out to the Quidditch Game ¯
Bien que Hagrid ait protesté, Remus avait tenu à s'asseoir avec lui pour regarder le match.
- Mais voyons ! Va avec tes amis ! Regarde, ils sont juste en-haut, là ! dit Hagrid en pointant Sirius qui sautait sur place en brandissant une banderole rouge et or.
Sirius était entouré par Lily, Cathy et Peter qui avaient tous des ornements aux couleurs des Gryffondor. Remus les avaient repérer depuis longtemps et avait choisi sa place en conséquence. La taille du garde-chasse le cachait plutôt bien du point de vue de Sirius.
- Oh, non, ils sont déjà trop. Je n'aime pas être coincé dans une foule, répondit Remus d'un air nonchalant.
Hagrid lui lança un regard qui montrait bien à quel point Remus ne savait pas mentir. Le jeune garçon se racla la gorge et se mit à regarder autour de lui.
- C'était quand même bien essayé… lui dit Hagrid avec un sourire en coin.
Remus lui répondit avec un faible sourire. Il avait toujours été doué pour trouver des mensonges mais un peu moins pour les raconter. Du moins, aux gens qu'il appréciait. Le mensonge était quelque chose qui répugnait le jeune garçon et il avait horreur d'y être obligé. Hagrid lui fit un clin d'œil et se mit à parcourir les gradins des yeux. Remus fut heureux de voir qu'il n'insistait pas. Remus fit de même et s'aperçut que Sirius avait cessé de sauter comme un dément et qu'il semblait maintenant plongé dans une recherche intensive. Il vit aussi que les trois autres faisaient de même. Ils parcouraient la foule et le chemin menant au stade avec tellement d'ardeur que Remus se demandaient si ils n'allaient pas tomber en bas de leur siège. Remus se cacha soigneusement derrière Hagrid. Au bout d'un moment, Sirius échangea un regard avec Lily en haussant les épaules. Cette dernière soupira enfonça la tête dans ses épaules.
- Tiens, je crois que tes copains sont à la recherche de quelque chose… Sirius aurait-il perdu sa montre ? demanda Hagrid d'un ton moqueur.
Remus ne put s'empêcher de faire une grimace amusée. Le géant se mit à rire et reporta son attention sur la foule. Du haut de son perchoir, le commentateur se raclait la gorge pour annoncer le début du match. L'atmosphère devint électrique d'un seul coup. Les banderoles s'élevèrent et les plus fervents admirateurs se mirent à crier et à siffler. Même Remus se sentit gagner par l'excitation du moment.
- Bonjour mesdames et messieurs et bienvenu au premier match de la saison qui opposera les Serpentard aux GRYYYYYYYFOOOONNNNNDOOOOOOOR !!!! annonça l'élève de sixième année, Jason Martin, qui assurait la fonction de commentateur.
La légère préférence manifeste de l'annonceur face à l'équipe de Gryffondor fit s'élever des huées du coté des partisans de Serpentard. De son coté, M. Martin se faisait vertement réprimander par le professeur McGonagall.
- Est-ce qu'il y a déjà eu des annonceurs qui prenaient pour Serpentard, demanda Remus à Hagrid.
- Mmmmmm… pas à ce que je me souvienne. Les Serpentard sont rarement sélectionnés pour être commentateurs et je n'ai jamais vu quelqu'un qui n'est pas de leur maison prendre pour leur équipe, répondit Hagrid en riant.
Remus se mit à rire avec lui puis regarda les sept joueurs verts entrer sur le terrain sous les huées des trois quarts de la foule et les hurlement déchaînés des Serpentard.
- Et voici sur le terrain l'équipe de Serpentard. Lucius Malefoy, Salanga Fourch, Stiff Grimor, Poursuiveurs, Enzo Matrix, Gridor Fourch, Batteurs, Sylvia Allarache, Attrapeuse et Paul Cheat, Gardien et Capitaine, annonça Matin d'une voix monotone.
