Chapitre 17 : Métamorphose et potions

Le mois de novembre passa très rapidement selon Harry. Le froid c'était levé et les premières neiges de l'année avaient déjà recouvert plusieurs fois le parc. Les cours devenaient de plus en plus intensifs pour les élèves de 5 et 7 années à causes des examens finaux. Les professeurs demandaient de plus en plus d'effort et les devoirs augmentaient considérablement. Harry se doutait que Hermione était à présent dans son élément. Elle passait en effet de plus en plus de temps dans ses livres pour préparer ses devoirs et ses cours. Cela fonctionnait car malgré le rythme des cours, Hermione était toujours la meilleure. Enfin selon elle. Car Harry avait vérifié depuis le début de l'année et surtout depuis l'augmentation de l'intensité des cours qu'il était comme lui avaient dit certains de ses professeurs assez doués. Ses vacances studieuses avaient vraiment bien fonctionner et portaient leurs fruits à présent. Même s'il ne le montrait pas comme Hermione, lui aussi était assez doué en cours, et pas seulement en DCFM sa matière de prédilection.

La preuve de cela se déroula durant un cours de métamorphose la seconde semaine de novembre.

« Bonjour, comme je vous l'ai expliqué depuis plusieurs cours, la métamorphose humaine est très difficile. C'est pour cette raison que nous avons passé les deniers cours à étudier le procédé. » déclara le professeur McGonagall à ses élèves. Puis après avoir vérifié une dernière fois que tous les élèves étaient en duo, continua ses dernières explications avant les essais de transformation.

« Rappelez-vous que vous devez y aller doucement. Cette transformation demande beaucoup de concentration et d'énergie surtout lors des premiers essais. Je n'ai pas du tout envie de devoir vous envoyer de toute urgence à l'infirmerie »

Cette remarque fit rire certains élèves dont Ron mais devant l'air sévère qu'arborait comme toujours le professeur de métamorphose, ceux-ci cessèrent aussi vite. Hermione donna un coup de coude à Ron pour cet enfantillage. Harry lui n'avait pas trouvé cela drôle. Il connaissait les risques qu'encourait un sorcier lors des premiers essais et surtout il avait passé trop de tant à l'infirmerie. Cette salle, il la connaissait plus que n'importe quel élève de l'école.

Le professeur donna les dernières recommandations et les élèves se préparèrent à lancer le sort.

« Tu veux commencer en premier Harry, je sais que tu es bien meilleur que moi » lui dit Neville pas vraiment rassuré à être transformé. Il avait surtout peur de rater passant ainsi pour un élève vraiment mauvais et surtout de blesser Harry.

Voyant que son ami préférait le laisser agir en premier il accepta. Neville se leva et resta immobile comme l'avait demandé le professeur alors que Harry lui aussi debout commençait à se concentrer fortement. Au bout de plusieurs minutes, les premiers résultats apparurent. Deux constations furent faites. La première, ce sort était vraiment fatigant pour les lanceurs. Ceux-ci s'étaient en effet assis dès le sort lancé. La seconde était les résultats. Comme l'avait expliqué le professeur, les transformations étaient vraiment légères. Cela allait du changement de couleur des cheveux et sourcils à l'apparition d'oreille de chien ou de chat. Les élèves en majorité voulaient transformer obstinément en chien ou en chat leurs amis. Malheureusement, certains de ses animaux ne leurs correspondaient pas naturellement. Il est en effet plus facile de transformer un humain en l'animal qui lui correspond le plus, surtout au début. C'est pourquoi, les élèves devaient déterminer à l'avance l'animal correspondant le mieux à leur coéquipier. En vue des résultats vraiment médiocres, cela n'avait pas été fait. Sauf dans le cas de Hermione et Ron. Hermione avait voulu transformer Ron en chien et cela avait bien fonctionné car ces cheveux avaient changé de couleur, et des oreilles et un début de truffe de chien ornaient à présent la tête du rouquin.

