One-shot écrit dans la nuit d'écriture du FoF (Forum Francophone), sur le thème "Revenir". Entre 21h et 4h du matin les premiers vendredis et samedis du mois, un thème par heure et autant de temps pour écrire un texte sur ce thème. Pour plus de précisions, vous pouvez m'envoyer un MP ! Texte écrit en plus d'1h.
Ça n'avait pas été facile de revenir à Asgard après tout ça.
Loki ressemblait à une bête, avec toutes ces chaînes autour du cou et des poignets et ce bâillon en métal que Thor lui avait mis pour qu'il arrête de pavoiser et de paonner alors qu'il avait agi comme un criminel.
Il savait bien que c'était humiliant et le regard mauvais que Loki lui avait lancé donnait un assez bon avis sur la question. Mais l'aîné des fils d'Odin était furieux. Il avait essayé de tendre la main à son frère, trois fois. Il lui avait parlé avec douceur et gentillesse parce qu'il reconnaissait bien, maintenant – depuis que son exil sur Midgard l'avait fait redescendre de son nuage de morgue et de vanité – qu'un Loki blessé agissait exactement de cette façon chaotique et déraisonnable. Son frère était malheureux et désorienté, il voulait savoir pourquoi. Mais Loki avait refusé d'entendre la voix de la raison. Il l'avait poignardé. Thor n'avait plus aucune envie de lui pardonner ses crimes.
Loki le fixait toujours, par en-dessous. Ses yeux avaient changé. Thor n'aurait pas su dire exactement en quoi; ils étaient peut-être plus espiègles et moins tourmentés que sur Midgard. Mais, là encore, ce n'était qu'un résultat du caractère indomptable et malicieux de Loki : il aimait se gausser des autres et faire croire que tout allait bien, surtout quand il était en tort. Il était rapatrié sur son monde, eh bien, pas natal mais au moins adoptif, avec des chaînes aux poignets et il surmontait l'humiliation en faisant le fier.
L'humiliation. Le mot mit Thor mal à l'aise. Toutes considérations sur les prisonniers et les criminels mises à part, il n'aimait pas que son frère soit dépouillé de sa dignité et de ses qualités de… Jötun… pour être réduit à l'état d'un chien traîné en laisse dans les couloirs du palais. Un garde se crut même autorisé à tirer d'un coup sec sur l'entrave qui enserrait sa gorge pour le forcer à reprendre sa marche. La réaction de Thor fut immédiate.
« Hé ! gronda-t-il. »
Tout le monde le regarda. Personne ne savait ce qui lui prenait exactement. Loki recommença à l'observer. Le fils aîné tomba dans ses yeux une fraction de seconde, puis se détourna avec un geste sec pour s'adresser à l'einherjar qui avait malmené son frère.
« Ne le traite pas comme si c'était un animal ! ordonna-t-il.
-Mais, mon prince…, tenta de protester le zélé guerrier d'Odin. C'est pourtant ce qu'il est.
-Ça suffit, plus un mot. »
C'était cependant bien comme ça que le roi traita son fils. Loki était enfermé dans une cage et il n'aurait plus jamais le droit d'en sortir.
« J'aurais plutôt pensé qu'il me réduirait en esclavage, déclara Loki dans l'obscurité. Le collier, les chaînes, le bâillon… Le bâillon, Thor, tu te souviens ?! gronda-t-il soudain avec colère. Cela n'aurait-il pas été du plus bel effet, moi, sous ma forme jotün, réduit à récurer la crasse des habitants de ce palais et de servir la nourriture sans pouvoir ouvrir la bouche pour sortir ces mots qui vous dérangent tant ?!
-Du calme. Ça ne rime à rien d'enrager de la sorte et d'essayer de te persuader que tout ce qui t'arrive est injuste, rétorqua Thor sur le même ton impatient. »
Il y avait quand même sa main dans les cheveux noirs de Loki. Les ténèbres les enveloppaient totalement tandis que les gardes, désorientés par une petite fumée de confusion que le dieu de la foudre avait, à contrecœur, consenti à utiliser, tournaient sans but et sans les voir dans les prisons.
« Ce qui m'arrive est injuste, gronda le prisonnier.
-Tu as été entendu et jugé par Odin, rétorqua son aîné. Il n'y a plus rien à dire.
-Qu'est-ce que tu fais là, alors ?!
-Avant que les portes de cette cellule se referment définitivement sur toi, j'avais envie de te revoir. Je t'ai tellement pleuré durant l'année écoulée. »
Au lieu de se donner la peine de répondre Loki s'allongea; sa tête vint reposer sur les jambes de Thor et il se mit à fixer le plafond sans rien dire. Le dieu de la foudre posa une de ses mains sur sa clavicule, l'autre sur son bras. Il était soulagé de sentir son pouls battre sous ses doigts. Sa main remonta et toucha son visage, avant de glisser sous son menton et de caresser doucement la zone juste en-dessous (même s'il ne savait absolument pas comment elle s'appelait).
« Tu vas me manquer, déclara Loki d'une voix clairement étudiée pour le faire culpabiliser et attirer sa mansuétude.
-Hélas, ton ancien toi est tellement enfoui sous cette couche d'arrogance et de malignité que je serais bien en peine de me souvenir de quoi il avait l'air, n'eussent été les siècles que nous avons passés ensemble.
-Mais comme tu es désagréable, mon frère ! Qu'est-ce que tu peux bien faire ici, si c'est pour être aussi bouffi d'importance que tu l'as été par le passé ?!
-Je ne sais pas. »
La seule chose que Thor savait, c'était qu'il ne reverrait plus Loki et qu'il ne pouvait pas se résoudre à quitter cette prison sans y avoir passé encore quelques minutes. Peut-être que son frère avait raison. Que ce n'était pas le moment d'être déplaisant. Mais il ne pouvait pas s'en empêcher; il en voulait à Loki et c'était son frère.
Le silence s'éternisa. Le prisonnier pensa se satisfaire de cette réponse. Il ne savait pas, il lui en voulait et c'était son frère; peut-être que le dieu de la malice avait ressenti ça, lui aussi. Cette constatation frappa Thor. Peut-être que le dieu de la malice avait ressenti ça aussi…
Le fait qu'ils en soient arrivés là, tous les deux, en était d'autant plus triste.
Mais hélas, c'était trop tard pour tout, maintenant.
Thor continua de caresser le visage de son frère mais repassa à son front et à ses cheveux noirs. Son autre main était toujours sur son bras. Loki poussa un petit soupir et posa la sienne par-dessus.
Au bout d'un long moment, les deux dieux s'ébrouèrent presque en même temps.
« Tu ferais mieux de t'en aller, maintenant, déclara celui qui incarnait la malice et le mensonge, avec un ton de défi.
-Oui, c'est ce que je fais faire, rétorqua Thor en se redressant. Et toi, tu devrais rentrer dans ta cellule. De toute façon, les gardes vont te voir. »
Loki recula à l'intérieur sans se départir de son regard lourd de sens et le mur se referma derrière lui. Les einherjar n'étaient pas encore sortis de leur transe; ils seraient libérés quand leur prince serait parti.
Thor regarda son frère une ultime fois. Après quoi, il se retourna et s'en alla.
Il savait qu'il ne reviendrait pas ici. Loki allait être en colère. Il l'était déjà, ça se voyait sur son visage. Mais le jugement d'Odin était implacable.
Thor ne savait pas.
Il en voulait à Loki.
Et c'était son frère.
