Chapitre 3 : Gimli.
Leur retrouvaille furent animé et durèrent jusqu'à l'heure du repas. Gimli les invita à le prendre avec lui et il apporta des réserves de nourriture pour au moins sept personnes. Pendant qu'ils mangeaient, Legolas expliqua à Gimli qui était Ebherin et où elle se rendait. Le nain promis de la conduire jusqu'à la comté car il ne désirait pas quitter les mines trop longtemps, du travail l'y attendant et qu'une fois là-bas elle serait en sécurité avec Merry ou Pippin. Bien qu'Ebherin fut malheureuse de quitter l'elfe, elle avait trouvé dans Gimli un ami joyeux qui avait lui aussi beaucoup d'histoire à raccompter. Ainsi il lui compta sa version de la guerre pour l'Unique, et Ebherin vie les événements sous un autre angle.
Le problème était que son cheval resté à l'extérieur ne pouvait pas aller dans les mines, elle le renvoya donc chez elle, avec beaucoup de tristesse. Mais Lune grise était attaché à sa maîtresse et il savait d'instinct où elle se rendait. Il pris un autre chemin suivit par certain des nains pour passer d'une porte à l'autre de la Moria et se retrouva de l'autre côté pratiquement en même temps qu'Ebherin.
Pendant ce temps, Ebherin pu admirer l'œuvre des nains car Gimli la fit passer par les plus belles salles, celle qui avait été rénové. Le nain, tout comme l'elfe était une personne joyeuse qui ne manquait pas de conversion et plusieurs des siens firent une partie du voyage avec eux. Ebherin découvrit ainsi une race de la Terre du milieu joyeuse, travailleuse et qui aimait la bonne nourriture car chaque repas fait en leur compagnie lui semblait être un festin digne des jours de fête de sa douce Ithilien mais son pays lui paraissait loin dans ces mines profondes d'où elle ne voyait pas la lumière du jour.
Gimli avait à présent une connaissance sans faille des sentiers abrités en ce lieu et Ebherin fini sa première journée de marche en présence du nain dans la salle juste au-dessus de celle où la communauté c'était reposée.
Gimli expliqua à Ebherin que le feu du Balrog avait détruit cet étage et ceux du dessous mais que la restauration allait à grande vitesse. Ebherin fut ainsi invitée à repasser en ce lieu dans les années à venir pour pouvoir le voir telle qu'il était autrefois.
E : Et qu'en est-il du pont de Khazad-dûm ?
G : J'ai bien peur qu'il ne soit à jamais défait. Nous ne voulons pas le reconstruire en mémoire à la guerre de l'Unique durant lequel il tomba entraînant avec lui Gandalf dans les profondeurs du monde. Désormais, nous passons par les autres niveaux pour sortir.
E : Ce que j'aurai aimé connaître Gandalf. Mon père parlait de lui comme un homme d'une sagesse que n'égalait que son pouvoir. Avec mon roi, il lui a sauvé la vie.
G : Aragorn et Gandalf nous ont tous sauvé la vie, et Frodon aussi.
E : Frodon était un hobbit, parlez-moi d'eux maître nain.
Ebherin remarqua que Gimli avait rie en entendent ses paroles et elle voulu savoir pourquoi.
G : Mon ami Legolas m'appelait ainsi au début de notre amitié.
Il continua en parlant un peu plus des hobbit à Ebherin qui en conclu qu'il devait ressembler à des nains car ils sont des être joyeux, et aimant la bonne nourriture bien qu'il est moins d'entrain pour le travail et les aventures que pourrait en avoir un nain.
Durant la nuit, Ebherin fit encore un cauchemar. Elle essayait de sauver son roi mais il mourrait tout le temps. Et son père qui était gravement blesser lui disait à quel point il était déçu de l'avoir vu échoué. Ebherin se réveilla en sursaut les larmes aux yeux. Ne voulant pas retarder plus son voyage par un repos inutile à ses yeux, elle se mit à la recherche de Gimli à travers les mines.
Elle chercha pendant une heure quant elle rencontra l'un des nain avec qui elle avait mangé la veille. Il lui expliqua que Gimli la cherchait lui aussi. En la retrouvant, le nain lu expliqua que les mines pouvaient être dangereuses pour une personne qui ne les connaissent pas.
