Un grand merci à Lily la tigresse qui en plus de me soutenir m'envoie des bisous (si avec ça y a pas de quoi être heureux…)

Chapitre 6 : Dans le Poudlard Express

Le Poudlard Express était déjà en route depuis une demi-heure, sous un ciel sans nuage, lorsque Hermione, déjà vêtue de sa robe de sorcier, vint rejoindre Ron, Harry et Neville. Elle fronça les sourcils en voyant sortis les baguettes magiques de ses amis.

_ Au cas où Malefoy… lui avait simplement dit Ron alors qu'il regardait ses cartes.

Les trois garçons étaient en train de disputer une partie de bataille explosive et à la vue du petit paquet de noise devant Neville, celui-ci semblait surpasser de loin les deux autres.

_ Vous ne jouer tout de même pas de l'argent ?

_ Non, c'est juste pour compter les points, expliqua Neville avec un sourire machiavélique.

Le garçon rondouillard posa un as de trèfle, ce qui fit exploser toutes les cartes présentes sur la table. Harry et Ron grimacèrent, et Neville sorti huit noises de plus et les posa devant lui.

_ Tu veux jouer ? demanda Harry à la nouvelle préfète de Gryffondor qui s'était assise à coté de Ron.

_ Non merci, je tiens à rentrer indemne au château.

Neville redistribua les cartes.

_ Au fait vous savez qui est le nouveau préfet de Serpentard ? demanda-t-elle.

_ Ne me dit pas que c'est Malefoy, ronchonna Ron.

Trois pairs d'yeux se tournèrent vers Hermione et, à la vue de sa mine renfrognée, ils surent que le rouquin avait tapé juste.

Ron et Harry eurent un rictus de dégoût alors que Neville devint livide.

La partie continua mais Neville semblait bien moins à l'aise que tout à l'heure.

_ Pourtant ce n'est ni un excellent élève, ni un modèle de vertu, c'est vraiment du favoritisme, lâcha soudain Ron.

Les autres hochèrent la tête avec un sourire amer, les préfets étaient désignés par les directeurs de chaque maison et il était de notoriété publique que Rogue, le directeur des Serpentard avait toujours eu un faible pour l'horrible Drago Malefoy.

Le reste de la partie se déroula en silence et pour la première fois depuis le départ de King's Cross ce fut Ron qui la remporta. Pattenrond, qui jusque là était resté sur les genoux de sa maîtresse vint se pelotonner contre le rouquin et commença à se faire les griffes sur le siège.

_ Vous savez, il y a un drôle de bonhomme dans le wagon de tête, dit Hermione en prenant son chat au creux de ses bras, ça doit être un professeur mais tout le monde semble vouloir éviter son regard. Remarquez il ne cherche pas à nouer des contacts, il n'a pas enlever son capuchon.

_ Ca doit être le type dont tu nous as parlé, Harry, s'écria Neville en regardant son ami avec un air surexcité.

Harry hocha la tête, un drôle de bonhomme, oui, un sorcier qui semblait terrifier Fudge.

_ Et Percy ? Demanda Ron, qu'est-ce qu'il fait là ?

Hermione eut un large sourire.

_ C'est notre nouveau prof de potions.

Harry et Ron la regardèrent comme si elle venait de leur annoncer qu'exceptionnellement, noël tomberait en Juin. Neville, lui, avait le visage éclatant de joie. Les cours de potions de Rogue avaient toujours été les pires moments de son existence.

Ce fut Ron qui rompu en premier le silence.

_ Donc, cet imbécile de devoir c'était lui, dit-il lentement.

Les autres eurent un rictus de dégoût. Le visage de Neville devint d'un coup beaucoup moins coloré.

_ Mais Rogue, il est plus là, dit le gros garçon d'un ton presque suppliant.

_ Ca m'étonnerai, répliqua Harry d'une voix sombre, à mon avis, si Percy a été nommé prof de potions c'est que Rogue a enfin obtenu…

_ Le poste de prof de défense contre les forces du mal, finit Ron sur le même ton que son ami.

Harry grogna. La défense contre les forces du mal était sa matière préférée et maintenant elle risquait de devenir un véritable calvaire, Rogue ayant le don de rendre insupportable aux non Serpentard, en général, et à Harry et Neville, en particulier, tous ce qu'il était chargé d'enseigner.

