James Potter et Sirius Black

James ouvrit péniblement les yeux. À la faible lueur qui filtrait à travers les volets de sa fenêtre, il put voir l'horloge lui indiquer dix heures et quart du matin ainsi qu'une masse sombre endormie au pied de son lit. Sirius avait encore bougé pendant son sommeil. James sourit, mais son sourire devint très vite un rictus mauvais. Il se leva sur la pointe des pieds, alla jusqu'à la salle de bain où il remplit un saut d'eau glacée. Il revint vers son meilleur ami et lui renversa le contenu du seau sur la tête pour le réveiller. L'effet fut immédiat!

- Aaaaah!!! Non mais ça va pas, t'es fou où quoi???

Mais James était plié en deux de rire. Ses yeux noisettes brillaient derrière ses lunettes pendant que ceux bleu clair de Sirius le foudroyaient. Il s'ébroua comme un chien et eu un sourire mauvais. Alors que James se tenait les côtes, il plongea sur lui pour le chatouiller. Lorsque Elizabeth Potter entra dans la chambre, elle fut stupéfaite du désordre qui reniait dans la pièce.

Au pied du grand lit où les deux garçons avaient dormi, il y avait une immense flaque d'eau, un seau avait roulé sous le lit et, d'un enchevêtrement de couvertures, de bras et de jambes sortaient deux têtes aux cheveux noirs, ceux de l'un courts et emmêlés comme à leurs habitudes, et ceux de l'autre un peu plus long, arrivant à la hauteur des épaules du jeune Sirius Black. À l'étonnement des deux garnements, elle ne se mit pas en colère, mais les regarda un sourire aux lèvres.

- Il y a du courrier pour vous, à la cuisine. J'ai cru voire le sceau de Poudlard... À ces mots, James et Sirius se précipitèrent dans la cuisine et ouvrirent leurs lettres d'admission à la célèbre école de sorcellerie.

***

Les deux chenapans entraient dans le vaste grenier.

- Tu crois vraiment qu'on va trouver quelque chose d'intéressant dans ce nid à poussière, Jimmy?

- Combien de fois faudra-t-il que je te dise de ne plus m'appeler comme ça! Ça m'énerve déjà assez quand c'est ma mère qui le fait!!! Et arrête de rire!

Sirius se tenait les côtes. Taquiner James était la chose qu'il préférait, après faire des blagues. Tous les deux se connaissaient depuis qu'ils étaient enfants et étaient totalement inséparables.

- Pour répondre à ta question, Sir', oui, je pense qu'on pourrait trouver quelque chose. Y'a des trucs qui sont là depuis des dizaines, voire peut- être même des centaines d'années. Même papa ne sait pas tout ce qui y traîne. Et pourtant, il y a peu de choses que le Grand William Potter ne sait pas...

Il avait terminé sa phrase d'un ton morne. Sirius ne lui posa pas de question, il savait très bien que James n'aimait pas beaucoup son père, le grand Auror qui n'était jamais là. Lorsqu'il revenait à Godric's Hollow, l'ambiance n'était plus du tout aux blagues, il fallait être sérieux en sa présence. James s'approcha d'un vieux coffre couvert d'une couche épaisse de poussière. Il jeta un coup d'?il au cadenas et constata que celui-ci était rouillé. Un coup sec et le cadenas fut arraché. Il ouvrit alors précautionneusement le coffre et découvrit une pile de vieux grimoires et une boîte à bijoux. Laissant les grimoires poussiéreux, il ouvrit la boîte et admira la sublime émeraude montée en pendentif sur une chaîne en or qu'elle contenait. Une envie de la garder pour lui le pris, et il la fourra dans sa poche sans en dire un mot à Sirius. Il remarqua alors, sous la boîte à bijoux, un tissu argenté. En le prenant dans ses mains, il eut l'impression de toucher de l'eau. Il sut immédiatement ce que c'était.

- Sirius! Viens voir ça!

- Qu'est-ce que... mais, c'est... c'est...

- Une cape d'invisibilité! termina James, un sourire aux lèvres.

- Y'a un miroir là bas! Viens, on va l'essayer!

Sirius dépoussiéra rapidement un vieux miroir alors que James passait la cape sur ses épaules. Il regarda le miroir et ne vit que son visage qui semblait flotter dans les aires. Il rabattit la cape sur sa tête et disparut complètement. Si avec ça, ils n'arrivaient pas à faire des blagues, à Poudlard... Il retira la cape et regarda sa montre.

- Sir' faudrait que tu rentres, ta mère va te tuer si tu es encore en retard!

- Zut, déjà! On se voit la semaine prochaine sur le Chemin de Traverse?

- Ok!

James raccompagna Sirius jusqu'à la cheminée, d'où ce dernier rentra chez lui grâce à la Poudre de Cheminette, et informa sa mère de la date à laquelle ils avaient convenu d'aller au Chemin de Traverse. Il prit bien soin de ne pas lui dire qu'il avait trouvé une cape d'invisibilité dans un des nombreux anciens coffres du grenier...

*Notes de Miya :* Un gros merci à ma bêta-lectrice : Khellar !