LE KIDNAPPEUR DE LAS VEGAS

Chapitre 3

Grissom eut un sommeil agité et il se réveilla en sursaut à 6h30. Non seulement il avait mal dormi mais il avait aussi les épaules et la nuque courbaturées. Il tendit la main vers son portable pour vérifier s'il n'avait pas manqué un appel. Rien.

Il se leva et se dirigea vers la salle de bain. Le miroir lui renvoya l'image d'un visage pâle et fatigué. Maintenant il n'avait plus rien à envier à Catherine.

Pressé de se rendre au labo, il prit une douche mais ne prit pas le temps de se raser. Un quart d'heure plus tard, il était prêt. Soudain, il réalisa qu'il n'avait pas mangé depuis le déjeuner de la veille à l'hôpital. Il prit un donut dans la cuisine, attrapa ses clés et son portable et partit pour le labo. La réunion était prévue pour 7h, il allait être en retard.

Effectivement, lorsqu'il arriva, la réunion avait déjà commencé. Il se tenait derrière la porte et entendait Catherine faire le bilan des indices récoltés. Il entra sans prendre la peine de frapper. Tous les visages se tournèrent vers lui. Catherine l'accueillit avec un léger sourire, tandis que les autres le fixaient, surpris de le voir ici. Catherine se tenait debout près d'un panneau où étaient affichées des photos prises sur les lieux des quatre enlèvements. Autour de la table devant elle, étaient assis Brass, Nick, Warrick quelques agents du FBI, Greg et David qui avait assisté le Dr Robbins lors des autopsies. Grissom toujours sur le seuil de la porte ne s'adressa qu'à Catherine.

G : Vous avez du nouveau ?

C : On avance, oui. Entrez, nous venons de commencer.

Il entra et referma la porte derrière lui. Catherine reprit la parole.

C : Je disais justement que sur les lieux des trois premiers enlèvements nous n'avions rien trouvé de significatif. Alors que dans l'appartement de Sara, nous avons deux différentes empreintes de chaussures. Nous savons donc qu'ils sont deux et que l'un d'eux est grand puisqu'il chausse du 45. L'autre est de taille moyenne, il chausse du 42. Ils avaient des spores de fougères sous les chaussures mais nous n'avons pas pu déterminer d'où elles proviennent. Il n'y a pas de fougères répertoriées dans les parcs et jardins de Vegas. On sait aussi que le plus petit est blond et qu'il est trisomique. Nous le savons grâce à l'ADN des cheveux que Greg a analysé. Les personnes trisomiques sont toujours de petite taille ou de taille moyenne donc le plus grand est aussi le plus dangereux. Culpeper est retourné visionner une vidéo où il se souvient avoir vu un jeune homme trisomique dans le centre commercial. C'est peut-être notre chance. Pour le reste, on sait aussi que le sang dans l'entrée est celui de Sara.

Elle jeta un coup d'œil vers Grissom. Il ne bougea pas d'un centimètre  mais il sentait la colère l'envahir. Sara était blessée…Et personne encore n'avait la moindre idée quant à  l'endroit où elle était retenue. Il se souvient alors de ce qu'il avait déjà dit à Sara la première qu'elle avait servie d'appât : parfois la chose la plus difficile à faire c'est de ne rien faire !

Et c'est exactement ce qu'il ressentait en ce moment. Il ferait n'importe quoi pour lui venir en aide et, rester là, à se demander comment elle allait et sans aucune piste pour la retrouver, le rendait malade…

Catherine continuait son exposé quand elle fut interrompue par la sonnerie du portable de Brass. Il décrocha immédiatement.

B : Brass

Il écouta puis…se leva et regarda Catherine en secouant doucement la tête. Grissom n'osait plus bouger et c'est à peine s'il respirait. Il s'attendait au pire.

B : Ne touchez à rien, on arrive.

Il raccrocha et se tourna vers les autres.

B : On vient de retrouver une troisième victime. Elle est morte depuis quelques heures seulement.

