Deux journées de NerdZ
Dans la peau de... Pascalz Forgetz!

MONTRÉAL - 19 octobre 2003 - 10:30
Par un beau dimanche matin, Pascal Forget se réveille aux alentours de 10h30. Il se lève, marche lamantablement sur le plancher froid et va ouvrir son ordinateur. Pendant son démarrage, il va prendre une tasse de café, s'habille d'un jean et d'un vieux t-shirt. Il ouvre Outlook, réponds à quelques courriels. Il commence à faire une petite recherche sur Internet pour une idée de sa trouvaille internet habituelle à la Revanche des NerdZ. Il trouve un bon petit site, il prépare donc son texte de la description du site. Il va prendre sa douche, il va ensuite prendre son diner. Il téléphone ensuite Mathieu car il aura besoin de lui dans sa trouvaille internet. Mathieu accepte avec joie. Pascal téléphone donc ensuite Patrick pour savoir quel sera le sujet qu'il devra développer à l'émission du lendemain. On lui dit qu'il doit tester un logiciel de gravure nouveau du nom de "Burnit!". Il le télécharge donc sur internet (version d'évaluation of course!). Il test pendant plusieurs heures, les différentes possibilités qui sont offertes etc.. Il prépare donc sa petite chronique du lendemain. Il va ensuite souper, et puis dans la soirée il vérifie que tout soit prêt pour le lendemain, qu'il ait bien préparé ses textes. Il écoute un film, puis va se coucher à 22h.

MONTRÉAL - 20 octobre 2003 - 06:00
Le lendemain, il se lève à 6h. Il se prépare rapidement, prends son matériel, et est déjà en route à 6h30. Il arrive le premier au studio, situé sur la Pointe-St-Charles à Montréal, dans le batîment d'Astral Media. Le monteur de nuit est en train de terminer "Ce temps d'antenne" de Hugues Savoie. Pascal s'installe sur le fameux bureau en forme de Z, ouvre ton ordinateur, commence à répondre à ses messages. Patrick arrive peu après. Mais Pascal est concentré sur le courriel d'un jeune voyou qui s'amuse à lui lancer des menaces.

"Patrick: Salut Pascal, passé une bonne nuit?
Pascal: Oui pas pire ! Le p'tit voyou a encore rempli ma boîte durant la fin de semaine
Patrick: Ouin... tu demanderas à Hugues pour ça, il s'y connait un peu plus"

L'équipe technique est arrivée peu après, et a commencée à préparer le matériel de tournage. Une dizaine de minutes après, Joëlle et Mathieu entrent ensemble, en riant.

"Patrick: Salut les deux tourteraux
Joëlle: Voyons donc !"

Ils se sont installés au bureau en Z en allumant eux aussi leur ordinateur. Mathieu est allé près du rideau vert pour se préparer à être en direct d'une région encore plus farfelue que d'habitude j'imagine... Ce que je ne comprenais pas c'est que Hugues n'était pas encore arrivé, il était déjà 7h04 et nous allions bientôt commencer... Patrick et le réalisateur commençaient à s'en inquiéter, moi j'étais concentré sur mon ordinateur. Hugues n'était pas arrivé, mais je n'avais pas posé de questions à ce sujet, il était peut-être pris dans le traffic. C'est alors que j'entendis que nous allions commencer, alors nous nous sommes placés devant les fenêtres et nous avons commencé.

"Réalisateur: Caméra 1, caméra 2, 3, 2, 1, action"

"Patrick: Haha bonjour à tous, je m'appelle Patrick Masbourian et bienvenue à la revanche des nerdz. Aujourd'hui à la revanche, nous allons parler des nouvelles technologies dans le domaine de la médecine, et d'un logiciel très pratique pour graver ses CDs... mais pour l'instant, passons aux Z'actualités !"

Il est allé comme d'habitude faire ses Z'actualités... moi et les autres chroniqueurs, on est allés à nos ordis pour répondre à des messages et préparer ses chroniques respectives. Mathieu était déjà devant le rideau vert... prêt à parler. Une fois les Z'actualités terminées, on a fait une courte pause pour se préparer, et les caméramans se sont déplacés vers mon bureau. On était prêt à commencer, j'avais mes idées en tête et j'avais déjà préparé mes fenêtres dans l'ordi pour montrer à nos téléspectateurs.

"Réalisateur: Caméra 1, caméra 3, 3, 2, 1, action"

"Patrick: Alors nous allons maintenant parler d'un logiciel très intéressant qui permet de graver nos CDs avec Pascal Forget, Pascal comment-vas-tu?"