Quelques secondes plus tard, les joueurs rouges apparurent à leur tour, provoquant la réaction inverse des spectateurs.
- Et maintenant la magnifique équipe de GRYFFONDOR ! La jolie Malicia Lafleur, le talentueux John Fletch, et le jeune James Potter au poste de Poursuiveur. Les excellents Batteurs Brutus Letendre, capitaine, et Harold Durbra. L'infaillible Gardien, Edward Weasley et Marc « TURBO » Spead au poste d'Attrapeur !!! enchaîna Martin avec un enthousiasme débordant.
Étonnement, Jason avait réussit à se tenir hors de portée du professeur McGonagall. Remus repéra tout de suite James qui filait à toute allure sur son balai pour le tour d'échauffement. Il avait l'air un tantinet nerveux mais même de loin et à la vitesse à laquelle il allait, on pouvait voir la détermination sur son visage. Du côté des supporters de Gryffondor, Sirius était debout sur son banc et était bien parti pour avoir une extinction de voix dans les prochains jours. Mais ses efforts portèrent fruit puisque James, à l'instar de toutes personnes présentes dans les environs, l'entendit. Il passa un peu plus lentement devant lui. Le quatuor lui fit des signes d'encouragements excessifs et James poursuivit son chemin. Son visage s'était fait un peu plus soucieux. Il refit le tour du terrain à toute vitesse et repassa encore devant Sirius, encore plus lentement cette fois. Il sembla poser une question muette à laquelle ses amis ne purent qu'hausser les épaules, perplexes eux aussi. Remus vit James pousser un soupir alors qu'il allait prendre position au centre du terrain.
- Je pense que James est inquiet pour la montre à Sirius, dit Hagrid à l'oreille de Remus.
Ce dernier tourna la tête vers lui et le regarda sans répondre. Il croyait vraiment que James le cherchait ? Il reporta son attention sur le nouveau poursuiveur de Gryffondor. Bien cramponné sur son balai, il attendait le coup d'envoi en jetant des regards furtifs dans la foule. Un silence parfait plana dans le stade pendant quelques secondes puis le sifflet retentit et le Souafle fut propulsé dans les airs. Il fut immédiatement attrapé par Lafleur qui fila sans hésitation en direction des buts de Serpentards, tandis que les attrapeurs se mettaient à tournoyer autour du terrain, tel des vautours, à la recherche du vif d'or. Matrix, solide gaillard de septième année, frappa de toutes ses forces sur un Cognard qui fila en direction de Lafleur. Avant de faire un mouvement pour éviter la balle, elle fit une passe à Fletch qui l'attrapa sans problème. Malheureusement, Fourch avait prévu le coup et avait envoyé un Cognard dans la direction du poursuiveur. Fletch le reçu sur l'épaule et échappa le Souafle qui tomba vers le sol. James plongea en piqué pour le rattraper mais Salanga Fourche, la sœur jumelle du batteur de Serpentard, le devança de peu. James eut un mouvement de frustration et se précipita à la poursuite de Salanga, suivi de près par toute l'équipe de Gryffondor. Tout près des buts, Salanga tenta une passe vers Malefoy mais James l'intercepta, fit un virage en épingle et fila vers l'autre bout du terrain. Remus entendit Sirius hurler à plein poumons.
- Magnifique interception du jeune Potter ! Une passe vers Lafleur qui repasse à Fletch, qui joue très bien malgré une douleur évidente à l'épaule. Fletch vers Lafleur. Cheat ne sait plus où donner de la tête, les Poursuiveurs de Gryffondor s'entendent comme larrons en foire ! Fletch à Potter qui feinte vers les buts ! Le champs est libre et… AAAAAHHH !! NON !!
Matrix avait plaqué James avec une telle force qu'il en était presque tomber de son balai. Évidemment, il avait échappé le Souafle. Malefoy le rattrapa et fila vers les buts de Weasley qui l'attendait de pied ferme. James replaça ses lunettes et parti à sa poursuite sous les hurlements indignés de la foule mené par Sirius Black. Quelque secondes plus tard, Bibine siffla une pénalité. Fourch avait tenter d'assommer subtilement Durbra avec sa batte.