L'humeur n'était donc pas à l'allégresse lorsque la porte du compartiment s'ouvrit à la volée, laissant apparaître deux visages constellés de tâches de rousseurs et aux yeux brillants.

_ Lauréline est là ? demanda Fred d'une voix empressée.

_  Bonjour à vous aussi, dit Hermione.

_ À moins qu'on la cache dans nos valises, non, dit Ron, toujours de mauvaise humeur.

_ Elle s'est moquée de nous, se lamenta Fred.

_ On a fait tous les compartiments et elle n'est nulle part, expliqua George.

Les jumeaux s'assirent un moment et discutèrent de quidditch avec Harry, mais si George semblait joyeux et volubile, Fred paraissait morne et effacé, du moins autant que le terrible jeune homme pouvait l'être.

Lorsque les jumeaux furent partis, Hermione demanda qui était cette Lauréline.

_ Tu la connais, dit Ron, c'est la fille qu'on a croisée lorsqu'on était sur le Chemin de Traverse.

_ Celle qui était avec Rogue ?

Ron opina du chef.

_ Et qu'est-ce qu'ils lui veulent ?

_Je crois, qu'elle n'a pas laissée Fred indifférent, dit Harry d'une voix amusée.

Hermione haussa les épaules.

_Pas la peine de faire cette tête 'Mione c'est le genre de chose qui peut arriver à tous le monde, dit Ron d'une voix mielleuse et agaçante en la regardant droit dans les yeux.

_ Je ne vois pas de quoi tu veux parler, répliqua la jeune fille d'une voix sèche.

Harry voulu retenir son ami de rajouter quoi que se soit mais ses hochements de têtes frénétiques n'y firent rien, Ron était lancé.

_ Vik…commença le jeune Weasley.

_ C'est fini, oui ! Explosa Hermione, son visage était rouge vif, et ses doigts s'étaient profondément enfoncés dans la banquette.

_ Je comprend que tu puisses être jaloux ! Mais il y a des limites ! Oui, j'ai passé mes vacances en Bulgarie et alors ? Tu sais ce que tu deviens, Ron Weasley ? Un sale gosse !

Sa voix s'était brisée sur la fin de sa phrase et jamais ils ne l'avaient vu aussi furieuse, même le jour où elle avait giflée Malefoy, d'un bond, elle se leva et sorti du compartiment, Pattenrond la suivit en crachant.

Ron était livide, sa lèvre inférieure tremblait et il semblait avoir du mal à reprendre son souffle. Neville avait des yeux comme des soucoupes et cela relevait du miracle que ses orbites puissent encore les contenir.

_ Eh bien, elle n'est pas commode aujourd'hui, dit-il.

Harry, quant à lui, préféra s'intéresser aux mornes paysages que le Poudlard Express traversait à présent, vu la mine à la fois déconfite et furibonde de Ron, il jugea peu prudent de lui dire que Hermione n'avait pas totalement tort.

Jamais un voyage vers Poudlard n'avait aussi mal commencé.

Vers 14 heures, le chariot rempli de friandises et de jus de citrouille bien frais fit son apparition devant le compartiment, mais ce n'était pas l'habituelle vendeuse replète qui le poussait c'était…

_ Le loueur de trolls ! s'exclama Neville

_ Romain Largeron, corrigea le vendeur à la robe grise.

Alors que le jeune homme était rentré dans le compartiment et commençait à vanter sa marchandise, Fred et Georges apparurent à l'entrée du compartiment.

_ Qu'est-ce qu'il fait là celui-là, demandèrent-ils ?

_ Ca ne marchait plus votre affaire ? Poursuivit Fred.

_ Les trolls sont partis avec la caisse ? Continua George.

Largeron sembla gênée par cette batterie de question et ne cessait de se gratter le nez et le front.

_ Oui… enfin non, pas exactement, finit-il par dire, Raah c'est un peu compliqué.

_Essayez-vous quelques instants,  dit Harry en désignant la banquette.

Romain Largeron s'assit, aussitôt, les cous des quatre garçons se tendirent en sa direction.

_ Bon, tout allait très bien, mes clients étaient très contents de mes trolls et de mon orque, puis, vous savez, on en veut toujours plus, alors j'ai essayer de… comment dire... d'élargir ma clientèle.

Tous le regardèrent avec des yeux ronds.

