Chapitre 18 : Discours de bienvenue

Résumé :

Dumbledore et Severus délivrent tous les deux leur discours de début d'année.


Cinquante nouveaux première année, comprenant six Harry, trois Harriet, un Harold, un Henry, deux James et une Lily. Dix Serpentard et quatorze Gryffondor, un des déséquilibres les plus importants des dernières années. La chanson du Choixpeau avait été plus courte que d'habitude, ce que Severus appréciait, mais s'était résumée à une histoire assez sobre des Fondateurs. Et maintenant, c'était le moment du discours de Dumbledore.

- Bienvenue pour une nouvelle année à Poudlard ! » commença le Directeur, avant d'entreprendre de ne donner absolument aucune information utile à propos des détraqueurs ou de la raison de leur présence, mis à part de vagues avertissements de ne pas chercher à les tromper, et des attentes totalement extravagantes sur le fait que les préfets devraient être capables d'empêcher les élèves de se trouver sur leur chemin.

Severus nota mentalement de faire à sa propre Maison un briefing plus complet après le repas.

- … Sur une note plus joyeuse, j'ai le plaisir d'accueillir trois nouveaux professeurs dans nos rangs cette année. Pour les cinquième, sixième et septième année, les professeurs Remus Lupin et Beatriz Dominguez Moreno vous enseigneront ensemble votre cours de Défense contre les forces du Mal. » Lupin, assis à côté Brûlopot, avait l'air à la fois miteux et épuisé. À l'opposé, assise à côté de Filius, Moreno observait les élèves d'un regard vif. Le châle bleu roi dont elle s'était coiffée formait un contraste frappant avec sa peau matte, mais s'accordait parfaitement avec les reflets bleus qui apparaissaient quand la lumière touchait ses robes grises sous le bon angle. « Pour tous les autres élèves, la Défense contre les forces du Mal a été remplacée par un cours de Duel, qui sera enseigné par le Professeur Dominguez, et la Gestion des Créatures Dangereuses, qui sera enseignée par le professeur Lupin. »

Sans surprise, le volume sonore général augmenta, les élèves commençant à chuchoter les uns avec les autres – même s'ils avaient déjà eu la plupart de ces informations depuis plus d'un mois.

- Enfin, le professeur Brûlopot, notre professeur de Soins aux créatures magiques, a généreusement offert de reporter son départ à la retraite en attendant que le professeur Lupin s'installe, mais cette année il sera assisté par nul autre que Rubeus Hagrid, qui a accepté de prendre en charge ce travail d'enseignement en plus de ses tâches habituelles de garde-chasse. »

Il y eut une volée d'applaudissements bien trop enthousiaste de la part des Gryffondor, alors que Severus voyait plusieurs de ses Serpentard échanger des regards rien moins qu'impressionnés.

- Eh bien, je pense que nous avons vu tout ce qui était important, » dit le Directeur. « Que le banquet commence ! »


Severus, en général, laissait les préfets orienter les première année vers les dortoirs de Serpentard et leur présenter les exigences générales de conduite pour les élèves de la Maison, mais il aimait bien faire une brève apparence au début de chaque année. Les élèves les plus âgés avaient l'habitude de cela, et quand il fit son apparition dans la salle commune à vingt heures, ils se mirent en place.

- Bonsoir, » dit-il, observant la salle pleine de robes noires et de cravates vertes. « Bienvenue, et content de vous revoir. Pour ceux qui ne m'ont pas rencontré, je suis le professeur Severus Rogue, et je suis le Directeur de la Maison Serpentard. Cela signifie que votre bien-être est ma responsabilité ; et aussi, en fin de compte, tous les soucis que vous pouvez causer. » Il croisa le regard de plusieurs des vauriens habituels, qui, à leur décharge, réussirent à ne pas avoir l'air trop penauds.