- Hey, c'est un Cognard que je visais ! répliqua Fourch.
- Les deux Cognard sont occupés ailleurs ! Pénalité en faveur de Gryffondor, trancha Bibine.
Remus se leva en même temps que les autres pour acclamer la décision. Letendre devait décider qui ferait le tir de pénalité. Il n'hésita pas une seconde et fit un mouvement de tête en direction de James. Ce dernier blêmit un tantinet malgré le clin d'œil d'encouragement de Letendre.
- Potter a à nouveau sa chance de marquer avec ce tir de pénalité, annonça Martin.
James, Souafle en main, se mit en position. Sa nervosité était plus que visible. Il respirait avec force et se cramponnait à son balai tellement fort que Remus songea qu'il aurait probablement mal aux jointures le lendemain matin. James sembla sur le point de partir en direction des buts lorsqu'un « VAS-Y, JAAAAMESIIIIIE ! » crié avec vigueur le déconcentra passablement. Un éclat de rire se propagea dans le stade et James tourna la tête en direction de Sirius qui souriait d'une oreille à l'autre en dansant, toujours debout sur son banc. Remus vit James tourner la tête et, sans doute par hasard, le regarder droit dans les yeux. James sembla surpris pendant un moment de le voir là, avec Hagrid, puis il lui fit un sourire nerveux. Remus leva le pouce et hocha la tête avec assurance. Un changement drastique s'opéra sur la physionomie de James. Il redressa les épaules, fit un sourire confiant et après un clin d'œil à Remus, il fila à direction des buts. Cheat l'attendait avec un sourire sarcastique. Il semblait douter de la capacité du petit nouveau de Gryffondor. Son sourire s'élargit lorsque James feinta vers le cercle de gauche, le point fort de Cheat. Il fit donc un mouvement vif pour intercepter le Souafle lorsque James pivota à 45 degré et lança dans le but de droite.
- Et il MAAAAAAAAAAAAAAAAARQUE !!!! James Potter a marqué à la fois son premier but en carrière et le premier but de la saison !!!!! cria Martin.
James fit volte face et revint, tout sourire, vers le milieu du terrain, sous le regard médusé de Paul Cheat. Les supporteurs de Gryffondor hurlaient à plein poumons et Sirius avait renversé la tête vers l'arrière et lançait maintenant un cri de guerre digne des Indiens d'amérique. À coté de lui, Lily, Cathy et Peter étaient aussi monté sur le banc pour acclamer James. Ce dernier leur lança évidemment un coup d'œil mais c'est devant Remus qu'il prit la peine de passer avec un hochement de tête et un clin d'œil. Remus lui répondit avec un large sourire et des applaudissements frénétiques puis la partie reprit son cours.
- C'est fou comment simple encouragement d'un copain peut faire plaisir, t'es pas d'accord ? Demanda Hagrid à Remus.
- Vous… vous croyez ? balbutia-t-il.
- Ben voyons ! Tu l'as pas vu ! Il était tout content ! Répondit Hagrid en lui donnant une nouvelle tape amicale qui faillit le faire basculer par dessus les gradins.
Le gérant reporta son attention sur la partie et ne se rendit pas compte que Remus tombait lourdement sur son siège. Il replongea à nouveau dans ses fantasmes morbides qui faisaient de lui l'ami le plus indigne et le plus traître de l'Univers entier. Un laps de temps indéfinissable passa avant que Hagrid, euphorique, perfore un poumon de Remus en lui donnant un coup de coude pour lui montrer ce qui se passait sur le terrain. James était à quelques mètres des buts de Serpentard et, avec un lancer parfait, marqua un nouveau but.
- Le jeune Potter, qui a déjà deux assistances à son actif, vient de marquer son deuxième but du match !! Hurla Marin dans son mégaphone.
- Assistances ? demanda la voix de McGonagall
- Ben oui, comme au Hockey, répondit Martin.