_ Je me suis mis à louer des ogres, pour attirer les grosses légumes, expliqua-t-il, 10 gallions la journée, une affaire ! Les problèmes ont commencé quand me ogres se sont mis à assommer mes clients et à partir avec leurs bourses.

Harry, Fred, George et Neville éclatèrent de rire, Largeron eut un sourire d'excuse.

_ Alors bien sûr ils se sont retournés contre moi et j'ai du vendre mon affaire. Par chance, Mrs Fletcher, qui occupait avant ce poste a du partir avec son mari, Mondingus, et donc me voilà. On the road again, comme disent les moldus.

_ Et qu'est-ce que vous vendez ? demanda Neville.

Ce fut comme si Largeron venait de recevoir une décharge électrique, retrouvant ses réflexes de commerçant,  il se leva d'un bond et se mit, à grands renforts de mouvements de bras, d'exclamations et de superlatifs, à vanter les vertus des chocogrenouilles, des dragées surprises de Bertie Crochue, de son jus de citrouille venant directement de Plymouth, de ses glaces chantantes au chocolat et à la vanille, et…

_ Des potions en Poudre de Alek Norr, s'exclama joyeusement Romain Largeron en exhibant des sachets de couleurs diverses.

_ Des quoi ? demanda George.

_ Des potions en poudre : un peu de poudre, un chaudron, de l'eau, faîtes chauffer et vous obtenez sans effort un philtre de confusion ou un antidote contre la calvitie naissante.

Les yeux des jumeaux se mirent à briller, on pouvait presque entendre les rouages de leurs crânes tourner à toute vitesse.

_ Et si on en verse dans une potion déjà prête ? Demanda Harry qui avait déjà deviné les pensées des jumeaux.

_ Oh là là ! Il ne faut surtout pas faire cela, s'alarma le vendeur en battant des mains, ça risque de provoquer des explosions ou de faire déborder la potion !

_ On achète ! Crièrent Fred et George d'une même voix.

Une expression vaguement inquiète passa sur le visage de Largeron  met elle disparue aussitôt, laissant la place à un sourire radieux, lorsque les jumeaux sortir leur bourse.

_ 6 mornilles le sachet, une affaire, dit-il d'une voix chaleureuse.

Fred et George achetèrent chacun une dizaine de sachets, avec un sourire si large que Harry eut mal pour leurs mâchoires. Le vendeur se tourna ensuite vers les autres en leur demandant ce qu'ils désiraient. Si Harry et Neville se contentèrent des traditionnels chocogrenouilles, dragées surprises et jus de citrouille, Ron acheta, lui, trois sachets de potions en poudres, mais il ne fit aucun commentaire, la dispute avec Hermione semblait lui rester sur l'estomac.

Lorsque Romain Largeron, fut parti, les jumeaux s'assirent à coté de leur frère cadet.

_ Ce type est merveilleux ! s'exclama Fred avec un sourire extatique.

_ Oui, cette année ça va enfin être au tour de Rogue de souffrir, ajouta George avec un air inquiétant.

_ Ce n'est plus Rogue le prof de potions.

Les mots de Harry furent suivis d'un silence de mort, on aurait dit que les jumeaux Weasley venaient d'avaler quelque chose de très froid.

_ Oh non, se lamenta George, pas maintenant, depuis le temps qu'on voulait lui faire payer tous ce qu'il nous a fait, voilà que cette horrible chauve-souris nous laisse en plan l'année où nous avions trouver LE moyen de notre vengeance.

_ Sadique jusque dans son départ, conclu Fred.

_ C'est Percy le nouveau prof, dit Ron d'une voix mauvaise.

Les jumeaux le regardèrent en écarquillant les yeux, visiblement ils s'inquiétaient pour la santé de leur jeune frère.

_ C'est vrai, Harry ? Finit par demander Fred d'une vois lente.

Harry hocha la tête pour confirmer. On eut pu croire alors qu'une bombe venait d'exploser dans le compartiment, les jumeaux sauter en hurlant de joie, se donnaient de grandes accolades et serraient dans leurs bras un Harry et un Neville passablement déboussolés.

_ Imagine la tête de Perce quand sa potion de camouflage va lui sauter à la figure, s'exclama George.

_ Et quand son chaudron va vomir un philtre de réduction, renchérit Fred.