**Poignée de main habituelle**

"Pascal: Je vais très bien
Patrick: Donc parle nous de ce logiciel
Pascal: Oui Patrick alors le logiciel s'appele Burnit et je l'ai vraiment trouvé spécial. Il permet de graver 2 fois plus de données grâce à une technologie unique, c'est-à-dire la compression ZAF
Patrick: Comment ça fonctionne?
Pascal: En fait, il prends les données, il en fait un fichier, et compresse ce fichier de façon très petite, pour ensuite le graver. Je recommende le logiciel à tous les gens qui se gravent des CDs de musique, ou aussi pour faire des backups de données, c'est très utile
Patrick: Et finalement est-ce que c'est facile d'utilisation.. comme pour un utilisateur comme moi?
Pascal: Oui l'interface est très coquace, il y a des images partout pour nous guider comme vous pouvez le voir à l'écran, je trouve que c'est très intuitif, ça fonctionne comme les logiciels stantards, mais il compresse les données ce qui veut dire que la gravure est un peu plus longue
Patrick: Combien de temps plus long?
Pascal: Je dirais un 15 minutes de plus, dépendemment du nombre de données que vous avez à graver
Patrick: Et ça coûte combien ce logiciel Pascal?
Pascal: La version complète coûte 60,00$, mais vous pouvez trouver la version d'évaluation de 30 jours sur le site officiel qui s'affiche à l'écran
Patrick: Merci beaucoup Pascal
Pascal: C'est moi qui te remercie !
Patrick: Alors nous faisons une pââââûûûse et au retour, la médecine aidée par la technologie!"

"Réalisateur: Coupé!"

Patrick m'a félicité pour la chronique. Je retourne à mon ordi... Quelques minutes après Joëlle est allée faire sa chronique de consommation. Puis à la fin de la chronique, on m'a fait signe ainsi qu'à Mathieu de rejoindre Patrick et Joëlle pour la fin de l'émission. On est arrivé, on s'est mis à côté.

"Patrick: ... puis n'oubliez pas d'aller répondre à notre question sondage sur le site de Z, www.ztele (en un mot) .com, on se retrouve demain 19h pour une autre revanche! Bye bye ! "

"Réalisateur: Coupé! Félicitations "

Les gens se sont félicités pour l'émission, puis on s'est préparé pour tourner la seconde émission, qui serait diffuser le lendemain. Je n'avais pas de chronique à faire donc j'ai quitté le studio quelques heures pour aller déjeuner et me reposer. Quand je suis revenu, ils étaient en train de faire la chronique de Mathieu. Je me suis introduis tranquillement dans le studio. À la fin du tournage de la seconde émission, j'ai réclamé un caméraman pour le filmage de ma trouvaille internet. Joëlle est partie avec un autre caméraman pour un reportage. Je me suis mis en bedaine et j'ai posé quelques poses. J'ai ensuite enregistré ma voix:

"Vous avez toujours voulu être un lutteur ? Mais vous n'avez pas les muscles nécessaires ? Avec le site j'tepetelagueule.com, un site en français comme son nom l'indique, vous pourrez lutter contre d'autres personnes sur la planète sans même bouger un bras. Ensuite, vous pourrez sortir vos trophés fièrement!!"

Voilà, une fois la trouvaille faite, j'ai terminé mes trucs, et j'ai quitté le studio, il était environ 3h de l'après midi. Je suis retourné à la maison avec un sujet à préparer pour mercredi. Pendant que j'étais sur l'ordinateur, j'ai reçu un téléphone de Patrick. Sa voix était affolée.

"Pascal: Oui allô?
Patrick: Pascal bon sang, c'est Patrick, Hugues a pogné un accident sur le pont
Pascal: Cri*s, c'est ben grave ?
Patrick: Non je crois pas, mais c'est pour ça qu'il est pas venu à l'émission à matin
Pascal: On a tu le droit d'aller le voir?
Patrick: Je sais pas, je viens tout juste de l'apprendre je dois encore l'annoncer à Joëlle
Pascal: As'ti, j'en reviens pas
Patrick: En tout cas, je vais m'informer un peu plus pis j'vais te rappeler dans la soirée
Pascal: Ok, j'espère que y'a rien de grave"

J'étais vraiment perturbé après cet appel. Si c'était grave, si Hugues ne pouvait plus faire l'émission, si l'émission allait arêter à cause de ça ? J'ai été dans l'angoisse toute l'après midi, j'avais complètement oublié de préparer mon sujet de mercredi. Finalement vers 19h, j'ai reçu un appel de Patrick et me dit qu'on devait se rendre à l'hopital Ste-Justine... il avait l'air pressé. J'ai tout de suite embarqué dans ma voiture, j'ai roulé très vite, et rendu à l'hopital j'ai vite demandé la chambre de mon collègue. J'ai pris les escaliers, j'ai monté les marches 4 par 4. J'ai cogné à la porte, Patrick et Mathieu étaient déjà là, et Hugues était inconscient avec des bandages et du plâtre. Patrick m'a dit que y'avait pas de problèmes et que c'était que très mineur, il a perdu conscience par fatigue et pour choc nerveux.

J'étais alors rassuré. Mais j'étais très fatigué par les événements, alors je ne restai pas longtemps, je suis parti vers 20h30. Lorsque je croisai Joëlle qui montait elle aussi les marches, mais 6 par 6 ! Je l'ai tout de suite rassuré, donc elle s'est senti mieux. Elle était en retard car elle était en train de faire un reportage a l'extérieur de Montréal. Je suis donc rentré chez moi, et vers 22h, je suis allé au lit. Je me suis endormi rapidement et j'ai fais des cauchemars sur l'accident de Hugues...


Vous vivrez bientôt cette histoire à nouveau, mais dans la peau d'une autre personne...
À suivre... ;)

Jonathan Spallanzani
18 octobre 2003