« Bien Hermione. Vous devriez prendre exemple sur Granger et Weasley. Déterminer l'animal qui correspond le mieux avant de faire la transformation. »

Hermione rougit légèrement aux paroles du professeur. McGonagall allait lui donner des points lorsque Neville qui n'avait pas changé attira son attention. Elle aperçut alors Harry qui se concentrait toujours depuis plusieurs minutes. Ses traits étaient crispés comme s'il faisait un effort intense puis soudain il lança le sort. Un pop fit retourner tous les élèves et devant un Harry complètement avachit sur son siège et visiblement exténué se trouvait un cygne majestueux de blancheur.

« Potter vous allez bien » demanda le professeur en rejoignant son élève tout en observant l'animal

« Vous avez réussi du premier coup une transformation humaine/animal, cela était dangereux mais qu'est qui.. » elle s'arrêta voyant que Harry était vraiment épuisé. L'effort qu'il avait fournit pour la métamorphose l'avait entièrement vidé. Reprenant un peu de force, il regarda l'animal comprenant qu'il avait réussi. Pendant ce temps, le professeur était allé chercher un gros morceau de chocolat qu'elle lui tendit.

« Mangez le entièrement sinon vous devrez aller voir Mme Pomfresh » lui dit- elle. Harry lui prit et observa pour l'une des première fois un sourire sur le visage de son professeur. Cela l'en réjouit le plus haut point. Après que Neville revint parmi les humains, le professeur pris la parole.

« Comme vous l'avez constaté, vous allez devoir étudier encore beaucoup avant de réussir la transformation. Enfin certains plus que d'autres » A ces mots, presque tous les élèves regardèrent Harry qui trop occupé à terminer son morceau de chocolat ne le remarqua même pas. Le cours se termina peu après. Harry allait partir quand le professeur lui demanda de rester.

Tous les élèves dehors, elle lui demanda

« Aviez-vous déjà essayé de la transformation Harry ? »

« Non professeur, vous nous avez interdit de l'utiliser en dehors des cours » répliqua-t-il

« C'est vrai. Je vous accorde 25 points pour avoir réussi la transformation. Néanmoins, la prochaine fois faite plus attention. Si vous n'êtes pas en grande forme n'essayez pas la métamorphose. Elle demande beaucoup d'énergie comme vous l'avez remarqué. »

« Oui professeur. Je suis d'ailleurs très surprit d'avoir accomplit la transformation entièrement. »

« C'est vrai, moi aussi. Peu de personnes ont réussi une métamorphose du premier essai. Il faut non seulement connaître parfaitement le procédé mais aussi atteindre un haut niveau de concentration. Je pense que vos activités de l'été dernier ainsi que votre expérience avec le patronus vous ont servit énormément. » dit le professeur avant de terminer la discussion. Harry était surprit des compliments de son professeur et se félicita d'avoir prit de nouvelles résolutions.

Les autres matières étaient à l'image de ce cours. Harry se rendait compte que ceux-ci se passaient très bien. Il aidait encore un peu le professeur Figgs avait le patronus, mais celle-ci n'avait pas beaucoup besoin de lui car un grand nombre de 7 années arrivaient à un résultat satisfaisant. Il profitait surtout de ce cours en plus pour demander des conseils à propos de certains sorts qu'il commençait à étudier dans le livre que Sirius lui avait offert. Il avait en effet commencé à l'étudier. Etant naturellement doué pour la DCFM, il arrivait à suivre le livre avec plus ou moins de difficulté, grâce aux bons conseils de Mme Figgs et de Rémus Lupin.

Le principale problème débuta à la suite d'un cours de potions où il était question du devoir particulier sur les poisons. Le professeur Rogue avait déjà donné depuis longtemps à chacun des élèves en cinquième année la substance qu'ils avaient choisis d'étudier et avait remarqué que celle d'Harry ne lui disait rien. Il chercha donc dans plusieurs livres recensant les divers poisons mortels ou non, et n'avait pas trouvé celui qu'il étudiait. Cela était insupportable pour lui. Au bout de plusieurs recherche et grâce à l'aide involontaire de Mme Figgs, il avait trouvé ce qu'il cherchait obstinément depuis plusieurs semaines. Cela le rendit furieux pour plusieurs raisons. L'une d'elle étant que Harry étudiait une substance que lui Severus Rogue Maître Potions ne soupçonnait même pas l'existence. Le poison qu'Harry étudiait était connu des moldu mais bizarrement inconnu des sorciers. Il avait eut alors l'idée de l'étudier pour le bien de tous. Il savait que cela comprenait des risques mais il voulait les courir même si pour cela il devait affronter les foudres de son professeur. Au milieu du mois, celui-ci garda Harry à la fin de la journée de cours. Celle-ci avait été lourde à cause des cours de divination et de potions. Harry avait triste figure en voyant ses amis partir le laissant seul avec son professeur.