- Est-ce qu'on pourrait se concentrer sur le Quidditch ici, s'il vous plait, répliqua McGonagall, exaspérée.
La foule acclamait James qui, les cheveux horriblement ébouriffés, revenait au centre du terrain pour reprendre le match. Remus tourna la tête vers Sirius qui hurlait encore et toujours. Soudain, Black disparu et on ne vit plus que ses pieds pendant une fraction de seconde puis plus rien. Un vide étrange se créa donc dans le stade. Même les joueurs et Mme Bibine s'arrêtèrent pour regarder dans sa direction. Lily et Cathy étaient toute deux penchées vers lui. Une seconde et demi passa et Sirius bondit à nouveau sur son banc en se remettant à hurler, un filet de sang sur le front. Il souriait de plus belle, totalement conscient que tout le monde le regardait. Un grand éclat de rire se répercuta à nouveau dans le stade.
- Après cet interlude de la mascotte de Gryffondor, retournons au match, dit Martin en riant. Gryffondor mène 60 à 20 !
Sur son balai, James essayait de réprimer un fou rire et de se concentrer sur le match. Cathy et Lily se tenaient le ventre tellement elles riaient et Peter s'était effondré sur son siège. Remus s'essuya les yeux en regardant Sirius qui sautait de plus belle sur son banc. Les échanges reprirent de chaque côté et les Cognards arrivaient de toutes part. Les Serpentards était déchaînés, refusant de se laisser battre et les Gryffondor surveillaient leur avance. Puis, tandis que Grimor filait vers les buts adverses, l'attention de Remus fut attirée ailleurs. Les deux Attrapeurs descendaient en piqué depuis l'autre côté du terrain. Le vif d'or était à quelques centimètres du sol.
- Spead et Allarache filent vers le vif d'or ! Grimor passe à Malefoy qui passe vers Fourche. Oh, un Cognard de Matrix a failli toucher Turbo Spead mais il a continué sa route ! Le Souafle à nouveau à Malefoy qui tire et… OH ! QUEL ARRÊT DE WEASLEY ! Le Souafle est reprit par Pot… le vif d'or à été… ? OUI ! SPEAD À ATTRAPÉ LE VIF D'OR ! Gryffondor GAGNE 210 à 20 !!!!
Tout en songeant que Jason Martin était décidément doué pour tout voir à la fois, Remus sauta sur son banc et applaudit à tout rompre. James et ses coéquipiers se foncèrent dessus pour former une masse entremêlée de couleur rouge. L'équipe de Gryffondor redescendit sur le sol en se tenant solidement les uns les autres. Remus vit toute l'équipe féliciter Marc « turbo » Spead puis se tourner vers James pour l'acclamer à son tour. Brutus Letendre ébouriffa les cheveux déjà très en désordre de sa nouvelle recrue tandis que Sirius arrivait à vive allure sur le terrain. Il repoussa Durbra, qui se laissa faire de bon cœur et James se retrouva les bras coincés dans l'étreinte de Sirius qui le souleva du sol puis, dans un smack sonore, Black embrassa Potter sur la joue.
- Ouais, Jamesie ! T'es mon héros !!! cria Sirius.
James grimaça et se mit à rire, accompagné des autres membres de l'équipe. Le reste des partisans arriva en masse, créant une cohue incroyable sur le terrain. Remus resta dans les gradins. Il n'osa pas descendre pour une raison obscure. Juste avant que Sirius ne le repose par terre, James leva les yeux vers Remus en souriant. Le jeune garçon répondit à son sourire puis prit la direction du château. Les cris s'atténuèrent peu à peu tandis qu'il avançait, les mains dans ses poches, fixant le sol sans le voir. Remus était convaincu que plus jamais il ne verrai James le regarder de cette façon et il en était infiniment triste.