Les deux garçons continuèrent la liste des tortures qu'ils allaient faire subir à leur frère aîné pendant cinq bonnes minutes en exhibant les sachets de potion en poudre qu'ils avaient achetés. Finalement, ils s'attrapèrent par les bras et se mirent à danser une farandole.

_ Notre dernière année sera le cauchemar de Percy, chantèrent-ils à tue-tête.

Ron commençait à s'agacer des gesticulations de ses frères : ses doigts tambourinaient nerveusement ses cuisses et son visage était agités de tics.

_ Vous avez fini par trouver la fille ? Demanda-t-il sèchement.

Les jumeaux s'arrêtèrent aussitôt, Fred semblait avoir perdu d'un seul coup toute son euphorie alors que George haussa les épaules.

_ Bon, dit Fred d'une voix froide, nous allons prendre congé, Lee doit se demander où nous sommes.

_ Oui, et il faut absolument lui dire d'acheter quelques sachets de cette poudre miraculeuse, ajouta George. Percy va enfin payer pour ses crimes !

Lorsqu'ils furent parti, les trois ami restèrent un long moment sans rien dire, méditant sur la valeur du calme et du repos après le passage de deux cyclones.

Ce fut Neville qui rompit le silence en demandant à Ron pourquoi il avait acheté, lui aussi, des potions en poudre.

_ Parce que j'aimerai beaucoup voir Malefoy avec la peau verte, répondit Ron avec un sourire féroce.

_ Qu'est-ce que tu dis Weasley ? Demanda une voix traînante.

A l'entrée du compartiment, se tenait maintenant un garçon de quinze ans environ, aux cheveux blonds si pâles qu'ils paraissaient presque blancs, avec deux yeux gris et froids, une peau de lait et des lèvres fines, un écusson de préfet était attaché à sa robe et il était encadrée par deux colosses à la mine abrutie et aux bras épais.

_ Je dis que tu ferais mieux de partir, Malefoy, tu ne te souviens pas de ton dernier voyage ? Tu étais très joli avec des tentacules.

Drago Malefoy serra les poing, imité immédiatement par ses deux gorilles, puis désignant son insigne de préfet, il dit en retroussant les lèvres :

_ Tu sais ce qui arrive aux élèves qui agressent un préfet ?

_ Et à un préfet qui agressent les élèves ? Demanda Harry d'une voix glaciale.

Malefoy lui jeta un regard noir, tout en faisant signe à Crabbe et Goyle de se calmer. Il s'assit ensuite nonchalamment sur la banquette avec un sourire moqueur.

_ Vous savez, j'étais dans le compartiment des préfets tout à l'heure quand soudain, miss Granger est arrivée en pleurant toutes les larmes de son horrible petit corps.

_  Fais attention, Malefoy ! Prévint Ron qui avait viré au rouge.

_ Visiblement, vous lui avait fait de la peine, continua Drago Malefoy d'une voix faussement triste, comme vous vous en douter j'ai essayer de la consoler mais je crains de n'y être pas arrivé. Pauvre Sang-de-Bourbe pathétique…

Ron allait se jeter sur lui mais Neville fut plus rapide, d'ordinaire peureux et maladroit, le gros garçon prit de court Malefoy et lui envoya un violent crochet du gauche à la mâchoire. Crabbe et Goyle voulurent se jeter sur lui mais Neville avait déjà sorti sa baguette et l'avait pointée sur les deux primates.

_ Laissez, dit Malefoy en se redressant.

Ses yeux gris se posèrent sur Neville, ils brillaient d'une haine quasi-palpable.

_ Tu vas avoir des ennuis Londubat, de très gros ennuis, ajouta-t-il en détachant bien chaque syllabe.

Neville soutint son regard bien qu'il paraissait terrifié.

_ Que dis-tu, Drago Malefoy, répliqua-t-il d'une voix suraiguë, qui va croire que le faible et stupide petit Neville a réussi à faire mal au puissant et redouté préfet de Serpentard ? On dira que tu es tombé dans le train, voilà tout.

Malefoy se leva le visage crispé par un rictus de fureur et fit signe à ses gorilles de partir.

_ Malefoy ! L'appela Neville.

Le garçon blond se retourna.

_ Tu n'aurais pas des nouvelles de ton père ? Peut-être qu'on le retrouverait s'il enlevait la cagoule qu'il a toujours sur la tête.