- Je préférerais pouvoir vous dire que cette année va être plus calme que la précédente, » continua-t-il. « Malheureusement, comme vous avez déjà pu le voir, je ne peux pas le promettre. Sirius Black, un dangereux criminel qui a réussi on ne sait comment à s'échapper d'Azkaban, est toujours en fuite. Nous ne nous attendons pas à ce que des élèves soient en danger, mais nous ne pouvons pas en être sûrs. Par conséquent, le Ministère a fait placer des détraqueurs pour surveiller les entrées du parc. » Il balaya la pièce du regard, essayant de paraître sympathique. « Les détraqueurs sont des créatures dangereuses, et leur présence entraîne le désespoir, la peur, et des rappels de vos pires souvenirs. Vous avez tous reçu ce soir une potion pour atténuer ces effets, mais il est parfaitement compréhensible que ce ne soit pas assez pour certains d'entre-vous. Si c'est le cas, merci d'en parler à moi-même ou à Madame Pomfresh, afin que nous puissions remédier à cela. »

Il doutait fort que la plupart profitent de l'invitation, mais en attendant les cuisines avaient reçu l'ordre de servir du chocolat chaud avec le petit-déjeuner le lendemain matin, et il expliquerait aux préfets les signes à surveiller. Il faudrait que cela suffise.

- Les détraqueurs ont reçu pour instruction de rester à l'extérieur du parc, et de ne pas s'éloigner des entrées. Cependant, je vous conseille de prêter attention à ce qui vous entoure quand vous vous éloignez du château, et autant que possible, de le faire en groupe. Les élèves qui se rendront à Pré-au-Lard devront être particulièrement prudents. »

Une élève de quatrième année leva la main. « Oui, Mlle Thatcham ? »

- Les sorties à Pré-au-Lard sont conservées, monsieur ? »

- En effet, » lui dit Severus, plissant les lèvres. « Je vous conseille de rester toujours à portée de vue d'autres élèves quand vous vous y rendrez, et si la situation change, nous devrons peut-être annuler les sorties, mais pour l'instant, elles restent autorisées. »

Il y eut un murmure réjoui parmi les élèves, mais ils se turent quand il prit à nouveau la parole. « Cette année, mes heures de bureau sont de seize heures à dix-huit heures trente le vendredi pour les élèves du premier et deuxième cycle, et de dix-neuf heures trente à vingt heures trente le vendredi soir pour les élèves du troisième cycle. En cas d'urgence, un préfet peut vous indiquer quand je serai disponible au plus tôt. Comme toujours, je vous demande de vous adresser d'abord à un préfet, à moins que le problème concerne votre emploi du temps ou le comportement d'un préfet ou d'un professeur. Vos préfets de septième année sont M. Strickland et Mlle Vogel ; vos préfets de sixième année sont Mlle Burke et M. Rothley ; et vos nouveaux préfets de cinquième année sont Mlle Muir et M. Renshaw. »

Il s'interrompit, balayant à nouveau la pièce du regard, observant les élèves anciens et nouveaux. Une autre personne aurait pu en profiter pour faire quelque discours vibrant à propos de traditions de la Maison ; Severus n'était pas de ce genre. « Ne vous couchez pas trop tard ce soir, » dit-il enfin. « La plupart de vous ont classe à huit heures trente demain. »


À suivre…

Notes de l'autrice :

Quelques notes en vrac aujourd'hui :

Je suis super contente de vous présenter le professeur Dominguez Moreno ! Comme d'habitude avec mes personnages originaux, je sais beaucoup plus à son propos que je peux en raconter ici, et je serai ravie de répondre à vos questions (note de la traductrice : ici l'autrice a mis des liens vers des images qui l'ont inspirée pour la coiffure et le tissu des robes du professeur – vous pouvez trouver ces images dans la partie « Illustrations » de mon document Google, le lien est dans mon profil). Comme pour Thomas Mulpepper et Emma Kirby, je PENSE qu'elle restera dans l'histoire.

Pour ceux qui suivent cette histoire en particulier, et pas toute la série, j'attire votre attention vers Une introduction à la troisième année, une fic assez courte qui explore comment les professeurs de Poudlard pourraient démarrer leur première leçon avec les élèves de troisième année à ce point de la série. Il y a Severus, Lupin, Brûlopot et Dominguez, ainsi que les autres professeurs du canon pour les matières principales et les options. Il y a aussi deux personnages originaux qui ne sont PAS dans cette série – le professeur Félix Roth, un professeur d'Histoire qui vient de ma série Correspondance, et le professeur Sofia Katsaros, un professeur de divination qui j'ai inventée juste parce que Trelawney me rend chèvre. Je viens de poster le tout dernier chapitre, donc si vous ne l'avez pas encore lu, c'est le bon moment !