Étant passé maître dans l'art de passer inaperçu, Remus réussit à éviter ses amis durant le reste de la journée. Il avait mangé avant tout le monde et s'était caché dans un coin de la salle commune pour agir en spectateur à l'euphorie de l'après match. Il avait bien remarqué que malgré l'agitation, ils l'avaient cherché un peu partout mais Remus ne voulait pas les voir. Il préférait les regarder s'amuser et manger tout en commentant le match . Le « capitaine » Letendre était vraiment fier de son nouveau Poursuiveur et clamait haut et fort qu'il avait maintenant la meilleure équipe de l'école. Il était surprenant que James n'ait pas encore perdu connaissance puisque son sang semblait décidé à ne jamais quitter son visage. Lily ne cessait de le regarder avec des grands yeux brillants, ce qui n'aidait certes pas. Puis, au moment où Sirius, toujours hystérique, levait son verre pour la 58e fois à « Jamesie Superstar », Remus se remit à trembler. Il regarda à la fenêtre et, après un soupir, se leva pour gagner les dortoirs en douce. Évidemment, l'endroit était désert. Il se glissa donc dans son lit et s'enroula dans ses couvertures. Il savait que bien que James et compagnie remonterait probablement tard, il ne dormirait toujours pas à ce moment. Il songea un moment à fermer les rideaux de son lit mais il n'avait ni la force ni la volonté de se fermer complètement à ses amis. Il resta donc étendu sur le coté, à se bercer doucement, attendant le sommeil et craignant le pire pour le lendemain. Ils allaient le savoir demain. Remus n'aurait plus à vivre avec le sentiment de culpabilité de leur cacher un si gros secret mais rien ne serait plus comme avant. Il allait être seul à nouveau.
Remus se redressa soudainement dans son lit. Devrait-il redescendre et essayer de s'amuser avec eux ? C'était sa dernière chance. Puis il se laissa tomber sur son oreillers. Il y aurait forcément un malaise pour ce qui s'était passé la veille. Non, il ne pouvait pas descendre et causer un émoi. Il s'enroula à nouveau dans ses couvertures et ferma les yeux. Il ne pouvait pas aller les voir. Il ne voulait pas gâcher la joie de James.
James était effectivement très joyeux. Son premier match avait été une réussite. Il avait marqué des points et avait jouer d'une façon impeccable. Les élèves de Gryffondor l'avait tous félicité au moins trois fois chaque et McGonagall semblait aux anges. Rien n'aurait pu venir gâcher son bonheur. Mais une absence le pouvait. Remus lui manquait. Sa présence calme et paisible lui manquait. James ne pouvait expliquer pourquoi un seul geste de Remus avait pu l'encourager plus que n'importe quel hurlement de Sirius mais il aurait voulu le remercier pour ça. James avait été tellement content et soulager de le voir dans les gradins. Il avait eut peur que Remus lui en veuille trop pour venir le voir. Mais il était venu. Il n'était pas là où il devait être mais il était là, souriant et confiant. Et maintenant, il avait disparu à nouveau. Ils l'avaient chercher partout, sans succès. James se doutait bien que Remus savait qu'il était rechercher et qu'il était tout à fait apte à éviter ses poursuivants. Ils s'étaient donc fait une raison et, sans pour autant cesser de rester alerte à tout signe de vie, ils avaient abandonné les investigations et s'étaient concentrer aux festivités.
- Attention ! Levons à nouveau notre verre à Jamesie SuperStar ! clama Sirius pour une énième fois.