Rogue parla rapidement, ce qui surprit Harry.

« Pouvez-vous m'expliquer ceci ? » demanda Rogue en lui tendant un poisson.

Cela aurait semblé bizarre pour un élève ou un autre professeur de voir le professeur de potion tenir du bout des doigts comme si cela le répugnait au plus haut point un poisson. Harry voulu sourire à la vu de l'expression de Rogue mais s'abstint. Devant le regard de son professeur il répondit.

« Je crois que c'est un poisson professeur »

« Je sais Potter. Pouvez-vous m'en dire plus ? »

Harry réfléchit à la meilleure solution puis trouvant que le mieux était de tout dire, se lança.

« C'est un poisson globe professeur. C'est un poisson beaucoup consommé en Asie par les moldus. »

« Et .. »

« Et il contient une poche de poison qu'il faut soigneusement découper lorsque l'on prépare le poisson pour le manger. »

« C'est un poison mortel Potter, mortel. Non seulement vous étudiez un poison mortel alors que je l'avais formellement interdit et en plus vous ne me prévenez même pas. » Rogue était en colère, cela se voyait dans ses yeux. Néanmoins, Harry discerna une sortie de secours. Il suffisait de caresser Rogue dans le sens du poil, au sens figuré bien sûr.

« Vous savez professeur, je ne vous en ai pas parlé car j'ai estimé que vous connaissiez la nocivité de ce poison. Vous n'êtes pas pour rien un maître en potion. Et comme me l'a dit le professeur Lupin , vous êtes même le meilleur dans ce domaine à Poudlard depuis longtemps. »

A la réaction de surprise de Rogue, Harry fut certain d'avoir fait mouche comme on le dit. Il avait toujours redouté la réaction de son professeur quand celui-ci découvrirait la vérité à propos du poison. Il pouvait courir le risque d'une punition ou d'une mauvaise note car l'animosité du professeur à son égard n'allait pas jouer en sa faveur. Par la suite, il avait observé que Rogue était moins sur son dos grâce à Sirius. Avec un peu de chance, la réaction de Rogue serait peut-être plus mesuré. Harry attendait donc que son professeur réagisse, ce qu'il fit rapidement.

« La potion avance bien Potter ? »

« Oui professeur »

« Parfait, vous avez encore un mois pour la terminé, si elle fonctionne bien j'oublierai peut-être votre manque réel de jugement et d'obéissance. Aller hors de ma vue. » finit-il en s'écriant

En vérité il avait déjà jeté un coup d'?il sur les travaux de Harry et cela était prometteur. Il se ressaisit en pensant à cela et en se rappelant qu'il parlait de Potter. Il ferma donc sa classe et retourna vers son bureau rapidement.
A la suite de sa discussion avec ses professeurs, les cours reprirent normalement. La potion de Harry avançait de jours en jours et il en était content. Tout comme durant le cours de métamorphose, cela lui apportait la preuve que lorsqu'il était motivé, il arrivait facilement à ses fins. Les cours de métamorphose étaient plus faciles pour lui. A présent, il aidait Neville à faire la transformation. Il était persuadé qu'il y arriverait comme les autres élèves. Beaucoup d'entre le regardait bizarrement, se demandant toujours, comment il avait réussi la transformation. Hermione lui avait demandé de lui expliquer, ce qu'il avait fait volontiers se rappelant les nombreuses fois où la jeune fille l'avait aidé. Mais malgré cela, ses résultats étaient loin d'égaler ceux de Harry. Néanmoins, vers la fin de novembre, elle réussit à transformer entièrement la tête de Ron. Il avait à présent la tête de chien mais toute la classe avait rie en entendant parler normalement. Comme preuve que la transformation était loin d'être terminé. Ron de son côté progressait moins vite que Hermione. La jeune fille commençait à présent à ressembler à un chat, comme en seconde année. Neville grâce aux conseils de Harry faisait de plus en plus de progrès. Cela satisfaisait Harry qui subissait les transformations. Neville et lui avait déterminé que le mieux serait de transformé Harry en chat et cela fonctionnait assez bien même si Harry pensait au fond de lui que cet animal ne lui correspondait pas tout à fait. Ce fut donc à la suite d'un cours de métamorphose que le mois de novembre prit fin.