Sur ses mots, ils repartirent pour une nouvelle journée de marche dans la sombre Moria qui renaissait petit à petit de ses cendres. Cette fois, ce fut Ebherin qui du compter au nain ses aventures et lui parler de son pays.
E : Je ne crois pas que ce soit vraiment intéressant car ma vie est celle d'une princesse qui ne doit rien faire alors qu'elle désir se battre comme ses frères et acquérir un nom dans ce monde qui ne sera pas uniquement celui de la fille de Faramir et d'Eowyn.
G : Votre mère parlait comme vous, et elle a été cherchée la mort au combat durant le siège de Minas Tirith, mais elle a été guérie physiquement par Aragorn et mentalement par votre père.
E : Je le sais, mais elle a fait de grande chose pour être reconnu ainsi et moi non…
G : Et vous désirer vous rendre seule en Arnor pour cette raison ?
E : Non, je dois prévenir mon roi d'un grand danger qui le menace.
Après quoi Ebherin se tu, et Gimli ne chercha pas à en savoir plus sachant que la jeune fille n'avait pas mit Legolas dans la confidence de sa quête. Elle lui en parlerait plus le moment venu. Après une demi-journée de marche, Gimli voulu en savoir plus sur l'Ithilien car elle était dans son esprit le lieu où les rois du Rohan et du Gondor avait provoqué le seigneur du Mordor. Ebherin fut heureuse de parler de son pays et son esprit ne se porta que sur lui pour le reste de la journée.
Le voyage dans les mines était long et malgré ce que lui disait son guide, Ebherin avait l'impression de perdre du temps inutilement dans cet endroit. De plus, le soleil lui manquait de plus en plus. Ce fut donc avec un grand bonheur qu'elle ressortit par la porte Ouest de la Moria, celle par laquelle était entrée la communauté.
La rivière qui longeait les portes coulait de nouveau comme dans l'ancien temps et ils la traversèrent à l'aide du pont fraîchement terminé.
C'est à cet endroit qu'Ebherin vit Lune grise brouter tranquillement dans l'herbe en attendant sa maîtresse. Ebherin fut heureuse de le revoir car elle était inquiète pour lui, et aussi car elle ne voulait pas faire tout le chemin à pied sachant que cela lui perdrait trop de temps.
Alors qu'elle était encore à Fangorn, Ebherin n'avait pas envisagé un tel chemin pour se rendre près de son père car elle ne connaissait ni la Lorien, ni la Moria autrement que de nom lors de son départ. Alors que Gimli leur préparait des provisions pour le voyage, la princesse chercha au font de sa mémoire pour se souvenir du plus court chemin que pouvait mener jusqu'en Arnor.
Gimli avait l'intention de la faire passer par Fondcombe mais en son cœur Ebherin savait que ce passage rallongerait sa route de plusieurs jours et elle sentait de plus en plus que le temps pressait car les jours qu'avait choisi le roi pour son retour approchait vite.
Ce fut avec regret et uniquement pour tenir la promesse faite à Legolas que Gimli accepta de monter Lune grise pour le reste du voyage, où au moins une grande partit.
Ils quittèrent les montagnes en suivant le lit de la rivière pour finalement arriver en Eregion, lieu autrefois peupler par les elfes mais dévaster par Sauron durant la première guerre de l'anneau.
Comme elle l'expliqua à Gimli, Ebherin comptait remonter cette rivière qui trace la frontière entre le pays de Dun et l'Egerion jusqu'à ce qu'elle ne croise une route qui devait la mener Bree, et donc à la Comté. Le nain ne pu qu'accepter devant la volonté de la jeune fille.
Alors qu'Ebherin sortait de la Moria, Boromir arrivait au pays de Dun avec sa compagnie et une autre afin d'essayer de calmer la fureur de ses hommes. A leur grand étonnement à tous, Eomer vint leur prêter main forte dans cette entreprise car c'est la haine de ses hommes pour son peuples qui les avait pousser à rejoindre Saroumane.
Beaucoup des hommes renoncèrent vite à leur folie et leur capitaine fut arrêter alors qu'il tentait de prendre la fuite.
Sur cette victoire commune, Boromir et Eomer se rendirent en Ithilien pour rassurer Eowyn car ils connaissaient en leur cœur la douleur qu'elle avait de savoir sa famille en danger.