James roula les yeux et devint à nouveau rouge brique au son du rire en cascade de Lily. La façon dont elle le regardait le rendait plus heureux que si il avait marquer trois cent quatre-vingt quatorze buts. Ca non plus, il n'arrivait pas à s'expliquer pourquoi et il n'était pas certain de vouloir réellement en savoir la raison. Il s'efforça donc de regarder ailleurs. Au travers des bras levé à son honneur, James aperçut une silhouette s'engager rapidement dans l'escalier des dortoirs des garçons de deuxième année. James se retint juste à temps de le retenir en criant son nom. Si Remus s'en allait, il avait sûrement une bonne raison de le faire et c'est pourquoi James le laissa partir sans mot dire. Mais cela lui fit mal au cœur. Il désirait plus qu'il ne s'y attendait lui même que Remus soit avec lui. En bon gamin de 12 ans, James ne s'était jamais arrêter à réfléchir sur l'importance de l'amitié. Si on lui avait demandé avant cette seconde même ce qui comptait le plus pour lui, il aurait répondu « mon balai » sans hésiter. Mais maintenant qu'il voyait Remus s'en aller, son balai était bien loin dans son échelle des priorités. James venait tout juste de prendre conscience de l'immense attachement qu'il pour ses amis et il en était ébranlé. Il avait toujours su qu'ils les aimaient mais pas… pas qu'il pourrait réellement souffrir à ce point en risquant d'en perdre un. Ou peut-être était-ce seulement pour Remus ? Non… Non. Oh non. Ils comptaient tous. Peter qui le regardait maintenant avec admiration et fierté, Cathy qui jurait haut et fort qu'elle jouerait avec lui lorsqu'il y aurait une place pour elle, Lily… la belle Lily qui était toujours tout près de lui et qu'il aurait suivit de toute façon... Et Sirius. Le fou et le fidèle Sirius. James leva les yeux vers lui. Une petite plaie s'était formé sur son front, vestige de ses acrobaties durant le match. Il avait dû se cogner en tombant. Mais Sirius était beaucoup trop fier pour admettre la douleur. Pour le moment, la tête légèrement de coté, il regardait James avec un air amusé. Visiblement, il croyait que l'expression soucieuse de James était de l'exaspération face à ses toasts à sa santé. James ne crut pas utile de le détromper et répondit à son sourire. Sirius lui donna une tape amicale sur l'épaule puis ébouriffa ses cheveux. Évidemment, James essaya de se dégager en protestant.
- Allons, Jamesie, ne me dit pas que je vais te décoiffer ! dit Sirius en riant.
- Non mais j'ai déjà l'air d'un porc-épic en temps normal, n'en rajoute pas ! répondit James avec une colère feinte.
Tout le monde éclata de rire et James fut à nouveau plongé dans l'euphorie de la victoire de Gryffondor. Au bout d'un moment, le professeur McGonagall fit irruption dans la salle commune, mettant fin à la fête. Le jeune Potter en fut presque soulager. Il n'avait pas encore osé annoncer qu'il était fatigué et qu'il voulait aller dormir. Il prit donc une mine dépiter en remontant au dortoir après une nouvelle ronde de félicitation générale. Puisque Remus était déjà dans son lit, semblant dormir, James, Sirius et Peter se glissèrent dans leur lit en silence. Si le sommeil ne tarda pas à gagner ses amis, James resta éveiller longtemps. Le match de Quidditch était maintenant loin dans ses pensées. Étendu sur le dos, les bras derrière la tête, il réfléchissait à ce que la révélation de la soirée impliquait. C'était à la fois une force et une faiblesse. Instinctivement, il tourna la tête vers Remus. Pour l'avoir regarder dormir à plusieurs reprises, James su tout de suite qu'il ne dormait pas réellement. Il n'avait pas cet air paisible et enfantin que James aimait lui voir lorsqu'il se reposait. Il avait un air soucieux qui lui était absolument inhabituel durant son sommeil. Doucement, James se leva et se glissa à coté du lit de Remus. Puis, il se mit à parler d'une voix presque inaudible.
- Je sais que tu ne dors pas et je sais que tu m'entend. Je… je voulais simplement te dire… merci. Je… Tu… J'ai… C'est difficile à expliquer mais merci d'avoir été là. Et… je… suis… désolé de t'avoir déçu hier soir, dit James.
Sans attendre de réaction, il retourna vivement dans son lit. Si il avait attendu plus longtemps, il aurait vu les yeux de Remus s'ouvrir avec une expression de surprise et d'horreur. Et si dans son lit, James s'était couché de l'autre coté, il aurait vu Remus qui s'était assit dans son lit et qui le fixait avec une expression qui aurait sans nul doute brisé le cœur de James.
