Chapitre 13 : Potions – Professeur Severus Rogue
Note de l'autrice :
Pour ceux qui ne lisent pas la série, le professeur Mulpepper a été engagé dans le volume précédent pour enseigner les Potions et la Botanique aux première et deuxième années.
Bien. Le professeur Mulpepper me certifie que vous avez tous fourni un travail satisfaisant l'an dernier ; nous allons voir si vous avez retenu ces connaissances pendant l'été. Vous vous rappelez les règles que j'ai donné lors de votre première année dans cette école ; soyez bien conscients que, maintenant que vous êtes en troisième année, mes exigences sont supérieures.
Au cas où le règlement de cette salle de classe aurait pu vous échapper, je vais le répéter :
Vous allez suivre précisément toutes les instructions. Si vous ne les comprenez pas, demandez.
Vous activerez les protections de votre chaudron au moindre signe de danger, chaque fois que votre potion réagit de façon inattendue, chaque fois que vous réalisez que vous avez fait une erreur importante, et chaque fois que je vous dis de le faire.
Vous n'allez jamais, en aucune façon, attaquer un autre élève, saboter le travail d'un autre élève, distraire intentionnellement un autre élève, ou de la moindre façon mettre en péril la sécurité des personnes présentes dans cette pièce en interférant avec le travail de qui que ce soit. Il n'y aura pas de farces dans ma salle de classe.
Vous ne consommerez rien de ce que vous préparez à moins que je vous ai indiqué spécifiquement, verbalement, que vous pouvez le faire.
Est-ce que c'est clair ?
o
Cette année, vous allez commencer à travailler sur des potions plus complexes, à plusieurs étapes, incorporant la distillation, des ajustements précis de température, et l'apport de plusieurs ingrédients de façon simultanée au lieu d'un à la fois. Néanmoins, les compétences que vous avez acquises lors des deux dernières années demeurent essentielles à votre succès. Aujourd'hui, je vais confier à chacun de vous trois ingrédients à préparer, en utilisant des méthodes différentes. Vous nettoierez avec soin tout votre matériel avant utilisation. Si vous n'êtes pas capable de nettoyer votre matériel et de préparer les ingrédients de façon satisfaisante, nous passerons les deux prochaines semaines en travail de rattrapage avant que je vous autorise à même toucher un chaudron.
Note de l'autrice :
Merci de m'avoir accompagnée lors de cet examen du programme de Poudlard ! J'apprécie tous vos commentaires, en particulier pour les personnages originaux.