Ron et Harry éclatèrent de rire alors que les joues de Malefoy prirent une teinte rosée. Il posa sur eux un regard digne de Rogue.

_ Vous allez passer une très mauvaise année. Dit-il d'une voix blanche avant de tourner les talons.

Après que la porte du compartiment eut claquée, Ron et Harry se jetèrent sur Neville en lui donnant de grandes claques sur les épaules alors que celui-ci se laissait tomber sur la banquette, les membres tremblantes et la respiration saccadée.

_ Eh ben ça mon vieux, c'est du grand art, quelle droite ! s'exclama Ron en saisissant la tête de Neville entre ses mains.

_ Maintenant, Malefoy réfléchira à deux fois avant de t'insulter, dit Harry avec un franc sourire.

Neville avait un sourire gêné aux lèvres, ses yeux brillaient de fierté.

_ Cette année je ne veux pas me laisser faire par ce résidu de mangemort. J'ai appris quelques sorts pendant l'été et j'ai bien l'intention de m'en servir… si besoin est, ajouta-t-il devant l'expression incrédule des visages de ses amis.

Les trois garçons passèrent le reste du voyage à parler de leurs vacances puis de quidditch et notamment de l'équipe de Gryffondor.

_ Remonté comme tu es tu devrait postulé, dit Harry à Neville en riant.

_ Non… je…je crois pas que mon courage aille jusque là, bafouilla-t-il.

Ils éclatèrent de rire, la maladresse naturelle de Neville se trouvait entièrement révélée à chaque fois qu'il montait sur un balai.

Ron, lui, était définitivement décidé à tenter sa chance au poste de gardien et Harry souhaitait de tout son cœur qu'il soit sélectionné.

_ D'après toi, qui sera le nouveau capitaine, Harry ? Demanda Neville.

Harry réfléchi un instant et dit qu'il pensait que se serait Katie ou Alicia, étant donnée qu'il pensait que les jumeaux ne voudrait pas du poste et qu'il était le plus jeune membre de l'équipe.

_ Moi, je pense que ce sera toi, dit Ron.

Neville hocha énergiquement la tête. Harry sourit en rougissant et en espérant intérieurement qu'ils auraient raisons.

Alors qu'ils s'apprêtaient à revêtir leurs robes de sorciers, la voix de Percy retentit.

« Tout les élèves sont priés de revêtir leur robe de soirée. Que ceux qui n'en ont pas restent en habit moldus, le collège leur en fournira avant de rentrer dans la grande salle. »

Les yeux de Ron s'ouvrirent largement.

_ Vous allez voir ma nouvelle robe, leur dit-il.

Il ouvrit sa valise et sorti une robe travaillée orange foncée. Elle semblait être en velours et d'élégants motifs étaient brodés le long des manches et du col. Harry et Neville émirent un sifflement admiratif. Harry s'était contenté de faire rallonger la robe vert émeraude que lui avait déniché Mrs Weasley l'année passée. Neville, lui, portait une élégante robe couleur or avec un lion rouge brodé sur la poitrine.

_ C'était la robe de soirée de mon père avant, dit-il avec un trémolo dans la voix.

Le train s'arrêta et la voix de Percy se fit à nouveau entendre.

« Veuillez sortir en laissant vos affaires dans les filets, elles seront acheminés dans vos dortoirs après la répartition. »

Harry, Ron et Neville, descendirent du train et firent de grands signes en direction de Hagrid, un homme énorme à la barbe broussailleuse qui assurait les cours de soins aux créatures magiques et qui était chargé d'amener les nouveaux élèves jusqu'au château en les faisant traverser le lac. Puis, ils se dirigèrent, vers les calèches sans chevaux qui devaient les mener jusqu'à Poudlard. Harry et Neville allaient monter dans une calèche lorsque Ron leur fit signe d'attendre il était sur la pointe des pieds et tendait le cou pour voir au dessus de la foule des élèves.

_ Qu'est-ce qu'il cherche ? Demanda Neville.

_ Hermione.

La jeune fille aux cheveux bruns emmêlés apparue soudain, Ron s'avança vers elle et se mit à lui parler en baissant les yeux. Au bout d'un moment, elle hocha la tête, embrassa le rouquin sur la joue et alla rejoindre Harry et Neville. Ron fut le dernier à monter dans la calèche et il n'avait jamais été aussi rouge.