Après le dîner, Harry alla dans sa salle bientôt rejoint par Katie qui voulait s'entraîner à lancer le patronus. Le lendemain, Mme Figgs allait tester la puissance des patronus de ses élèves. Katie voulait montrer à Harry ses progrès. Après plusieurs conseils, Katie lança le sort et un magnifique chien jaillit de sa baguette avant disparaître quelques secondes plus tard.

« Je te félicite Katie, il est magnifique »

« Venant de toi cela est un vrai compliment. » lui dit-elle en lui souriant.

Durant une heure, ils parlèrent de tout et de rien. Harry nota néanmoins que Katie lui demanda des nouvelles de Ron et etmioneH Hermione. Elle voulait que Harry parlent à ses amis même si on fond elle- même elle appréciait être sa confidente. Mais il avait besoin d'avoir ses amis. L'une des raisons était qu'elle était en dernière année et donc d'ici un an elle ne serait plus là. Elle ne voulait pas laisser Harry seul. Cela fonctionnait car même si Harry n'avait toujours pas tout raconté à ses deux meilleurs amis, ils étaient presque à nouveau inséparable. Le grand changement reposait dans le fait que Ron et Hermione passaient beaucoup de temps ensemble ce qui donnait à Harry le loisir de continuer ses diverses occupations. Au bout d'une heure de discussion, Katie le quitta car elle devait aller voir les deux autres poursuiveuses pour un de ses cours. Elle laissa donc Harry seul non sans lui avoir dit bonsoir à sa façon. Harry en fut très surprit. Il resta ensuite étudier le livre de son parrain longuement. Lorsqu'il se rendit compte de l'heure qu'il faisait, il sortit rapidement de sa salle pour rejoindre son dortoir. Il marchait sans faire le moindre bruit lorsque des bruits de pas lui indiquèrent que Rusard n'était pas loin. Il accéléra alors l'allure mais au bout d'un couloir, ralentit en entendant des murmures. Il s'arrêta et vit deux personnes qui le regardaient d'un air incrédule.

« Potter ! » dit l'un

« Le maître sera content » dit l'autre en levant sa baguette

Harry n'eut pas le temps de réagir avant qu'un éclair tant redouté ne le frappe en pleine poitrine au niveau du c?ur. Il tomba alors lourdement sur le sol. Les deux personnes allaient voir l'état du corps lorsque les bruits du concierge qui avait aperçu une drôle de lueur les fit fuir. Quelques secondes plus tard, Rusard était devant Harry.

Celui-ci comprit.
Réponses aux reviews :

Lunenoire : Personnellement, je pense que le ph?nix correspond plus à Dumbledore. Alors que le serpent lui fait partit de la personnalité de Harry en bien ou en mal.

Mietek : Merci pour tes compliments et ton soutient, même si je pense que je suis loin d'être bon.

Miya Black : Je ne pense pas que cela soit une fouine bondissante, et je suis certain que cela ne fait pas rire Malfoy

Tiffany : Je te remercie d'apprécier mes chapitres, j'espère que celui-ci va te plaire.

Je remercie tout le monde pour les reviews. Par contre, j'en ai de moins en mois pour cette fic, alors si cela provient d'une raison particulière dans le scénario dite-le moi.

J'espère que vous avez aimé ce nouveau chapitre, si vous oui, vous savez quoi faire. Si ce n'est pas le cas vous pouvez le faire aussi.

Sur ce bon week-end

By By