Tout le monde semblait retenir son souffle. Grissom sentait son cœur s'emballer et il commençait à manquer d'air. Il leva les yeux vers Catherine. Sa réaction ne se fit pas attendre. Elle prit la parole.

C : Attendez ! Pas de panique tout le monde….

Elle n'eut pas le temps de terminer sa phrase. Culpeper entra d'un seul coup et se figea en voyant Grissom. Tout le monde se retourna et s'attendait à assister à un match de boxe. Catherine ne laissa pas le temps à Grissom de réagir, car elle imaginait déjà la scène.

C : Qu'est ce que vous avez trouvé ? demanda-t-elle à l'agent spécial du FBI.

Culpeper avait bien entendu la question mais  ne broncha pas. Il était face à Grissom et les deux hommes ne se quittaient pas des yeux. Si Culpeper se doutait que Grissom le tenait pour responsable de l'enlèvement de Sara, maintenant il en était certain. Le regard plein de sous-entendus que lui renvoyait Grissom en était la preuve. Personne ne bougeait et la pièce tout entière s'était soudainement  chargée d'électricité. Catherine insista :

C : Culpeper, vous avez du nouveau ?

Il ne quitta pas Grissom des yeux mais répondit : Oui en effet, grâce aux vidéos je pense qu'on tient quelque chose.

Grissom sauta sur l'occasion.

G : Et qu'est-ce que vous attendez pour agir ? Le FBI a déjà un plan, n'est-ce pas ? Ou peut-être vous faut-il encore un appât ?

Culpeper ne dit rien mais ses mâchoires se crispèrent. Il préféra se détourner de Grissom pour s'adresser aux autres.

Culperper : Nous savons  que l'un des kidnappeurs est trisomique, donc nous avons orienté nos recherches dans ce sens. Effectivement, sur l'une des bandes vidéos, on voit un jeune homme trisomique aux cheveux blonds. Ensuite, l'idée m'est venue de chercher dans le fichier des violeurs, pour isoler ceux qui avaient un lien de parenté avec une personne trisomique. Et seulement deux noms sont apparus. Le premier est Adam Taner, mais il est toujours en prison et son frère  est interné. Le deuxième est une piste sérieuse. Il s'agit de Marvin Ridley, libéré il y a six mois, mais on ne sait pas où il vit depuis. Son frère, lui, vit avec une tante qui est botaniste.

Tout le monde était stupéfait et Grissom n'en croyait pas ses oreilles.

Il murmura comme pour lui-même : les spores sur les semelles…

Culpeper reprit : J'ai déjà envoyé des agents chez cette tante, dit-il en montrant un bout de papier où il avait griffonné l'adresse.

La réaction de Grissom fut immédiate. Il lui arracha le morceau de papier des mains et sortit de la pièce en une demi-seconde. Il n'y avait pas une minute à perdre. Il entendit des pas derrière lui et comprit que tout le monde l'avait suivit.  Sur le parking, et déjà au volant de sa voiture,  Grissom vit Culpeper, talkie-walkie à la main, donner des instructions à ses hommes qui étaient déjà sur place. Il leur ordonnait de surveiller les lieux mais de ne surtout pas intervenir. Brass prit place dans une voiture de police avec Nick et Warrick, et Culpeper monta dans un van du FBI. Quant à Catherine, elle avait rattrapé Grissom à sa voiture. Il la vit ouvrir la portière et s'installer coté passager. A peine avait-elle refermé la portière que déjà il démarrait. Elle se tourna vers lui et ce qu'elle vit lui glaça le sang. Grissom était blême, il fixait la route, le regard dur et les mâchoires crispées. Ses mains serraient le volant si fort qu'il avait la jointure des articulations toutes blanches. Elle cherchait des mots pour le rassurer mais elle se dit que finalement ça ne servirait à rien. Grissom lui décocha un regard en biais puis il lui dit d'attacher sa ceinture. Elle obtempéra. Les voitures de police passèrent devant pour ouvrir le chemin. C'était maintenant l'heure de pointe et le centre ville était saturé.

Pour les habitants de Las Vegas, c'était une journée ordinaire qui commençait. Pour Grissom ça allait peut-être être la pire de sa vie…